Le Canard continue à regarder dans le rétroviseur et questionner:
Secretariat Draft
First Draft of the Genocide Convention,
Prepared by the UN Secretariat, [May] 1947 [UN Doc. E/447]
...
3. [Cultural genocide] Destroying the specific characteristics of the group by:
(a) forcible transfer of children to another human group; or
Oui il est effectivement de plus en plus difficile de physiquement attacher des jeunes enfants, de les séparer de leur famille et de les disséminer: mais si le transfer n'est pas "forcé", tout est donc correct. Les enfants peuvent ainsi aller en "immersion" dans la langue de la majorité, un peu comme ce qui s'est passé parmi les Premières Nations et ailleurs. C'est très subtil et beaucoup plus efficace. Les médias peuvent même très bien faire paraître ce qui se passe vraiment quand les jeunes deviennent des "francophiles". Si on ne les a pas comme enfants, on les aura comme adolescents ou encore comme jeunes adultes. Si leurs médias sont tellement pauvres pour projeter leur identité par rapport à ceux de la majorité, ils y graviteront tôt ou tard. Le développement d'une identité est tellement critique pour un jeune. S'ils ne veulent pas d'identité, le consumérisme peut aussi aider en leur laissant savoir subtilement que s'ils veulent de vrais jobs, ils devront aller du côté de la majorité. Ca fonctionne à tout coup ou presque...
(b) forced and systematic exile of individuals representing the culture of a group; or
Oui il est effectivement de plus en plus difficile de baillonner physiquement un artiste, penseur ou intellectuel. Ca attire l'attention et il faut éviter cela à tout "prix". Déporter est encore pire avec les moyens de communications modernes. Alors on les achète tout simplement à travers des systèmes de subventions, de monopole de la diffusion, et de promotion que des bureaucrates seront ravis d'administrer. La rectitude sera vite apprise et ceux qui ne l'apprennent pas peuvent bien creuver ou aller du côté de la majorité. Encore une fois, les médias peuvent très bien faire paraître ce qui se passe vraiment.
(c) prohibition of the use of the national language even in private intercourse; or
PET a pourtant bien dit que l'État n'a aucunement affaires dans les chambres-à-coucher de la Nation. Le bilinguisme officiel est beaucoup plus subtil et permet plus de combinaisons tel que dans les Clubs échangistes; tôt ou tard ils graviteront du côté de la majorité... Les médias s'assureront que ca parait bien.
(d) systematic destruction of books printed in the national language or of religious works or prohibition of new publications; or
Ca paraît mal et c'est de plus en plus difficile quand les contenus sont sur le Net; ne pas permettre à un net FHQ de respirer en l'étouffant ou en n'encourageant pas les gens à écrire est tout aussi efficace et aussi environnementallement plus sain. Les systèmes de subventions, de monopole de la diffusion, et de promotion des contenus sont bien établis et fiables pour s'assurer que tôt ou tard ils graviteront du côté de la majorité.
(e) systematic destruction of historical or religious monuments or their diversion to alien uses, destruction or dispersion of documents and objects of historical, artistic, or religious value and of objects used in religious worship.
Ca paraît mal encore une fois. Bien controller le financement de tous les groupes intéressés à l'histoire, les instituts d'enseignement sans oublier les médias est tout aussi efficace. Ca parait très bien. Isoler les éléments dissidents est relativement facile à faire quand toutes les communications sont tricotées bein serrées. Il sera facile d'accuser les éléments dissidents de "vouloir regarder dans le mirroir" et de démontrer de l'ethnicité tribale. Ca fonctionne à tout coup! Et on peut toujours acheter les éléments dissidents. Ou bien ils crèveront ou ils graviteront du côté de la majorité.
Alors pourquoi donc le gouvernement canadien s'est-il opposé à la clause de génocide culturel circa 1947??? Elle ne serait même plus nécessaire aujourd'hui. Faudrait bien voir ce à quoi Patrimoine Canadien s'occupait lors des dernières rencontres à l'UNESCO portant sur la protection de la diversité culturelle. On dit après tout que nous sommes "chef-de-fil". Permettez-moi d'enlever mes lunettes Orwelliennes. Oui con m'accuse donc d'avoir mauvaise attitude, méchant Canard!