Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le bouclier antimissile des États-Unis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric
Fondateur du FAF
Eric


Nombre de messages : 512
Localisation : Heureusement, ici c'est différent!
Date d'inscription : 26/11/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyDim 05 Déc 2004, 17:28

La visite récente du président des États-Unis, George W. Bush, a fait ressortir dans l'actualité la fameuse question du bouclier antimissile nord-américain que les États-Unis veulent implanter au Canada.

Déjà, les radars, satellites géostationnaires et fusées d'interception sont en place, les systèmes de communication stratégique et les centres de commandement, sont prêts aussi. Les États-Unis espèrent même inaugurer le système avant Noël 2004 ! Crois pas mes yeux

Le Canada doit-t'il permettre les américains d'implanter leur système chez nous ?
Est-ce que nous avons réellement besoin de ce bouclier antimissile, la menace est t'elle aussi grande qu'on peut le croire, les américains ne sont t'ils pas paranoïaques ?
Vous en pensez quoi ?

Bref, pour ma part je ne crois pas qu'il soit nécessaire de l'implanter au Canada. Que les américains l'installe chez eux, d'accord, mais pourquoi vouloir absolument nous protéger, nous qui sommes leur "ami" du nord... Oui ils sont beaucoup plus suceptibles d'être "attaquer par l'axe du mal" que nous pouvons l'être, même si nous sommes tout près, je ne crois pas que ça soit vraiment nécessaire... Neutral

Voir le dossier bouclier antimissile sur Radio-Canada.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://amerique-francaise.forumactif.com/
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyLun 06 Déc 2004, 20:40

L'analyse que j'en fais et que plusieurs spécialistes en font est que les Américains vont avoir une base pour l'intimidation contre les états qui veulent changer la balance mondiale et monter en pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyMar 28 Déc 2004, 08:15

Je trouve ça dingue que votre gouvernement laisse les Etats-Unis faire un truc pareil, c'est de l'ingérence tout de même!

De Gaulle avait permis à la France de quitter dans les années 60 le commandement militaire de l'OTAN, résultat on a mis dehors tous les soldats américains! Et aucun président français ne reviendrai sur cette position, ce serait sacrément impopulaire!

Mais bon les allemands par exemple acceuillent toujours des soldats américains sur leur sol et ils sont pas prêts de leur demander de partir.

Quant à la Grande Bretagne c'est encore mieux, ils ont autorisé les américains à installer sur leur sol des radars qui leur permettent de tous faire, surtout de l'espionnage industriel...
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyMar 28 Déc 2004, 11:56

Il faut, nono, te remettre dans le contexte peu lointain de la guerre froide. Ici, nous ne possédions aucun recours à long rayon d'action, nous devions partager des systèmes de défense avec nos voisins du sud. À cette époque, l'ennemi était le même (il faut toujours ce ramener à la situation de l'époque pour comprendre ce qui est arrivé mais ne plus en faire référence pour le futur).

Nous n'avons encore rien accepter pour le bouclier anti-missile de 1. De 2, nous avons pris la décision dans les années 60 de ne pas avoir de missiles nucléaires en sol canadien même si les Américains fesaient de grandes pressions! Nous avons aussi pris la décision de ne pas développer l'arme nucléaire même si nous avons des centres de recherche, des centrales nucléaires et tout ce qu'il nous faut pour faire sauter la planète.

À vrai dire, la position du Canada depuis longtemps est celle d'un chien de garde. Aucune intervention militaire pour des intérêts purement économique.

Si nous nous mettons en contexte de la guerre froide, je crois que la france pouvais ce permettre de jouer seule car elle n'avait aucune frontière directe avec l'Union Soviétique. À ce moment la, les Américains, Canadiens et tous les pays étrangés à l'europe ont former un mur face à l'armée de l'URSS au cas où cette dernière aurait bouger vers l'ouest.

D'une façon ou d'une autre, la France aurait été protégée des "Rouges" ce qui lui a permis d'être quelque peu autaine avec les Américains à ce moment où tous les occidentaux avaient 1 ennemi commun.

Quand aurait-il été si l'Armée Rouge avait fait une percée et que le front en allemagne aurait cédé? Prochain pay derrière l'Allemange c'est la France non? De Gaule aurait changer vide d'avis non?
Sans connaître toute l'histoire de la France, pour ce que j'en sais, certaines décisions ont été prise que pour une histoire de fierté.
Et ceci dit, ce n'est pas pour vous blessez cousin français, mais que pour faire une remarque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyMar 28 Déc 2004, 12:52

Ne t'inquiète pas je ne suis pas heurté et tu as bien compris l'un de nos principaux traits de caractère: la france est fière. Ceci étant dis en me replaçant dans le contexte de la guerre froide, la france est l'un des premiers pays à disposer de l'arme atomique (même s'il n'y a pas de quoi en être fier) et est l'une des premières puissance militaire du monde (en terme de production notamment).

La France a très tôt envisagé une éventuelle agression soviétique reposant sur ce qu'on appelle ici, la théorie de la force de dissuasion.

Mais pour préciser ma pensée et ne pas paraître pour un gros chauvin, ce qui était essentiel pour la france à cette époque et qui l'est toujours, c'est son indépendance.

La france parce qu'elle était attaché à son indépendance militaire a décidé de quitter le commandement militaire de l'otan pour qu'aucunes troupes étrangère n'occupe le sol français.

Mais la France fait toujours parti du commandement intégré (je ne suis pas sur de l'expression) la structure civile de l'otan et est toujours pays membre de l'organisation.

En cas d'attaque, les autres pays membre étaient donc toujours liées pour protéger la France.

Par ailleurs la France n'avait pas intérêt à se couper de l'Occident au même titre que l'Occident n'avait aucun intérêt à ne pas défendre une France agressée par les soviétiques: l'interdépendance entre les pays!

Mais les temps ont changé désormais, les canadiens accepteraient ils toujours aujourd'hui que les américains s'installent chez eux au nom d'une coopération contre un ennemi commun?
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis EmptyMar 28 Déc 2004, 14:17

Non, les temps sont révolus. Le canada durant la 2e guerre mondiale venait à peine d'acquérir sa totale indépendance face à l'Angleterre. Ensuite la guerre froide s'est installée et nous avions toujours un problème au niveau de l'identité militaire. L'expérience de la 2e guerre et de la Corée a permis au Canada de prendre de l'expérience au niveau du commandement. Nous avons depuis toujours eux des soldats de très grande qualité à cause du climat canadien, de l'attitude des canadiens et québécois pour la paix, les causes justes et nobles.

Nous avons forger une image importante dans le monde, nous avons jouer des rôles clefs entendant que Canadien, en temps que Québécois, malgré les conflits politiques intérieurs.

Je dirais aujourd'hui que nous avons atteint un niveau où les Américains ne pourront plus rien nous imposser et que nous ne réagissions. Il suffit juste de voir les merdes que Bush nous a fait à propos du bois d'oeuvre, de la vache folle (hey oh seulement 1 et elle est née au USA).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Le bouclier antimissile des États-Unis Empty
MessageSujet: Re: Le bouclier antimissile des États-Unis   Le bouclier antimissile des États-Unis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bouclier antimissile des États-Unis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etats Unis: encore une colonie?
» "Tous unis" contre la FRANCOPHOBIE!!
» ETATS ET ENDETTEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser