Paul Cauchon du journal Le Devoir signe l'article: "Les journaux veulent croire en eux-mêmes"
En voici les fragments d'intérêt:
"Les journaux commencent à sortir de leur déprime: les ventes ne vont pas si mal, les revenus publicitaires augmentent et Internet est maintenant perçu comme un atout qui peut relancer l'intérêt envers la presse. [...]«Le coeur du métier de journaliste est la qualité, la valeur de la marque», a-t-il déclaré à l'AFP. Donc, Internet et la presse écrite sont de plus en plus des partenaires. [...]l'industrie de la presse n'est plus sur la défensive devant les nouvelles technologies et elle a décidé d'en saisir les possibilités. [...]Car les quotidiens gratuits, eux, sont en explosion. [...]Non seulement les gratuits se répandent partout, mais ils diversifient leur formule.[...]Car le grand mouvement actuel dans le monde des journaux consiste à intégrer au contenu Internet du journal (sinon au contenu imprimé) les contributions des lecteurs. Cet univers du «journalisme citoyen» doit maintenant être vu comme une collaboration, ont soutenu plusieurs participants au congrès de Moscou. Mark Glaser, un journaliste qui rédige un blogue sur les médias sur le site Internet de PBS, soutient même que plusieurs journaux américains se dotent maintenant d'un «rédacteur en chef de média citoyen», qui structure toute cette nouvelle relation interactive sur Internet avec les lecteurs."
Les francos vivant en milieu minoritaire ne pourraient-ils pas bénéficier de cette tendance plus que la majorité? Comment donc le faciliter? Dans le système présent, ca prendrais-tu un %&% de lobby franco pour ne pas manquer le train une autre fois? Mais ne faudrait-il pas d'abord croire en nous-mêmes? Pourquoi donc ne nous le faisons-pas? Notre presse franco couvrira-t-elle cette lueur d'espoir???