| Bonjour de la Louisiane! | |
|
+6Lamarche rafan A l'oeil! Sénateur Eric Roy 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nono Duc de Paris
Nombre de messages : 918 Localisation : Paris, FRANCE Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: ''On voit la paille dans l'oeil du prochain... Dim 06 Nov 2005, 05:56 | |
| | |
|
| |
nono Duc de Paris
Nombre de messages : 918 Localisation : Paris, FRANCE Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Dim 06 Nov 2005, 05:57 | |
| - Roy a écrit:
- Quitte-mon sa'oir!
---Roy--- Qu'est ce que ça veut dire roy | |
|
| |
beauman Invité
| |
| |
Lamarche Prince de Montréal
Nombre de messages : 3090 Localisation : Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Dim 06 Nov 2005, 11:27 | |
| - beauman a écrit:
- nono a écrit:
- Roy a écrit:
- Quitte-mon sa'oir!
---Roy--- Qu'est ce que ça veut dire roy Ben, "sa'oir" veut dire la même chose que "saoueir" en canayen... Bon maintenant je sais. Pour le dernier mot du moins. Mais pour l'association avec ''quitte mon'' | |
|
| |
Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Dim 06 Nov 2005, 15:39 | |
| - Roclachiganois a écrit:
- beauman a écrit:
- nono a écrit:
- Roy a écrit:
- Quitte-mon sa'oir!
---Roy--- Qu'est ce que ça veut dire roy Ben, "sa'oir" veut dire la même chose que "saoueir" en canayen... Bon maintenant je sais. Pour le dernier mot du moins.
Mais pour l'association avec ''quitte mon'' L'histoire commence roclachiganois avec le mot Quid, entre autres comme dans Quid de la Louisiane Roy se questionne à savoir si Quid n'est pas mal épellé? Je propose Kid comme dans Kid de la Louisiane nono nous fait remarquer que nous sommes les 2 dans le champ Roy est donc étonné de certaines épellations qui dépasse parfois ses connaissances de la langue française écrite et dit Quitte mon sa'oir Est-ce que je passe le test, Roy? P.S.: Si c'est : Je m'en vais et on va se revoir. Je mange mes bas | |
|
| |
beauman Invité
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Dim 06 Nov 2005, 17:45 | |
| quitter = laisser
quitte-mon sa'oir = laisse-moi savoir
n'est-ce pas, Roy? |
|
| |
Roy Comte
Nombre de messages : 488 Age : 42 Localisation : Houma, LNE. Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Dim 06 Nov 2005, 19:12 | |
| Ouais, c'est ça.
En Louisiane le mot "quitter" veut dire "laisser" ou "permettre" ou "quitter."
Mais, 'garde donc! Eusses a quitté les riches aller devant nous-autres! [Et dans la chanson "Valse de Holly Beach" : "Les maringouins ont tout mangé ma belle. I' z-ont (ils ont) quitté que les gros orteils."
Le mot "mon" est "moi" mais c'est prononcé comme "mon" ou "mo'" ou "moi," mais ça dépend de la personne.
Le mot "savoir" est prononcé "sa'oir" et c'est la même affaire avec "voisin" ('oisin), "voir" ('oir) et "avoir" (a'oir). Y a peut-être des autres mots qui font ça, mais je peux p'us (plus) les rappeler asteur.
Mais il faut connaître que pendant le moyen âge le mot "savoir" était éspellé "sauoir" et peut-être ça a affecté la prononciation des mots. Chu pas certain, though.
---Roy--- | |
|
| |
Sénateur Prince de l'Acadie
Nombre de messages : 4141 Localisation : Bathurst en Acadie Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! Lun 07 Nov 2005, 09:17 | |
| - beauman a écrit:
- quitter = laisser
quitte-mon sa'oir = laisse-moi savoir
n'est-ce pas, Roy? beauman Manitoba: 1 Nouveau-Brunswick: 0 P.S.: C'est pas si pire ...je n'ai pas a manger mes bas. | |
|
| |
coogar Prince
Nombre de messages : 1067 Localisation : Rive-Sud de Montréal Date d'inscription : 02/12/2004
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour de la Louisiane! | |
| |
|
| |
| Bonjour de la Louisiane! | |
|