Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le saviez-vous ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyMer 25 Jan 2006, 18:51

En 1763, suite à la défaite face aux Anglais et la perte de la nouvelle France, sous l'impulsion du ministre de la marine choiseul, la France entreprit une vaste opération de colonisation de l'actuelle guyane française pour compenser la perte de l'amérique du nord.
C'est près de 12000 personnes qui partirent pour la guyane: principalement des Alsaciens, des Lorrains, mais aussi quelques Acadiens.

Malheureusement, cette tentative de colonisation qui fut nommée "expédition de Kourou" fut très mal préparée et tourna au tragique. Les mauvaises conditions de vie et la maladie décimèrent la majeure partie d'entre eux. Il y eu près de 10 000 morts. Les survivants purent se réfugier sur les îles du diable à 10 km au large au climat beaucoup plus sain. Ces îles reçurent d'ailleurs depuis lors le nom des "îles du salut".

Plus tard ces îles devinrent un des centres pénitenciaire du bagne de guyane, c'est là que furent enfermés des bagnards célèbres comme Dreyfus, Seznec ou encore Papillon. (accessoirement, si vous avez vu le film "Papillon" avec Steve Mac Queen, dans les vraies îles du salut, il n'y a pas de falaises ;-))

D'ailleurs le gouverneur de la guyane à l'époque: Louis-Thomas Jacau de Fiedmont est d'origine Acadienne.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyMer 25 Jan 2006, 19:51

Boubou a écrit:
En 1763, suite à la défaite face aux Anglais et la perte de la nouvelle France, sous l'impulsion du ministre de la marine choiseul, la France entreprit une vaste opération de colonisation de l'actuelle guyane française pour compenser la perte de l'amérique du nord.
C'est près de 12000 personnes qui partirent pour la guyane: principalement des Alsaciens, des Lorrains, mais aussi quelques Acadiens.

Malheureusement, cette tentative de colonisation qui fut nommée "expédition de Kourou" fut très mal préparée et tourna au tragique. Les mauvaises conditions de vie et la maladie décimèrent la majeure partie d'entre eux. Il y eu près de 10 000 morts. Les survivants purent se réfugier sur les îles du diable à 10 km au large au climat beaucoup plus sain. Ces îles reçurent d'ailleurs depuis lors le nom des "îles du salut".

Plus tard ces îles devinrent un des centres pénitenciaire du bagne de guyane, c'est là que furent enfermés des bagnards célèbres comme Dreyfus, Seznec ou encore Papillon. (accessoirement, si vous avez vu le film "Papillon" avec Steve Mac Queen, dans les vraies îles du salut, il n'y a pas de falaises ;-))

D'ailleurs le gouverneur de la guyane à l'époque: Louis-Thomas Jacau de Fiedmont est d'origine Acadienne.

Intéressant cette histoire que j'ignorait d'aileurs.

Je savais que des Acadiens avaient été déportés en Guyanes en 1755 donc avant l'expédition que tu mentionnes Boubou, il s'agit probablement des Guyanes anglaises (West Indies).

Je vais mettre un homme là dessus et t'en reparle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyMer 25 Jan 2006, 21:27

Boubou

Citation :
Plus tard ces îles devinrent un des centres pénitenciaire du bagne de guyane, c'est là que furent enfermés des bagnards célèbres comme Dreyfus, Seznec ou encore Papillon. (accessoirement, si vous avez vu le film "Papillon" avec Steve Mac Queen, dans les vraies îles du salut, il n'y a pas de falaises ;-))

C'est vrai que dans le film, il y a des falaises. Par contre dans le livre Papillon mentionne l'étude des vagues et son projet de sauter la falaise en baril avec le copain dont j'oublie le nom et s'évadent de l'Ile prison.

J'avais lu le livre puis vu le film et les deux m'ont fascinés. thumright Merci de le rappeler.

Est-ce que j'ai rêvé Boubou mais il me semble avoir vu des interviews de Papillon ( Roger ?????) à la télé confused concernant son innocence ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 02:30

Boubou, est-ce que tu pourrais s.v.p. nous apporter certaines précisions sur l'échelle du temps de l'époque? Tu parles de colonisation, mais aussi du gouverneur de l'époque... Est-ce que le territoire était déjà occupé (ou au moins revendiqué) par les français avant 1763 ou cette colonisation était la première? scratch

C'est assez impressionant de voir que le climat est si différent entre le continent et une île à peine 10 km au large! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 08:06

ddemtl a écrit:
Boubou, est-ce que tu pourrais s.v.p. nous apporter certaines précisions sur l'échelle du temps de l'époque? Tu parles de colonisation, mais aussi du gouverneur de l'époque... Est-ce que le territoire était déjà occupé (ou au moins revendiqué) par les français avant 1763 ou cette colonisation était la première? scratch

En fait, les français ont commencé à s'installer en Guyane dès le début du 17ème siècle, mais on peut dire que la colonisation de la guyane française a commencé avec la création de cayenne en 1643.

Elle a changé de main à plusieurs reprises (portugais, hollandais, anglais) et est restée française (à peu de choses près) depuis la fin du 17ème siècle.

Par contre, elle n'a jamais été très développée, car un peu laissée par la France.

en 1762, il n'y avait que 6000 habitants.

ddemtl a écrit:

C'est assez impressionant de voir que le climat est si différent entre le continent et une île à peine 10 km au large! affraid

En fait la zone où ils avaient débarqués était très marécageuse et la guyane est très humide. Il y avait beaucoup de maladies dues à l'humidité et aux moustiques.
Il y aussi le fait que les conditions d'hygiènes étaient déplorables pour les arrivant (trop de monde était arrivé trop rapidement au même endroit)

Au large sur les îles du salut (c'est 3 petites îles en fait), l'air y est plus sec et il n'y a pas de marécages.
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 11:41

Sénateur a écrit:

C'est vrai que dans le film, il y a des falaises. Par contre dans le livre Papillon mentionne l'étude des vagues et son projet de sauter la falaise en baril avec le copain dont j'oublie le nom et s'évadent de l'Ile prison.

J'avais lu le livre puis vu le film et les deux m'ont fascinés. thumright Merci de le rappeler.

Est-ce que j'ai rêvé Boubou mais il me semble avoir vu des interviews de Papillon ( Roger ?????) à la télé confused concernant son innocence ??? confused

aller, je casse un mythe Wink

il y a une certaine polémique qui existe concernant Papillon. En effet, la plupart des aventures qui sont racontées dans son livre n'auraient pas été vécues par Papillon lui-même.
Ce serait des aventures qui sont arrivées à d'autres bagnards qu'on aurait raconté à Papillon durant son séjour au bagne et qui les auraient alors transposées.
Si je ne me trompe pas, Papillon aurait même jamais été emprisonné sur les îles du salut (durant le bagne c'était l'équivalant du quartier de haute sécurité).

Tous les guides touristiques du bagne vous le diront.

Cela ne retire rien au livre et au film qui sont très chouettes.

J'essaie de trouver plus d'infos et je vous tiens au courant.

En tout cas, si jamais vous allez un jour en guyane, il y a trois passages obligés: les îles du salut, Saint Laurent du Maroni (et ses vestiges du bagne), le centre spatial guyanais.
Et si vous aimez l'aventure et les beaux paysages, il y a de super périples à faire en pirogue ou en bateau pour entrer au coeur de la forêt.
C'est une région vraiment dépaysante et qui était encore épargnée du "tourisme de masse" quand j'y suis allé (en 95-97)
Revenir en haut Aller en bas
Boubou
Chevalier
Chevalier
Boubou


Nombre de messages : 76
Localisation : Grenoble & Bruxelles
Date d'inscription : 16/11/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 11:49

voici un article sur la guyane et le bagne:

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/domtom/dossier.asp?ida=427523
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 13:34

Boubou a écrit:
voici un article sur la guyane et le bagne:

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/domtom/dossier.asp?ida=427523

Bon encore une histoire fantastique qui prends le bord. Et moi qui croyais en Papillon (Henri Charnière et non pas Roger ????) comme l'esprit libertaire par excellence.

En lisant le texte Boubou, je me disais, je comprends maintenant ou Bush a pris l'idée de Guantanamo.
Revenir en haut Aller en bas
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyJeu 26 Jan 2006, 14:10

Sénateur a écrit:
Boubou a écrit:
voici un article sur la guyane et le bagne:

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/domtom/dossier.asp?ida=427523

Bon encore une histoire fantastique qui prends le bord. Et moi qui croyais en Papillon (Henri Charnière et non pas Roger ????) comme l'esprit libertaire par excellence.

En lisant le texte Boubou, je me disais, je comprends maintenant ou Bush a pris l'idée de Guantanamo.

Et Napoléon III qui a instauré cette pratique, l'a fait en s'inspirant des anglais et de leur utilisation de l'Australie selon le texte... Comme quoi Guantanamo est très proche de l'Australie! Pas forcément l'Australie moderne, je suppose... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptyVen 27 Jan 2006, 00:55

Boubou

Citation :
D'ailleurs le gouverneur de la guyane à l'époque: Louis-Thomas Jacau de Fiedmont est d'origine Acadienne.
[/quote]

Pour maintenir l'intérêt thumright

Citation :
Louis-Thomas Jacau (Jacault, Jacob) de Fiedmont (vers 1723-1788), officier d'artillerie, serait né à l'île Royale (aujourd'hui île du Cap-Breton). Enseigne (officier de marine) dans la compagnie des canonniers-bombardiers de l'île Royale, il passe au Canada en 1750. Promu lieutenant en 1753, il est envoyé en Acadie et exercerait les fonctions d'ingénieur au fort Beauséjour lorsque les Anglais s'en emparent en 1755. L'année suivante, il s'illustre lors de l'attaque menée par Montcalm contre Chouaguen, ce qui lui vaut le titre de capitaine.

En mai 1758, au cours d'une mission qui le conduit au lac Champlain, Jacau suggère à Bourlamaque, commandant du secteur, de construire des bateaux armés d'un canon et formant redoutes qui pourraient parcourir les lacs Champlain et Saint-Sacrement. Dès le 1er août, un bateau de ce genre est à la tête de la flotte qui, sous le commandement de Montcalm, s'apprête à mettre le siège devant le fort William Henry. Des bateaux semblables, appelés « jacobites », serviront jusqu'à la fin de la guerre de Sept Ans.

Jacau se retrouve par la suite à Québec et s'occupe de l'artillerie pendant le siège de la ville en 1759. Il s'embarque l'année suivante pour la France, puis est envoyé en Guyane française pour y commander l'artillerie. On lui confie le poste de gouverneur en 1765. Administrateur intègre, Jacau de Fiedmont est tenu en haute estime par ses supérieurs. Il demeure en Guyane jusqu'en 1783, s'efforçant de recruter des colons, en particulier parmi les Canadiens refugiés en France depuis la perte de la colonie aux mains des Britanniques. Il est mort en France.

Merci pour le filon Boubou cheers , Jacau confirme ce que j'affirmais sur un autre post, des Acadiens se sont battus aux cotés des Canayens à la bataille des Plaines d'Abraham. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptySam 28 Jan 2006, 21:25

Il semblerait Boubou que les Acadiens installés en Guyanes seraient des immigrants plutot que des déportés. Belle affaire!

Je t'avouerai que l'histoire de mes ancêtres est un vrai roman-savon avec des surprises à tous les tournants. Shocked

Sinnamary et Iracoubo seraient les présumés villages où les Acadiens auraient émigrés avec des succès enviés mais peu cités.

Les dates me sont présentement méconnus mais une autre source confirme certains faits.

Historien à vos heures...je vous refile le passage intégral sur la migration acadienne en ce temps là. Smile

Citation :
Au retour de la paix en 1763, on assiste à une vague de migration acadienne hors des colonies américaines. Certains arrivent à retourner en Nouvelle-Écosse, mais il est difficile d'en estimer le nombre. Les migrations les plus connues s'énumèrent comme suit : en 1763, 116 Acadiens du Massachusetts s'installent aux îles Saint-Pierre-et- Miquelon. Bon nombre émigrent depuis New York vers Saint-Domingue, où plusieurs périssent sous le climat tropical. En 1766, 216 Acadiens de la Nouvelle-Écosse arrivent en Louisiane (colonie française cédée à l'Espagne en 1962) où l'on accueille aussi en 1767 des Acadiens du Maryland. En 1766, environ 90 exilés du Massachusetts se rendent à Québec.

Le sort réservé aux déportés en France et en Angleterre est tout aussi mouvementé. Les 1 100 Acadiens rejetés par la Virginie en 1755 sont transportés dans les villes de Liverpool, Southampton, Falmouth et Bristol où on les installe dans des entrepôts. Ce groupe est ravagé par une épidémie de petite vérole en 1756 et ne compte plus à sa libération, en 1763, qu'environ 866 personnes. De ceux-ci, 753 se rendent en France où se trouvent déjà environ 3 500 déportés dispersés dans les ports de Boulogne, Est- Malo, Rochefort, Morlaix, Lorient, Belle-Île-en-Mer, Le Havre, Cherbourg, La Rochelle et Bordeaux.

La France leur verse une pension et pendant une vingtaine d'années, elle tente de les relocaliser en Guyane française, aux Ïles Malouines (Ïles Falkland), à Saint-Domingue, en Bretagne, à Belle-Île-en-Mer, au Poitou et en Corse. Cependant, ces projets connaissent peu de succès. L'Amérique attire la plus grande part des déportés. En 1763 par exemple, 100 Acadiens émigrent aux Îles Saint-Pierre-et-Miquelon et en 1774, d'autres acceptent l'invitation de marchands-pêcheurs jersiais et deviennent employés dans leur entreprise dans le Golfe Saint-Laurent. La vague d'émigration la plus importante a lieu en 1785 quand l'Espagne, qui cherche à renforcer sa position en Louisiane, y amène 1 600 Acadiens.

En 1763, la guerre cesse entre la France et l'Angleterre, mettant ainsi un terme aux déportations. En huit ans environ 10 000 Acadiens ont été déportés, soit environ 75 % de la population acadienne. Leurs terres sont désormais occupées par quelque 8 000 nouveaux colons ou Planters de la Nouvelle-Angleterre. À l'époque, l'expulsion d'une communauté au lendemain d'une conquête n'était pas une mesure exceptionnelle. Ce qui caractérise la Déportation acadienne, c'est que contrairement à l'usage, les Acadiens n'ont pas été relocalisés dans un territoire français, mais plutôt en milieu hostile, soit dans des possessions anglaises. De plus, les Acadiens ont été déportés plus de quarante ans après la conquête de l'Acadie et on leur a confisqué leurs biens et propriétés, les laissant ainsi totalement démunis.

Les Acadiens qui ont échappé à la Déportation ne connaissent pas un sort plus enviable. Bien que la France leur offre peu de support militaire, la population acadienne et amérindienne continue de s'opposer aux Anglais. Boishébert dirige par centaines les réfugiés sur les fleuves Saint-Jean et Miramichi, et l'on retrouve ainsi des îlots de résistance acadienne, notamment le long de la baie des Chaleurs.

Acadiens et Amérindiens guerroient contre les Anglais et réussissent tant bien que mal à les tenir en respect. Cachés dans les bois, les réfugiés vivent misérablement. Aux prises avec la faim, le froid, la maladie et l'épuisement, bon nombre périssent. Toutefois, certains s'évadent au Canada où ils s'installent, entre autres, dans la région des Trois-Rivières et en Gaspésie.

La prise de Louisbourg est lourde de conséquences pour les différents établissements acadiens. Les forces anglaises lancent des expéditions punitives et ces incursions prennent souvent l'allure de chasses à l'homme. À l'automne 1758, plus de 2 000 militaires dirigés par Monckton se rendent au fleuve Saint-Jean. La population, laissée à elle-même, fuit et remonte plus haut sur le fleuve. Les Britanniques ont surestimé les forces françaises. L'année suivante, la garnison est alors réduite à 300 hommes et elle poursuit sa campagne de destruction jusqu'au village de Saint-Anne.

À la capitulation de Québec en 1759, plusieurs Acadiens se rendent aux autorités et sont emprisonnés dans les forts anglais. En 1760, après avoir livré bataille contre l'expédition de Byron, le poste de Restigouche capitule. L'année suivante, le capitaine McKenzie attaque les hameaux de Richibouctou à Restigouche, mettant un terme à la résistance acadienne.

À la fin des hostilités en 1763, on estime qu'il reste dans les Maritimes environ 4 700 Acadiens. Alors que certains cherche à revenir en Nouvelle-Écosse, d'autres préfèrent se soustraire des autorités britanniques. En 1764, environ 600 Acadiens choisissent d'émigrer aux Antilles d'où la plupart sont passé en Louisiane. Les îles Saint-Pierre-et- Miquelon attirent en 1764 et en 1765 quelque 293 Acadiens de la Nouvelle-Écosse. La population de ce petit archipel français a toutefois connu plusieurs bouleversements : entre 1767 et 1816, elle a été relocalisée des îles à la France à six reprises.

Au traité de Paris (1763), la Nouvelle-France passe à l'Angleterre. Par la suite, en 1764 on permet aux Acadiens de s'installer en Nouvelle-Écosse à condition de prêter le serment d'allégeance et de se disperser en petits groupes. Au 19e siècle, les migrations acadiennes cessent peu à peu. Les établissements acadiens, situés pour la plupart dans les régions périphériques et rurales des provinces Maritimes, prennent un caractère plus permanent.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? EmptySam 28 Jan 2006, 22:26

Quelle histoire quand même! Il y a maintenant des Acadiens à Fort-McMurray avec les Newfies et les Québécois. Tout un combo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saviez-vous que...
» je vous rejoint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser