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 Le plan de "communication" des tricotés serrés

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AuteurMessage
gaulois
Prince
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gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

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MessageSujet: Le plan de "communication" des tricotés serrés   Le plan de "communication" des tricotés serrés EmptyDim 09 Avr 2006, 13:21

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) représente le dernier organisme provincial franco à essayer de se renouveller et réétablir sa charte, après trois années d'effort! Etant bien près d'Ottawa, il serait raisonable de croire qu'elle représente la pensée courante des gens de Patrimoine Canadien, les principaux bailleurs de fonds. On peut noter de bons efforts d'une part mais aussi beaucoup, beaucoup de déjà-vu ou de "régurgité". Pourrait-il y avoir répétition d'erreurs passées lorsqu'on réalise que les FHQs s'assimilent à un rythme accéléré dans un domaine d'activités absolument critique à leur survie, c.a.d. les communications???

Peut-on se demander si le plan sectoriel des communications de l'AFO qui date déjà d'avril 2003(???) contribuera à continuer cette assimilation accélérée? Le Canard croit que oui à l'inspection du document. Que s'est-il donc passé en trois ans de remue-méninges? On n'y retrouve absolument aucune stratégie de l'Internet et le secteur associatif semble vouloir continuer dans la voie d'une francophonie de Spectateurs (plutöt qu'une de Participants) consommant des "produits et services" venant du secteur des Communications. Les groupes lobby continueront donc à revendiquer leur financement sous la base du contrôle du réseau de communication des FHQs, soit ses journaux, ses radios et ses "services Internet" en complicité avec les secteurs culturels, associatifs, et autres (Aînés et retraités, Besoins spéciaux, Coopératives, Développement communautaire, Économie, Éducation, Femmes, Jeunesse, Justice, Municipal, et Santé). Le prétexte que les FHQs s'assimilent parce que le secteur des communications est mal financé continuera à être utilisé. Un secteur ONG indépendant dans son financement et ses méthodes d'organisation ne sera donc aucunement reconnu comme partenaire important dans la francophonie et pourra donc être décimé ce faisant puisqu'il met le monopole au défi. Les francos continueront à s'assimiler puisque la francophonie officielle ne répond pas à leurs besoins essentiels de Participants actifs plutôt que de "Spectateurs"?

Voici comment ce plan contribuera à continuer cette assimilation accélérée:

Résultats visés:

Immédiats:
• Augmentation de l’accessibilité aux services médiatiques en français dans les milieux minoritaires en vue de stabiliser l’utilisation du français dans nos communautés minoritaires.

L'utilisation du parlé, de l'écrit, du langage de regroupement, et de la présence franco sur le Net est absolument anémique. Il n'y a pratiquement rien à "stabiliser".

Intermédiaires:
• Présence accrue des médias de langue française sur tout le territoire de l’Ontario en tant qu’outil de communication mais également en tant que moteur de développement économique et gens de chez nous formés.

Le "territoire de l'Ontario" signifie bien peu à l'ère de l'Internet et les regroupements franco sont de plus en plus difficiles à établir sur une base gégraphique, compte-tenu de nos nombres. Les FHQs sont déjà "formés" du côté anglo puisque leurs médias sont tellement en retard sur ceux de la majorité. Il faudrait plutôt faciliter l'accès aux outils *ouverts* plutôt que leur livrer les "contenus" demeurant ainsi des "Spectateurs" de leurs propres médias. Il faut aussi les encourager à parler et à écrire en français. L'Elite actuelle FHQ restera retranchée sous leur Bulle, ne leur permettra pas et poussera davantage les francos envers l'assimilation. Revendiquer le "développement économique" pour justifier le financement du secteur semble malhonnête dans une économie de marché ne le permettant pratiquement pas.

Produits et services:
• Radios communautaires sur tout le territoire ontarien;
• Tfo diffuse à toutes les communautés de langue française de l’Ontario;
• hebdomadaires stables;
• mise en place de lignes à haute vitesse ou de services par satellite;
• partenariats avec les maisons de formation;
• plan d’action et protocoles en place;
• plan de sensibilisation auprès de la communauté sur les avantages d’utiliser les médias francophones.

Les investissements nécessaires à mener des radio "communautaires" sous les contraintes du CRTC établies en 1991 mènent à l'extinction. L'éparpillement des francos, le coût des fréquences, et les puissances permises rendent cela intenable. Des hebdos "stables" sont mourants lorsque personne ne les lit, personne n'annonce (outre les organismes officiels/gouvernementaux), n'écrit de lettres de lecteurs, ne diffuse en flux RSS (ou les retransmet), ou encore ne permet la rétroaction en ligne sans une rectitude éditoriale absolument désuette. Tout cela est déjà disponible du côté anglo ou la génération de nos "Digital Natives" se retrouve. Les "partenariats", plans d'action, et plans de "sensibilisation" sont complètement bidons dans de telles conditions. Accorder du financement consisterait à écraser le secteur ONG franco mieux à même de répondre rapidement aux besoins.

Produits et services:
• Rencontres des décideurs politiques;
• étude comparative des services offerts à la majorité, des normes de diffusion et de publicité;
• production de modèles d’émissions spéciales et de cahiers spéciaux;
• liste des médias francophones;
• réseau de concertation;
• aide à la mise en oeuvre d’une politique d’attribution des fonds représentative de la francophonie hors Québec et ontarienne soit 7,5 % du budget
de publicité du gouvernement.

La Francophonie Hors-Québec souffre grandement depuis longtemps des abus de "concertation" à l'intérieur des Elites retranchées sous leur Bulle. Accorder du financement consisterait encore une fois à écraser le secteur ONG franco et de maintenir en place ces Elites pendant que les Francos continuent à s'assimiler de façon accélérée. Peut-on se demander si cet "héritage" ne doit pas être dénoncé plus ardemment parmi les Francos se réengageant dans leurs infrastructures publiques, en commencant par celles de leurs médias?

En bout de ligne, le Canard se demande si la base des Francos a véritablement été consultée dans l'élaboration d'un tel plan de communication??? Ne devrait-elle pas l'être, si on peut et veut vraiment réussir à la rejoindre???
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