Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Québec prend le leadership

Aller en bas 
+2
Lamarche
AF
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyLun 06 Nov 2006, 21:17

Québec prend le leadership du soutien aux francophones de tout le pays
QUEBEC (PC) - Toute la francophonie canadienne se donne rendez-vous à Québec mardi pour découvrir jusqu'à quel point le gouvernement Charest est sérieux dans son engagement à faire rayonner la langue française d'un océan à l'autre.

Selon ce qu'a appris la Presse Canadienne, le premier ministre Jean Charest, entouré d'au moins trois de ses ministres, rendra publique en grandes pompes, mardi matin, la nouvelle politique québécoise de soutien à la francophonie canadienne.

M. Charest a décidé de mettre le paquet pour bien signifier aux francophones de tout le pays, aux gouvernements provinciaux ainsi qu'au gouvernement fédéral que Québec prenait le leadership pancanadien de la promotion du fait français au Canada.

Pratiquement tout ce qui existe à travers le pays d'organisations francophones et acadiennes a été invité à assister à l'événement, de même que tous les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie et la ministre fédérale Josée Verner, qui a décliné l'invitation.

Au total, quelque 450 personnes ont reçu un carton d'invitation et on s'attend à ce qu'au moins 150 d'entre elles fassent le voyage jusqu'à la vieille capitale, en guise d'appui à la position du Québec.

Les principaux organismes de défense des francophones - dont la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada - ont confirmé leur présence. Le président de la fédération, Jean-Guy Rioux, prendra la parole.

Pour donner à l'événement un caractère solennel, l'annonce sera faite au Salon rouge de l'Assemblée nationale.

La nouvelle politique concoctée par le ministre des Affaires intergouvernementales, Benoît Pelletier, sera accompagnée d'un plan d'action comportant des cibles précises dans divers domaines de coopération: économie, santé, culture, éducation, développement durable, etc.

Le premier ministre devrait aussi en profiter pour annoncer la création d'un Centre de la francophonie dans les Amériques, situé à Québec. Le ministre Pelletier présentera un projet de loi dans ce but.

En juin, lors d'une visite à la communauté franco-manitobaine de Saint-Boniface, M. Charest avait indiqué que cette institution serait créée prochainement en vue "d'affirmer la présence francophone sur tout le territoire nord-américain".

La dernière politique en la matière datait de 1995 et, sur le fond, la nouvelle ne marquera pas une rupture avec la précédente, sauf que le Québec entend insuffler un nouvel élan aux échanges entre francophones des différentes provinces et territoires.

Le gouvernement voit sa contribution comme une "responsabilité politique et historique", indique une source.

Le 14 mars, dans son discours inaugural, le premier ministre Charest s'était engagé à "en faire encore davantage" pour les francophones hors-Québec, dans le cadre d'une "politique révisée et raffermie".

Québec ne verse que 2,4 millions $ par année aux organismes francophones pour mener à bien des projets, une somme qui sera majorée avec la nouvelle politique.

A l'heure actuelle, plusieurs provinces n'octroient aucune subvention à leur communauté francophone. Cette responsabilité est surtout assumée par Ottawa, par l'intermédiaire de Patrimoine Canada.

Malgré son implication plus vigoureuse dans le dossier, le gouvernement Charest ne considère pas qu'il joue dans les plates-bandes du gouvernement fédéral, dont le rôle est perçu comme "complémentaire".

Pour inciter les gouvernements à mettre l'épaule à la roue, Québec va notamment proposer de financer certains projets, dans la mesure où le gouvernement provincial fait sa part.

Dans un contexte où l'assimilation fait des ravages et menace, dans certains coins du pays, jusqu'à la survie du fait français, le gouvernement dira clairement son engagement à multiplier les échanges, renforcer les liens et accroître les gestes d'appui financier ou autre.

Des coups de sonde effectués lundi auprès des principaux leaders des organismes voués à la promotion de la francophonie canadienne indiquent que la nouvelle politique québécoise sera accueillie comme un baume.

Ils y verront une occasion de diversifier leurs sources de financement et y trouveront surtout l'assurance de pouvoir compter plus que jamais sur la seule province où les francophones sont majoritaires.

-----------------------



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyLun 06 Nov 2006, 22:10

Bonne nouvelle. thumleft Je me demande qu'elle démagogie vont trouver nos excités pour trouver à redire puisque ça vient d'un gouvernement fédéraliste à Québec.Moi je me dis que l'idée vient du Québec et de Québécois.

Bon c'est des intentions quoique l'argent additionnel est réel.à suivre. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyLun 06 Nov 2006, 22:40

Bah... Les p'tits excités; c'est une chose. J'espère pour ma part que le PQ va réagir adéquatement. Smile

Prions mon frère, l'heure est grave. Ange Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyLun 06 Nov 2006, 22:45

Ouais,faudrait pas passer pour ce que nous sommes,les péquistes,sur la question des FHQ,hein ? Embarassed Wink

Bon attendons la réaction,le PQ ne peut être contre.

Citation :
Pousse t'il un Purelaine à commettre ses propres maladresses ethniques à ses propres fins de propagande? (Le canard)
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 01:10

En espérant -----sincèrement------- que ce ne soit pas juste de la poudre aux yeux....

Mais, d'un côté, même si le Québec est un pays, j'imagine que cela pourrait sûrement être appuyé...

Il y a bien les gens des Associations des f.u..si..ls, des USA, qui ont donné dans les $600,000 en dons pour Harper.... bon... alors..??

--------------------------------------------------------

En tout cas, si, entre-temps Pelletier et d'autres peuvent faire quelque chose de mieux, de bien pour aider toute la francophonie en Amérique, moi, je n'ai rien contre,,, AU CONTRAIRE!!!!


Pour terminer, personnellement, si cela est de bonne augure pour que les Fêtes du 400ème à Québec soient le plus possible des Fêtes francophones, alors, go,,, allez-y tout le monde,, je vous encourage...
Mais je crains plutôt que cela ne soit de la "diversion" -----diversion pendant la conférence de 2 semaines sur l'environnement au Kenya------------et pour essayer de faire monter les sondages, alors qu'il n'y aura pas grand-chose qui va être faite d'ici 6 mois....

Quoique, c'est vrai que, d'ici à la fin novembre, Charest doit répondre à M. Rafarin, responsable de la France pour le 400ème à Québec, ce qu'il va faire au juste à Québec, de façon permanente, pour ce 400ème....


Mais là, ils vont dire, concernant le centre de la francophonie, qu'ils n'auront pas assez de temps pour le bâtir ou encore pour faire en sorte qu'il soit pleinement fonctionnel pour le 400ème....
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 06:57

Citation :
En espérant -----sincèrement------- que ce ne soit pas juste de la poudre aux yeux....(francoquébécois)

En effet,ça c'est déjà vu ce genre d'annonce qui mène à très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 07:53

La ligne éditoriale de Vigile là-dessus,pas surpris. Wink

Citation :
Amateurs de balounes, à vos postes
Babillage québécois PROMOTION DU FAIT FRANÇAIS AU CANADA - Québec prend le leadership

Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 08:59

En passant, allo beauman de la «vallée de la rivière rouge»! cheers

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 09:29

Lamarche a écrit:
La ligne éditoriale de Vigile là-dessus,pas surpris. Wink

Citation :
Amateurs de balounes, à vos postes
Babillage québécois PROMOTION DU FAIT FRANÇAIS AU CANADA - Québec prend le leadership


Non! On met le p'tit texte au complet mon ami. Wink

Citation :
Amateurs de balounes, à vos postes
Babillage québécois

Citation :
PROMOTION DU FAIT FRANÇAIS AU CANADA - Québec prend le leadership

Jocelyne Richer Presse Canadienne 6 novembre 2006 - Toute la francophonie canadienne se donne rendez-vous à Québec mardi pour découvrir jusqu'à quel point le gouvernement Charest est sérieux dans son engagement à faire rayonner la langue française d'un océan à l'autre.

(Toute la francophonie? Pas tout à fait. La ministre Verner a décliné l'invitation... La ministre de la Francophonie canadienne ! A-t-elle pressenti l'improvisation ? Peut-être bien. Fuirait-elle la confrontation avec l'extrême-fédéraliste Charest? Peu crédible...

Quoiqu'il en soit, cette nouvelle tombée du ciel (comme dans le cas du financement des écoles privées...) laisse perplexe. Manigance pré-électorale favorable au PCC-Q (fédéralisme d'ouverture) et au PLQ (fédéralisme asymétrique et de «complémentarité», mais ponctuel, et nationalisme québécois ostentatoire, mais simulé) ? Plus probable. Aussi, comme dans le cas de la "reconnaissance de la nation québécoise", laissons ces bons Canadian ergoter sur le bel avenir du leadership charestiste dans cette affaire.. - Vigile.)

Plus sérieux, souhaitons-le, que dans le cas de la francisation des immigrants...

Cependant, si le projet se tient, les souverainistes doivent s'en réjouir. Pour l'avantage consenti aux francophones du Canada, d'abord ; ensuite, comme parade à l'argument voulant qu'un Québec indépendant "abandonnerait" les minorités francophones au Canada. Qui oserait mettre fin à ces ententes favorables à ces minorités sous prétexte que le Québec serait devenu indépendant ? Qui prétendrait qu'un Québec indépendant serait incapable de reconduire ces accords !?!
Vigile

http://www.vigile.net/

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 10:47

OUI, j'ai hâte de voir le "show"....

en vedette: Charest, Rioux, Pelletier.....

qui d'autre ???

ah oui... LYNE BEAUCHAMP ??? oui, non ??

oui, si c'est quelque chose de vraiment concret,

NON, si c'est juste un show--------donc, on verra...


On sait que Lyne Beauchamp n'avait pas assisté, il y a 4 mois environ, au même salon, pour la signature de l'entente avec le fédéral pour autoriser un fonctionnaire provincial au sein de la délégation canadienne pour L'UNESCO.

Elle, elle savait que c'était juste un show, et, surtout, ELLE NE PEUT PLUS SENTIR HARPER.

DONC,,, ON VERRA,,,,

MAIS, D'UN AUTRE CÔTÉ,,, est-ce que les premiers ministres des autres provinces sont au courant de ce projet, que le Québec va s'occuper de la francophonie canadienne ???? IL FAUDRAIT LEUR DIRE....

*******************************

Au juste, en vue du 400ème, et du prochain Sommet de la Francophonie à Québec, il faudrait que la province d'Ontario soit aussi représenté comme gouvernement participant, pas juste le NB, Québec, et Canada lui-même..

Il y a au-dessus de 1 million de francophones en Ontario, et il existe donc un formidable bassin de population francophone qui n'est pas vraiment comme partie "prenante" de ces Sommets de la francophonie... JE TROUVE CELA DOMMAGE....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 11:03

francoquebecois a écrit:
Il y a au-dessus de 1 million de francophones en Ontario, et il existe donc un formidable bassin de population francophone
affraid
Impossible... En 2001, il y avait un peu moins de 510 000 Ontariens de langue maternelle française dont moins de 350 000 utilisant le français à la maison... Je conviens qu'il s'agit tout de même d'un important bassin de population francophone... Smile

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 12:02

Citation :
Non! On met le p'tit texte au complet mon ami. Wink

Juste lu la manchette et pas lu le reste.Pas plus le temps de le lire ce midi.Je mets ça à mon agenda,c'est promis. Ange
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 12:05

AF a écrit:
En passant, allo beauman de la «vallée de la rivière rouge»! cheers

AF sunny

Beauman est passé par ici. thumright

Viens t'en à MTL,mes scies à fer sont prêtes pour scier la tête de ton ''ami' Mcdonald. Laughing

Bah avec ton texte de retour,ça frappe encore plus. Wink


Dernière édition par le Mar 07 Nov 2006, 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 12:07

Bon j'ai pris 2 minutes.
Citation :


Cependant, si le projet se tient, les souverainistes doivent s'en réjouir. Pour l'avantage consenti aux francophones du Canada, d'abord ; ensuite, comme parade à l'argument voulant qu'un Québec indépendant "abandonnerait" les minorités francophones au Canada. Qui oserait mettre fin à ces ententes favorables à ces minorités sous prétexte que le Québec serait devenu indépendant ? Qui prétendrait qu'un Québec indépendant serait incapable de reconduire ces accords !?!
Vigile


Aaaaaaah !! Vive Vigile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 13:21

BON... FIN DU SHOW À CHAREST et Pelletier...

D'un côté, tant mieux si les francophones de l'extérieur du Québec peuvent compter sur un meilleur appui du Québec, et même sur des montants supplémentaires d'argent pour mieux faire vivre la langue française, la culture, etc....

Mais, ce que je déplore avec Charest, c'est qu'il en fait de la partisanerie politique, c'est qu'il en fait tout un show pour épater la galerie,,, alors que, d'un autre côté, quand on pense à Bourassa, je suis sûr qu'il faisait autant d'échanges francophones à travers le Canada, MAIS SANS FAIRE DE SHOW, sinon même plus que ce que fait Charest, surtout lorsqu'il avait demandé que le Québec fasse partie, comme entité indépendante, en compagnie du Nouveau-Brunswick, du Sommet de la Francophonie, tenu à Québec en 1986--
-----Imaginez si c'était Charest qui nous arriverait ---MAINTENANT--- avec ça: il ne se "pourrait plus",, il ne tiendrait pas ses 2 pieds sur terre, il en ferait un show pendant une semaine.........----------Vous souvenez-vous du show de Bourassa à ce sujet ???? NON ??? justement, il n'y avait pas eu de show, mais, au Sommet francophone de Québec, tout le monde était très fier de cet évènement, de cette nouvelle branche solide pour la protection et la promotion de la langue française au Québec, en Amérique et à travers le monde........

De plus, avec Charest, comme justement Benoît Pelletier vient de dire, les Québécois ont été à la recherche de leur identité depuis 1967, et maintenant, ils peuvent s'intéresser aux autres francophones d'à travers le Canada..

--- MOI, JE ME DIS: c'est comme s'ils disaient aux autres provinces: FAITES CE QUE JE DIS, NE FAITES PAS CE QUE JE FAIS...
dans le sens qu'ils veulent faire la protection et la promotion de la langue française à travers tout le Canada, ALORS QU'AU QUÉBEC, LA LANGUE FRANÇAISE N'EST PLUS PROTÉGÉE, LA LANGUE FRANÇAISE NE FAIT MÊME PLUS L'OBJET DE MESURES DE PROTECTION ET DE PROMOTION À TRAVERS LE QUÉBEC, alors, n'imaginez-vous pas que Charest et Pelletier maintiendraient des mesures de répression ??? ---- soit avoir des fonctionnaires, comme avant, pour faire appliquer les dispositions de la loi 101 auprès des commerçants, entreprises et autrese --------,

DONC, LA LOI 101 N'EST VRAIMENT PLUS EN VIGUEUR AU QUÉBEC, la langue française n'est pas et n'est plus protégée, et ne fait l'objet d'aucune promotion à travers le Québec, à travers les nouveaux arrivants et autres.


Et quand Pelletier dit: "le Québec est de retour au niveau de la francophonie canadienne", il dit:

""""BON, OK, ON PLACE DE NOUVEAU LE QUÉBEC SOUS LE "JOUG" DU FÉDÉRAL, SI LE FÉDÉRAL NE VEUT PAS TELLE CHOSE, ON NE LE FERA PAS, ET ON NE L'ACHALERA PAS AVEC ÇA,,,C'EST CLAIR...,,"""" ,,,,

COMME justement, l'exemple de l'application de la loi 101: HARPER ne veut plus avoir de loi 101 au Québec pour les festivités du 400ème à Québec, et c'est cela que Pelletier et Charest sont en train de faire.

HEILLLLLL,,, répondez à la question suivante: est-ce que ç'aurait été un Charest qui aurait fait promulgué la loi 101 au Québec ??? poser la question, c'est y répondre.. JAMAIS, CHAREST n'aurait posé un tel geste, et là, maintenant, il se vante de la confortable avancée et protection de la langue française au Québec. Franchement, ç'a en prend du culot pour dire cela.... Et si la loi 101, la protection de la langue française n'avait pas eu lieu comme cela s'est passé depuis 1977, avec René Lévesque, ce serait quoi, aujourd'hui ??? à Montréal, ce serait anglophone à 75% environ, et quand on sortirait de chez nous, on serait obligé, tout comme les citoyens de la ville d'Ottawa ou ailleurs en Acadie, on serait obligé de parler anglais les trois quarts du temps pour pouvoir continuer de vivre.....

Fais que, pour moi, il n'y a pas grand-chose de nouveau,, on vient de dire à la TV: c'est 6% de plus en subventions du Québec, par rapport à l'an pasé, pour les communautés francophones d'à travers le Canada... ----c'est mieux que des coupures,,, mais encore là, Pelletier et Charest NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE FAIRE INFLÉCHIR HARPER POUR FAIRE REMETTRE EN VIGUEUR LES DIFFÉRENTES SUBVENTIONS QUI VENAIENT EN AIDE À TOUTES CES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES.....

C'est comme si, en partie, le Québec prenait la place du gouvernement du Canada pour assurer la pérennité de la langue française à travers le Canada. D'un côté, c'est une mauvaise chose, puisque le Canada doit demeurer, toujours et encore plus, une entité qui se définit comme bilingue et qui défend et fait la promotion de la langue française. Mais c'est tout le contraire qu'on voit, soit que le Canada ne se sente plus concerné par la langue française. Même que, Josée Verner, la Ministre de la Francophonie Canadienne, n'assistait même pas à ce show, dans SA VILLE DE QUÉBEC.... , c'en est inquiétant...., elle ne pouvait donc pas venir appuyer les efforts du Québec pour la promotion de la langue française....

Comme j'ai dit plus haut, je ne suis pas contre le fait que le Québec s'occupe, lui aussi, de la promotion de la langue française, qu'il vienne appuyer les efforts dans tous les différents milieux, mais qu'il devienne le premier promoteur, le défenseur de la langue française pour ce qui va se passer en français, disons, en Alberta,,,...... juste poser la question, c'est y répondre....

Donc, pour moi, c'était juste un show pour annoncer seulement que le Québec était pour donner 6% de plus en subventions aux autres francophones...... On a vu ce que cela donnait, des show comme ça, comme il y a 4 mois, environ, pour la nomination d'un fonctionnaire du Québec au sein de la délégation canadienne.... En passant, ce fonctionnaire n'a pas encore été nommé, on l'attend toujours.....


Aussi, c'est comme si c'était un show produit par quelqu'un d'ature: c'est comme si quelqu'un d'autre (....j'ai ma petite idée, mais je n'ai pas de preuve, et je ne peux donner de nom...), qui serait UN GRAND CONSEILLER DE HARPER---SECRET----, qui aurait monté tout un scénario: Harper fait des coupures aux FHQ, pour faire en sorte que, quand Charest va faire son annonce de donner 6% de plus en subventions aux FHQs, on va organiser tout un show.........


PS: lequel Québécois est spécialisé en show,,, résident de outre-frontière actuellement ??? et dont la carrière de son artiste a commencé à Québec, et qui a conseillé à Harper de commencer à Québec pour faire ses promesses électorales aux francos du Québec ???? je ne peux donner de nom, mais quand cela va sortir, ça va faire tout un brouhaha.....
N.B.: l'artiste en question va faire partie de l'ensemble des artistes qui vont venir faire leur show, en français et peut-être quelque chansons en anglais, à Québec, en 2008----

Pour les intéressés, il y a un livre qui vient de sortir sur les conseillers secrets et non secrets qui viennent en aide à Harper..., le livre sur la "psyché" des québécois.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 13:30

Citation :
Mais, ce que je déplore avec Charest, c'est qu'il en fait de la partisanerie politique,

Le problème est que dans la perception,on dira qu'un gournerment fédéraliste s'occupe plus des FHQ qu'un gouvernement souverainiste ou un éventuel pays souverain.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 13:53

Finalement, je n'ai pas remarqué si Lyne Beauchamp était là,... Graham Fraser, le nouveau commissaire aux langues officielles, était-il là ??? Il me semble que ç'aurait été une très bonne chose qu'il soit là,, vu que c'est pas mal dans son domaine...

et, comme on disait, Josée Verner, la Ministre de la Francophonie Canadienne, n'était pas là...

Donc, est-ce que ce show était sérieux ??

En passant, Josée Vernet avait mieux à faire, elle recevait le Ministre de la Francophonie du Nouveau-Brunswick à ses bureaux d'Ottawa:

http://www.gnb.ca/cnb/newsf/iga/2006f1363ig.htm
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 17:12

http://www.saic.gouv.qc.ca/francophonie_et_cooperation/index.htm

Pas impressionné pantoute. Aucune véritable correction. Sénateur: qu'en pensez-vous?

Je me demande comment est-ce que Boisclair va réagir au floffe...
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 17:25

Ha ! Toujours bon de savoir ce que pense le ''malade'' quant aux traitements envisagés.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 17:42

Citation :
Communiqués de presse

Réaction à la nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne
SNA - 7 novembre 2006

Une initiative encourageante qui signale le retour du Québec au sein de de la francophonie canadienne
Dieppe – C’est avec intérêt que la Société Nationale de l’Acadie prend connaissance de la nouvelle Politique en matière de francophonie canadienne, L’avenir en français, présentée ce jour même à Québec par le gouvernement Charest.


A titre de porte-parole du peuple acadien, la SNA se réjouit des mesures positives adoptées par le gouvernement du Québec pour réintégrer la francophonie canadienne et est heureuse de constater que les orientations proposées dans cette nouvelle politique sont axées sur la concertation, le partenariat et le réseautage.


La SNA salue, tout particulièrement, l’initiative de la journée de la francophonie canadienne pour encourager des actions concrètes et applaudit l’importance accordée à la jeunesse dans les nouveaux mécanismes qui seront mis en place dans le cadre de cette politique.


Enfin, la SNA, qui entretient une relation privilégiée avec le gouvernement du Québec depuis 2001, est confiante que le partenariat actuel entre le peuple acadien et le peuple québécois sera enrichi par ces nouvelles mesures, en particulier par la création de comités régionaux pour la réalisation de projets communs.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 17:43

gaulois: Charest n'est pas St-Jude! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 17:52

Citation :
Enfin, la SNA, qui entretient une relation privilégiée avec le gouvernement du Québec depuis 2001, est confiante que le partenariat actuel entre le peuple acadien et le peuple québécois sera enrichi par ces nouvelles mesures, en particulier par la création de comités régionaux pour la réalisation de projets communs.

Ha,ça avait commencé sous le gouvernement Landry. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 18:04

Les "porte-parole" de la FCFA ne nous ont pas consulté une autre &%& de fois sur les mesures Charest et déclarent dans leur communiqué: "L’aspect concertation est très important pour nous". Quousque tandem...: aaargh. Les corrections nécessaires ne semblent certes pas avoir été prises. Je me console en me disant que la phrase "L’aspect concertation est très important pour nous" apparaitra dans les séquelles. En fait bien plus, hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 19:47

Moi, ce qui m’intrigue le plus dans cette intégration de la nation québécoise dans le gyron canadien français et acadien, est ce que les Québécois penseront de cette nouvelle initiative de leur gouvernment.



Rappellons nous que lors des derniers Étas généraux du Canada français, à Montréal en 1967, qui rassemblait 1,075 délégués territoriaux du Québec, 167 représentants des réseaux associatifs et 364 francophones de l'extérieur du Québec , il fut voté à l’unanimité (92 % des délégués québécois ) une résolution qui définissait la nation québécoise, c.a.d. une identité propre et un territoire géographique précis - celui du Québec. Mettant ainsi fin politiquement à la nation canadienne-française et source de tension depuis lors, entre francophone et acadiens «hors Québec» et Québécois.

Somme nous en présence du retour de l‘enfant prodigue ?

Comment le feront-t-il cette intégration ?

En devenant membre de la FCFA , notre organisme chef de fil ?

La Fédération des communautés francophone et acadienne du Canada (FCFA) , deviendra ainsi, La Fédération des communautés francophone, acadienne et québécoise du Canada (FCFAQ).

Boisclair et compagnie vont ruer dans le brancard, j’en suis assuré.

Et quel titre ronfleur! Le Québec prend le leadership.

À entendre le premier ministre Charest, il s’agit plutôt pour le Québec d’intégrer sa place à nos cotés.

Et M. Pelletier qui , hier encore, parlait de nation québécoise et qui aujourd‘hui parle de francophone vivant au Canada, de français canadien et finalement de Canadien français …et Québécois.

Le bordel, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership EmptyMar 07 Nov 2006, 21:11

gaulois a écrit:
Les "porte-parole" de la FCFA ne nous ont pas consulté une autre &%& de fois sur les mesures Charest et déclarent dans leur

Oui, les fameux "porte-parole" de la FCFA comme tu dis gaulois sont entrain de perde toute crédibilité. Comme ici en Acadie, la nouvelle présidente de la SNA Françoise Enguhard, une femme obscure qui vit a Terre-Neuve et qui ne connaît rien sur l'Acadie du Nouveau-Brunswick.... Quand on consulte le N-B, on ne consulte que les francophones du Sud, c'est rendu désolant.

Je ne connais pas les "porte paroles" francophones de la Colombie-Britannique Gaulois mais au moins le gouvernement québécois avait déjà fait part de ses bonnes intentions à Vancouver en avril.

http://www.saic.gouv.qc.ca/centre_de_presse/communiques/2006/saic_com20060408.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec prend le leadership Empty
MessageSujet: Re: Québec prend le leadership   Québec prend le leadership Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec prend le leadership
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise de leadership?
» Harper prend la francophonie "EN OTAGE" envers les E.A.U.!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser