La CDPQ (Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, soit le "base de laine" des Québécois) s'est vu attribué des rendements semestriels de 2.33% pour les derniers mois, contrairement aux prévisions de 0% que des spécialistes de l'économie annonçaient déjà.
Et d'où viennent ces profits que l'on attendait pas ??
RÉPONSE: DES BÉNÉFICES D'INVESTISSEMENTS DANS DES ENTREPRISES DU QUÉBEC!!!http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/08/20100819-175008.html
Le Québec inc. à la rescousse de la Caissepar Jean-François Cloutier, journal "ARGENT", le 19 août 2010 | 17h50
La Caisse de dépôt et placement peut dire merci aux entrepreneurs du Québec. Les placements dans des entreprises de la province sont une des grandes raisons qui explique la performance supérieure de la Caisse de dépôt au cours du premier semestre. Ce sont des investissements dans des entreprises comme Quebecor Média, Gaz Métro et Transcontinental qui sont à l’origine du rendement spectaculaire des portefeuilles Placements privés et Participations et infrastructure, selon Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.
« Les bons vieux placements au Québec, c’est ça qui a payé », a-t-il relevé. M. Nadeau a noté la performance enviable de plusieurs sociétés québécoises dans la période difficile que traverse l’économie mondiale. « Ces entreprises ont fait le ménage, ont haussé leur marge et la Caisse en a profité », a-t-il dit.
La Caisse est actionnaire à hauteur de 45% de Quebecor Media, un placement qui représente une part importante du Portefeuille placements de privé qui a généré un rendement exceptionnel de 14,7%.
La Caisse a refusé de préciser le rendement exact fourni par l’entreprise de médias, mais, le pdg, Michael Sabia, a évoqué le cas précis de Quebecor parmi les bons coups de la Caisse lors d’un appel conférence avec les journalistes.
« C’est une contribution importante. On est content de pouvoir profiter d’une entreprise qui a augmenté sa marge bénéficiaire de 13,2% », a-t-il souligné.
M. Sabia a aussi mentionné qu’il était très satisfait du rendement offert par l’investissement privé de plus de 500 M$ de la Caisse dans Gaz Métro.
Plus de placements privés
Pour profiter au maximum du potentiel québécois, M. Sabia a admis qu’il voulait hausser la part de ses investissements dans des placements privés, dans le cadre de la stratégie plus globale de la Caisse de recentrer sa gestion sur les endroits où elle dispose d’un avantage comparatif.
« On veut augmenter le nombre de participations directes dans des entreprises et des co-entreprises, plutôt que de seulement les financer », a-t-il dit.
Le Québec est un endroit idéal pour le faire, parce que la Caisse y dispose d’une connaissance étendue du milieu, a expliqué le pdg de la Caisse.
[b]Effort à faire
S’il voit d’un bon œil cette stratégie, M. Nadeau juge cependant qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour tirer le plein potentiel de l’entreprenariat québécois. « Dans les dernières années, M. Sabia et son équipe n’ont pas fréquenté beaucoup de gens d’affaires francophones », a-t-il déploré.
M. Nadeau regrette par exemple que ce soit le fonds ontarien Omers qui ait privatisé le groupe informatique québécois Logibec au cours des six derniers mois, au coût de 235 M$. Historiquement, les actifs les plus performants pour la Caisse ont été ses investissements dans des entreprises québécoises, a relevé M. Nadeau, qui a ajouté que « si la Caisse investissait davantage au Québec, elle aurait de bien meilleurs rendements ».[/b]
FIN DU TEXTE
PS: pour une fois, on peux-tu se "péter les bretelles" ??
PS: qui va envoyer ces informations aux médias anglophones, pour s'assurer que ces informations soient publiées AUSSI en anglais dans le grand public ??
En tout cas, si la CDPQ avait perdu, en 2008, juste la moitié de la perte qu'elle a eue, soit $20 milliards,ou bien même juste $10 milliards, à cause de placements dans des entreprises du Québec, alors, on aurait vu TOUS LES GRANDS ÉCONOMISTES du Canada anglais venir dire que les entreprises du Québec ne valent rien, et que les Québécois ne seront jamais de bons entrepreneurs!!! MAIS, HEUREUSEMENT (!!!!), le $40 milliards a été perdu dans des fonds de placements venant de l'extérieur, et non du Québec!!!!
.
.