Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyVen 12 Aoû 2011, 20:18

Pour la première fois (à ce qu'on dit dans le texte... , mais je crois qu'en Gaspésie ou même ailleurs au Québec, il y en a déjà quelques-uns), les organisateurs de la FESTICADIE dévoileront un monument dédié à l'ODYSSÉE ACADIENNE, à la ville de BÉCANCOUR

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/rive-sud/201108/12/01-4425389-devoilement-du-monument-de-lodyssee-acadienne.php


par Marcel Aubry, journal "Le Nouvelliste" de Trois-Rivières, le 12 août 2011


TITRE: Dévoilement du monument de l'Odyssée acadienne

La Ville de Bécancour dévoilera, dimanche, le premier monument commémoratif du Grand Dérangement au Québec. Cet événement, hautement symbolique pour la communauté acadienne, se déroulera en face du presbytère de Saint-Grégoire.

(Bécancour) La Ville de Bécancour procédera, dimanche, au dévoilement du premier monument commémoratif du Grand Dérangement au Québec.

C'est la compagnie Rock of Ages Canada de Stanstead, dans la MRC de Memphrémagog, qui a obtenu le contrat, au montant de près de 43 000 $, pour la fabrication et l'installation du monument commémoratif.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire, dont la présidente est Jeanne-d'Arc Hébert.

Le monument qui sera dévoilé en face du presbytère de Saint-Grégoire, au 4100, boulevard de Port-Royal, vise à souligner de façon tangible et permanente l'odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu'ailleurs dans le monde.


La cérémonie est prévue pour 10 h 30. Le maire de Bécancour, Maurice Richard, a indiqué que des invités des autres provinces canadiennes seront présents pour l'occasion.

Avant le dévoilement, une messe sera chantée aux couleurs de l'Acadie, à compter de 9 h 30, à l'église historique de la paroisse. Après l'inauguration du monument, un cocktail d'amitié sera offert par la Ville de Bécancour sur le parvis de l'église.

Un pan de l'histoire

Dans son invitation lancée à la population, Carole F. Gauthier, du Service à la communauté, rappelle que la commémoration du Grand Dérangement soulève un pan de l'histoire et ravive le sentiment d'appartenance de toute une population. Elle signale que la réponse des gens à ce rendez-vous sera une façon fort sympathique de rendre hommage au courage et à la ténacité de tout un peuple qui a su tenir tête à l'adversité.

La Ville de Bécancour suggère aux citoyens de revêtir pour l'occasion les couleurs emblématiques de l'Acadie, soit le bleu, le blanc et le rouge. Un drapeau acadien sera remis aux 50 premières personnes qui se présenteront sur le site.

Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement s'inscrit dans les démarches de commémoration entourant le 250e anniversaire du Grand Dérangement des Acadiens qui ont eu lieu en 2005.

Ce projet vise à accomplir trois objectifs: la commémoration du Grand Dérangement, la sensibilisation à l'histoire et à la culture acadienne ainsi que la promotion de l'Acadie contemporaine.

Saint-Grégoire est considéré comme une terre d'accueil pour une importante communauté acadienne: ===NOTE DE QUÉBÉCOIS: un des endroits les plus importants au Québec qui aurait accueilli le plus d'Acadiens rapatriés des USA ====


Trois vagues de migration successives ont marqué l'établissement des Acadiens sur le territoire de Saint-Grégoire-le-Grand, entre 1758 et 1767. Lors de l'érection canonique de Saint-Grégoire-le-Grand, en 1802, cette paroisse regroupait la plus importante communauté acadienne établie au Québec, soit 1500 personnes regroupées dans 303 familles.

Festicadie

La cérémonie d'inauguration de dimanche se déroulera dans le cadre de la 3e édition du Festicadie, soit le Festival acadien 2011, qui se mettra en branle à compter de ce soir, 17 h, et qui se poursuivra jusqu'en fin d'après-midi dimanche.

Pour les citoyens, la principale activité de cette première soirée de festivités se déroulera à compter de 18 h 30 sur les rues Garceau, Port-Royal et Béliveau. Ce sera le défilé du Grand tintamarre. Les gens sont invités à faire le maximum de bruit avec leurs inventions en paradant dans ces rues. On peut prendre connaissance de la programmation en se rendant au
www.festicadie.ca


.

thumright salut sunny thumleft

BONNE FÊTE NATIONALE AUX ACADIENS ==DE PARTOUT==, EN CE 15 AOÛT 2011
.

Voir le communiqué:
http://www.becancour.net/fr/outils_et_informations/actualites.asp?id=560
.
============================

Les Fêtes de l'ACADIE, célébrées au Témiscouata, au Québec:
http://www.infodimanche.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=141822

.
=============================

Voir le site internet de la "COALITION DES ORGANISMES ACADIENS DU QUÉBEC" pour avoir la liste des 13 organismes QUÉBÉCOIS qui représentent les Acadiens au Québec, et qui organisent les FÊTES DE L'ACADIE dans chacun leur coin, en cette fin de semaine tout près du 15 août 2011:

http://www.acadiensduquebec.org/membres.htm

.
Voir l'histoire des "Cadies", où les Acadiens se sont installés en de nombreux endroits, au Québec, lors de leur retour des USA (en 1766 et après) ou même avant... Voir, à la fin de ce texte, l'histoire très touchante des 4 frères Hébert....
http://www.erudit.org/culture/cd1035538/cd1045863/7260ac.pdf

EXTRAIT:

Ils étaient quatre frères Hébert dispersés par le malheur de la déportation. L'un est arrivé à Québec à la recherche de sa fiancée. L'ayant trouvée, il a pu obtenir une terre entre Nicolet et Bécancour, dans un endroit qui devait devenir Saint-Grégoire. Après avoir fait des arrangements avec le seigneur du lieu, il partit à pied à la recherche de ses frères en Nouvelle-Angleterre.

Finalement, les quatre frères se sont fixés au même endroit et ont fondé chacun
un foyer. Si vous allez à Saint-Grégoire-de-Bécancour, on vous montrera les quatre fermes Hébert donnant sur le boulevard des Acadiens, près du «manoir Hébert».

C'est en recherchant mes origines que j'ai été amené à étudier davantage les «Cadies» du Québec. Saint-Grégoire-de-Bécancour fut une des principales Acadies du Québec. Avec Yamachiche, il y a eu dans cette région de Trois-Rivières un foyer d'Acadiens très dynamique qui a rayonné jusque dans Jes Bois-Francs, à Victoriaville, par exemple.

À Québec même, il y avait beaucoup d'Acadiens dans la basse-ville, aux alentours de l'Anglo Pulp and Paper. Ils avaient des rencontres avec ceux de la Côte-Nord et de Jonquière. L'Acadie du Haut-Richelieu est aussi une paroisse très acadienne qui a été beaucoup étudiée.

FIN DE L'EXTRAIT

.


==================================

Les festivités en NOUVELLE-ACADIE, ===de mon coin de pays=== soit à St-Jacques-de-Montcalm, ici, au Québec, et dans les paroisses environnantes qui faisaient partie de St-Jacques au tout début, lors de l'établissement des Acadiens:
http://www.nouvelle-acadie.com/nouvelle-acadie.htm
.
Situation géographique: à environ 20 À 30 kms de Montréal,sur la rive nord, en direction nord-est. La ville de l'Assomption se situe assez proche du fleuve St-Laurent, et les 5 villages mentionnés se situent un peu plus à l'intérieur des terres. Tout cela faisait partie de la SEIGNEURIE DE ST-SULPICE, devenue, depuis, la région administrative de LANAUDIÈRE: lisez toute l'histoire fascinante!!!!
http://www.connexion-lanaudiere.ca/?numInfo=433&numSousInfo=437
.

.

.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptySam 13 Aoû 2011, 08:25

Je crois qu'ils ont raison de dire que c'est la première Stelle Acadienne au Québec.

Voir la carte: http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=p&msa=0&msid=115345462868957156391.00045ae2c72e54e914096&ll=47.798397,-62.314453&spn=8.85783,14.282227&z=6&source=embed

Je me ferai donc un devoir d'aller photographier celle-ci sur place car elle manquera à ma collection et aussi en apprendre plus sur la diaspora acadienne. cool-blue

Note: Restigouche travaille aussi a en inaugurer une sous peu.
Sur la carte, il manque la Stelle acadienne de Cap Saint-George à Terre Neuve et Labrador. Située au Boutte du Cap que Gaulois a surement vu lors de son voyage en terre franco Terre Neuvienne. Question
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyLun 15 Aoû 2011, 19:02

Je voulais inscrire le lien internet des écrits ACADIENS de l'Abbé Lanoue, sur St-Jacques de Montcalm (nom actuel, noms anciens: St-Jacques-de-l'Achigan, Nouelle Acadie, etc..):

http://saint-jacques.connexion-lanaudiere.ca/intro.htm

.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:22

Et d'autres objets Acadiens, à St-Grégoire (Bécancour), Québec:

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/vie-regionale/rive-sud/201108/17/01-4426573-lacadie-encore-celebree-a-becancour.php

EXTRAIT:

par Marcel Aubry, journal "Le Nouvelliste", le 17 août 2011

TITRE: L'Acadie encore célébrée à Bécancour

Aux côtés de la nouvelle chaise Adirondack aux couleurs de l'Acadie: Jean-Guy Paré, président du CLD de la MRC de Bécancour; Jeanne-d'Arc Hébert, présidente de la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire; Normand Morrissette, initiateur du projet de la chaise la Grégorienne; et Maurice Richard, maire de la Ville de Bécancour.


(Bécancour) Après la tenue du Festicadie, en fin de semaine, et le dévoilement, en face du presbytère de Saint-Grégoire, du monument commémoratif du Grand Dérangement visant à souligner l'Odyssée du peuple acadien au Canada, la Ville de Bécancour récidivait, mardi, en ajoutant deux autres éléments liés au fait acadien sur le territoire.

Les dirigeants municipaux, la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire et le CLD de la MRC de Bécancour ont en effet procédé à la levée du drapeau acadien sur le terrain situé à l'arrière du Bureau d'information touristique (BIT). Cet immense drapeau, de 30' X 15', a été installé en permanence sur un mât haut de 100 pieds de sorte qu'il sera désormais bien visible à l'entrée du territoire de la ville de Bécancour et de la région du Centre-du-Québec.

«Les gens qui vont descendre le pont Laviolette en provenance de la rive nord sauront désormais, en voyant le drapeau, qu'ils arrivent ici, à Saint-Grégoire, sur une terre d'origine acadienne», a déclaré le maire de Bécancour, Maurice Richard, en soulignant que cette initiative visait à rendre hommage à tous les gens d'origine ou de descendance acadienne.

Le terrain du BIT, situé en bordure de l'autoroute 55, s'est aussi enrichi d'une chaise Adirondack, format géant, peinte aux couleurs du drapeau acadien. Le genre d'élément qui fait habituellement les délices des visiteurs qui aiment bien rapporter dans leurs bagages, au retour d'un voyage, une photo des membres de la petite famille assis dans la chaise géante.

La chaise acadienne, nommée la Grégorienne, a été offerte gracieusement à la Ville de Bécancour par quatre généreux donateurs, soit l'initiateur du projet, Normand Morrissette, son frère Louis-Georges Morrissette, ainsi que Louison Rouleau et Jean-Claude Parr.

«Ça prend des pôles d'attraction pour attirer les touristes. Le fait acadien va en devenir un sur notre territoire», a déclaré le maire Richard, en faisant référence à ces trois nouveaux éléments, soit le drapeau acadien, la chaise acadienne et le monument commémoratif, le premier du genre au Québec, qui relate l'histoire de la déportation de 1755.

Il avait été prévu à l'origine que ce monument soit installé à proximité du Bureau d'information touristique mais à la suggestion de Donald Lanteigne, lui-même d'origine acadienne, les élus municipaux ont finalement considéré qu'il serait sans doute plus approprié de le placer dans le village de Saint-Grégoire, en face du presbytère, et de faire flotter le drapeau acadien au BIT, là où s'arrêtent les visiteurs.

Jeanne-d'Arc Hébert, la présidente de la Corporation du Vieux Moulin de Saint-Grégoire, a constaté que le visage acadien transparaissait de plus en plus à Saint-Grégoire depuis cinq ans. Et elle s'en est réjouie.

FIN DE L'EXTRAIT

.
thumright sunny thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyMer 17 Aoû 2011, 20:44

Des auteurs, des écrivains, de la "Nouvelle Acadie" ==St-Liguori, St-Jacques-de-Montcalm, région de Lanaudière, au Québec== viennent de présenter leurs livres sur des récits Acadiens, lors du dernier festival Acadien dans cette région:

http://www.laction.com/Culture/Activites-culturelles/2011-08-17/article-2710901/Premier-Salon-des-auteurs-de-la-Nouvelle-Acadie/1

TITRE: Premier Salon des auteurs de la Nouvelle-Acadie



Les lecteurs ont pu rencontrer des auteurs de la Nouvelle-Acadie, le 13 août, à Saint-Liguori.

Le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie a accueilli plusieurs auteurs qui ont écrit sur la Nouvelle-Acadie, qui sont natifs de la région ou qui y résident le 13 août, à la salle municipale de Saint-Liguori.

Le Salon des auteurs fut une occasion pour les visiteurs de rencontrer les écrivains et de se procurer leurs livres et une vitrine intéressante pour les auteurs d’ici.

Pour cette première édition, le Festival a reçu Richard Alarie, Micheline Dalpé, Fernande Desmarais-Richard, Cajetan Larochelle, Bertrand Laverdure, Réjean Olivier, Alexandre Riopel et Alexandra Schilte.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:23

Des nouvelles lors du dévoilement:

http://www.lecourriersud.com/Societe/Nos-gens/2011-08-18/article-2711159/LOdyssee-acadienne-immortalisee-a-Becancour/1

TITRE: L'Odyssée acadienne immortalisée à Bécancour

SUR LA PHOTO, sur le site internet:

Maurice Richard, maire de la ville de Bécancour, Françoise Enguehard, présidente de la Société nationale de l'Acadie, Karl Grondin, Alain Lévesque et Fernand Croteau, conseillers municipaux de la ville de Bécancour, Gilles Bédard, curé de la paroisse de St-Grégoire-le-Grand, Louis Plamondon, député du comté de Nicolet-Yamaska, Jeanne d'Arc Hébert, présidente de la Corporation du Vieux moulin de Saint-Grégoire et Jean Gaudet, président de la Commission de l'Odyssée acadienne.


Les racines acadiennes sont toujours bien présentes sur le territoire bécancourois. Afin de souligner le 250e anniversaire du Grand Dérangement des Acadiens, qui a eu lieu en 2005, la Ville de Bécancour a inauguré un monument de l'odyssée acadienne le 14 août dernier, dans le secteur St-Grégoire, face au presbytère.

Il s'agissait du premier monument commémoratif du Grand Dérangement au Québec et du 8e au Canada. L'objectif de ces monuments est de souligner de façon tangible et permanente l'odyssée du peuple acadien au Canada.

Pas moins de 500 personnes en provenance des maritimes, de l'Ontario, d'un peu partout au Québec et notamment de Saint-Grégoire ont assisté à la cérémonie. Plusieurs portaient le bleu, le blanc, le rouge et le jaune, couleurs traditionnelles de l'Acadie.

À noter que la croix de Grand-Pré sera ajoutée au monument un peu plus tard.

FIN DU TEXTE

.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyJeu 13 Oct 2011, 14:47

Et voilà une première Stelle Acadienne aux USA



HOUMA en Louisiane.



Faudra que je m'y rends pour vouère Smile



Citation :
HOUMA, Louisiane - Un premier monument honorant L'Odyssée acadienne aux Etats-Unis a été inauguré, dimanche, à Houma, en Louisiane.



Ce monument vient ainsi témoigner de l’établissement de plus de 2000 Acadiens en Louisiane, dans ce qui allait devenir la Nouvelle Acadie pour plusieurs déportés.

<p>
<p>
Source: Acadie Nouvelle 13 oct 2011
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyVen 14 Oct 2011, 10:41

+ http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2011/10/12/005-croix-deportation-houma-louisiane-acadie.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne EmptyVen 14 Oct 2011, 15:47

Malgré la nouvelle de Radio Canada, il s'agit bien de la première Stelle concernant l'Odyssée acadienne érigée aux USA.



Citation :
Ce monument vient s’ajouter à la Croix de Grand-Pré installée au Monument acadien de Saint-Martinville et témoigne de notre attachement à la Louisiane », a déclaré la Présidente de la Société Nationale de l'Acadie, Madame Françoise Enguehard




Source .http://www.snacadie.org/index.php?option=com_content&view=article&id=696:communique-monument-houma&catid=66:actualites-generales&Itemid=76
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty
MessageSujet: Re: 15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne   15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
15 août: dévoilement d'un monument sur l'Odyssée acadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pauvre monument...
» Population acadienne
» Semaine Acadienne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser