Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Etats Unis: encore une colonie?

Aller en bas 
+2
ShamaN
nono
6 participants
AuteurMessage
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyVen 18 Fév 2005, 05:15

Voila une question que je vous pose, j'y ai pensé en lisant la prose de mc arthur qui disait de mémoire "la chine et le japon financent les EU" ou quelque chose comme ça, m'en rappelle plus bien.. scratch

En fait ça m'a fais pensé à quelque chose sur lequel j'aimerai bien connaître votre opinion: on considère souvent qu'une entreprise est organisé comme un état: des dirigeants élus par des associés...

Or en droit des sociétés deux thèses s'affrontent au sujet de savoir qui est le véritable propriétaire de son entreprise: sont ce les dirigeants qui décident de l'orientation économique de la société, ou sont ce les créanciers c'est à dire les actionnaires qui apportent l'argent à la société.

Moi je considère que le véritable propriétaire d'une entreprise est le créancier majoritaire de cette entreprise, car sans son argent les dirigeants ne pourraient pas mettre en oeuvre leur politique.

Du coup, et vous devez me voir venir à des kilomètres, peut-on transposer ce shéma à l'échelle d'un état?

Sachant que la Chine est l'un de leurs principaux créanciers des EU, peut on considérer que les EU de facto sont une colonie chinoise???!!!???

Moi juste pour l'idée que je trouve plutôt amusante, je pense que oui.

Les américains, surendettés, ne sont plus propriétaire de leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
ShamaN
Baron
Baron



Nombre de messages : 173
Localisation : St-Hubert, Québec
Date d'inscription : 10/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyVen 18 Fév 2005, 09:27

C'est une bonne mise en situation. Je ne sais pas pour répondre à ta question. Personnellement, je vois que même si les É-U n'étaient pas leur maître, ils font encore ce qu'ils veulent lol Et La Chine ne pourrait mettre un gros X dessus puis déclarer faillite...


Quoi que... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
ddemtl
Prince
Prince
ddemtl


Nombre de messages : 1199
Localisation : Laval, Québec, Canada, Amérique du Nord, Terre, Système Solaire, Voie Lactée, Univers, l'Inconnu
Date d'inscription : 10/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyVen 18 Fév 2005, 13:25

Tu verrais Bush arriver au bureau de l'IRS avec ses papiers pour faire la demande de faillite, toi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyVen 18 Fév 2005, 15:16

En fait les créantiers majoritaires sont un groupe de 250 hommes les plus riche du monde. Ce sont eux qui dirigent les pays et qui ont un lobbéisme très fort. Si pour eux il y a un intéret à ce que les chinois fabrique et que les États-Unis design ben alors ils ont le pouvoir de le faire car ils possèdent les grosses entreprises qui ont des actions dans d'autres entreprises etc etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
General.MacArthur
Messager
Messager
General.MacArthur


Nombre de messages : 33
Localisation : Rimouski, Québec CANADA
Date d'inscription : 16/02/2005

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyVen 18 Fév 2005, 23:44

Vous vous énarvez pour rien.

La dette américaine n'est que de 7 Billions. Quand le budget américaint représente 1.5 à 2 Billions à chaque années. En déficite ou pas.

Les États-Unis sont très loin d'être en faillite.

Et de toute manière, les créantiers n'ont pas de huisiers assez imposant pour museler la puissante armée américaine.
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptySam 19 Fév 2005, 03:23

lol on parle de pas de huissiers. Mais comment un pays peut faire du commerce avec un autre si il a pas une monaie qui est de la valeur?

Mais même la, le terme créantier utilisé par nono signifie plutôt à mon avis le fait que les états-unis exportent leur production vers la chine et que la chine leur impose sa façon de faire et elle oblige toute compagnie de lui cédé 50% et même plus des parts de la compagnie ou des droits de productions. Par la suite, ils font des contre-façons qui innondent le marché et vient tuer la concurrence.

Une économie peut basculer dans le temps de le dire si sa population se trouve incapable de payer les produits. exportation de la fabrication = moins de travail disponible au pays = mises à pied = chomage = baisse du revenu = dépense social + important pour le pays = baisse de revenu dans les impôts récoltés = cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptySam 19 Fév 2005, 06:36

En fait j'attendais pas vraiment de réponse, je voulais juste avoir votre opinion, je trouve l'idée amusante que les EU puissent toujours être au stade de simple colonie Wink
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptySam 19 Fév 2005, 11:10

ishh si ca serait le cas, j'imagine pas quel pays serait derrière eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
nono
Duc de Paris
Duc de Paris
nono


Masculin Nombre de messages : 918
Localisation : Paris, FRANCE
Date d'inscription : 24/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyMar 22 Fév 2005, 04:19

J'avais pas pensé à ça tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyMar 22 Fév 2005, 14:32

General.MacArthur a écrit:
Vous vous énarvez pour rien.

La dette américaine n'est que de 7 Billions. Quand le budget américaint représente 1.5 à 2 Billions à chaque années. En déficite ou pas.

Les États-Unis sont très loin d'être en faillite.

Et de toute manière, les créantiers n'ont pas de huisiers assez imposant pour museler la puissante armée américaine.

Il semble ne pas y avoir de problème car cela fait le jeu de la Chine pour l'instant. Cette dernière finance les Etats-Unis avec leurs exportations (voir la dette extérieure des USA) et peut le faire par le maintien de leur monnaie de façon artificiele (taux fixe) Mais, mais ,mais, un jour les cartes seront différentes.

Concernant la dette américaine, il faut voir l'horloge de la dette nationale américaine et surtout actualiser le site.
http://www.brillig.com/debt_clock/
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyMar 22 Fév 2005, 19:10

General.MacArthur a écrit:
Vous vous énarvez pour rien.

Et de toute manière, les créantiers n'ont pas de huisiers assez imposant pour museler la puissante armée américaine.

Quand les fournisseurs couperont le ravitaillement à l'armée par manque de paiement. On va faire quoi, mon général? salut
Revenir en haut Aller en bas
coogar
Prince
Prince
coogar


Nombre de messages : 1067
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Date d'inscription : 02/12/2004

Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? EmptyMer 23 Fév 2005, 00:59

Ils vont faire dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ether.qc.tc
Contenu sponsorisé





Etats Unis: encore une colonie? Empty
MessageSujet: Re: Etats Unis: encore une colonie?   Etats Unis: encore une colonie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats Unis: encore une colonie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Tous unis" contre la FRANCOPHOBIE!!
» ETATS ET ENDETTEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser