Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Anglais à la première année

Aller en bas 
+2
AF
Lamarche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2006, 19:50

Lamarche a écrit:
AF:
Citation :


Laughing on passe du «coq à l'âne» sous ce fil mais bon...on n'est pas suffisamment nombreux pour trop s'en formaliser...j'espère! Smile



Shocked C'est mon forum,comme dirais l'autre,tu sais celui qui part un fil et dit que c'est son forum. Laughing

lol!

Je sais de qui tu parles, effectivement! Laughing

Est bonne!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 05 Juil 2006, 21:07

Lamarche a écrit:
AF a écrit:
Lamarche a écrit:
D'accord,Pelletier comprends pas que des membres d'un parti osent exprimer leur opinion même si un peu différente de la ligne de parti.Ça arrive pas au PLQ.

Jamais voyons! drunken Laughing

AF sunny

J'avais pas vu Paradis plus haut dans le fil Laughing

Mais il va passer au bûcher pour ses convictions.

Au fait sur un forum style chapelle ardante,on veut envoyer Charbonneau et les autres de la démarche citoyenne au bûcher. Rolling Eyes

À ce compte,vidons le parti de ses éléments modérés et faisons l'Indépendance du Lac St-Jean avec le 10% qui reste.

Je reviens sur Paradis. Smile S'cusez-moi! Wink Le début est un peu insultant pour ceux qui s'occupent du «service à la clientèle», mais la fin m'a fait sourire! Laughing

Citation :
Québec
L'inexpérience du personnel politique nuit au gouvernement
Presse Canadienne (PC)
Martin Ouellet
05/07/2006

Noyauté par un personnel politique sous-payé, inexpérimenté et incapable de s'imposer face à la machine administrative, le gouvernement Charest n'arrive pas à récolter le fruit de ses efforts, déplore le député libéral Pierre Paradis.
«Les attachés politiques et les chefs de cabinet sont le service à la clientèle d'un gouvernement. Notre produit est bon, notre gestion est correcte, mais nous avons de la misère avec notre service à la clientèle», a dit M. Paradis en entrevue mercredi à La Presse Canadienne.

Le député de Brome-Missisquoi pose ce diagnostic implacable à la lumière des sondages qui les uns après les autres révèlent un extraordinaire taux d'insatisfaction à l'égard du gouvernement Charest.

(...)

Pour illustrer ses dires, l'ancien ministre de l'Environnement sous l'administration de Daniel Johnson fait remarquer que l'enveloppe servant à rémunérer le personnel de ce ministère clé a fondu de moitié en dix ans.

«En 1994, j'avais un budget de 1,2 million $. Au moment où Thomas Mulcair a quitté le ministère (27 février 2006), le montant tournait autour de 600 000 $», a-t-il dit.

D'après M. Paradis, cette ponction massive dans la rémunération du personnel politique, qui condamne certains employés à se débrouiller avec un salaire de «20 000 $ - 22 000 $ par année», a été décrétée par le premier ministre Jean Charest dès son entrée en fonction.

«C'est une culture qui nous vient d'Ottawa a-t-il analysé.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/07/20060705-184315.html
Rolling Eyes

A-t-il vraiment sous-entendu que c'est de la faute à J. Charest si une partie du personnel politique est sous-payé? Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Langue seconde en 1ère année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 10:12

Retour au sujet avec une nouvelle que j'accueille avec beaucoup de joie!

Citation :
Langue seconde en 1ère année
Le Nouveau-Brunswick songe à abandonner la formule

Presse Canadienne (PC)
30/08/2006

Alors que les petits Québécois commencent tout juste à apprendre l'anglais dès la première année de l'école primaire, le Nouveau-Brunswick songe sérieusement à abandonner la formule.
Constatant le fiasco d'une telle mesure après 20 ans, le ministère de l'Éducation de cette province recommande d'abolir les cours de langue seconde dès le début du primaire.

Le Nouveau-Brunswick est la seule province du Canada où une langue seconde est obligatoirement enseignée dès la première année. Depuis 1987, tous les écoliers anglophones apprennent le français à raison de 30 minutes par jour.

(...)

David Macfarlane, coordonnateur des programmes de français langue seconde au ministère de l'Éducation, croit que l'initiative est une vraie perte de temps. À son avis, les élèves n'ont rien appris et c'est très déprimant.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2006/08/20060830-073739.html

J'espère que le «Ministère de l'éducation, des sports et des loisirs du Québec» et cie en prendront bonne note!!!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 10:30

Voilà une bien jolie perle AF!

Mais il y a un gros bémol venant de Politiquebec:

Citation :
Il faut dire que le cas du Nouveau-Brunswick concerne l'apprentissage du français par des anglophones.
Il y a peut-être comme explication qu'ils sont au départ complètement bouchés et réfractaires au français et/ou qu'ils ne voient aucun avantage à l'apprendre, étant donné que de toute façon ils n'en auront pas besoin plus tard, puisque tous les francophones de la province sont bilingues et s'assimilent à grande vitesse.

La lecon: il faut toujours être prudent dans les comparaisons de situations "minoritaires".
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:04

Thumb down Voilà un exemple de travail en sourdine de la part des anti-franco que Guevara mentionnait justement dans un autre post.

Personnelement, je me fous de ce qui peut être décidé au Québec à ce sujet...mais ici au Nouveau-Brunswick cette loi assure aux francos que les anglos sont sensibilisés à la francohonie dès leur première année d'école car ils sont condamnés à vivre dans une province bilingue.

Tant qu'aux francos , ils y sont confrontés à cette langue anglaise dès qu'ils balbutient dans le carré de sable.

Il faut lire entre les lignes de cette nouvelle et surtout remarquer que les commentaires qu'apprendre une autre langue dès leur jeunes âges est une perte de temps sort de la bouche de David Macfarlane, coordonnateur des programmes de français langue seconde .

Je rapelle qu'au Nouveau-Brunswick, nous avons la dualité dans le système d'éducation et voilà que la partie anglaise songe laisser tomber l'enseignement de la langue seconde ( l'autre langue officielle ) pour raison de perte de temps. &?T&?%(%

Ne vous fiez pas à cette nouvelle à gout amer pour nous , Québécois, pour en faire un exemple chez-vous. Il y a du jeu de coulisse qui se joue ici, allumez.s.v.p.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:19

Je comprend votre point de vue. Je comprend aussi le «jeu de coulisse» probable chez-vous et les luttes qui furent menées... Néanmoins, je persite à penser que les enfants du premier cycle du primaire (1ere et 2ième année) doivent d'abord maîtriser la lecture et l'écriture de leur langue maternelle avant de passer à l'apprentissage d'une langue seconde en classe.

Je ne désire pas vous provoquer vous savez. Smile Seulement, je regarde mon plus vieux qui est rendu là et je constate certaines choses de visu...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 11:46

AF a écrit:
Je comprend votre point de vue. Je comprend aussi le «jeu de coulisse» probable chez-vous et les luttes qui furent menées... Néanmoins, je persite à penser que les enfants du premier cycle du primaire (1ere et 2ième année) doivent d'abord maîtriser la lecture et l'écriture de leur langue maternelle avant de passer à l'apprentissage d'une langue seconde en classe.

Je ne désire pas vous provoquer vous savez. Smile Seulement, je regarde mon plus vieux qui est rendu là et je constate certaines choses de visu...

AF sunny

J'ai réagit fort à cette nouvelle AF et c'est toujours comme ça quand les medias nationaux présente une nouvelle d'une autre province pour la représenter aux Québécois lorsqu'un point chaud y est discuté chez vous.

Je respecte ton point de vue en ce qui concerne votre province et remarque que je ne suis pas intervenu dans cette discussion.

Chez nous, la seule façon d'arriver à faire une province bilingue est que les anglos mettent le nez dedans dès que les autorités ( Éducation) entre dans le portrait.

Je connais des pays où le français et autres langues y est enseigné dès la première année...sans problème.

Ne dit-on pas d'ailleurs que la façon la plus facile d'apprendre une autre langue est dès le jeune âge. Pas seulement à l'école mais aussi à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 12:01

Sénateur a écrit:
...Je connais des pays où le français et autres langues y est enseigné dès la première année...sans problème.

Ne dit-on pas d'ailleurs que la façon la plus facile d'apprendre une autre langue est dès le jeune âge. Pas seulement à l'école mais aussi à la maison.
Je crois qu'un changement *fondamental* d'attitude est nécessaire pour apprendre une deuxième langue, pas seulement du wishful thinking. La motivation doit y être. Mais si l'environnement est plus à la "Loi du moindre effort", oubliez-ca, point. Ditto pour l'histoire, la géographie, les arts, la philosophie, etc... des sujets qui se monétisent de moins en moins. Ya certains progrès dans l'Ouest au sujet de l'apprentissage d'une deuxième langue devant la marée asiatique. Le français semble souvent plus facile à apprendre puisqu'il partage les mêmes charactères et il y a un certain environnement franco disponible. Tant mieux. L'apprentisage du français est souvent populaire parmi les élites mais demeure marginal parmi la base de la majorité qui a de bien plus grandes priorités. C'est un peu dommage mais je comprend les motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 12:37

Bizarre qu'une nouvelle supposément nationale, n'est même pas sortie dans la province concernée, pas plus que sur le site du gouvernement (Éducation). scratch

Tiré du site de N-B. Éducation

Citation :
La langue seconde et la Culture

Un des buts du programme de français langue seconde est de permettre aux apprenants de mieux comprendre et d’apprécier la culture francophone ainsi que de s’ouvrir aux autres cultures.
Il importe, donc, que dans la mesure du possible la culture devrait être intégrée dans chaque unité d’études.

Comme pour les autres composantes, l’étude de la culture doit se concentrer sur les réalités contemporaines. La présentation fréquente de documents authentiques sert à situer le fait français dans le présent et relie des faits culturels à des personnalités actuelles.

Puis on ne réagira pas à son abolition affraid
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 12:51

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
...Je connais des pays où le français et autres langues y est enseigné dès la première année...sans problème.

Ne dit-on pas d'ailleurs que la façon la plus facile d'apprendre une autre langue est dès le jeune âge. Pas seulement à l'école mais aussi à la maison.
Je crois qu'un changement *fondamental* d'attitude est nécessaire pour apprendre une deuxième langue, pas seulement du wishful thinking. La motivation doit y être. Mais si l'environnement est plus à la "Loi du moindre effort", oubliez-ca, point. Ditto pour l'histoire, la géographie, les arts, la philosophie, etc... des sujets qui se monétisent de moins en moins. Ya certains progrès dans l'Ouest au sujet de l'apprentissage d'une deuxième langue devant la marée asiatique. Le français semble souvent plus facile à apprendre puisqu'il partage les mêmes charactères et il y a un certain environnement franco disponible. Tant mieux. L'apprentisage du français est souvent populaire parmi les élites mais demeure marginal parmi la base de la majorité qui a de bien plus grandes priorités. C'est un peu dommage mais je comprend les motivations.

La motivation est un facteur important, évidemment...

Je pense cependant qu’il est plus facile pour un Européen que pour un Nord-Américain, par exemple, de maîtriser plusieurs langues. Pourquoi? Tout simplement à cause de l’espace, de la proximité des pays utilisant différentes langues.

Aussi, pour quelqu’un qui l’utilise régulièrement dans le cadre de son travail ou de ses voyages; c’est une chose. Pour la personne qui n’a pas à l’utiliser; s’en est une autre!

Par exemple, même si je me soumet aujourd’hui à un apprentissage intensif du russe et que je n’ai pour ainsi dire jamais l’occasion de le mettre en pratique…

Enfin, dans le cas du présent sujet, il faut aussi, et surtout, se placer au niveau de l’enfant... Pour lui aussi, tout dépend du milieu dans lequel il «baigne»... Un enfant issu d'une famille «exogame» ou d'un milieu «bilingue» aura certes plus de facilités pour bien maîtriser lesdites langues...

Sénateur a écrit:
... mais ici au Nouveau-Brunswick cette loi assure aux francos que les anglos sont sensibilisés à la francohonie dès leur première année d'école car ils sont condamnés à vivre dans une province bilingue.

Sénateur a écrit:
Chez nous, la seule façon d'arriver à faire une province bilingue est que les anglos mettent le nez dedans dès que les autorités ( Éducation) entre dans le portrait.


Cela est une bien triste constatation. Le premier lieu de sensibilisation *devrait*, idéalement, être à la maison...

Bon appétit! C'est l'heure de la bouffe pour moi! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:06

Supplément d'infos:

Citation :
NOUVEAU-BRUNSWICK

Langue seconde en 1re année : un fiasco

Daphnée Dion-Viens

Le Soleil

(...)

Le ministère recommande de mettre fin à cette formule et de privilégier plutôt le français intensif pour tous les élèves de cinquième année. «La décision sera politique», indique M. Macfarlane.

Au Québec, le temps consacré à l'enseignement de l'anglais en première année est d'un minimum d'une heure par semaine, loin des deux heures et demie jusqu'ici enseignées dans la province voisine.


http://www.cyberpresse.ca/article/20060830/CPACTUALITES/60830057/1028
AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:07

Je note que les Européens sont générallement plus motivés à des activités moins mercantiles que les Nord-Américains ou "time is $". Ceci expliquerait bien la motivation des Européens à maitriser plus d'une langue et la Loi du Moindre Effort (ma nouvelle marotte!) en Amérique du Nord. Dommage de voir que les Européens commencent à y graviter.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:23

C'est sûr que cette «nouvelle» tirée à 4 épingles fait l'affaire des loups au Québec.

Dans la première nouvelle, l'on disait que McFarlane, un fonctionnaire, songeait à l'abolition puis dans celle du Soleil c'est maintenant le Ministre qui recommande l'abolition, à cette vitesse demain Radio Canada Montréal va déjà l'avoir aboli et j'aime mieux pas penser à La Presse demain matin ( un autre cyberpresse)

Watch nous ben aller, tu vas voir ce que l'on va n'en faire de ce songe d'une nuit d'été d'un fonctionnaire. rambo

Nous sommes en période électorale présentement, et j'emmène la question aux chefs. affraid
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:30

Sénateur a écrit:
C'est sûr que cette «nouvelle» tirée à 4 épingles fait l'affaire des loups au Québec.

Dans la première nouvelle, l'on disait que McFarlane, un fonctionnaire, songeait à l'abolition puis dans celle du Soleil c'est maintenant le Ministre qui recommande l'abolition, à cette vitesse demain Radio Canada Montréal va déjà l'avoir aboli et j'aime mieux pas penser à La Presse demain matin ( un autre cyberpresse)

Watch nous ben aller, tu vas voir ce que l'on va n'en faire de ce songe d'une nuit d'été d'un fonctionnaire. rambo

Nous sommes en période électorale présentement, et j'emmène la question aux chefs. affraid

J'avoue que cela m'étonne beaucoup; cette nouvelle à ce moment-ci... Je sais pas! Ne s'agit-t-il pas d'un sujet potentiellement «explosif» pour la présente campagne? Rolling Eyes J'ai vérifiée et Radio-Canada n'en parle pas sur le site....

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:34

AF a écrit:
Sénateur a écrit:
C'est sûr que cette «nouvelle» tirée à 4 épingles fait l'affaire des loups au Québec.

Dans la première nouvelle, l'on disait que McFarlane, un fonctionnaire, songeait à l'abolition puis dans celle du Soleil c'est maintenant le Ministre qui recommande l'abolition, à cette vitesse demain Radio Canada Montréal va déjà l'avoir aboli et j'aime mieux pas penser à La Presse demain matin ( un autre cyberpresse)

Watch nous ben aller, tu vas voir ce que l'on va n'en faire de ce songe d'une nuit d'été d'un fonctionnaire. rambo

Nous sommes en période électorale présentement, et j'emmène la question aux chefs. affraid

J'avoue que cela m'étonne beaucoup; cette nouvelle à ce moment-ci... Je sais pas! Ne s'agit-t-il pas d'un sujet potentiellement «explosif» pour la présente campagne? Rolling Eyes J'ai vérifiée et Radio-Canada n'en parle pas sur le site....

À +

AF sunny

Y'a surement une stratégie derrière ça...Anglais à la première année - Page 2 C024

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 13:46

Maintenant, il va falloir qu'ils en parle AF... si on accpete ma question aux Chefs...opportunité donnée aux électeurs qui désirent questionner les chefs de parti via Radio Canada Atlantique.

C'est fait ;
1. Est-ce-vrai que le ministre actuel recommanderait cette abolition.
2: Que feront les chefs, si élus, face à une telle recommandation.

Revenant à la question linguistique en période électorale, tout le monde fuit ça comme la peste. Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil par les temps qui courrent.

Je le répète si notre population avait le guts des Québécois, ça fait longtemps que ces problèmes là seraient règlés. rambo
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 18:42

Je me doutais bien.

Il s'agit bien d'une partie d'analyse linguistique , montée en nouvelle et tirée à 4 épingles pour le besoin d'une certaine cause.

La nouvelle est que la partie anglaise du ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick ont mis un projet pilote en place auprès de 20 écoles anglaises concernant des cours de français langue seconde.

Dès la 4 ième année, un cours de français est offert d'un façon intensive ( 3 heures par jour) et les résultats sont assez encourageant pour étendre ce projet à 40 écoles dès septembre 2006.

En comparaison avec la demi-heure de français langue seconde par jour présentement offerte dès la première année, les résultats comparatifs sont criants. D'ou la possibilité, à la fin du projet pilote de recommander au ministre la nouvelle version de cours langue seconde, qui semble plus efficace.

Certains journalistes ont sautés sur les commentaires du fonctionnaire à propos de la perte de temps et patati et patata qui se rendra jusqu'à Vigile. Smile

Source Radio Can.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 18:54

Sénateur a écrit:
...Certains journalistes ont sautés sur les commentaires du fonctionnaire à propos de la perte de temps et patati et patata qui se rendra jusqu'à Vigile. Smile

Source Radio Can.
Est-ce ou bien de l'incompétence ou de la mauvaise volonté flagrante?
La leçon: se méfier de toutes les nouvelles superficielles prémâchées pour le prêt-à-manger?
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:19

Ben, c'est tout-de-même juste de dire que c'est une perte de temps au premier cycle et qu'il vaut mieux attendre un petit peu pour ensuite offrir un apprentissage plus intensif. C'est mon avis...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:28

Confused

Dans le dépliant d'information reçu aujourd'hui:

Citation :
Anglais langue seconde, 1er cycle du primaire.

Ce programme privilégie une approche naturelle, l'enfant apprendre l'anglais comme il a appris sa langue maternelle.

Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:30

AF a écrit:
Ben, c'est tout-de-même juste de dire que c'est une perte de temps au premier cycle et qu'il vaut mieux attendre un petit peu pour ensuite offrir un apprentissage plus intensif. C'est mon avis...

AF sunny

Si tu compares une demi-heure de tennis par jour versus 3 heures de tennis par jour, je suis d'accord que la demi-heure pourrait être considérée une perte de temps, en comparaison.

Mais si tu compares une demi-heure de tennis par jour versus rien, je m'interroge ou est la perte de temps.

D'ailleurs, je ne crois pas qu'au Québec vous prévoyez de donner 3 heures d'anglais langue seconde par jour, même en 4 ième année.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:36

Au Québec, une heure par semaine au 1er cycle du primaire, c'est une perte de temps. Un apprentissage plus intensif à partir du second ou troisième cycle du primaire? Yes! Pour la sensibilisation, les jeunes le sont aussi à la maison: télé, jeux vidéos, produits où les étiquettes sont bilingues ou unilingues anglaises, etc. Pas le choix puisqu'on vit dans une «mare» anglo.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:50

Tiens, voilà un argument européen de poids pour ce qu'il appelle l'immersion précoce (4 à 7 ans)

«Ce sont également les moteurs fondamentaux de l'apprentissage de la parole chez les petits enfants.

En général, on ne rencontre pas encore de "freins" importants chez les jeunes enfants, tels que gêne ou préjugés, qui sont autant d'entraves à la communication. De plus, les enfants disposent d'une disponibilité de mémoire, d'une flexibilité d'adaptation et d'une spontanéité remarquables, qualités qu'une pédagogie bilingue permet de développer.»
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:52

Quand le débat avait été lancé au départ,j'avais aussi une préférence pour un enseignement plus intensif plus tard mais je faisais aussi contre-poids à ceux qui sont contre toute forme de bilinguisation des individus.Donc plutôt contre,mais pas pour les raisons de ceux qui s'y opposaient,à savoir que c'était une menace.

Des individus bilingues ne font pas des institutions bilingues et un pays bilingue.Certains ne font pas la nuance et croient que de savoir parler Anglais menace le Français au Québec.Ils croient que ça mène à de l'assimilation.Aveux de faiblesse à mon sens.

Les enfants de l'élite souverainiste sont généralement bilingues et sans contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2006, 20:09

Sénateur a écrit:
Tiens, voilà un argument européen de poids pour ce qu'il appelle l'immersion précoce (4 à 7 ans)

«Ce sont également les moteurs fondamentaux de l'apprentissage de la parole chez les petits enfants.

En général, on ne rencontre pas encore de "freins" importants chez les jeunes enfants, tels que gêne ou préjugés, qui sont autant d'entraves à la communication. De plus, les enfants disposent d'une disponibilité de mémoire, d'une flexibilité d'adaptation et d'une spontanéité remarquables, qualités qu'une pédagogie bilingue permet de développer.»

Je m'en fiche de l'opinion «européenne». Nous sommes ici, en Amérique du Nord, une minorité de langue française immergée dans une mare anglophone. Je veux d'abord que mes enfants parlent un français correct et qu'ils soient en mesure de bien le lire et l'écrire avant de passer à l'apprentissage de l'anglais en milieu scolaire.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anglais à la première année - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anglais à la première année   Anglais à la première année - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anglais à la première année
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anglais formel/Anglais informel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser