Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty
MessageSujet: Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!   Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:51

voir:

http://www.hebdorivenord.com/Culture/2012-12-13/article-3139908/Lanaudiere,-un-patrimoine-vivant-dAcadie/1

TITRE: Lanaudière, un patrimoine vivant d'Acadie


Saviez-vous que la région de Lanaudière recelait une communauté acadienne? Mieux encore, étiez-vous au courant que les municipalités de Saint-Jacques-de-Montcalm, de Saint-Liguori, de Sainte-Marie Salomé et Saint-Alexis avaient été créées par des Acadiens et que cette région se nomme la Nouvelle-Acadie?

===============
NOTE de Québécois: et 2 ou 3 autres petites municipalités autour....
===============


Si tout cela est une surprise pour vous, vous aurez la chance d'en apprendre encore davantage dans le documentaire, Les Acadiens du Québec, de Phil Comeau, qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada et auquel Philippe Jetté du groupe lanaudois Belzébuth a activement participé.


Deux épisodes de ce documentaire seront présentés les 14 et 21 décembre, à 21h, par Raymond St-Pierre dans le cadre de l'émission, Une heure sur terre. La première partie, intitulée Le Grand arrangement, met en vedette le conteur Fred Pellerin tandis que le deuxième épisode, Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, a été tourné en Nouvelle-Acadie à l'été 2010 par Phil Comeau, avec Philippe Jetté du groupe Belzébuth.

Un collaborateur plus qu'actif

Pourquoi le cinéaste Phil Comeau a-t-il demandé à Philippe Jetté de participer à ce documentaire? « Moi, dans la vie et dans mon métier, je fais deux choses : je suis musicien et médiateur du patrimoine vivant », affirme d'emblée Philippe Jetté.

Ce dernier avait croisé, lors du Festival Mémoire et Racines de Joliette, la boîte de production qui s'occupait du documentaire et il a alors été sollicité. « Le documentaire est monté autour de moi puisque j'ai réalisé des recherches en Nouvelle-Acadie, explique Philippe Jetté. Je suis le fil conducteur du film, je suis le lien qui va à la rencontre de trois personnes que j'avais déjà interviewées dans le cadre d'une étude sur les surnoms que j'ai réalisée dans le passé. »

Ainsi, à travers Daniel Mireault, Andrée Mireault Foster et Thérèse Melançon, il est possible d'en apprendre davantage sur l'héritage des Acadiens dans Lanaudière. Philippe Jetté a même permis à une de ces personnes de réaliser un rêve, qui sera dévoilé dans le documentaire.

Un patrimoine à diffuser

Philippe Jetté assume pleinement son rôle de médiateur du patrimoine vivant, puisqu'il s'est donné le mandat de rendre le patrimoine de la communauté acadienne vivant tout en rendant publiques les connaissances traditionnelles transmises de génération en génération.

« Je suis né à Saint-Jacques, mes ancêtres se sont établis en 1840, laisse savoir Philippe Jetté. J'ai effectué plusieurs recherches pour mettre en valeur ma communauté. »

Il s'agissait d'une première expérience pour Philippe Jetté à un documentaire d'une aussi grande envergure. « Je suis très content, puisque ça donne la chance à la Nouvelle-Acadie de se faire connaître, argue le musicien et médiateur. Il y a plusieurs Acadiens dans les Maritimes et la Louisiane qui ne connaissent pas notre histoire et ne savent pas qu'il y a un patrimoine vivant dans Lanaudière. Il y a des liens à faire entre ces communautés. C'est fascinant de se rendre compte que 250 ans après la déportation (les Acadiens se sont faits déportés de leurs terres d'origine autour des années 1755 par les Anglais), il y a toujours un patrimoine vivant et qu'il y a des similitudes entre les communautés à propos des mots et de la prononciation. »



Philippe Jetté souligne, entre autres, que Lanaudière est un terreau fertile de chansons traditionnelles et que les Acadiens ont beaucoup apporté à cette tradition. « Les gens se conscientisent et prennent conscience de leurs racines. Ça donne une autre vision de Lanaudière qui se fait reconnaître et ça attribue un sentiment d'appartenance à l'Acadie, on se démarque par notre identité », souligne celui dont les recherches sur les surnoms ont permis de bien cerner la Nouvelle-Acadie.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: jusqu'à tout récemment, et encore aujourd'hui, je pense, la région de Lanaudière est renconnue comme étant la plus "prolifique" au niveau des groupes, des chansons et des danses TRADITIONNELLES...
En effet, avec le temps, toutes sortes de groupes ont émergé de la région Lanaudière, et sont même très très populaires à l'extérieur du Québec, en Europe...
Le groupe "La Bottine souriante..." vient de Lanaudière.., "Les Charbonniers de l'enfer".., "Chasse-galerie"... et de nombreux autres, en chansons traditionnelles, qui proviennent de Lanaudière

-------------------------------------------
http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/2_commencement.html
EXTRAIT:
Lanaudière accueille dès 1766 des déportés acadiens qui seront à la base du développement des villages de Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomée et Saint-Alexis.

Puis, sous le régime anglais, des Écossais s'établissent à Rawdon et Saint-Gabriel-de-Brandon. Plus tard, un nombre important d'Irlandais les suivent.

La musique traditionnelle dans Lanaudière résulte donc d'un métissage de toutes ces cultures, principalement celles de l'Acadie et de l'Irlande.

Notre musique traditionnelle est donc issue essentiellement de la rencontre d'un peuple de chanteurs (les Acadiens) et d'un peuple de violoneux et de danseurs (les Irlandais).
FIN DE L'EXTRAIT
---------------------------------------------


http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/3_passe.html

Il y a même des cours de chansons traditionnelles, au Cégep de Lanaudière (à Joliette) :
http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/6_nouvelle.html

"La région de Lanaudière est le COEUR BATTANT de la musique traditionnelle au Québec..."
http://www.quebecvacances.com/festival-memoire-et-racines
.
LE CAMP "VIOLON TRAD..." , en juillet 2013, dans Lanaudière:
http://violontradquebec.com/historique/
.
sunny cheers sunny
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!   Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! EmptyDim 16 Déc 2012, 14:40

Vous avez manqué la Première Partie (de 2), du documentaire de Phil Comeau ??

voir sur "Tou.TV":

LA PREMIÈRE PARTIE, 53min35sec:
http://www.tou.tv/zone-doc-les-acadiens-du-quebec
.
à la télé, vendredi soir prochain, le 21 décembre, 21h
ou bien la suite sur "Tou.TV" ensuite..
.
À VOIR ET À REVOIR AU MOINS 2 FOIS, ON MANQUE CERTAINS DÉTAILS DES FOIS..
.
========================

À REGARDER AU MOINS 5 MINUTES, À PARTIR DE LA 14ème minute de la vidéo:
Fred Pellerin découvre où son ancêtre Pellerin a vécu, PENDANT 10 ANS, proche de Boston, au Massachussets, avec sa femme et quelques enfants, dans la petite cabane non chauffée où un puits était en fonction.... , et ensuite la LETTRE ORIGINALE de son ancêtre au gouverneur de la place, à cette époque, qui lui demandait de le libérer de prison, parce qu'il n'avait pas pu payer son loyer...
TOUT SIMPLEMENT ÉMOUVANT, ENRAGEANT... .ET DÉGOÛTANT de la part des "Maîtres" de l'époque...
.



Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!   Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! EmptyMer 19 Déc 2012, 00:20

Pour les gens de l'extérieur, qui ne connaissent pas ou connaissent très peu Fred Pellerin,
voir ses vidéos sur Youtube.

Fred Pellerin est un "grand conteux", il donne des spectacles, conte toutes sortes d'histoires et légendes en provenance de son village "St-Élie de Caxton"..., il entremêle ses spectacles de quelques chansons de son crû..
.
Fred Pellerin a commencé depuis près d'une dizaine d'années, maintenant, et, depuis 2-3 ans, il est devenu une "star montante" des "contes et légendes du Québec".
Il va même, à l'occasion, conter ses histoires en France..., il est l'auteur de 2 films: "Babine" et, actuellement, sur les écrans québécois, en salle: "Ésiménac"
.
https://www.youtube.com/watch?v=AjAhedZQuNM
.
Dernièrement, lors du lancement du CD de Céline Dion "Sans attendre" , à l'émission de télé québécoise, le 10 novembre dernier, Céline Dion avait invité Fred Pellerin à chanter une chanson mi-traditionnelle et folklorique: "Mille après mille..."
.
DEUX (2) voix grandioses du Québec, 2 grands artistes du Québec, avec des ancêtres Acadiens:
https://www.youtube.com/watch?v=YGF_41MFDzM
.
NOTE: le "violonneux" qui joue pendant cette chanson, c'est Nicolas Pellerin, le frère de Fred. Nicolas présente de ses spectacles de musique traditionnelle et folklorique, aussi, avec son propre groupe à lui..
.
===========================

AJOUT:

FRED PELLERIN se fait honorer (finalement) en devenant CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DU QUÉBEC, en ce 19 décembre 2012:

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/366712/fred-pellerin-recoit-l-ordre-national-du-quebec

EXTRAIT:

Le conteur Fred Pellerin doit se reprendre ce mercredi après avoir refusé durant la crise étudiante du printemps de se présenter à une cérémonie devant le faire chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’auteur, qui arborait le carré rouge étudiant, avait dit ne pas refuser cet honneur, tout en estimant que le contexte de crise sociale ne s’y prêtait pas.

La ministre de la Culture d’alors, Christine St-Pierre, avait peu après associé le port du carré rouge à la promotion du chaos social. Elle s’était par la suite excusée auprès des artistes qu’elle avait pu offenser, dont Fred Pellerin.

Le cabinet de Pauline Marois a annoncé mardi que la première ministre remettrait dans la salle du conseil des ministres l’insigne de chevalier de l’Ordre au populaire conteur, dont les oeuvres Babine et Ésimésac ont été portées au grand écran.

Dans une lettre adressée à l’Ordre et publiée dans le quotidien Le Soleil au printemps, Fred Pellerin exprimait sa fierté de se voir décerner cet insigne.

Il ajoutait toutefois qu’en tant que membre de l’Ordre, on « lui demandait de faire honneur à un peuple plongé dans une crise sociale d’ampleur » qui secouait les bases mêmes de la démocratie.

Le conteur ne voyait pas dans ce contexte comment il pouvait « célébrer et trinquer à l’honneur de ce peuple ».

Sur le site de l’Ordre, Pellerin est salué pour avoir « mis en valeur le patrimoine historico-culturel du Québec et l’avoir enrichi de mille et une trouvailles ». On y souligne son « authenticité » et son « humanisme ».

FIN DE L'EXTRAIT
.
l'ordre Nationale du Québec:
http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/titres-insignes-symboles/chevalier.asp
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!   Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! EmptyVen 21 Déc 2012, 00:34

Le dévoilement d'un monument commémoratif, au parc Acadien, à St-Liguori, dans la région de Lanaudière, au Québec:

voir le fil précédent:
http://www.lexpressmontcalm.com/Societe/2012-11-19/article-3123425/Devoilement-dun-monument-commemoratif-au-parc-Acadien/1

.
COMMENTAIRE OU SUGGESTION:
lors des festivités du 15 août, de la Fête Nationale des Acadiens, il devrait y avoir plus d'échanges d'artistes entre les Québécois et les Acadiens, où Lanaudière inviterait des violonneux et chanteurs de Caraquet, et Caraquet inviterait ceux de la région de Lanaudière...
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty
MessageSujet: Re: Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!   Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Acadiens de la "Nouvelle-Acadie" à Radio-Canada!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de l'Acadie, des Acadiens...
» Les Acadiens aiment l'Acadie, pas le New-Brunswick!
» Sauvons Radio-Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser