Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Même si ILLÉGAL, les terres agricoles se vendent quand même.

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Même si ILLÉGAL, les terres agricoles se vendent quand même. Empty
MessageSujet: Même si ILLÉGAL, les terres agricoles se vendent quand même.   Même si ILLÉGAL, les terres agricoles se vendent quand même. EmptyJeu 12 Avr 2012, 22:32

....... à des spéculateurs!!!

.
Justement, dernièrement, je disais que, même en dépit du zonage agricole qui interdit cela, les terres agricoles se retrouvent dans des mains de spéculateurs fonciers, et les producteurs agricoles locaux ne peuvent plus se permettre de les récupérer.... Je ne pensais jamais si bien dire!!!

ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC LAISSE FAIRE CE STRATAGÈME PAR SES PETITS "AMIS" , STRATAGÈME COMPLÈTEMENT ILLÉGAL!!!
.
PS: C'EST ENCORE PIRE QUE CE QUE JE PENSAIS, QUE CE QUE J'EN SAVAIS!!!.

Les bonnes terres agricoles représentent SEULEMENT DEUX POUR CENT (2%) de l'ensemble du territoire du Québec!!! L'HEURE EST GRAVE!!!
.
Eux, ces spéculateurs, savent que, dans quelques années, ces terres agricoles vont devenir des MINES D'OR!!! Les produits agricoles seront en très fortes demandes, et les producteurs locaux deviendront, de plus en plus, juste à l'emploi de ces spéculateurs!!! Le taux d'emploi sera très élevé... , mais cela va cacher un côté très très SOMBRE DE L'HISTOIRE ET DES TERRES AGRICOLES!!
.
DE PLUS, CES NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES FONCIERS ne demeureront pas sur place, et se ficheront complètement de L'ENVIRONNEMENT ET DE LA QUALITÉ DE VIE DES GENS DANS LE VOISINAGE... -----chose complètement interdite actuellement........
.
Les récents touristes-résidents vont s'ennuyer des VRAIS producteurs agricoles qui demeureront toujours sur place, qui, eux, prenaient le temps d'écouter les lamentations des touristes-nouveaux-résidents, CAR les spéculateurs véreux ne voudront rien entendre des demandes des touristes-résidents, qui, eux, trouvent que ça pue, des fois, en campagne.... et autres choses insignifiantes comme ça...


http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/04/terre-agriculture-speculation.html?

Le jeudi 12 avril 2012, Canal ARGENT

TITRE: Nos terres agricoles dans l'œil des spéculateurs


Pour sauver ses terres agricoles des spéculateurs, le milieu agroalimentaire du Québec pense se regrouper et créer un Fonds d'investissement pour le maintien du modèle québécois en agriculture.

« Le milieu rural et agricole doit se prendre en main », dit François L'Italien.
Terre agricole Photo : ReutersL'expert en sociologie économique est l'auteur d'une étude sur l'accaparement des terres et les dispositifs d'intervention sur le fonds fonciers, publiée à la mi-mars par l'Institut de recherche en économie contemporain, l'IRÉC, qui pousse sur l'idée de la création d'un tel fonds.

Cette société de développement agricole pourrait être capitalisée par l'épargne salariale des travailleurs du milieu agro-alimentaire. L'Italien croit que les Conférences régionales des élus, les Centres locaux d'emploi, et autres fonds de développement régional pourraient se joindre à l'initiative et contribuer à gonfler la capitalisation de ce Fonds agroalimentaire.

« La spéculation actuelle sur les terres du Québec par des institutions financières et des fonds de pension fait exploser la valeur financière des terres agricoles. C'est une attaque de front au modèle agricole québécois », dénonce le chargé de projet de l'IRÉC.

L'étude de l'IRÉC est sortie au même moment qu'un vent de panique soufflait du côté du Lac Saint-Jean, lorsque la Banque Nationale a fait l'acquisition d'une centaine de lots agricoles, à un prix qui aurait tué littéralement les visées d'achat de producteurs locaux qui veulent installer leurs enfants sur une terre ou agrandir leur exploitation.


Surveillance des transactions foncières

Le chercheur réclame également la création d'un bureau de surveillance et d'enregistrement des transactions foncières, plus élaboré que l'actuel registre foncier, afin de voir évoluer la situation et mieux informer les acteurs régionaux sur les mouvements de propriété des sols agricoles. « L'agriculture, c'est bien plus que de la valeur foncière. C'est de l'occupation du territoire, la participation à un dynamisme régional, à une cohérence non seulement économique, mais aussi sociale et culturelle. Perdre les fermes familiales, c'est tout le Québec qui y perd », croit-il.

François L'Italien rappelle qu'un investisseur veut toujours des rendements maximums et les considérations régionales deviennent secondaires. « C'est à moyen terme, la destruction de notre tissu économique régional et de nos politiques agricoles », s'inquiète-t-il.

L'UPA interpelle les élus
Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles du Québec, appuie ces propositions de l'IRÉC. « L'incidence inflationniste sur la valeur des terres, ça change toute la donne agricole. Les agriculteurs ne peuvent plus autant prendre de l'expansion. La relève est fortement affectée », analyse-t-il.

À son avis, les élus municipaux réalisent les effets nocifs que la spéculation entraîne. Et le gouvernement prend graduellement conscience que les effets secondaires peuvent tuer l'ensemble des effets positifs pour une région.

« La valeur d'une terre devrait suivre son rendement agronomique. Un mouvement social est en train d'en prendre conscience et le gouvernement va devoir y participer », dit-il.

FIN DU TEXTE
.
PS: quand je vous disais, même déjà il y a quelques années sur ce site, que le premier ministre actuel du gouvernement du Québec (C.H.A.R.E.S.T) était prêt à nous vendre, même juste pour une cenne noire ($0.01),,, et même à nous donner à des étrangers!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Même si ILLÉGAL, les terres agricoles se vendent quand même.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi contre l'accaparement des terres agricoles QC
» Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser