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http://www.hebdorivenord.com/Culture/2012-12-13/article-3139908/Lanaudiere,-un-patrimoine-vivant-dAcadie/1
TITRE: Lanaudière, un patrimoine vivant d'Acadie Saviez-vous que la région de Lanaudière recelait une communauté acadienne? Mieux encore, étiez-vous au courant que les municipalités de Saint-Jacques-de-Montcalm, de Saint-Liguori, de Sainte-Marie Salomé et Saint-Alexis avaient été créées par des Acadiens et que cette région se nomme la Nouvelle-Acadie? ===============
NOTE de Québécois: et 2 ou 3 autres petites municipalités autour....
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Si tout cela est une surprise pour vous, vous aurez la chance d'en apprendre encore davantage dans le documentaire, Les Acadiens du Québec, de Phil Comeau, qui sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada et auquel Philippe Jetté du groupe lanaudois Belzébuth a activement participé.
Deux épisodes de ce documentaire seront présentés les 14 et 21 décembre, à 21h, par Raymond St-Pierre dans le cadre de l'émission, Une heure sur terre. La première partie, intitulée Le Grand arrangement, met en vedette le conteur Fred Pellerin tandis que le deuxième épisode, Lanaudière, mémoire vivante d'Acadie, a été tourné en Nouvelle-Acadie à l'été 2010 par Phil Comeau, avec Philippe Jetté du groupe Belzébuth.
Un collaborateur plus qu'actif
Pourquoi le cinéaste Phil Comeau a-t-il demandé à Philippe Jetté de participer à ce documentaire? « Moi, dans la vie et dans mon métier, je fais deux choses : je suis musicien et médiateur du patrimoine vivant », affirme d'emblée Philippe Jetté.
Ce dernier avait croisé, lors du Festival Mémoire et Racines de Joliette, la boîte de production qui s'occupait du documentaire et il a alors été sollicité. « Le documentaire est monté autour de moi puisque j'ai réalisé des recherches en Nouvelle-Acadie, explique Philippe Jetté. Je suis le fil conducteur du film, je suis le lien qui va à la rencontre de trois personnes que j'avais déjà interviewées dans le cadre d'une étude sur les surnoms que j'ai réalisée dans le passé. »
Ainsi, à travers Daniel Mireault, Andrée Mireault Foster et Thérèse Melançon, il est possible d'en apprendre davantage sur l'héritage des Acadiens dans Lanaudière. Philippe Jetté a même permis à une de ces personnes de réaliser un rêve, qui sera dévoilé dans le documentaire.
Un patrimoine à diffuser
Philippe Jetté assume pleinement son rôle de médiateur du patrimoine vivant, puisqu'il s'est donné le mandat de rendre le patrimoine de la communauté acadienne vivant tout en rendant publiques les connaissances traditionnelles transmises de génération en génération.
« Je suis né à Saint-Jacques, mes ancêtres se sont établis en 1840, laisse savoir Philippe Jetté. J'ai effectué plusieurs recherches pour mettre en valeur ma communauté. »
Il s'agissait d'une première expérience pour Philippe Jetté à un documentaire d'une aussi grande envergure. « Je suis très content, puisque ça donne la chance à la Nouvelle-Acadie de se faire connaître, argue le musicien et médiateur. Il y a plusieurs Acadiens dans les Maritimes et la Louisiane qui ne connaissent pas notre histoire et ne savent pas qu'il y a un patrimoine vivant dans Lanaudière. Il y a des liens à faire entre ces communautés. C'est fascinant de se rendre compte que 250 ans après la déportation (les Acadiens se sont faits déportés de leurs terres d'origine autour des années 1755 par les Anglais), il y a toujours un patrimoine vivant et qu'il y a des similitudes entre les communautés à propos des mots et de la prononciation. »
Philippe Jetté souligne, entre autres, que Lanaudière est un terreau fertile de chansons traditionnelles et que les Acadiens ont beaucoup apporté à cette tradition. « Les gens se conscientisent et prennent conscience de leurs racines. Ça donne une autre vision de Lanaudière qui se fait reconnaître et ça attribue un sentiment d'appartenance à l'Acadie, on se démarque par notre identité », souligne celui dont les recherches sur les surnoms ont permis de bien cerner la Nouvelle-Acadie.
FIN DE L'EXTRAIT
Commentaires: jusqu'à tout récemment, et encore aujourd'hui, je pense, la région de Lanaudière est renconnue comme étant la plus "prolifique" au niveau des groupes, des chansons et des danses TRADITIONNELLES...
En effet, avec le temps, toutes sortes de groupes ont émergé de la région Lanaudière, et sont même très très populaires à l'extérieur du Québec, en Europe...
Le groupe "La Bottine souriante..." vient de Lanaudière.., "Les Charbonniers de l'enfer".., "Chasse-galerie"... et de nombreux autres, en chansons traditionnelles, qui proviennent de Lanaudière
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http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/2_commencement.html
EXTRAIT:
Lanaudière accueille dès 1766 des déportés acadiens qui seront à la base du développement des villages de Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomée et Saint-Alexis.
Puis, sous le régime anglais, des Écossais s'établissent à Rawdon et Saint-Gabriel-de-Brandon. Plus tard, un nombre important d'Irlandais les suivent.
La musique traditionnelle dans Lanaudière résulte donc d'un métissage de toutes ces cultures, principalement celles de l'Acadie et de l'Irlande.
Notre musique traditionnelle est donc issue essentiellement de la rencontre d'un peuple de chanteurs (les Acadiens) et d'un peuple de violoneux et de danseurs (les Irlandais).
FIN DE L'EXTRAIT
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http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/3_passe.html
Il y a même des cours de chansons traditionnelles, au Cégep de Lanaudière (à Joliette) :
http://musiquetraditionnelle.connexion-lanaudiere.ca/6_nouvelle.html
"La région de Lanaudière est le COEUR BATTANT de la musique traditionnelle au Québec..."
http://www.quebecvacances.com/festival-memoire-et-racines
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LE CAMP "VIOLON TRAD..." , en juillet 2013, dans Lanaudière:
http://violontradquebec.com/historique/
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