voir:
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/06/20110615-190834.html
EXTRAIT:
Le mercredi 15 juin 2011, Canal Argent, Québécor Média
TITRE: Le PQ veut sortir Ottawa de l’aide aux entreprisesLes Québécois reprendront le contrôle de leurs entreprises et de leurs richesses, voilà le message que dévoilait le programme électoral du Parti québécois, mercredi matin. C’est un véritable « Maîtres chez nous » à la sauce PQ 2011.
La formation politique souhaite que le gouvernement fédéral laisse toute la place à Québec pour le développement économique de la province. « Le gouvernement québécois connaît bien mieux la réalité du marché et les problèmes que rencontrent les entreprises sur son territoire. Il est bien mieux placé que le gouvernement fédéral sur le sujet », explique Sylvain Gaudreault, député de Jonquière.
Et pour cause, le Parti exige le rapatriement de l’ensemble des programmes fédéraux de développement économique. Ils seront alors regroupés au sein d’une éventuelle Banque de développement économique du Québec (BDÉQ), une structure qui se chargerait de prêter les fonds pour soutenir la création et le développement d’entreprises.
Cette nouvelle banque pourrait également accueillir les dépôts des fonds de retraite des entreprises privées et des travailleurs autonomes. «Dans plusieurs cas de faillite, les employés se sont retrouvés sans fonds de pension. Nous voulons protéger ces travailleurs et notre priorité est de cibler ceux qui sont employés par les grandes entreprises », ajoute M. Gaudreault.
Les minières en ligne de mire
« Le gouvernement prendra des participations dans les entreprises qui exploitent les ressources naturelles ou imposera des redevances, dépendamment du type d’industrie en cause. Une chose est sûre, il faut s’assurer que les Québécois en aient pour leur argent et qu’ils contrôlent le développement de leurs ressources », poursuit M. Gaudreault. Le Parti québécois entend abolir le droit d’expropriation des détenteurs des droits d’exploration minière.
« Cette politique de “maîtres chez nous” s’inscrit dans une vision à long terme inspirée par les nouvelles générations. Il n’est pas question de saccager notre territoire et de bousculer les Québécois chez eux », ajoute Pauline Marois au cours de l’évènement.
Les redevances serviront notamment à alimenter un nouveau fonds de développement des ressources qui favorisera la création d’entreprises en région. « Les régions nous permettent d’exploiter leurs richesses, il est normal qu’il y ait un retour de balancier », précise M. Gaudreault.
FIN DU TEXTE
.
Commentaires: À TOUS LES MÉDIAS: Est-ce que ce texte va faire "LA UNE" des nouvelles télévisées et des journaux écrits ??
.