Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Visite officielle de la G.-g à Québec

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite officielle de la G.-g à Québec   Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006, 21:07

Boubou a écrit:
Citation :
Le cul sur le bord du Cap Diamant
les pieds dans l'eau du St-Laurent
C'est une posture de premier plan
pour te donner de l'entregent.

Puis un beau jour tu sentiras
en-dessous d'tes pieds tourner la terre
Et puis tu comprendras l'chinois
aussi bien qu'la reine d'Angleterre

connaissez-vous la chanson "le 31 du mois d'août" ?
c'est une chanson de corsaires du XVIIIème siècle

j'aime bien le refrain ;-)

Buvons un coup, buvons en deux
A la santé des amoureux
A la santé du roi de France
Et merde pour le roi d'Angleterre
Qui nous a déclaré la guerre


thumleft

God shave the Queen ! Dieu rase la reine ! salut

Et vive la France ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite officielle de la G.-g à Québec   Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 EmptySam 11 Fév 2006, 21:45

Smile Moi, mon héros acadien favori, Sénateur, c'est Nicolas Denys (1598-1688)qui est décédé,dans votre coin d'Acadie, à Nipisiguit(Bathurst)à 90 ans. J'ai relu, cet hiver, avec autant de plaisir, sa'' Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale.Avec l'histoire naturelle du païs.'', composée alors qu'il avait 70 ans.(Publication à Paris, circa 1668).On croirait parfois lire le texte d'un ''entrepreneur'' moderne, trois cents ans avant le temps.Que n'a-t-il pas fait ''La Grande Barbe'', comme l'appelaient les Indiens ? Commerce du bois,vaisseau de pêche,transport de colons, défrichement de terres,fondation de cinq établissements sur toute la côte (du N.Brunswick actuel). Rien ne semble à l'épreuve de son enthousiasme et de son sens des affaires.Les jeunes Acadiens devraient d'avantage connaître ce géant...Mais enseigne-t-on l'Histoire(d'Acadie) dans les écoles acadiennes? J'en doute! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite officielle de la G.-g à Québec   Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006, 11:30

A l'oeil! a écrit:
Smile Moi, mon héros acadien favori, Sénateur, c'est Nicolas Denys (1598-1688)qui est décédé,dans votre coin d'Acadie, à Nipisiguit(Bathurst)à 90 ans. J'ai relu, cet hiver, avec autant de plaisir, sa'' Description géographique et historique des costes de l'Amérique septentrionale.Avec l'histoire naturelle du païs.'', composée alors qu'il avait 70 ans.(Publication à Paris, circa 1668).On croirait parfois lire le texte d'un ''entrepreneur'' moderne, trois cents ans avant le temps.Que n'a-t-il pas fait ''La Grande Barbe'', comme l'appelaient les Indiens ? Commerce du bois,vaisseau de pêche,transport de colons, défrichement de terres,fondation de cinq établissements sur toute la côte (du N.Brunswick actuel). Rien ne semble à l'épreuve de son enthousiasme et de son sens des affaires.Les jeunes Acadiens devraient d'avantage connaître ce géant...Mais enseigne-t-on l'Histoire(d'Acadie) dans les écoles acadiennes? J'en doute! Confused

Excellent choix! thumright et tout un personnage.

Connaissant très bien l'Acadie pour y avoir fait moults voyages auparavant, Nicolas Denys prends sa place à la première expédition de colonisation acadienne en 1632 ( 4 bateaux, c'est pas rien!) aux cotés du commandant Isaac de Razilly (un autre grand méconnu de la conscience collective acadienne) et y demeurera jusqu'à sa mort.

«Hors de Port-Royal, point de salut» telle était la motto de nos robes noire du temps. Nicolas Denys a tant qu'a lui démontré que l'Acadie (son american dream) pouvait s'étendre ausi loin que Cap Des Rosiers dans la Gaspésie. Il a préféré s'éloigner de Port-Royal, tout comme Razilly d'ailleurs qui lui a préféré la Hève ( maintenant Halifax) . On aurait dû les écouter. je suis sûr que l'histoire aurait été différente.

Évangéline, personnage de roman et qui n'a jamais existé comme tel, a pris trop de place dans notre histoire. Et l'on beurre épais avec cette histoire pour endormir les enfants.

Mon héros acadien: Commandant Isaac de Razilly, Chevalier de Malte, pour sa tête de cochon, son coté révolutionnaire et son travail dans la reprise de possession de l'Acadie en chauffant le cul des écossais, des British et des Orangistes irlandais.

Malheureusement leur nom ne rime pas avec Landry, Cormier ou Dugas et leur exploit n'a rien à voir avec Évangeline et Gabriel. What a Face

P.S.: Mais j'ai quand même un faible pour La grande Barbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visite officielle de la G.-g à Québec   Visite officielle de la G.-g à Québec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite officielle de la G.-g à Québec
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la grande visite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser