Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec

Aller en bas 
+2
Sénateur
francoquebecois
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptySam 16 Sep 2006, 21:24

André Pratte, dans la Presse, commente la nomination de Graham Fraser..
En passant, je croyais pouvoir indiquer le lien internet du texte en question, mais je ne l'ai pas trouvé...

AP écrit: "bonne nouvelle pour le français, bonne nouvelle pour le Canada"..

AP écrit aussi, en rapportant des paroles de G.Fraser: "autrefois, on soutenait que les Canadiens anglais devaient apprendre le français pour plaire au Québec et préserver l'unité du pays. Non, bon dieu! Faisons-le pour nous! Apprendre une autre langue est la première étape vers la compréhension du reste du monde, pas seulement celle du pays où l'on vit"

NDLR: s'il est vraiment sincère, peut-être, qu'au moins, il va décider certains anglais à commencer à apprendre la langue française, et, de ce fait, AIDER À DÉPARTAGER L'IDÉE QUE "FRANCAIS=SÉPARATISTE AU QUÉBEC"---, cela, pour le bénéfice des Francos hors du Québec...

Au Québec, nous sommes un peuple différent du peuple Canadien anglais, pour moi, c'est aussi simple que ça. C'est sûr, c'est en partie à cause de la langue, mais il y aussi la culture, les traditions, l'histoire, les origines, le code civil,,etc..

AP poursuit son article: "si quelqu'un peut brasser la cage linguistique canadienne, la sortir de la léthargie et de l'hypocrisie qui la caractérise, c'est Graham Fraser. Mais la tâche sera difficile."

NDLR: je n'ai rien contre le fait qu'un canadien anglais essaie de mieux instruire les autres anglais sur la réalité française au Québec et au Canada. Tant mieux si, au moins, cela se produit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

deuxième partie de mon sujet: les immigrants francophones pour les communautés culturelles francophones hors du Québec.


ma réaction: quel gaspillage!!!!

Je me demandais si j'étais le seul à penser ainsi, mais semble-t-il que non. Je voyais des entrevues qui étaient faites dans le cadre de l'émission "ACCENT" de Radio-Canada, ce midi.

Certains répondants disaient: c'est encore moins sûr que les francophones demeurant déjà sur place.... , et c'est sûr que ces nouveaux francophones, en général, vont MOINS ESSAYER de se faire respecter et parler en français dans leur vie de tous les jours...

En général, l'idée qui était dite: les nouveaux immigrants francophones vont s'angliciser encore plus vite que les autres francophones vivant déjà sur place, quand on sait que le taux d'assimilation tourne dans les 50% ailleurs qu'au Québec... Comme plusieurs disaient lors des entrevues: "c'est comme un coup d'épée dans l'eau"...

Et moi, je pense cela très fortement aussi. C'est comme si on demandait à ces nouveaux francophones de venir défendre les droits de la minorité francophone ENCORE PLUS FORTEMENT que les francophones déjà sur place, quand on sait que, quand on arrive à un nouvel endroit pour s'installer, généralement, on essaie le plus rapidement possible---en tout cas, c'est mon cas--- de se fondre dans la mêlée, de s'intégrer du mieux possible à la communauté environnante...

Je ne dis pas s'il arrivait,,disons,,, 500 francophones tous en même temps,,, ah là,,, je dirais, c'est OK, c'est sûr qu'ils vont conserver leur langue française, au moins entr'eux..,, mais quand ce sont seulement quelques nouveaux immigrants francophones --5--10-- comme au compte-gouttes, il a le temps de s'assimiler beaucoup,, et tout de suite à la première génération, selon l'Universitaire d'Ottawa, mathématicien et statisticien, à qui on posait la question.

Moi, je me dis: les nouveaux francophones devraient venir s'installer à Montréal, au moins 5 ans, le temps comme de se faire à l'idée d'un Québec francophone fort, duquel il peut obtenir certains appuis à l'occasion, et ensuite ces francophones apprennent c'est quoi le pays du Canada, les différentes communautés francophones ailleurs au Canada,,,et là, après 5 ans, ils ont appris à conserver leur langue française, et le risque d'assimilation serait beaucoup moindre par la suite dans un milieu minoritaire francophone.

MAIS NON,, ON VOIT LA FCFA VENIR APPLAUDIR À L'IMMIGRATION FRANCOPHONE en milieu minoritaire:

http://www.fcfa.ca/press/pressrel_detail.cfm?id=131

C'est sûr, sur le coup, pour 6 mois, ou 1 an, cela fait plus de francophones, mais après 5 ans ou 10 ans, ces nouveaux francophones sont devenus, en majorité, de doux anglophones..


Et, après ça, Harper va venir dire qu'il fait beaucoup pour favoriser la francophonie à travers le Canada... Selon moi, C'EST LE CONTRAIRE,,, et je suis sûr qu'il le sait trop bien, selon les statistiques comme preuves à l'appui: les immigrants francophones s'assimilent, en général, encore plus vite à la langue anglaise, et aident même à l'assimilation des autres francophones déjà vivant sur place..


Mais non,,,,,, la FCFA était encore obligée de se mettre à genoux, penchée par en avant....--------------------------- là, je passe une phrase,--------- si la FCFA voulait toujours obtenir son financement de Patrimoine Canada...

et qu'en dirait Graham Fraser ?????


NDLR: Personnellement, je dois dire que peu importe si le Québec devient, un moment donné, un pays francophone ou non, j'aurai quand même du souci (I'll take care of..) au sujet de la progression ou de la dispersion des francophones hors Québec.... C'est sûr que plus qu'il y aura de francophones au Québec, et en dehors du Québec, au Canada, plus que notre société culturelle, au Québec, pourra en profiter... c'est égoïste à dire, mais c'est cela pareil...........
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 08:40

francoquebecois

Citation :
deuxième partie de mon sujet: les immigrants francophones pour les communautés culturelles francophones hors du Québec.


ma réaction: quel gaspillage!!!!

Je me demandais si j'étais le seul à penser ainsi, mais semble-t-il que non. Je voyais des entrevues qui étaient faites dans le cadre de l'émission "ACCENT" de Radio-Canada, ce midi.

Certains répondants disaient: c'est encore moins sûr que les francophones demeurant déjà sur place.... , et c'est sûr que ces nouveaux francophones, en général, vont MOINS ESSAYER de se faire respecter et parler en français dans leur vie de tous les jours...

En général, l'idée qui était dite: les nouveaux immigrants francophones vont s'angliciser encore plus vite que les autres francophones vivant déjà sur place, quand on sait que le taux d'assimilation tourne dans les 50% ailleurs qu'au Québec... Comme plusieurs disaient lors des entrevues: "c'est comme un coup d'épée dans l'eau"...

Et moi, je pense cela très fortement aussi. C'est comme si on demandait à ces nouveaux francophones de venir défendre les droits de la minorité francophone ENCORE PLUS FORTEMENT que les francophones déjà sur place, quand on sait que, quand on arrive à un nouvel endroit pour s'installer, généralement, on essaie le plus rapidement possible---en tout cas, c'est mon cas--- de se fondre dans la mêlée, de s'intégrer du mieux possible à la communauté environnante...

Je ne dis pas s'il arrivait,,disons,,, 500 francophones tous en même temps,,, ah là,,, je dirais, c'est OK, c'est sûr qu'ils vont conserver leur langue française, au moins entr'eux..,, mais quand ce sont seulement quelques nouveaux immigrants francophones --5--10-- comme au compte-gouttes, il a le temps de s'assimiler beaucoup,, et tout de suite à la première génération, selon l'Universitaire d'Ottawa, mathématicien et statisticien, à qui on posait la question.

Moi, je me dis: les nouveaux francophones devraient venir s'installer à Montréal, au moins 5 ans, le temps comme de se faire à l'idée d'un Québec francophone fort, duquel il peut obtenir certains appuis à l'occasion, et ensuite ces francophones apprennent c'est quoi le pays du Canada, les différentes communautés francophones ailleurs au Canada,,,et là, après 5 ans, ils ont appris à conserver leur langue française, et le risque d'assimilation serait beaucoup moindre par la suite dans un milieu minoritaire francophone.

MAIS NON,, ON VOIT LA FCFA VENIR APPLAUDIR À L'IMMIGRATION FRANCOPHONE en milieu minoritaire:

http://www.fcfa.ca/press/pressrel_detail.cfm?id=131

C'est sûr, sur le coup, pour 6 mois, ou 1 an, cela fait plus de francophones, mais après 5 ans ou 10 ans, ces nouveaux francophones sont devenus, en majorité, de doux anglophones..


Et, après ça, Harper va venir dire qu'il fait beaucoup pour favoriser la francophonie à travers le Canada... Selon moi, C'EST LE CONTRAIRE,,, et je suis sûr qu'il le sait trop bien, selon les statistiques comme preuves à l'appui: les immigrants francophones s'assimilent, en général, encore plus vite à la langue anglaise, et aident même à l'assimilation des autres francophones déjà vivant sur place..


Mais non,,,,,, la FCFA était encore obligée de se mettre à genoux, penchée par en avant....--------------------------- là, je passe une phrase,--------- si la FCFA voulait toujours obtenir son financement de Patrimoine Canada...
et qu'en dirait Graham Fraser ?????


NDLR: Personnellement, je dois dire que peu importe si le Québec devient, un moment donné, un pays francophone ou non, j'aurai quand même du souci (I'll take care of..) au sujet de la progression ou de la dispersion des francophones hors Québec.... C'est sûr que plus qu'il y aura de francophones au Québec, et en dehors du Québec, au Canada, plus que notre société culturelle, au Québec, pourra en profiter... c'est égoïste à dire, mais c'est cela pareil...........

Excuse ma franchise, francoquébécois, mais j'ai le gôut de te dire suite à la lecture de ce post caché d'ailleurs sous un autre thème , quelle est cette merde là,Man?

Crois tu que ces immigrants francophones sont dirigés de force vers le hors Québec? Ces nouveaux arrivants, et nous avons plein d'exemples d'intégration complète au Nouveau-Brunswick, ont choisis de venir vivre en Acadie ou ailleurs au Canada.

Ce qui est changé est que le Québec n'a plus le monopole sur l'arrivée d'imigrants francophones, ce qui était le cas auparavant, à notre grande insatisfaction.

Le taux de 50 % d'assimilation que tu mentionnes n'est pas applicable à l'ensemble du Canada, heureusement.

Si l'ensemble des communautés francophone au Canada priorisent l'immigration comme source de développement, c'est tout comme au Québec qui fait de même. Sans l'immigration, le Québec est condamné à disparaître. Et ce n'est pas sûr que les immigrants francophones qui s'établissent à Montréal ne subiront pas l'assimilation anglophone. D'ailleurs, un francophone choisissant un milieu francophone hors Québec comme nouvelle terre est doublement apte a le demeurer francophone. Un atout pour nous.

Nous n'avons pas besoin de recevoir 500 immigrants à la fois, même si un seul immigrant arrive, il sera acceuilli par une communauté ayant déjà école, hôpital, centre communautaire et mileu culturel bien vivant et fortement implanté. Crois tu que nous vivons dans des hameaux? Nous avons dans nos villes et villages tout ce que nous avons besoin pour nous épanouir pleinement.

Aussi, la FCFA n'a pas à se mettre à genoux et je trouve que l'acadien Jean-Guy Rioux fait une fichu de belle job en tant que président de cet organisme qui chapaute d'ailleurs toutes les organismes provinciales à la défense des communautés francophones du pays. Et le choix de l'imiigration comme source de développement est le choix de nos organismes.

Et finalement, je suis bien d'accord avec toi que le Québec sait crissement bien profiter des francophones hors Québec mais ne perd pas de vue que plusieurs communautés francophones au pays ont su développer des ententes culturelles avec des pays francophones comme la France , la Belgique et autres et que ce profit pourrait devenir chose du passé.

Bon dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 09:13

Whoa! Pas de chicane dans la cabane! shakng2

Personnellement, je dis bravo à cette politique. Ce n'est pas une compétition après tout! Pour moi, plus il y aura de francophones d'une mare à l'autre et mieux se sera. Que le Québec devienne un jour indépendant n'y change rien.

Sénateur a écrit:
Nous avons dans nos villes et villages tout ce que nous avons besoin pour nous épanouir pleinement.

Ben voilà! L'une des grandes difficultés est là justement; que se soit au Québec ou dans les autres régions francophones du Canada. Il faut reconnaître qu’il est plus ardu d’attirer les immigrants francophones (ou non) dans les petites villes et les villages. Déjà, la rétention des jeunes originaires de ces petites villes et villages est devenu un défi important.
bounce

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 11:42

bonjour,
premièrement, je ne faisais que répéter---mais en expliquant peut-être un peu plus long---ce que la majorité des gens avaient répondu lors des entrevues, dont le mathématicien et statisticien de l'Université d'Ottawa, que des immigrants francophones venant s'installer dans des milieux minoritaires, eux autres , ils disaient: "c'est un cataplasme sur un manche de bois"...

Ce n'est pas moi qui le disais----c'est sûr que si je répète la même chose, moi, venant du Québec, cela prend une toute autre connotation "politique", et j'en suis bien conscient aussi--

Toutefois, je ne pensais pas que cela était pour vous faire tant réagir--si jamais vous avez la chance de voir cette émission: l'"ACCENT" de Radio-Canada, pendant près de 10 minutes, vous allez entendre des gens discourir ou répondre sur ce sujet, et, de mon côté, je crois avoir résumé pas mal ce qui a été dit.

EN BOUT DE LIGNE: c'est tout ce que je souhaite: que l'arrivée d'immigrants francophones dans des milieux minoritaires VIENNE AUGMENTER, VIENNE PROTÉGER ENCORE PLUS le fait français à l'extérieur du Québec. Mais les statistiques sont là: en majorité, après quelques années, ces gens s'anglicisent encore plus vite à la langue anglaise que les francophones déjà sur place qui ont l'habitude de continuer à parler français chez eux.... Ce n'est pas moi qui le dis...

ET COMME C'EST RAPPORTÉ: au début, cela paraît très très bien, pour 1 an ou 2,, le nombre de francophones s'en trouve augmenté. Mais 5 ou 10 ans plus tard, c'est l'inverse qui se produit, plus de gens s'anglicisent, et en plus grand nombre que s'il n'y avait pas eu de nouveaux immigrants francophones.. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les statistiques de l'Universitaire d'Ottawa.... Man---

Comme c'est rapporté aussi: les sociétés d'accueil en place savent, généralement, assez bien accueillir ces nouveaux francophones. Mais si le point d'appui à la communauté francophone n'est pas très fort, l'assimilation se fait très vite.

MAIS, DANS LE FOND, CE QUE JE VEUX FAIRE REMARQUER: c'est que, selon cet Universitaire d'Ottawa, 25 ans plus tard, il ne reste à peu près rien de ces nouveaux immigrants francophones, s'ils se retrouvent dans des milieux minoritaires, alors qu'ils auraient très bien pu continuer de vivre en français, dans la plus grande partie du temps, au Québec.---c'est l'Universitaire qui dit ça aussi---

Et là, Harper, dans 6 mois ou bien 1 an, va se péter les bretelles pour dire qu'il a dépensé des millions pour l'accueil de nouveaux immigrants francophones ailleurs qu'au Québec, ALORS QUE CE MÊME HARPER DEMANDE À CHAREST DE LAISSER TOMBER LA LOI 101 AU QUÉBEC, POUR QU'IL N'Y AIT PLUS AUCUNE PROTECTION DE LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC.

Si on se rappelle le discours de Benoît Pelletier, VOICI QUE J'EN RÉSUME: pour eux, ces politiciens, Pelletier, Charest, Harper,....., la langue française ne doit pas être protégé nulle part..., ils disent: laissons les gens parler la langue qu'ils veulent, comme ils veulent, aidons plutôt les gens à aller s'installer dans des régions s'ils veulent aller s'établir là, comme les différentes communautés locales le demandent,,, et la langue française survivra juste selon le bon vouloir de ces francophones...

C'est comme ici à Montréal, au centre=ville, et dans l'ouest de la ville, c'est en anglais maintenant que cela se passe. Même si la loi 101 existe toujours, elle n'est plus appliquée, et les Anglos le savent très bien. Et ce sont eux qui demandent cela...

IMAGINE: là, ils doivent "pouffer" de rire au boutttttt que de voir le fédéral encourager l'immigration francophone dans différents petits milieux francophones qu'au lieu de les laisser s'installer dans un grand milieu francophone où le risque d'assimilation à la langue anglaise est un peu moins évident qu,ailleurs.... D'ailleurs, on n'a qu'à voir les statistiques d'assimilation par province pour s'en apercevoir. Là, ces Anglos se disent: ça va être encore plus facile, pour eux, les Anglos, que d'assimiler ces nouveaux immigrants,,, c'est tout...

DANS LE FOND, JE VOUS COMPRENDS PARFAITEMENT, SÉNATEUR, QUE DE SE FAIRE METTRE LE MIROIR EN PLEINE FACE, DES FOIS, ÇA FAIT MAL.... MAIS C'EST LA RÉALITÉ

MAIS DANS LE FOND, VOUS SAVEZ, J'AIMERAIS 100 FOIS MIEUX QUE VOUS AYEZ RAISON, QUE TOUTES LES ACTIONS POSÉES POUR AUGMENTER LE NOMBRE DE FRANCOPHONES À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC SOIENT VRAIMENT DES ACTIONS QUI PORTENT, QUI SOIENT SOLIDES, QUE CELA FASSE BAISSER LE TAUX D'ASSIMILATION DANS CES MILIEUX COMMUNAUTAIRES FRANCOPHONES, MAIS C'EST LE CONTRAIRE QUI SE PRODUIT, SELON LES STATISTIQUES... QUE VOULEZ-VOUS (pour paraphraser quelqu'un....) ??
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 11:48

ah oui, je n'avais pas terminé concernant la dernière idée:

TANT MIEUX SI, DE PLUS EN PLUS, LES ARTISTES FRANCOPHONES ET ACADIENS DU CANADA PASSENT DIRECTEMENT À LA FRANCE OU D'AUTRES PAYS D'EUROPE---je n'encourage que cela---

Pour ça, donc, j'en suis bien d'accord,,, et je suis un de vos plus grands supporteurs à ce sujet.

En bout de ligne, c'est toujours la francophonie de l'Amérique du Nord qui s'en retrouve gagnante.

Que le Québec se concentre plus sur ses propres artistes, pour une meilleure promotion et autres, au lieu de prendre sous son aile, bien des fois, des artistes francophones des autres provinces, c'est juste de bonne guerre.

Personnellement, je serai quand même toujours à l'affût d'écouter et d'acheter des CDs et d'encourager les différents artistes du NOuveau-Brunswick et d'ailleurs, ceux qui me plaisent le plus évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:17

Bon, je pense qu'il me faut y aller par étape et par petite dose.

Te rends tu compte francoquébécois qu'à un rhytme annuel de 50 % d'assimilation, en 2 ans, il n'y a plus de FHQ ?

Je t'invite à lire ce petit texte:

Citation :
Nous savons que les modèles d'utilisation de la langue à l'intérieur de la société canadienne sont souvent complexes. En outre, la coexistence de plusieurs langues est une partie intrinsèque de la réalité de toute communauté minoritaire. Résultat, les définitions des communautés linguistiques ne sont pas étanches et on ne peut s'attendre à ce qu'elles le soient. De nombreux Canadiens donnent par exemple des réponses multiples au questionnaire de recensement. Beaucoup déclarent posséder plus d'une langue maternelle ou langue d'usage à la maison. Cela est particulièrement fréquent dans les familles exogames ou mixtes.

Les données relatives au pourcentage des personnes qui possèdent une langue maternelle donnée et qui en parlent une autre le plus souvent à la maison sont souvent considérées comme le taux d'assimilation. Statistique Canada, la source de ces données, parle de « transfert linguistique » pour désigner cette réalité ou encore, lorsqu'il s'agit de ceux dont la même langue parlée à la maison et la langue maternelle coïncident, de « continuité linguistique ». Cette information permet de mesurer le transfert linguistique au cours d'une vie. Bien sûr, il existe d'autres façons d'aborder cette question; on pourrait, par exemple, tenir compte des données de génération en génération.

Il existe un certain nombre de problèmes associés à cette définition du taux d'assimilation. Premièrement, le rapport entre la langue parlée à la maison et la langue maternelle est un indicateur cumulatif, et non un taux qui évolue avec le temps. Les taux d'inflation, de chômage ou de croissance économique sont tous des taux annuels. À un taux de 36 p. 100 par année, les communautés francophones de l'extérieur du Québec auraient disparu depuis longtemps. Le soi-disant taux d'assimilation reflète les transferts totaux de la population minoritaire, et non le transfert par année ou le changement survenu entre deux recensements. Toutefois, l'utilisation de cette donnée donne généralement au public l'impression trompeuse que ces communautés sont en train de fondre comme des cubes de glace au soleil.

Source: Commissariat aux Langues officielles
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:26

Maintenant regardons les taux d'assimilation de l'Ontario, nous sommes loin du taux de 50 % , au contraire ,il y a eu augmentation affraid

Citation :
FAITS SAILLANTS - PROFIL DES FRANCOPHONES EN ONTARIO
Démographie
• On dénombre 548 940 francophones en Ontario, soit 4,8 % de la population totale de la province.
• En nombres absolus, l’Est regroupe 41,3 % des francophones en Ontario, le Centre 25,6 % et le Nord-Est 25,2 %. Le Sud-Ouest regroupe 6,3 % de la population francophone et le Nord-Ouest 1,6 %.
Entre 1996 et 2001, l’Ontario a connu une augmentation de la population francophone de 6 600 personnes représentant une hausse de 1,2 % en cinq ans.
• Plus de quatre francophones sur cinq en Ontario (81,5 %) vivent dans les régions désignées dans le cadre de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
Mobilité et lieu de naissance
• Parmi les francophones qui se sont établis en Ontario entre 1996 et 2001 (40 480), trois francophones sur cinq sont venus du Québec et un sur cinq d’un autre pays.
• Plus du tiers (36,6 %) des francophones de 20 ans et plus en provenance du Québec se sont établis dans la région d’Ottawa et près de 15 % dans la région de Toronto. Parmi ceux provenant de l’extérieur du pays, la majorité (55,2 %) s’est installée dans le Centre et 35,9 % dans l’Est de la province.
• Deux francophones sur trois sont originaires de l’Ontario (65,1 %).
Conservation

Source: Gouvernement de l'Ontario
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:28

Au sujet de l'Universitaire mentionné dans ton texte comme si se serait Dieu le Père qui parle , je te ferais remarquer que le Doc Mailloux en est un aussi, un universitaire, et cela ne l'a pas empêché de répéter des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:36

je suis bien d'accord avec toi, mais c'est un peu comme l'amortissement dit "comptable" ou "fiscal"

"comptable": linéaire sur 5 ans, ou 20% par année, exemple: $10,000 sur 5 ans = dépréciation de $2000 par année

"fiscal": 20% par année sur le solde dégressif:
20% de 1000 personnes = 200 personnes, reste 800 pesonnes

2ème année: 20% de 800 personnes: reste 640 personnes

3ème année: 20% de 640 personnes: reste environ 510 personnes

4ème année: 20% de 510 personnes: reste environ 400 personnes

5ème année: 20% de 400 personnes: reste environ 320 personnes


ainsi de suite....
le taux d'assimilation est de 20%----
et cela, c'est sans compter sur TOUS CEUX QUI DÉSERTENT LA PLACE, comme on le voit trop bien au Nouveau-Brunswick...

HEILLL,,, HARPER ET SA GANG font tout ce qu'ils peuvent pour encourager les Acadiens à déménager pour de bon en Alberta, AU LIEU D'AIDER À INVESTIR FORTEMENT DANS DES ENTREPRISES SUR PLACE, OU D'AIDER À PARTIR DIFFÉRENTES ENTREPRISES ---- AU MOINS DE DONNER ET DE FAIRE DES INVESTISSEMENTS FINANCIERS, DANS LA MÊME PROPORTION QUE LE FÉDÉRAL FAIT EN ALBERTA OU EN ONTARIO-------OU AU LIEU D'AIDER À UNE MEILLEURE ÉDUCATION ET FORMATION, ETC...



+++++++++++++++++++++++++++++++++

D'UN CÔTÉ, EN BOUT DE LIGNE, TANT MIEUX SI LE "NOMBRE" DE PERSONNES QUI S'ANGLICISENT N'EST PAS SI ÉLEVÉ--- MAIS IL RESTERA TOUJOURS ET ENCORE TROP ÉLEVÉ, ET LA SITUATION DU FAIT FRANÇAIS DEMEURERA TOUJOURS TRÈS PRÉCAIRE DANS DES MILIEUX MINORITAIRES...

Moi, je me dis: on demande à des immigrants francophones de faire, dans des milieux minoritaires, ce qu'une majorité de francophones, déjà habituée dans ces milieux à se battre pour se faire respecter en français, NE PEUVENT OU NE VEULENT FAIRE.. je trouve cela désolant.


Même au Québec, ---- on est tous pareils ---- si ce n'était pas de la loi 101 qui existe, plusieurs francophones s'assimileraient à une vitesse foudroyante--- on reviendrait au Montréal des années 1950,,, soit un Montréal anglophone complètement, de l'anglais seulement dans tous les magasins et les services publics,, etc....
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:39

Sénateur a écrit:
Et ce n'est pas sûr que les immigrants francophones qui s'établissent à Montréal ne subiront pas l'assimilation anglophone. D'ailleurs, un francophone choisissant un milieu francophone hors Québec comme nouvelle terre est doublement apte a le demeurer francophone. Un atout pour nous.
Confused

Êtes-vous vraiment sérieux là? On ne parle pas ici d'immigrants allophones...Et pourquoi dites-vous «doublement apte»? Je pense que vous vous êtes pas mal emporté ici...

francoquebecois a écrit:
Moi, je me dis: les nouveaux francophones devraient venir s'installer à Montréal, au moins 5 ans, le temps comme de se faire à l'idée d'un Québec francophone fort, duquel il peut obtenir certains appuis à l'occasion, et ensuite ces francophones apprennent c'est quoi le pays du Canada, les différentes communautés francophones ailleurs au Canada,,,et là, après 5 ans, ils ont appris à conserver leur langue française, et le risque d'assimilation serait beaucoup moindre par la suite dans un milieu minoritaire francophone..
Confused

Êtes-vous vraiment sérieux là? Cela me semble une façon très montréalaise de voir les choses...

À plus tard!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 12:50

chacun son point de vue...

ce que je veux dire: si un francophone a pu déjà vivre au moins 5 ans ---- en fait, quelques années, c'est ça que je veux dire, le temps qu'il s'habitue au nouveau milieu "amériquain"----- , et conserver sa propre langue, s'il déménage dans un milieu plus anglophone, il aura plus pris l'habitude de continuer à parler français à la maison et de continuer à parler français là où c'est possible.

Alors que, selon les statistiques que j'évoque, les immigrants francophones, dans des milieux minoritaires, s'anglicisent plus vite que les autres francophones qui demeurent dans ce même lieu depuis plusieurs années...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 13:08

bon,,,,, concernant les statistiques,, on en revient à la définition de francophones et autres...


pour moi, les gens d'"origine" francophone ET QUI CONTINUENT À PARLER LA LANGUE FRANÇAISE, SONT EN BAISSE PARTOUT...., même au Québec

les gens qui apprennent et qui parlent le français sont en hausse,,, ça c'est vrai... MAIS CE NE SONT PAS EUX, EN MAJORITÉ, QUI PRENNENT SUR LEUR DOS LE FAIT DE PRENDRE LA DÉFENSE DE PARLER EN FRANÇAIS OU NON, QUI DÉFENDENT LA CULTURE EN GÉNÉRAL, QUI LISENT DES LIVRES FRANÇAIS, ETC... (pour la majorité, je dis bien...)

C'est comme moi, pour l'espagnol: l'espagnol est aussi une langue très en demande en Amérique du Nord, encore 100 fois plus en demande...,,
moi, je parle un peu l'espagnol, assez pour me débrouiller au besoin,,, mais JAMAIS JE N'IRAI FAIRE DES PIEDS ET DES MAINS POUR AVOIR DES ÉMISSIONS DE TV EN ESPAGNOL OU AVOIR DES SPECTACLES OU DES FILMS EN ESPAGNOL...,, ce que je veux démontrer: ceux qui apprennent la langue française n'iront jamais très très loin dans la protection et la promotion de la langue ,,, et c'est normal....

+++++++++++++++++++++++
COMME COMMENTAIRES FINALS, ET JE NE REVIENDRAI PLUS LÀ-DESSUS, MÊME SI ON ÉCRIT 10 AUTRES MESSAGES: comme le disait cet Universitaire, dans certains RARES milieux où le niveau d'accueil est très prononcé et que le nombre de francophones est assez important pour avoir de très bonnes structrures au niveau de la culture et autres, ces nouveaux francophones vont continuer encore,un certain temps, à parler la langue française, mais, quand même, ils vont très vite s'assimiler à la langue anglaise, plus vite que les autres francophones déjà sur place.

Donc, là, dans 5 ans, les statistiques de l'Ontario vont avoir changé,, un peu,, dans le mauvais sens....


+++++++++++++++++++++++++++

bon, je dois y aller,,, je n'écris plus sur ce sujet....
vous savez ce que j'en pense, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 13:30

[quote="AF"]
Sénateur a écrit:
Et ce n'est pas sûr que les immigrants francophones qui s'établissent à Montréal ne subiront pas l'assimilation anglophone. D'ailleurs, un francophone choisissant un milieu francophone hors Québec comme nouvelle terre est doublement apte a le demeurer francophone. Un atout pour nous.
Confused

Citation :
Êtes-vous vraiment sérieux là? On ne parle pas ici d'immigrants allophones...Et pourquoi dites-vous «doublement apte»? Je pense que vous vous êtes pas mal emporté ici...

Pas du tout.

Dans la revue Voi ça. l'on dit:

Citation :
Au Québec, dans le cas plus spécifique de Montréal, le dernier recensement fait état d'un premier essoufflement en 30 ans de l'anglicisation de la métropole, environ 56 % des habitants y parlant encore français, soit à peu près la même proportion que lors du recensement de 1996. Pourtant, en 2000, un groupe de travail mandaté par Lucien Bouchard avertissait que "l'accroissement naturel des francophones sur l'île de Montréal est insuffisant pour assurer au moins une croissance égale à celle de l'ensemble des autres groupes linguistiques". Malin qui peut dire, donc, si l'on assiste aujourd'hui aux premières manifestations d'un renversement de tendance ou à une simple pause dans un processus irréversible.

Ainsi, un immigrant francophone qui choisirait de s'établir dans la Péninsule acadienne à 90 % francophone aurait moins de chance de s'assimiler qu'à Montréal, francophone à 56 % .
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 13:37

francoquebecois a écrit:
chacun son point de vue...

ce que je veux dire: si un francophone a pu déjà vivre au moins 5 ans ---- en fait, quelques années, c'est ça que je veux dire, le temps qu'il s'habitue au nouveau milieu "amériquain"----- , et conserver sa propre langue, s'il déménage dans un milieu plus anglophone, il aura plus pris l'habitude de continuer à parler français à la maison et de continuer à parler français là où c'est possible.

Évidemment, si un Francophone s'installe dans un milieu francophone, il va demeurer francophone... Aucune raison pour lui de perdre l'habitude de parler français puisqu'il est francophone! Wink Mais... Smile Je comprend le désir légitime de vouloir augmenter le nombre d'immigrants francophones à Montréal versus ceux ayant une autre langue maternelle... Néanmoins, outre Montréal, il y a d'autres régions très intéressantes au Québec...

Citation :
Alors que, selon les statistiques que j'évoque, les immigrants francophones, dans des milieux minoritaires, s'anglicisent plus vite que les autres francophones qui demeurent dans ce même lieu depuis plusieurs années...

Bien sûr, mais tout dépend du milieu minoritaire en question. Il y a, par exemple, des villes canadiennes qui ne comptent que 1% de «parlants français». On peut difficilement comparer cette dite ville avec une autre où, disons, 45% des résidents sont francophones.

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 13:39

francoquebecois a écrit:
ah oui, je n'avais pas terminé concernant la dernière idée:

TANT MIEUX SI, DE PLUS EN PLUS, LES ARTISTES FRANCOPHONES ET ACADIENS DU CANADA PASSENT DIRECTEMENT À LA FRANCE OU D'AUTRES PAYS D'EUROPE---je n'encourage que cela---

Pour ça, donc, j'en suis bien d'accord,,, et je suis un de vos plus grands supporteurs à ce sujet.

En bout de ligne, c'est toujours la francophonie de l'Amérique du Nord qui s'en retrouve gagnante.

Que le Québec se concentre plus sur ses propres artistes, pour une meilleure promotion et autres, au lieu de prendre sous son aile, bien des fois, des artistes francophones des autres provinces, c'est juste de bonne guerre.

Personnellement, je serai quand même toujours à l'affût d'écouter et d'acheter des CDs et d'encourager les différents artistes du NOuveau-Brunswick et d'ailleurs, ceux qui me plaisent le plus évidemment...

Je dirais que personne ne prends un artiste sous son aile.
Un artiste devient un objet de marketing comme de la pâte à dent. Si c'est innefficace , les gens n'achètent pas. Si de plus en plus de nos talentueux artistes percent au Québec ou ailleurs dans le monde c'est parce qu'ils sont des valeurs marchande.$$$$

Ainsi, lorsque le Québec a choisi d'être représenté aux Victoires en France par notre excellente Nathacha St-Pierre , c'est parce qu'ils croyaient en ses talents. Point.

Est-ce que Stéphane Rousseau qui présentement tourne un film (Astérix) en france est because les français l'on pris sous son ailes ?

Les USA ont-ils pris Céline Dion sous leurs ailes ?

Et surtout ne m'amène pas Star Académie en exemple, eux qui exploitent les artistes en leur gobant 50 % de leurs recettes pour les 5 ans, gagnant ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 13:48

Sénateur a écrit:
Ainsi, un immigrant francophone qui choisirait de s'établir dans la Péninsule acadienne à 90 % francophone aurait moins de chance de s'assimiler qu'à Montréal, francophone à 56 % .

Ben voilà. La comparaison que vous vouliez établir était entre Montréal et une région Hors-Québec spécifique. De ce point de vue, on pourrait aussi bien dire qu'un immigrant francophone qui s'établit à La Pocatière a plus de chance de demeurer francophone qu'un autre qui choisi Bathurst et ainsi de suite.

Bref, tout dépend des milieux dont il est question.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 15:07

Vrai et pas vrai,,,, à Montréal, le nouvel immigrant francophone continuerait de parler le français, tout en étant confronté à la langue anglaise d'assez proche: au travail, dans différents lieux publics,....,, l'immigrant va "apprendre",, je dirais, à maintenir sa langue, tout en côtoyant de plus en plus le milieu anglophone, et, ensuite, arrivé dans un milieu encore plus anglophone, il y aurait de plus grandes chances que cet immigrant continue à parler le français, tout en devenant de plus en plus bilingue.....

+++++++++++++++++++++++++

vous savez, c'est comme les Franco-Américains,, quand il n'y a plus eu de gens d'origine francophones, même s'il y avait bien de temps en temps des vrais Français qui s'installaient là ou encore qui avaient leurs usines là-bas, dans les États de la Nouvelle-Angleterre, la langue française a "officiellement" cessé d'exister, quoiqu'il existe encore près de 2.5 millions de "francophones" dans ces États,, des gens qui parlent encore un peu la langue française à leur maison.,,,, mais, en public, c'est l'anglais seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 15:14

Post moved.


Dernière édition par le Dim 17 Sep 2006, 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyDim 17 Sep 2006, 16:37

scratch

franco et Sénateur, je n'arrive pas à déterminer à qui vous vous adressez dans votre dernière intervention respective. S'cusez-moi! Embarassed

Confused Bref, je veux simplement m'assurer que ce n'est pas à moi... Je sais pas!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 01:16

Bon, pour terminer, voici quelques réponses:

à AF: non, je ne suis pas fâché du tout après toi, au contraire, je trouvais tes questions ou les remises en question fort pertinentes....

à Sénateur: j'aurais aimé qu'on discute sur une coche plus haute, si cela avait été possible, mais, juste le fait de me faire sentir, MAIS POUR JUSTE UN INSTANT, MÊME PAS UNE SECONDE, comme un chien qui vient d'aller faire quelque chose sur le parterre du voisin et qui se fait prendre à ce jeu-----Sénateur disait: "quelle M.rd."!!-----je n'ai quand même pas bien aimé cela. Je ne le prends pas personnel, mais, j'aimerais, à l'avenir, qu'on puisse échanger un peu plus d'une façon civilisée, je ne me suis pas encore réincarné en chien.

Je crois que j'ai tout autant le droit de donner mes opinions surtout, en plus, que mes opinions avaient été corroborhées par les réponses que faisait un professeur de l'Université d'Ottawa, à l'émission "Accent" à Radio-Canada, hier midi.

En passant, je crois qu'on peut revoir cette émission sur Internet....

JUSTEMENT, VOIR LE REPORTAGE AU COMPLET DE 4 MINUTES 21 SECONDES, SUR LE SITE SUIVANT:

http://www.radio-canada.ca/regions/accent/niveau2_10638.shtml#

Personnellement, moi aussi, J'AIMERAIS 100 FOIS MIEUX que la situation francophone hors Québec puisse s'améliorer de très belle et grande façon, juste en ayant des immigrants francophones...,, mais, comme ils disent dans le reportage, à court terme, c'est bon un peu, mais après 5 ou 10 ans, les personnes s'anglicisent encore plus que les autres francophones vivant déjà dans le milieu.

Comme ils disaient dans le reportage, LE VRAI PROBLÈME: C'EST COMMENT CONTRER L'ASSIMILATION ANGLOPHONE PAR LES FRANCOPHONES DÉJÀ SUR PLACE..., il faudrait qu'il y ait plus de services en français dans toutes les institutions publiques, tant fédérales, provinciales et municipales, ET, POUR QU'UN FRANCOPHONE PUISSE AVOIR LE DROIT DE S'EXPRIMER EN FRANÇAIS DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, il ne faudrait surtout pas qu'il ait à poursuivre en cours de justice pour faire respecter ses droits... ,,, ça, je trouve cela une aberration!!!!

MAIS, EN DERNIER LIEU, ET SURTOUT: est-ce qu'on leur a demandé à ces nouveaux immigrants s'ils veulent bien aller s'installer dans différentes communautés régionales, quand tout le monde sait très bien que les services à la clientèle francophone est souvent très dure à obtenir ???

Moi, j'ai déjà jasé avec des nouveaux immigrants. Il y en a plusieurs, même, qui restent dans mon bloc. Au début, ces gens NE VEULENT SURTOUT PAS FAIRE DE VAGUE, ils veulent agir en "low-profile", pour ne pas se faire remarquer, et ils ont peur, en général, des autorités, de la police,.., car souvent, dans leurs milieux d'où ils viennent, les autorités les harcelaient, leur faisaient du mal,,etc.....

Donc, ils ne veulent surtout pas se retrouver dans un milieu où ils seraient les seuls de leurs communautés, ou bien juste un nombre de gens très restreint de leur communauté, peu importe leur communautés......, et , surtout, ils ne veulent pas à avoir à défendre leur droit----de bonne façon quand même----, ce n'est pas dans leur mentalité,,, c'est pour ça que je disais qu'après quelques années dans un grand centre comme à Montréal, ils voient les autres francophones agir et se faire respecter dans leur langue française qu'ils parlent à tous les jours,,,, À CE MOMENT-LÀ, SEULEMENT, ils commencent à avoir ce réflexe, et, ENSUITE, ils pourront tout bonnement, comme les autres francophones minoritaires déjà en place en régions, demander et même exiger des fois qu'on leur réponde et qu'on les serve en français....

Dans les grands centres, ils peuvent retrouver plus facilement plus d'aide pour toutes sortes de besoin qu'ils ont...------


En tout cas, moi, je trouve cela très mesquin de la part du gouvernement fédéral que d'inciter les francophones immigrants d'aller s'installer ailleurs que dans les grands centres...

+++++++++++++++++++++++++++++

PS: tant qu'on ne me dira pas et demandera pas de ne pas revenir sur le site, je viendrai faire mon tour à l'occasion, tout dépendant de mes disponibilités...

PPS: est-ce qu'on peut remettre le "compteur à zéro" tout le monde (ben,,, en tout cas,,, ceux qui se sentent concernés par mes propos....) ??
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 01:18

l'écran précédent du lien déjà indiqué:

http://www.radio-canada.ca/regions/accent/
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 01:24

voir l'émission ACCENT au complet -- 30 minutes-- en cliquant sur ce lien:

((est-ce que cela va marcher ?? sinon, voir le message précédent, et aller au bas de l'écran, ou bien à l'accueil du site, et vous pourrez cliquer sur: émission au complet))


javascript:window.open('http://www.radio-canada.ca/util/zapmedia/version10/detecte.asp?lien=/Medianet/2006/CBFT/laccent200609161300.asx','zap','toolbar=no,directories=no,status=no,menubar=no,scrollbars=yes,history=no,resizable=yes,width=1,height=1'); void('');
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 08:33

francoquébécois,

n'ai crainte, nous remettons très souvent le compteur à zéro. Wink Les confrontations via nos différentes perceptions sont à mon avis très saines même si le ton monte parfois. Je pense que cela est tout à fait normal. Je vois parfois le FAF comme un petit laboratoire qui met en scène différents acteurs où chacun possède un background qui lui est propre en matière de francophonie et de politiques inhérentes. Il est donc normal de ne pas toujours faire dans la dentelle. Wink Je pense que je n'offusquerais personne en me permettant ici de parler au nom de tous et de dire qu'en dépit de certaines discussions parfois houleuses, nous sommes tous de bonne foi. Smile En plus d'être forts sympas! Laughing

Bonne journée!

AF sunny


Dernière édition par le Lun 18 Sep 2006, 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 10:29

francoquébécois

Citation :
à Sénateur: j'aurais aimé qu'on discute sur une coche plus haute, si cela avait été possible, mais, juste le fait de me faire sentir, MAIS POUR JUSTE UN INSTANT, MÊME PAS UNE SECONDE, comme un chien qui vient d'aller faire quelque chose sur le parterre du voisin et qui se fait prendre à ce jeu-----Sénateur disait: "quelle M.rd."!!-----je n'ai quand même pas bien aimé cela. Je ne le prends pas personnel, mais, j'aimerais, à l'avenir, qu'on puisse échanger un peu plus d'une façon civilisée, je ne me suis pas encore réincarné en chien.

Je crois que j'ai tout autant le droit de donner mes opinions surtout, en plus, que mes opinions avaient été corroborhées par les réponses que faisait un professeur de l'Université d'Ottawa, à l'émission "Accent" à Radio-Canada, hier midi.

D'abord, concernant le fait de remettre le compteur à zéro, francoquébécois, c'est déjà fait de ma part. Smile tu as droit à tes opinions et libre de répéter ceux des autres et il y va de même pour moi. On s'entends la dessus ?

Revenant au droit de regard que le Québec a toujours eut sur l'immigration francophone au Canada , et bien cela est terminé. Kaput. Les provinces intéressées à une émigration francophone ont fait leur lobbying auprès du fédéral , et ce avant la venue de Harper, pour que le tordage de bras pour inciter les immigrants francophones désirant s'installer hors Québec cesse. Donc, fini aussi le tordage de bras de la part de Immigration Québec. Kaput.

Les immigrants francophones désirant s'installer au Nouveau-Brunswick, l'ont fait en âme et conscience. Ils nous ont choisis et je suis assuré que le choix qui leur est donné facilitera leur intégration dans la grande famille acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

Un immigrant vivant à la campagne et / ou petites villes ou villages dans son pays d'origine, désirera, peut-être, s'installer en campagne dans son nouveau pays d'adoption, et je ne voit pas le bien de vivre 5 ans à Montréal ou autre grand centre lui apportera.

Il est connu que le tissu social est tricoté plus serré dans les petit centres que dans les grandes villes. Exemple, ici dans le Nord-Est du N.-B., lorsque que l'on rencontre d'autres êtres humains, sans nécessairement les connaître, on les saluent avec un sourire. Et j'ai aussi conscience que ceci n'est pas exclusive à l'Acadie car j'ai constaté la même civilité en Gaspésie et ailleurs dans le monde.

Finalement, mon commentaire concernant les idées du spécialiste mentionné, il n'a pas changé , pour moi c'est encore de la merde.
Et cela n'a rien à voir avec toi et tes état d'âmes, en te considérant petit chien comme tu dit.

Je répète , le Docteur Mailloux a déjà répété des résultats d'études faites par des chercheurs spécialistes américains sur le niveau intellectuel des afro-américains et j'ai dit que c'était de la merde. André Boisclair qui nie l'existence de tout peuple francophone en Amérique sauf le Québécois, c'est de la merde. Louise Harel qui a répété cette merde à la radio de Radio-Canada, c'est aussi de la merde. Et c'est mon opinion.

Tant qu'au degré de civilité utilisé sur ce site, je ne m'en objecte pas même lorsque que certain écrit que le président de la FCFA, Jean-Guy Rioux se fait enculer dans le dossier Immigration.

Sans rancune aucune, francoquébécois Smile tu as aussi droit a fréquenter FAF que j'en ai le droit.

Et si j'insulte certaines personnes par mes propos, mais que l'on me le disent maintenant, j'ouvre le débat, ....et je serai quoi faire afin de continuer à exprimer mes opinions librement...sans amertume aucune.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec EmptyLun 18 Sep 2006, 11:04

Assez fascinant de voir comment le "dossier" de l'immigration divise toujours. Dito pour le dossier de la "francophilie". Ca serait bien si on pouvait arrêter de se diviser parmi francos. L'Etat sait toujours comment profiter de cette division. Et quand je dis "Etat", le sens est bien large. shakng2

Le Canard Rêveur I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty
MessageSujet: Re: Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec   Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graham Fraser, et les immigrants francophones hors Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quand donc le blogue de Graham Fraser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser