Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Mer 01 Fév 2006, 14:00 | |
| C'est l'hiver au Nouveau-Brunswick Et la brise souffle doucement À quatre-vingt-dix kilomètres heure Et trente-cinq sous zéro dans le vent
Oh! comme j'aime le Nouveau-Brunswick Quand la neige te monte jusqu'au derrière Tu prends un soufle d'air d'hiver Et ton nez , il gèle fermé
Oui, le climat ici est hors pair Alors je pense bien y rester Je ne pourrais jamais m'en aller du Nouveau-Brunswick Parce que j'ai les pieds gelés à terre
Jennifer Mawhinney, Fredericton. | |
|
A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Mer 01 Fév 2006, 15:33 | |
| Est-ce une traduction, Sénateur, ou un texte original ? Quand j'étais écolier dans nos ''écoles neutres''(?) du New Bee,il fallait apprendre par coeur un ou deux poèmes de Bliss Carman, le grand poète de Fredericton.(Un Orangiste?)Je m'en souviens encore....(50 ans plus tard): When I was just a little boy, Before I went to school, I had a fleet of fourty sails, I called the Ships of Yule....etc. in The Ships of Yule) Je ME souviens du New Bee! P.S. Les Bonnes Soeurs, de leur côté, nous faisaient lire, comme textes littéraires(!), les pages pieuses(!) de Louis Veuillot et de Bossuet...Comme aliénaton culturelle, on ne fait pas mieux! | |
|
A l'oeil! Roturier
Nombre de messages : 713 Age : 80 Localisation : Québec et Acadie Date d'inscription : 23/10/2005
| |
Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Mer 01 Fév 2006, 16:48 | |
| - A l'oeil! a écrit:
- Est-ce une traduction, Sénateur, ou un texte original ? Quand j'étais écolier dans nos ''écoles neutres''(?) du New Bee,il fallait apprendre par coeur un ou deux poèmes de Bliss Carman, le grand poète de Fredericton.(Un Orangiste?)Je m'en souviens encore....(50 ans plus tard):
When I was just a little boy,
Before I went to school,
I had a fleet of fourty sails,
I called the Ships of Yule....etc. in The Ships of Yule)
Je ME souviens du New Bee!
P.S. Les Bonnes Soeurs, de leur côté, nous faisaient lire, comme textes littéraires(!), les pages pieuses(!) de Louis Veuillot et de Bossuet...Comme aliénaton culturelle, on ne fait pas mieux! C'est un texte qui sent la mauvaise traduction qui a paru dans un pamphlet du Telegrah Journal Yess monsieur ... On pourrait en parler longtemps de cette aliéniation culturelle dans nos p'tites écoles du temps. En passant, je vois souvent des commentaires sur le site acadien concernant le peu de connaissances des l'histoire acadienne par les autres franco du Canada mais je peut te confirmer que ce n'est pas mieux chez nos jeunes acadiens. Pour eux l'histoire commence avec 1755...à cause du groupe j'imagine et je parle en connaisance de cause. oh yeah! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick | |
| |
|