Québécois parmi d'autres Duc
Nombre de messages : 904 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: De l'AIDE, SVP, pour la relève agricole!! Mar 14 Déc 2010, 23:04 | |
| http://www.laterre.ca/vie-rurale/Un-parcours-seme-dembuches/
TITRE: Un parcours semé d’embûches
Le Conseil permanent de la jeunesse émet des recommandations pour encourager la relève.
le 14 décembre 2010, par Céline Normandin - Vie Rurale
S’établir en région et vivre de l’agriculture n’est pas facile, surtout dans un contexte de mondialisation, constate le Conseil permanent de la jeunesse (CPJ). Ce dernier a eu l’idée de mener une recherche sur la situation des jeunes provenant de la ville et qui démarrent des projets en agriculture dans des secteurs en émergence, tels que l’agriculture biologique ou les coopératives de solidarité.
Ces nouveaux agriculteurs ont identifié plusieurs difficultés; accès difficiles au financement et à la terre, multiplication des démarches pour identifier et obtenir divers programmes d’aide, aléas de la mise en marché, etc. Ils s’inquiètent également des impacts de la mondialisation sur l’agriculture, de la souveraineté alimentaire, de l’occupation du territoire et de la vitalité de leur communauté rurale.
« La majorité des jeunes que nous avons rencontrés ont décidé de quitter la ville pour créer un projet de vie en milieu rural. Ils sont passionnés de la terre, de développement durable et souhaitent participer au dynamisme de leur communauté rurale. Ces jeunes néoagriculteurs représentent l'un des indices d'un renouveau rural » affirme la présidente du CPJ, madame Geneviève Dallaire.
Parmi ses recommandations, le Conseil conseille de favoriser davantage l’accès des terres aux jeunes agriculteurs et la révision des règles de la Commission de la protection du territoire agricole pour permettre des projets sur de petites surfaces. Il recommande aussi le remboursement complet des coûts de la certification biologique et l’instauration d’une politique d’achat de produits québécois et de proximité.
Le CPJ rappelle que six entreprises agricoles par semaine ferment leurs portes au Québec et que le nombre de jeunes agriculteurs de moins de 35 ans a chuté de 62 % en 15 ans.
Cette recherche a de plus été faite dans le contexte du lancement d’une politique agricole au printemps prochain.
FIN DU TEXTE
Commentaires: Et au lieu de "mettre des batons dans les roues", =====dont l'amputation de la protection de l'assurance stabilisation, qui servait comme de garantie pour les entreprises agricoles naissantes, voir un autre fil à ce sujet======= le gouvernement du Québec, ===JEAN CHAREST toujours premier ministre=== devrait mettre en place des mesures POUR AIDER ces entreprises ET NON LEUR NUIRE!!!
.
| |
|