Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le français et les JO

Aller en bas 
+2
A l'oeil!
AF
6 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyMer 10 Mai 2006, 20:40

Citation :
Le français est mal en point aux JO
Au mieux une langue seconde ou tierce, constate Lise Bissonnette


Christian Rioux

Édition du mercredi 10 mai 2006

Paris -- Au slogan officiel des Jeux olympiques de Pékin en 2008, «One world, one dream», faudra-t-il bientôt ajouter «one language»? C'est la question que semblait se poser hier Lise Bissonnette alors qu'elle rendait compte à Paris de la mission que lui a confiée la Francophonie aux Jeux olympiques d'hiver de Turin.

Lise Bissonnette, directrice de la Bibliothèque nationale du Québec et grand témoin de la Francophonie aux derniers Jeux olympiques d’hiver tenus à Turin.


La directrice de la Bibliothèque nationale du Québec, nommée grand témoin de la Francophonie, ne cache guère son pessimisme en ce qui concerne la place du français aux Jeux olympiques. Elle avoue avoir quitté Turin «sans optimisme» si les choses devaient demeurer en l'état. «On assiste à la disparition lente d'une tradition culturelle garante de diversité.»

(...)

Pour que le français soit présent, il a fallu que l'ambassade de France en Italie signe une convention avec la Ville de Turin et prévoie un réseau de traducteurs et de bénévoles utilisant les ressources de l'Institut national français du sport et du Centre culturel français. À côté, le comité organisateur de la ville hôte s'est empressé d'assumer tous les frais d'utilisation de l'anglais sans se poser la moindre question. Il y a là «un traitement incompatible avec l'égalité théorique du statut» des deux langues, écrit Lise Bissonnette.

Même pour les Jeux de Vancouver, qui auront lieu en 2010, le comité organisateur a signé des accords avec le gouvernement du Québec. «N'est-il pas bizarre de devoir s'en remettre à une action extérieure pour assurer la présence d'une des deux langues officielles de l'olympisme ?»

(...)

C'est sur le plan symbolique que le bât blesse. Le spectacle d'ouverture s'est déroulé exclusivement en anglais et en italien. Le slogan des jeux, «Passion lives here», n'a pas même été traduit en italien. Les activités commerciales entourant les jeux n'étaient généralement pas en français. Quant aux activités culturelles, elles avaient pour slogan «Italy Art», et personne ne s'en est ému.

Dans le centre de presse, seul l'anglais avait droit de cité, l'information «à chaud» n'étant fournie que dans cette langue. Dans l'organisation interne, Lise Bissonnette constate une «tendance à utiliser l'anglais comme langue de travail dès que s'achève toute phrase officielle ou protocolaire», et ce, même chez les participants francophones.

De nombreux pays membres de la Francophonie n'hésitent pas à demander que l'information en provenance du CIO leur soit fournie exclusivement en anglais. «Comment la vocation internationale du français peut-elle être sauvegardée si les francophones eux-mêmes lui préfèrent l'anglais ?», demande Lise Bissonnette.
(...)

Malgré ces mauvaises nouvelles, Lise Bissonnette n'en est pas moins convaincue qu'un «coup de barre» est non seulement possible mais plus facile qu'on le croit, à la condition que s'exprime une volonté politique. «La Francophonie doit envoyer le signal que le français n'est pas un poids mais un avantage.»

La directrice de la Bibliothèque nationale a par ailleurs profité de son séjour à Turin pour y soutenir le projet de construction d'une grande bibliothèque. Après Montréal, c'est d'ailleurs Turin qui deviendra cette année capitale mondiale du livre.

Correspondant du Devoir

http://www.ledevoir.com/2006/05/10/108821.html


Rolling Eyes Beaucoup de matières à réflexion dans ce texte... Rolling Eyes

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyVen 12 Mai 2006, 18:17

Mad Il faudrait demander les impressions de Monsieur DIOUF, lors de son dernier passage à Taronto et Attawa... Mad
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Le baudé seurche   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 10:23

Selon une nouvelle du Globe:
Citation :
Foreign Affairs Minister says he will apologize in person to the Secretary-General of la Francophonie, who was reportedly “body searched” by Canadian security guards
Selon le couaque soumis par le Canard:
Citation :
Interesting how seldom medias in Canada (-vs- Quebec) or the Conservatives government pay attention to la francophonie. It took a body search from our clued out bureaucrats. I wonder what they found???

Looking a little deeper, it seems that the Conservatives have not articulated much of a policy on francophones outside of Quebec. Perhaps the body search would not come up with much either? I myself look for more transparency and accountability in this area: was it not one of the top 5? There is unfortunately not much vote there. cqfd (i.e. ce qu'il fallait démontrer)?
Le Canard est prêt pour le prochain "baudé seurche". Ya amplement de "Dède Deuques" à l'horizon... N'oubliez surtout pas le recensement.


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006, 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 13:43

Citation :
Lettres: L'«accueil» réservé à Abdou Diouf: une injure à tous les francophones

Jean-Marc Léger

Ancien journaliste, ancien diplomate québécois et premier secrétaire général de l'Agence de la Francophonie (1969-74).

Édition du samedi 13 et du dimanche 14 mai 2006

C'est proprement stupéfiant. Haut fonctionnaire international ayant un statut équivalent à celui d'un chef d'État (ce qu'il fut d'ailleurs pendant huit ans à titre de président du Sénégal) et porte-parole des francophones du monde entier en qualité de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie depuis trois ans (organisation qui regroupe toutes les associations et institutions internationales de langue française), Abdou Diouf a été l'objet, à son arrivée en terre canadienne, d'un «accueil» inouï.

Il arrivait à l'aéroport international de Toronto mercredi. Personne pour l'accueillir, pas le plus modeste représentant du gouvernement fédéral !

Par ailleurs, fait renversant, non seulement il a été traité comme n'importe quel voyageur, sans que l'on tienne compte de son passeport diplomatique en quoi que ce soit, mais on l'a fait attendre dans la queue, comme tout le monde ou... pas comme tout le monde.

En effet, on l'a soumis à une longue vérification (passeport, billet, etc.), puis on l'a proprement soumis à une fouille détaillée, un examen complet de sa personne, ce qu'on appelle vulgairement une fouille au corps.

À travers le secrétaire général de l'OIF, c'est toute la francophonie, ce sont tous les francophones du monde qui ont été injuriés.

Il importe que tous les médias dénoncent cette affaire et qu'Ottawa exprime officiellement ses excuses et ses regrets. Il paraît que dans le triste gouvernement de Stephen Harper, il y a une ministre de la Francophonie. Cette dame, Josée Verner, ne s'est pas déplacée non plus et, informée de ce grave incident, n'a rien dit et rien fait (j'ai le sentiment qu'elle ne sait pas ce que c'est que la francophonie).


Voilà qui confirme le véritable sentiment du gouvernement conservateur actuel envers la langue française et envers les institutions de langue française comme envers les francophones en général, en dépit des flatteries du premier ministre et de sa cour éhontée au Québec.

J'ose espérer qu'il n'aura pas l'impudeur ni l'impudence de se présenter au prochain «sommet» francophone, à Bucarest. Et si, d'aventure, c'était le cas, qu'il amène un interprète bien choisi !

http://www.ledevoir.com/2006/05/13/109152.html

Very Happy

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 17:26

Citation :
Il ne s'agit pas de nier la patrie mais de la conquérir: entre le progrès économico-social et le salut national, il n'y a pas divorce mais fraternité. Une alliance fraternelle qui peut seule être, pour notre communauté, génératrice d'une libération féconde.

Jean-Marc Léger, Urgence d'une gauche nationale, Cité libre, (février 1961)


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
rafan
Vicomte
Vicomte
rafan


Masculin Nombre de messages : 297
Age : 85
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 16/02/2005

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 17:37

Hers Tous,
Comment vit-on les péripéties entre Chirac,De Villepin et Sarkozy au-delà de l'Atlantique ?

Bien à Vous
Rafan
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 18:00

rafan a écrit:
Hers Tous,
Comment vit-on les péripéties entre Chirac,De Villepin et Sarkozy au-delà de l'Atlantique ?

Bien à Vous
Rafan

Cher Rafan,on n'en fait pas beaucoup état.En fait j'ai bien vu la manchette,mais n'ai pas pousser plus loin l'étude du dossier,trop occupé à se regarder le nombril sur notre question Nationale. Wink

Au fait,une autre nouvelle a aussi franchit l'océan.Celle des meurtres racistes à Anvers.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptySam 13 Mai 2006, 18:42

Le Sénégal exige des excuses mais le Général Harper veut pas. Niet Non!

Et à la conférence à St-Boniface, Peter Mackay avait l'air d'un chien dans un jeu de quilles tellement son français fait pitié. Il ne comprends même pa les questions des journalistes et réponds n'importe quoi.

Et Josée Verner qui a officiellement reçue la délégation de l'organisation internationale de la francophonie et son Secrétaire général, 2 jours après leur arrivée. I don't want that

Belle gang d'arrivistes que ces PC. rambo

Citation :
Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, exige des « excuses sincères et publiques » de la part du premier ministre canadien Stephen Harper, pour l'incident diplomatique impliquant le général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf.

Lors de son arrivée au pays, mercredi, M. Diouf a été soumis à un contrôle de sécurité à l'aéroport Pearson de Toronto, même s'il voyage avec un passeport diplomatique. De plus, un entretien entre M. Diouf et M. Harper, prévu au programme de l'OIF, n'a pas eu lieu. Le gouvernement Harper soutient que cette rencontre n'avait pas été confirmée.

« Cet incident est d'une extrême gravité pour nous. [...] Nous tenons à ce que l'ancien président du Sénégal soit traité avec déférence et respect, et il n'a pas eu ce traitement », a soutenu M. Gadio au sortir de la séance plénière de la Conférence de la Francophonie, qui s'est ouverte samedi dans le quartier francophone de Saint-Boniface, à Winnipeg, au Manitoba.

Jugeant insuffisants les regrets exprimés la veille par le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, M. Gadio insiste pour que les excuses soient formulées « par la voie la plus autorisée, celle du premier ministre ».

Réagissant aux propos du ministre sénégalais, le bureau de Stephen Harper a indiqué que des regrets ont déjà été exprimés et qu'il n'y aura pas d'excuses personnelles du premier ministre
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyLun 15 Mai 2006, 17:13

Citation :
Incident diplomatique

La colère persiste

L'accueil réservé au secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, était au coeur de la période des questions, lundi, à la Chambre des communes.

L'opposition réclame des excuses officielles de la part du premier ministre Stephen Harper, tel qu'il a été demandé par le Sénégal.

M. Harper soutient que, lors de la conversation qu'il a eue avec M. Diouf, le dignitaire a affirmé qu'il considérait que l'incident était clos. Le premier ministre a invité l'opposition à faire de même.

Le député libéral de Bourassa, Denis Coderre, a rappelé le mauvais traitement réservé à Abdou Diouf à son arrivée à l'aéroport de Toronto. Il a cité une des responsables de la sécurité à l'aéroport, qui aurait dit au diplomate sénégalais « qu'on le renverrait par avion s'il ne se soumettait pas à la fouille corporelle et que même s'il s'appelait Jacques Chirac, il subirait le même sort ».

La ministre Verner attaquée


Josée Verner

M. Coderre n'a pas été tendre envers la ministre canadienne de la Francophonie, Josée Verner, qu'il a qualifiée « d'incompétente ». Il a aussi demandé au premier ministre de procéder à un remaniement ministériel.

Aux nombreuses questions de l'opposition, Mme Verner a répondu en insistant sur le bilan positif de la Conférence de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Saint-Boniface. Elle a précisé que M. Diouf a été fort satisfait de son accueil au Manitoba.

Stephen Harper a pris la défense de sa ministre en rappelant que le secrétaire général de la Francophonie a mentionné le bon travail de Josée Verner à Saint-Boniface lors de leur entretien téléphonique.

Par ailleurs, le premier ministre dit avoir demandé une révision des faits et des procédures afin d'éviter qu'une telle situation se reproduise.


M. Abdou Diouf

Échos au Sénégal

À Dakar, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) a qualifié lundi d'acte de « racisme primaire » la fouille dont a été victime l'ancien président sénégalais à Toronto.

Pour l'ONG, Abdou Diouf a été « traité comme un vulgaire immigré à l'aéroport de Toronto ». La Raddho a invité « les autorités de Toronto à faire preuve d'humilité en présentant leurs excuses ».

Mercredi dernier, en dépit de son immunité diplomatique, Abdou Diouf a dû subir un contrôle de sécurité à l'aéroport Pearson de Toronto. Aucun ministre canadien ne l'a accueilli à l'aéroport, et une rencontre prévue avec M. Harper à Ottawa a été annulée peu avant l'heure prévue.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/05/15/002-ottawa-diouf-lundi.shtml



AF rambo
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyLun 15 Mai 2006, 20:52

On pourra comparer dans le traitement accordé.Le PM de l'Australie s'en vient,j'imagine que le fait d'être un WASP va l'avantager. Wink

Pauvre Dioub,il n'avait rien pour lui,noir et Franco. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyJeu 18 Mai 2006, 22:57

Lamarche a écrit:
On pourra comparer dans le traitement accordé.Le PM de l'Australie s'en vient,j'imagine que le fait d'être un WASP va l'avantager.

Mets-en!!!!

Citation :
Visite officielle

John Howard aux Communes


Le français et les JO 060518howardharpern5kn
Stephen Harper accueille le premier ministre australien à sa descente de l'avion.


Le premier ministre australien John Howard est arrivé jeudi au Canada pour une visite officielle de deux jours. Il s'agit de la première visite officielle d'un chef de gouvernement depuis l'élection de Stephen Harper, le 23 janvier dernier.

Signe que les relations sont plutôt bonnes entre les deux premiers ministres, John Howard a présenté une allocution à la Chambre des communes, honneur qui n'est pas accordé à tous.

M. Howard a dit souhaiter une plus grande collaboration entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques.

Même si l'Australie n'a pas signé le protocole de Kyoto, il croit que son pays pourra atteindre ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) en préconisant l'approche américaine, qui ne prévoit aucune réduction contraignante des rejets de GES.

La ministre canadienne de l'Environnement, Rona Ambrose, a indiqué récemment que le Canada envisageait d'emprunter cette même voie.

Le premier ministre australien a expliqué que l'Australie et le Canada devront travailler main dans la main pour contrer les changements climatiques, notamment en faisant un meilleur usage de leurs ressources nucléaires.

(...)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2006/05/18/003-Ottawa-Australie-PM.shtml

Encore une fois: pas surpris mais en maudit pareil! rambo Si au moins il avait eu la décence de s'excuser auprès de M. Diouf...

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyJeu 18 Mai 2006, 23:05

Dans le même article:

Citation :
Stephen Harper louange son homologue


Un peu plus tôt, Stephen Harper avait accueilli son homologue australien en déclarant que « nos deux nations ont beaucoup de choses en commun et bien des raisons d'être fières ».


M. Harper a ajouté qu'il entendait travailler avec John Howard « à intensifier la relation spéciale qui existe entre Canberra et Ottawa. » Il a décrit son homologue comme un homme visionnaire et un ami loyal du Canada.

M. Harper a rappelé que le Canada et l'Australie se sont tenus côte à côte pour défendre la liberté, les droits humains et la démocratie lorsqu'il fallait le faire. Le premier ministre conservateur a ainsi salué l'engagement australien en Afghanistan aux côtés des troupes canadiennes.

Va s'y, creuses ta tombe! Laughing T'es capable tout seul finalement! Cool

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyVen 19 Mai 2006, 05:36

Citation :
M. Harper a ajouté qu'il entendait travailler avec John Howard « à intensifier la relation spéciale qui existe entre Canberra et Ottawa. » Il a décrit son homologue comme un homme visionnaire et un ami loyal du Canada.

On l'aime bien Skippy le kangourou nous aussi,mais j'ai hâte d'entendre le premier président de la république inviter des chefs d'états de pays Francophones et faire la même déclaration.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyVen 19 Mai 2006, 07:44

Lamarche a écrit:
Citation :
M. Harper a ajouté qu'il entendait travailler avec John Howard « à intensifier la relation spéciale qui existe entre Canberra et Ottawa. » Il a décrit son homologue comme un homme visionnaire et un ami loyal du Canada.

On l'aime bien Skippy le kangourou nous aussi,mais j'ai hâte d'entendre le premier président de la république inviter des chefs d'états de pays Francophones et faire la même déclaration.

thumright

Moi ce qui m'agace c'est d'être incluse dans la «nation canadienne». Et ce n'est pas méchant.


ZUT! J'viens de renverser du café sur mon clavier!

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO EmptyVen 19 Mai 2006, 09:50

Citation :
Harper a un coup de coeur pour un libéral... de l'Australie
Le premier ministre John Howard est reçu à Ottawa avec les honneurs réservés aux plus grands

Hélène Buzzetti
Édition du vendredi 19 mai 2006

Personne n'avait été informé de la venue dans la capitale de l'ex-président haïtien Gérard Latortue, son successeur René Préval est passé à Ottawa en catimini, mais le premier ministre de l'Australie a entamé hier une visite officielle de trois jours au Canada avec tous les honneurs réservés aux grands. John Howard, tout chef de Parti libéral qu'il soit, dirige depuis 1996 un gouvernement de centre-droit dont Stephen Harper s'est inspiré pour mener sa dernière campagne électorale. L'amitié entre les deux hommes est sortie du placard hier.

http://www.ledevoir.com/2006/05/19/109630.html

Je n'ai pas le reste de l'article... Mais l'introduction en dit long...

A+

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le français et les JO Empty
MessageSujet: Re: Le français et les JO   Le français et les JO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le français et les JO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes vieilles expressions de chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser