A l’aube de la guerre meurtrière qui a coûté la vie à environs 5 millions de personnes en république démocratique du Congo, la situation des enfants ne s’est guerre améliorer, surtout en ce qui concerne les enfants de la rue.
Le ministère des affaires sociales et famille a dénombré environs 25milles enfants de la rue au congo.
Il indique aussi que ces chiffres risquent de s’aggraver dans les 10 prochaines années.
L’UNICEF également vient de publier un rapport alarmant sur la situation des enfants au Congo :environs 600 enfants meurent chaque jour.La plupart meurent avant de totaliser 5ans.
Les problèmes socio-économico-politique, la pauvreté, et certaines croyances liées à la culture (sorcellerie) sont sans doute la cause directe de la présence tant nombreux des enfants de la rue au congo.
Les enfants de la rue n’ont pas accès à l’éducation,ni à la protection ;ils sont livrés à leurs propres triste sort et cela leurs contraint de se refuge à la criminalité,au vagabondage sexuelle, à la drogue,au traumatisme,…
Le trafic d’enfants de la rue qui s’opère au Congo, favorise egalement les violences de droit de l’enfant.
Les enfants de la rue représentent un danger majeur pour l’avenir d’un pays fragilisé par 7années de guerre civile.
Chaque enfant a droit à l’éducation,à la santé et à la protection,mais pour beaucoup ces enfants ,ces rêves demeurent utopique.
Il faut une implication tant nationale qu’international pour favoriser la mise en place d’un programme de récupération des enfants de la rue et une canalisation meilleure de leurs avenirs.
les enfants sont une richesse à preserver,car un monde d'enfants ,c'est un monde où regne la paix et dont les sentiments negatives(tels que le racisme,le préjugés,..) n'ont pas leurs place.les enfants ne s'occupe pas de cela,leurs language c'est l'amour...
ils sont differents des adultes qui sont confrontés à une certaines pressions morale et à un certaine gêne. la peur de perdre sa culture constitue un blocage au cosmolitisme qui poutant permettrai de vivre harmonieusement
les enfants reste la seule richesse à preserver pour creer un monde meilleurs...