| Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eric Fondateur du FAF
Nombre de messages : 512 Localisation : Heureusement, ici c'est différent! Date d'inscription : 26/11/2004
| Sujet: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Sam 19 Nov 2005, 14:23 | |
| Voici une nouvelle qui va ravivée la flamme patriotique de certains membres du forum! - Citation :
- Langue française
Fort attachement au Nouveau-Brunswick Radio-Canada.ca - Nouvelles Atlantique Mise à jour le samedi 19 novembre 2005, 11 h 25. Les Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick semblent avoir un attachement particulier à leur langue et leur coin de pays, comparés aux francophones du Québec et de l'Ontario.
C'est du moins ce qui ressort des résultats d'un sondage effectué pour la radio de Radio-Canada à l'occasion d'une émission spéciale sur le cinquantième anniversaire des radios francophones publiques qui sera diffusée dimanche matin.
Ainsi, 80 % des répondants auraient, s'ils avaient pu, choisi le français comme langue maternelle à la naissance. C'est 7 points de plus que les répondants de l'Ontario et 10 de plus qu'au Québec.
Le président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, Jean-Guy Rioux, croit que les épreuves passées des Acadiens expliquent ces différences: « Plus on a eu à lutter pour conserver notre langue, on dirait que plus on a un attachement aussi. Parce qu'on prend pas ça pour acquis. »
Par contre, seulement 12 % des répondants du Nouveau-Brunswick semblent considérer que le français est surtout porteur de culture. Ils ont plutôt été trois fois plus à répondre que le français était agréable à entendre, lorsqu'on leur demandait ce que leur langue évoquait pour eux.
Ces réponses rendent Jean-Guy Rioux perplexe: « C'est difficile à expliquer. Je ne sais pas si pour eux la culture est un acquis dans leur identité. Alors ils disent, bien, c'est pas nécessairement la langue qui est porteuse de cette culture-là. »
Parmi les répondants, les Acadiens sont ceux qui sont le plus attachés à leur territoire. Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec. | |
|
| |
Lamarche Prince de Montréal
Nombre de messages : 3090 Localisation : Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Sam 19 Nov 2005, 15:12 | |
| - Citation :
Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec. Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. | |
|
| |
A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Choisir l'Acadie et pourtant... Sam 19 Nov 2005, 18:09 | |
| - Roclachiganois a écrit:
-
- Citation :
Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec. Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. Le sondage ne mentionne pas la ''diaspora'' acadienne causée par le désir de vivre en français, de trouver du travail souvent en anglais au Kénéda(haut taux de chômage en Acadie!, malgré Mam Bradshaw, ex-ministre du Travail !),d'étudier en français, etc.etc.Le rêve de tout Acadien c'est de revenir au pays, comme Evangéline... Mais nous n'en avons pas, nous non plus...Le sondage portait sur l'attachement à la langue française, surtout. C'est normal , quand on a ''lutté'' et qu'on lutte toujours pour sa langue(voir la présente cause de Mme Paulin) comme les Acadiens, on y est très attaché. Ce taux n'était que de 63 % au Québec, je crois...(Corrigez-moi si...)Pourquoi le France et non le Québec...? J'ai ma théorie, mais elle n'est pas partagée par tous.Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ? Mon expérience est tout autre. Je me suis toujours senti chez moi au Québec (itou) pendant 31 ans..Et, comme Joséphine...mdr...je ne le chanterai jamais assez fort:''J'ai deux amours, mon Acadie et mon Québec...''...Si je suis une exception qui confirme la règle,tant mieux! Mais je sais que je ne suis pas uneexception. Il y a même une Fédération ou Association(?) acadienne à Montréal-en-ville. Dans ma rue de NDG, deux de mes voisins sont des Acadiens, comme par hasard...On ne le crie pas sur les toîts, mais ''je sons'' là... | |
|
| |
Eric Fondateur du FAF
Nombre de messages : 512 Localisation : Heureusement, ici c'est différent! Date d'inscription : 26/11/2004
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Sam 19 Nov 2005, 18:11 | |
| Je vois souvent des voitures avec une plaque du drapeau acadien à l'avant à Montréal! | |
|
| |
Nombre de messages : 3090 Localisation : Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Sam 19 Nov 2005, 18:49 | |
| A l'oeil: - Citation :
- Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ?
Tabou ton point A l'oeil.J'ai noté ça pour les Québécois envers les Français,ce qui ammène des réactions que les Français ont du mal à comprendre.Difficilement avouable ouvertement même à soi-même,mais c'est une réalité. Ammener ce point dans un salon avec nos compatriotes respectifs serait mal reçu et nié vertement à mon avis. | |
|
| |
A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Nos boucs émissaires! Sam 19 Nov 2005, 19:29 | |
- A l'oeil:
- Citation :
- Pour avoir vécu près de 30 ans en Acadie, j'ai toujours perçu que les Acadiens avaient envers les Québécois la même réaction(complexe? méfiance?) que les Québécois ont envers les Français...si vous voyez ce que je veux dire...Dois-je faire un dessin ?
Tabou ton point A l'oeil.J'ai noté ça pour les Québécois envers les Français,ce qui ammène des réactions que les Français ont du mal à comprendre.Difficilement avouable ouvertement même à soi-même,mais c'est une réalité.
Ammener ce point dans un salon avec nos compatriotes respectifs serait mal reçu et nié vertement à mon avis. J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent) appellent les Français (dans l'intimité ) ??? | |
|
| |
Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Sam 19 Nov 2005, 20:36 | |
-
- Citation :
Ils seraient 81 % à choisir l'Acadie et davantage opteraient de vivre en France plutôt qu'au Québec. Ah,Sénateur et A L'oeil sont les exceptions qui confirment la règle. En France mails ils sont malade Moi, mes ancêtres sont partis de France pour venir en Amérique, les Anglais les ont embarqués sur un bateau, direction la Virginie, cargaison refusée par le gouverneur, direction Angleterre, 2 ans de pénitencier dans les prisons de Londres comme dans la chanson , expulsion vers la France...ils ont repris le bateau pour les Amériques. La morale de cette histoire? il doit y avoir qq chose icitte. | |
|
| |
Boubou Chevalier
Nombre de messages : 76 Localisation : Grenoble & Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Nos boucs émissaires! Dim 20 Nov 2005, 09:27 | |
| - A l'oeil! a écrit:
J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent)
et vice-versa ;-) les belges nous le rendent bien. En France il y a beaucoup de blagues sur les Belges, mais en Belgique il y a en a plein sur les Français ;-) Mes amis belges ne perdent jamais une occasion de chambrer les français en ma présence (c'est bon enfant) - A l'oeil! a écrit:
- appellent les Français (dans l'intimité ) ???
Bonne question, en belgique il n'y a pas vraiment d'expression consacrée à ma connaissance. Sinon en France le ressentiment serait plus contre les "maudits américains"(US) ou amerloques . Et en province (ou les régions comme on dit maintenant), ce serait plutôt contre les parisiens. D'ailleurs tous les ressentiment qu'on entend sur les français, c'est ceux que nous avons contre les parisiens Dans la campagne on dit encore parfois "parigot tête de veau, parisien de tête de chien" | |
|
| |
A l'oeil! Roturier
| Sujet: Re: Nos boucs émissaires!(3) Dim 20 Nov 2005, 13:35 | |
| - Boubou a écrit:
- A l'oeil! a écrit:
J'en suis très conscient du tabou...Mais le fait est là: Vous dites encore ''Maudit Français!'' et au N.-B. on entend parfois: 'Maudit Québécois!''. Comme disait Eric, on a toujours besoin d'une tête de Turc! Je serais curieux de savoir comment les Belges (dont les Français se moquent si souvent)
et vice-versa ;-) les belges nous le rendent bien. En France il y a beaucoup de blagues sur les Belges, mais en Belgique il y a en a plein sur les Français ;-) Mes amis belges ne perdent jamais une occasion de chambrer les français en ma présence (c'est bon enfant)
- A l'oeil! a écrit:
- appellent les Français (dans l'intimité ) ???
Bonne question, en belgique il n'y a pas vraiment d'expression consacrée à ma connaissance.
Sinon en France le ressentiment serait plus contre les "maudits américains"(US) ou amerloques .
Et en province (ou les régions comme on dit maintenant), ce serait plutôt contre les parisiens. D'ailleurs tous les ressentiment qu'on entend sur les français, c'est ceux que nous avons contre les parisiens Dans la campagne on dit encore parfois "parigot tête de veau, parisien de tête de chien" Merci bien Boubou.Je me doutais bien que les Belges ne rataient pas leur tour de se moquer des Français...mdr... C'est de bonne guerre! Dans mon coin de pays, on appelle les Amerloques, les Yanks (Yankees), surtout depuis l'avènement Bush Quant aux Parigots, je connaissais bien le ressentiment des provinciaux envers eux. Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Dim 20 Nov 2005, 13:45 | |
| A l'oeil: - Citation :
- Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire!
Oui c'était le bon temps cette guerre Nordiques-Canadiens au hockey. Les journalistes des villes respectives se battaient sur la galerie de la presse. | |
|
| |
Boubou Chevalier
Nombre de messages : 76 Localisation : Grenoble & Bruxelles Date d'inscription : 16/11/2005
| Sujet: Re: Nos boucs émissaires!(3) Lun 21 Nov 2005, 05:14 | |
| - A l'oeil! a écrit:
Merci bien Boubou.Je me doutais bien que les Belges ne rataient pas leur tour de se moquer des Français...mdr... C'est de bonne guerre! Dans mon coin de pays, on appelle les Amerloques, les Yanks (Yankees), surtout depuis l'avènement Bush
on dit aussi les "ricains". C'est un peu moins péjoratif (quoi que ) - A l'oeil! a écrit:
Quant aux Parigots, je connaissais bien le ressentiment des provinciaux envers eux. Il existe ici, au Québec, une sorte de rivalité (au hockey, en tout cas quand Québec avait une équipe professionnelle )entre les ''Montréalistes'' et les citadins de Québec...entre la Métropole et la vieille Capitale...Au plaisir de vous (re)lire! ici à Grenoble, le hockey est aussi un sport très populaire. On a la meilleur équipe de France elle s'appelle "les bruleurs de loups" | |
|
| |
kopenhagen Chevalier
Nombre de messages : 66 Localisation : Vancouver/CB Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Lun 21 Nov 2005, 19:22 | |
| | |
|
| |
gaulois Prince
Nombre de messages : 2938 Localisation : Vancouver Date d'inscription : 31/03/2005
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! Lun 21 Nov 2005, 19:25 | |
| Va falloir que j'enseigne à mon camarade kopen les rudiments de la rectitude politique. | |
|
| |
A l'oeil! Roturier
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! | |
| |
|
| |
| Les Acadiens aiment leur Nouveau-Brunswick! | |
|