Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick   Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick EmptyMer 01 Fév 2006, 14:00

C'est l'hiver au Nouveau-Brunswick
Et la brise souffle doucement
À quatre-vingt-dix kilomètres heure
Et trente-cinq sous zéro dans le vent

Oh! comme j'aime le Nouveau-Brunswick
Quand la neige te monte jusqu'au derrière
Tu prends un soufle d'air d'hiver
Et ton nez , il gèle fermé

Oui, le climat ici est hors pair
Alors je pense bien y rester
Je ne pourrais jamais m'en aller du Nouveau-Brunswick
Parce que j'ai les pieds gelés à terre

Jennifer Mawhinney, Fredericton.
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick   Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick EmptyMer 01 Fév 2006, 15:33

Very Happy Est-ce une traduction, Sénateur, ou un texte original ? Quand j'étais écolier dans nos ''écoles neutres''(?) du New Bee,il fallait apprendre par coeur un ou deux poèmes de Bliss Carman, le grand poète de Fredericton.(Un Orangiste?)Je m'en souviens encore....(50 ans plus tard): Sad

When I was just a little boy,

Before I went to school,

I had a fleet of fourty sails,

I called the Ships of Yule....etc. in The Ships of Yule)

Je ME souviens du New Bee! Mad

P.S. Les Bonnes Soeurs, de leur côté, nous faisaient lire, comme textes littéraires(!), les pages pieuses(!) de Louis Veuillot et de Bossuet...Comme aliénaton culturelle, on ne fait pas mieux!
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick   Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick EmptyMer 01 Fév 2006, 15:54

Smile En cherchant dans ma bibliothèque, j'ai re-découvert un grand texte (littéraire celui-là) d'Alphone Daudet, ''La dernière classe''(in Les contes du lundi, 1873?) que nous lisions,enfants, à la maison, loin des Bonnes Soeurs et de Bliss Carman...Ce texte n'a pas vieilli...Les ''pessimistes'' de la langue française devraient le relire! (Prussiens=Yankees) Idea
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick   Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick EmptyMer 01 Fév 2006, 16:48

A l'oeil! a écrit:
Very Happy Est-ce une traduction, Sénateur, ou un texte original ? Quand j'étais écolier dans nos ''écoles neutres''(?) du New Bee,il fallait apprendre par coeur un ou deux poèmes de Bliss Carman, le grand poète de Fredericton.(Un Orangiste?)Je m'en souviens encore....(50 ans plus tard): Sad

When I was just a little boy,

Before I went to school,

I had a fleet of fourty sails,

I called the Ships of Yule....etc. in The Ships of Yule)

Je ME souviens du New Bee! Mad

P.S. Les Bonnes Soeurs, de leur côté, nous faisaient lire, comme textes littéraires(!), les pages pieuses(!) de Louis Veuillot et de Bossuet...Comme aliénaton culturelle, on ne fait pas mieux!

C'est un texte qui sent la mauvaise traduction qui a paru dans un pamphlet du Telegrah Journal affraid Yess monsieur ...

On pourrait en parler longtemps de cette aliéniation culturelle dans nos p'tites écoles du temps.

En passant, je vois souvent des commentaires sur le site acadien concernant le peu de connaissances des l'histoire acadienne par les autres franco du Canada mais je peut te confirmer que ce n'est pas mieux chez nos jeunes acadiens.
Pour eux l'histoire commence avec 1755...à cause du groupe j'imagine et je parle en connaisance de cause. Mr. Green oh yeah!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick   Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi j'aime le Nouveau-Brunswick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gouvernement minoritaire au Nouveau-Brunswick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Histoire et généalogie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser