Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!! Empty
MessageSujet: Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!!   Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!! EmptyMer 16 Mai 2012, 21:59

Pour Charest, l'économie , c'est l'économie... au profit de spéculateurs, sur le dos de la société québécoise!!
Et Charest laisse aller et même ENCOURAGE CELA!!

VOIR CE TEXTE: "Acheter des terres (agricoles) à l'étranger est-il cohérent ?" et où certains députés ont relevé, AUSSI, que d'anciens agronomes du Ministère de l'Agriculture ont établi une SOCIÉTÉ EN COMMANDITE pour acheter des terres agricoles, et promettent des rendements de 10% pour ceux qui investissent dans ce projet!!!
TOUT SIMPLEMENT ODIEUX!!! TOUT SIMPLEMENT AFFREUX que de voir que les MEILLEURES TERRES AGRICOLES DU QUÉBEC, ZONÉES "AGRICOLE", ----2% du territoire du Québec---- vont faire l'objet de spéculation!!
.
Comme je vous le disais, il y a de l'argent à faire....., mais pour les producteurs agricoles, s'ils peuvent conserver leurs terres!! Et, bien souvent, la relève agricole n'y est pas, ou encore le transfert de la terre paternelle au fiston ou à sa fille ne peut être possible, tant les montants et les engagements sont astronomiques pour ces jeunes.

http://www.laterre.ca/politique/acheter-des-terres-letranger-est-il-coherent/

On revient au texte d'hier, où on écrivait que la CDPQ était pour devenir une co-propriétaire de terres agricoles en Australie, aux USA et au Brésil, pour finir avec la nouvelle histoire d'ex-agronomes qui ont mis sur pied ce même stratagème, mais pour ici au Québec, soit d'acheter des terres agricoles pour en faire de la spéculation UNIQUEMENT!!!

TITRE: Acheter des terres à l'étranger est-il cohérent?

Les péquistes demandent au ministre de l’Agriculture d’être « cohérent » sur la question touchant l’accaparement de terres agricoles.

16 mai 2012, par Yvon Laprade - Politique


« Pourquoi le ministre refuse-t-il d’agir et d’être cohérent avec la situation? », a lancé le député péquiste de Kamouraska-Témiscouata, André Simard, mercredi, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale.

Le député a tenté de faire un lien entre la création d’un fonds d’investissement qui achètera des terres au Québec, et l’incursion de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui injectera 250 M$ pour l’acquisition de terres agricoles à l’étranger, notamment au Brésil et en Australie.

André Simard a émis des doutes sur les intentions du gouvernement qui, d’un côté, vient de commander une étude à CIRANO (pour mesurer l’impact des acquisitions de terres au Québec), et qui, de l’autre côté, « investit dans le monde » en permettant à la Caisse de dépôt, le bas de laine des Québécois, d’acheter des terres avec un objectif de rendement sur le placement.

« Cohérence, là, on repassera », a-t-il soufflé.

Pas de péril en la demeure
Le ministre Corbeil lui a répondu qu’il n’y aurait « pas de menace ou de péril en la demeure » dans le dossier d’accaparement de terres agricoles au Québec par des firmes d’investissement et des spéculateurs fonciers.

Il estime en outre que le Québec « dispose de moyens efficaces » pour repousser toute offensive de spéculateurs qui auraient l’intention d’acheter nos terres, faisant référence à la Loi sur l’acquisition des terres agricoles par des non résidants.

« C’est clair dans cette loi. Une personne qui ne réside pas au Québec ne peut pas, sans l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), faire directement ou indirectement l’acquisition d’une terre agricole », a ajouté le ministre.

Il ne voit pas de problème et d’incohérence au fait que la Caisse de dépôt injecte quelques centaines de millions de dollars dans un fonds pour prendre part à l’encan foncier sur la planète.

Prospectus
Par ailleurs, alors qu’il posait ses questions, le député Simard tenait dans ses mains le prospectus d’une société en commandite, Partenaires agricoles. Celle-ci s’apprête à se lancer dans l’acquisition de terres agricoles au Québec.

La Terre a appris, en consultant ce prospectus, qu’un conseil d’administration composé essentiellement d’agronomes expérimentés est à la tête de cette société en commandite qui propose des rendements pouvant atteindre 10 % par année aux investisseurs.

Dans son prospectus, Partenaires agricoles s.e.c., société en commandite, précise sa mission : acheter des terres agricoles et laisser leur valeur s’apprécier dans la culture du maïs-grain, le soya, les haricots verts, le canola et l’avoine nue.


Partenaires agricoles compte dans ses rangs l’ancien président de l’Ordre des agronomes du Québec, Conrad Bernier, et souhaite lever 50 M$ en vendant 250 parts à 200 000 $ l’unité aux investisseurs prêts à miser sur le potentiel de la terre. Ceux qui entourent Conrad Bernier ont une solide expérience sur le terrain, pour avoir occupé des postes de haut niveau, entre autres au ministère de l’Agriculture.
==================
NOTE DE QUÉBÉCOIS: concernant la dernière phrase de ce texte, on veut dire: ces agronomes d'expérience n'ont pas besoin d'aller traire des vaches ou d'aller nettoyer des cochons pour savoir à quoi peut servir des terres agricoles. Eux , ils le savent déjà, mais ce sont eux, et non les producteurs agricoles concernés, qui vont faire de l'argent avec ces terres agricoles....
ET LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ---lire CHAREST--- laisse faire ça, et même encourage ça, et même ESSAIE D'ENDORMIR CEUX QUI DÉNONCENT CE STRATAGÈME!!
.
ÇA, C'EST TOUTE UNE POLITIQUE GOUVERNEMENTALE POUR L'INDUSTRIE AGRICOLE!!!
==================
.
FIN DU TEXTE
.
D'oh! C'est légal ça? rambo confused
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les terres agricoles: toujours "au plus fort la poche" !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de loi contre l'accaparement des terres agricoles QC
» Des universitaires ne connaissent rien aux terres agricoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser