Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gaz de schiste: tous travaux suspendus...en France!

Aller en bas 
AuteurMessage
Québécois parmi d'autres
Duc
Duc
Québécois parmi d'autres


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 16/10/2010

Gaz de schiste: tous travaux suspendus...en France! Empty
MessageSujet: Gaz de schiste: tous travaux suspendus...en France!   Gaz de schiste: tous travaux suspendus...en France! EmptyVen 04 Fév 2011, 01:20

En France, la ministre de l'environnement vient de décréter un moratoire, le temps d'en savoir plus long sur toute cette industrie:

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/02/20110203-155057.html


COPIE:

par Olivier Bourque, canal Argent, Québécor Média:

Le gouvernement français qui doit lui aussi gérer une crise entourant le développement des gaz de schiste vient de suspendre tous les travaux de prospection jusqu’à l’été prochain, rapporte plusieurs médias.

C’est la ministre de l’Écologie Nathalie Kociusko a annoncé hier la création d’une mission chargée d’évaluer les enjeux environnementaux des gaz de schiste. Cette décision survient alors que plusieurs rapports font état d’impacts environnementaux plus importants reliés à cette exploitation notamment une étude de l’Environmental Protection Agency (EPA) qui a fait grand bruit.

«Aucune autorisation de travaux sur le gaz de schiste ne sera donnée ni même instruite avant le résultat de cette mission», a indiqué la ministre à différents médias notamment l’Agence France-Presse.

La grogne entourant cette exploitation avait déjà été perceptible au Québec lors d’une entrevue avec l’altermondialiste José Bové, à l’origine de la contestation.

En entrevue avec Argent, il avait déclaré que le processus entourant l’octroi des permis d’exploration aux pétrolières et gazières avait été opaque alors que les élus n’avaient pas été mis au courant.

Information provenant du Québec
André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) affirme que l’information colligée ici a pu être utilisée par les associations françaises opposées à l’exploration des gaz de schiste.


«Nous avons partagé les données que nous avions et nous nous sommes parlés régulièrement. Notre site Internet est aussi un bon moyen de s’informer», a-t-il affirmé en entrevue avec Argent.

M. Bélisle a d’ailleurs reçu des courriels d’associations qui le remercient de sa collaboration dans ce dossier.

«Ce qui me désole toutefois, c’est que la France et le Québec ont maintenant la même information. Mais les réactions politiques sont diamétralement opposées», a-t-il poursuivi.

La France a octroyé trois permis de prospection au groupe pétrolier Total et à GDF Suez. Les permis accordés couvrent plus de 10 000 kilomètres carré sur différents départements du Sud-Français notamment l'Hérault, de l'Aveyron, de la Lozère, de l'Ardèche et de la Drôme.


FIN DU TEXTE


Commentaires: on dirait que SARKO L'AMÉRICAIN comprend un peu plus vite que notre CHAREST DILAPIDEUR des ressources du Québec.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz de schiste: tous travaux suspendus...en France!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Joseph Yankois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser