Des résidents d'Ottawa ont pu obtenir un dédommagement ==en soi, légalement justifié== puisqu'ils n'ont pu être servis en français lors d'un transport aérien sur les ailes d'Air Canada.
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-2-canadiens-touchent-12.000-dollars-pour-ne-pas-avoir-ete-servis-en-francais.htm?rub=17&xml=newsmlmmd.85c458ed15c154f5b63f19fc5b75c65f.e1.xml
TITRE: 2 Canadiens touchent 12.000 dollars pour ne pas avoir été servis en français
MONTRÉAL (AFP) - 15.07.2011 17:46
La décision d'un tribunal canadien d'accorder 12.000 dollars à un couple pour ne pas avoir été servi en langue française sur des vols du transporteur privé Air Canada à destination des Etats-Unis, suscitait la colère vendredi au Canada anglophone.
Michel Thibodeau et sa conjointe Lynda réclamaient un demi-million de dollars en dommage punitif au premier transporteur aérien canadien Air Canada pour ne pas avoir obtenu de services en français lors de deux voyages aux Etats-Unis en 2009.
Une cour fédérale canadienne leur a donné raison cette semaine et condamné le transporteur à lui verser 12.000 dollars et à transmettre des excuses.
Ancienne société d'Etat, Air Canada a été privatisée en 1988 mais la société reste assujettie à la loi sur les langues officielles - anglais, français - qui l'oblige à fournir des services en français sur des liaisons aériennes où au moins 5% des passagers sont habituellement francophones.
La décision de la cour en faveur de M. Thibodeau, qui est par ailleurs bilingue, est passé presque inaperçue au Québec, mais a suscité de nombreuses réactions dans les journaux du Canada anglais.
"Si vous voulez savoir ce qui ne va pas avec la loi canadienne sur les langues officielles, regardez simplement Michel Thibodeau. Il s'agit d'un employé du gouvernement parfaitement bilingue qui a traduit en justice Air Canada parce que lui et sa femme n'ont pas reçu de services en français - ils n'ont pas eu de 7-up lorsqu'ils en ont fait la demande en français sur un vol", souligne Peter Worthington, éminent commentateur du Toronto Sun.
Le site internet du Globe and Mail, le quotidien le plus influent au pays, a lui été pris d'assaut par les internautes qui ne décoléraient pas.
"Cette anecdote est symptomatique de la façon dont le Canada français a opéré (en abusant de ses droits, ndlr). Et la réaction est symptomatique d'une nouvelle attitude", résume un internaute sur le site du Globe. "Tout le monde écoutez! Allons tous au Québec et traînons-les devant les tribunaux lorsqu'ils refuseront de nous servir en anglais au restaurant".
FIN DU TEXTE
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Commentaires: si cela était en faveur des Anglos, ils répéteraient sans cesse: "RIGHTS ARE RIGHTS ARE RIGHTS...."
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Mais là, c'est plutôt en faveur de francophones. Même si la même loi existe, les Anglos, en très grande majorité, sont contre son application pour dédommager des Francos!! TOUJOURS 2 POIDS 2 MESURES!!!
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PS: Si l'ensemble des Québécois pouvait lire ou même entendre une très grande partie de la réprobation populaire anglophone (mots très gentils qui désigent quand même du racisme et de la francophobie de la part des Anglos), alors les Québécois voudraient devenir immédiatement un pays indépendant!!!
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Mais là, on ne rapporte PRESQUE PAS cela dans les journaux FRANCOS du Québec, encore moins cette même nouvelle dans les journaux de la grosse corporation!!!
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PPS AUX FRANÇAIS D'EUROPE: vous venez de savoir comment venir faire un coup d'argent en Amérique!!!
À tout le moins, quand vous êtes à Montréal, au Québec, essayez toujours d'avoir du service en français, ça fait plus de 30 ans qu'on demande à nos Anglos (du Québec au moins) d'être capables, AU MOINS, de nous comprendre en français, IDÉALEMENT, MÊME, de nous parler en français, ENCORE PLUS dans les endroits publics, comme les restaurants, les magasins, etc...
ET les institutions sous juridiction fédérale (Canada) sont toujours obligées de servir le client EN FRANÇAIS!!! --- On est toujours au Canada!!
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