Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bienvenue Joseph Yankois

Aller en bas 
+2
francoquebecois
gaulois
6 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 07 Jan 2009, 09:42

Bienvenue au premier franco-américain du Nord-Est (i.e. Yankois) sur le FAF!

salut
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 07 Jan 2009, 15:39

Bien le bonjour, de la part de Francoquébécois

thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 07 Jan 2009, 21:18

Bienvenue Joseph ! Smile

J'aimerais bien savoir de quel coin. Ma grand-mère est née à Fall River, Massachusset. C'est son père qui avait quitté le Québec pour aller travailler dans le textile. Elle est revenue au pays à 18 ans. De ses frères et soeurs sont restés aux USA.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 07 Jan 2009, 21:33

Sur le site:


Citation :
Who are the Yankois?The Yankois are New Englanders of French descent. The word comes from "yankee" and the French ending -ois, as in Québécois, and is meant as "French Yankee(s)."
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 07 Jan 2009, 22:51

Bienvenue sur le FAF, Joseph. Smile

Lamarche a écrit:
Sur le site:


Citation :
Who are the Yankois?The Yankois are New Englanders of French descent. The word comes from "yankee" and the French ending -ois, as in Québécois, and is meant as "French Yankee(s)."

Mais tu m'as devancé, cher ami, en postant ceci! Laughing

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyJeu 08 Jan 2009, 00:26

Lamarche a écrit:
Bienvenue Joseph ! Smile

J'aimerais bien savoir de quel coin. Ma grand-mère est née à Fall River, Massachusset. C'est son père qui avait quitté le Québec pour aller travailler dans le textile. Elle est revenue au pays à 18 ans. De ses frères et soeurs sont restés aux USA.

Et moi, SEUL mon grand-père paternel, d'une famille d'une dizaine de personnes, était revenu des États après 2 ans de vie là-bas, en 1900-1902. Tous ses frères et ses soeurs étaient demeurés là-bas. J'ai beaucoup de "petit-cousins" au "Masss", comme disait souvent mon père.

En 1991, à Otter River, proche de Gardner, on est allé célébrer le 100ème anniversaire de mariage du frère de mon grand-père. C'étaient tous ses descendants, au frère de mon grand-père, qui nous avaient invités aux États, pour cette fête... fête de retrouvailles de petits-cousins... unilingues anglophones pour la plupart, évidemment.

Et je sais qu'il y avait aussi plusieurs autres parents du côté de la mère de mon père qui vivaient à Woonsocket. Mon père et ma mère allaient voir leurs "cousins des États" quand j'étais jeune, une fois par année. Et, une fois par année, à leur tour, ----j'étais très très jeune, je m'en souviens à peine, mais je me souviens d'une "tante des États" assez célèbre parmi nous, à cause du volume de "peanuts" qu'elle mangeait tout le temps---- c'étaient "la visite des États" qui venaient voir toute la parenté au Québec, lors d'une grande réunion familiale à la cabane à sucre, où on ramassait encore l'eau d'érable à la chaudière, le tonneau d'eau d'érable tiré par des chevaux, etc...

J'ai plus de parenté "aux États" que j'en ai encore en campagne..., ici, au Québec.

.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptySam 10 Jan 2009, 19:09

AF a écrit:
Bienvenue sur le FAF, Joseph. Smile

Lamarche a écrit:
Sur le site:


Citation :
Who are the Yankois?The Yankois are New Englanders of French descent. The word comes from "yankee" and the French ending -ois, as in Québécois, and is meant as "French Yankee(s)."

Mais tu m'as devancé, cher ami, en postant ceci! Laughing

AF sunny

Il fallait y penser. Smile Belle trouvaille Yankois. Pas vrai ? C'est bien qu'on aie pas eu l'idée de Yanknadien en tout cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptySam 10 Jan 2009, 19:21

francoquebecois a écrit:
Lamarche a écrit:
Bienvenue Joseph ! Smile

J'aimerais bien savoir de quel coin. Ma grand-mère est née à Fall River, Massachusset. C'est son père qui avait quitté le Québec pour aller travailler dans le textile. Elle est revenue au pays à 18 ans. De ses frères et soeurs sont restés aux USA.

Et moi, SEUL mon grand-père paternel, d'une famille d'une dizaine de personnes, était revenu des États après 2 ans de vie là-bas, en 1900-1902. Tous ses frères et ses soeurs étaient demeurés là-bas. J'ai beaucoup de "petit-cousins" au "Masss", comme disait souvent mon père.

En 1991, à Otter River, proche de Gardner, on est allé célébrer le 100ème anniversaire de mariage du frère de mon grand-père. C'étaient tous ses descendants, au frère de mon grand-père, qui nous avaient invités aux États, pour cette fête... fête de retrouvailles de petits-cousins... unilingues anglophones pour la plupart, évidemment.

Et je sais qu'il y avait aussi plusieurs autres parents du côté de la mère de mon père qui vivaient à Woonsocket. Mon père et ma mère allaient voir leurs "cousins des États" quand j'étais jeune, une fois par année. Et, une fois par année, à leur tour, ----j'étais très très jeune, je m'en souviens à peine, mais je me souviens d'une "tante des États" assez célèbre parmi nous, à cause du volume de "peanuts" qu'elle mangeait tout le temps---- c'étaient "la visite des États" qui venaient voir toute la parenté au Québec, lors d'une grande réunion familiale à la cabane à sucre, où on ramassait encore l'eau d'érable à la chaudière, le tonneau d'eau d'érable tiré par des chevaux, etc...

J'ai plus de parenté "aux États" que j'en ai encore en campagne..., ici, au Québec.

.

Belle histoire Francoquébécois. Smile

Pour ma part, moins de contacts, mais beaucoup d'histoires entendues de la grand-mère et de sa soeur. Elles y retournaient souvent. La visite des ''états'' venait pour des funérailles. On trouvait que les vieux mononcles parlaient ''drôle'' et on trouvait que les jeunes mononcles parlaient anglais. Mon frère le plus vieux, le chanceux, a déjà fait partie d'une expédition au Kansas.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptySam 10 Jan 2009, 19:30

gaulois a écrit:
Bienvenue au premier franco-américain du Nord-Est (i.e. Yankois) sur le FAF!

salut
Gaulois: avec ton pouvoir de persuasion, tu devrais convaincre ton ami le Yankois de venir écrire un mot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptySam 10 Jan 2009, 20:21

Lamarche a écrit:
Gaulois: avec ton pouvoir de persuasion, tu devrais convaincre ton ami le Yankois de venir écrire un mot. Smile
Oui je suis capable de me persuader moi-même mais quand à persuader les autres ca demeure un gros scratch
Une fois ma chronique du ContiNet sur le FAF finie, ca sera une avec Joseph le Yankois. Mais il faudrait que je me persuade de ne pas me distraire. D'oh!
Revenir en haut Aller en bas
yankois_joseph
Écuyer
Écuyer



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2009

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bienvenue Joseph Yankois EmptyLun 26 Jan 2009, 17:11

J'arrive! J'arrive!
Shocked C'est un forum très actif!

Merci pour tous les messages!

Excuse mon absence svp. En vrai c'est dificile pour moi parce que mon vocabulaire français est très limité. Je suis peu intimidés.

Mais j'écrirai plus, croyez-moi. Je suis très fier de mon patrimoine français et notre langue. En fait, je crois que je suis tellement fier être français à cause de mon français mal. Je sais... ça n'a pas du sense.

J'ai besoin d'apprendre parce que mon père a oublié sa langue maternelle depuis longtemps à cause des écoles ici. Dans New Hampshire, les Franco-Américains sont le minorité plus grand et français est la langue 2eme, mais c'est comme si nous n'existons pas.

Mais, je ne veux pas pour nous disparaître!

Alors, je départ le semaine prochaine au Québec pour un cours d'immersion pour 3 mois. Vous verrez plus de moi ici bientôt, parce je vais avoir besoin de pratiquer pour aider mes voisins yankois avec leurs français.

À bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezyankois.com
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyLun 26 Jan 2009, 20:43

yankois_joseph a écrit:
J'arrive! J'arrive!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyLun 26 Jan 2009, 21:51

Bonsoir Yankois,

s'agira-t-il de votre premier séjour d'immersion au Québec ou ailleurs?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
yankois_joseph
Écuyer
Écuyer



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 06/01/2009

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMar 27 Jan 2009, 15:46

Il y a deux décembres je suis allé au Québec pour une semaine. Quand je suis retourné j'ai su que j'avait besoin d'autre cours plus long. Heureusement, ma femme a aimé l'idée immédiatement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezyankois.com
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMar 27 Jan 2009, 21:00

yankois_joseph a écrit:
Il y a deux décembres je suis allé au Québec pour une semaine. Quand je suis retourné j'ai su que j'avait besoin d'autre cours plus long. Heureusement, ma femme a aimé l'idée immédiatement Very Happy

Je comprends bien. Ça doit être chouette d'épater sa douce en parlant français. Aller au Québec est une belle occasion pour le Yankois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois EmptyMer 28 Jan 2009, 09:45

Bienvenue sur le forum et ua Québec
Notre participation américaine vient de doubler grâce à yankois_ joseph.

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienvenue Joseph Yankois Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue Joseph Yankois   Bienvenue Joseph Yankois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue Joseph Yankois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin!
» Un nouveau venu
» Bienvenue Mme La Marquise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Le Forum :: Présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser