Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyVen 22 Jan 2010, 14:17

19 janvier 2010
André Maltais

Depuis le temps que les États-Unis arment et équipent la Colombie, il semble maintenant que ce pays soit prêt à remplir sa partie du contrat : porter la guerre dans le Venezuela de Hugo Chavez et, ainsi, frapper à mort le processus d’indépendance de l’Amérique latine vieux d’à peine dix ans.

Le 30 novembre dernier, l’ex-vice-président vénézuélien, Jose Vicente Rangel, avertissait que le haut-commandement militaire colombien garde en réserve un plan de bombardement en territoire vénézuélien sous le prétexte que celui-ci abrite des groupes guérilleros.

Puis, durant la conférence de Copenhague, le président Chavez révélait que le gouvernement des Pays-Bas laisse les États-Unis préparer une agression militaire contre le Venezuela à partir des îles Aruba, Curaçao et Bonaire, trois possessions néerlandaises situées dans les eaux territoriales vénézuéliennes.

Faisant croire à la population que le Venezuela menace d’envahir leurs îles, les Etats-Unis les ont « armées jusqu’aux dents » et « remplies d’avions de guerre, d’espions de la CIA et d’assassins des services secrets nord-américains », déclare Chavez.

En même temps, le gouvernement colombien d’Alvaro Uribe fait monter la tension, ajoutant aux éternelles accusations que le Venezuela soutient les guérilleros colombiens et les trafiquants de drogue, la crainte d’une agression de la part de Caracas étant donné ses croissants achats d’armements.

Les 20 et 21 décembre, l’armée vénézuélienne abattait des drones entrés dans l’espace aérien du pays en provenance de Colombie et des îles néerlandaises. Les avions contenaient du matériel de photographie et d’enregistrement en plus de coordonnées très précises sur les autorités vénézuéliennes.

Puis, suite à l’incident frontalier du 3 novembre au cours duquel des paramilitaires colombiens tuaient deux agents de la garde nationale vénézuélienne et à l’envoi subséquent de 15’000 soldats vénézuéliens pour « fermer la frontière », le ministre colombien de la Défense annonce la construction d’une nouvelle base militaire.

Celle-ci sera érigée dans la péninsule de La Guayira, à quelques kilomètres du cœur pétrolier vénézuélien. En même temps, les Forces colombiennes activeront six nouveaux bataillons d’aviation, deux d’entre eux le long de la frontière vénézuélienne, et un septième d’opérations spéciales.

La frontière colombo-vénézuélienne est longue de 2219 kilomètres dont plus de la moitié est couverte de jungles. Les troupes vénézuéliennes arrivent bien tard parce qu’il y a longtemps que des paramilitaires colombiens vont et viennent des deux côtés de cette frontière!

Cela a permis à ces criminels de tisser des liens très forts dans le sud-ouest andin du Venezuela. Grâce à ceux-ci, dit Wilfredo Baragan, dirigeant des clubs de jeunesse bolivariens, les nouveaux groupes de paramilitaires colombiens, les Aigles noirs et les Aigles dorés, contrôlent politiquement des réseaux déjà bien établis au Venezuela.

Pour Juan Carlos Tanus, directeur de l’organisation Colombiens au Venezuela, un collectif d’appui aux immigrants colombiens, beaucoup de paramilitaires colombiens entrent au Venezuela par le secteur informel, se présentant comme vendeurs et achetant de petits commerces.

Ils joignent ensuite de petites bandes criminelles dont, avec l’appui des structures paramilitaires et anti-Chavez déjà en place, ils finissent par contrôler les négoces, le plus souvent trafic de drogue et prêts sur gage, qui les amènent jusque dans la capitale, Caracas.

Jose Vicente Rangel affirme que plus de 7000 paramilitaires colombiens sont actifs au Venezuela et que leurs « fronts », outre le trafic de drogue, s’adonnent au kidnapping, au blanchiment d’argent et au trafic d’armes.

À Caracas, dit-il, les paramilitaires opèrent les fronts El Hatillo, Miranda, Urbano Petare et Avanzada Chacao.

Ces activités, surtout les trafics de drogues et d’armes, sont très dangereuses pour le Venezuela, écrit Alexei Paez Cordero, directeur de Centre andin d’études stratégiques (CENAE), puisque l’axe Washington-Bogota cherche justement à faire croire que Caracas soutient les narcotrafiquants et les guérillas colombiennes.

Le gouvernement Chavez, dit Cordero, doit absolument éviter, par exemple, que des armes vénézuéliennes parviennent entre les mains des FARC.

L’objectif des États-Unis est une guerre sale qui, après des années de violence chaotique et aveugle, corruption et décomposition des institutions politiques, ferait s’écrouler le régime Chavez de l’intérieur. Les paramilitaires colombiens sont la stratégie maîtresse d’érosion du processus bolivarien.

Les grands médias de communication en sont une autre, eux qui mettent exprès l’emphase sur les appels du président Chavez à se préparer à la guerre et les insultes que celui-ci profère contre les « Yankees ».

Pour le directeur du CENAE, ces appels et insultes sont politiquement malhabiles. Ils font le jeu de la stratégie colombo-impérialiste qui cherche à faire passer Chavez pour l’agresseur au lieu d’Uribe pourtant auteur de l’alliance politico-militaire avec les États-Unis.

Cordero mentionne aussi que le duo Colombie-États-Unis cherche à diviser ses voisins dans le but d’empêcher la conformation d’un bloc collectif de défense et de sécurité au niveau andin voire sud-américain. Ainsi, pendant qu’il envenime ses rapports avec le Venezuela, le gouvernement colombien joue à renouer ses relations diplomatiques avec l’Equateur.

Cela explique la rapidité (avant même l’échéance prévue!) et l’esprit de collaboration étonnants mis par les États-Unis à se retirer de la base militaire de Manta après en avoir été expulsés par le président Rafael Correa.

La guerre andine est déjà là, explique Cordero, mais comme, au lieu de pénétrer les défenses des pays visés (Venezuela, Équateur et Bolivie), elle cherchera plutôt à les infiltrer, les services secrets et les responsables de la sécurité intérieure de ces pays sont appelés à jouer un rôle crucial.

Par exemple, c’est grâce à des éléments corrompus de l’armée équatorienne que, en août 2008, le bombardement d’un camp des FARC en territoire équatorien a pu réussir, tuant Raul Reyes, le numéro deux de la guérilla, et torpillant un processus de libération d’otages qui faisait très mal paraître l’intransigeant gouvernement colombien.

Selon la commission d’enquête équatorienne sur ces événements, des militaires de la direction de l’intelligence des forces terrestres équatoriennes ont permis à des agents colombiens d’approcher Reyes pour lui offrir un livre contenant un dispositif électronique de traçage satellitaire grâce auquel les avions colombiens ont pu repérer leur cible.

Après l’opération, ces mêmes éléments équatoriens ont facilité l’accès du camp bombardé à l’armée colombienne et tellement tardé à alerter le gouvernement équatorien que celle-ci a pu tranquillement retirer les corps et les objets qui l’intéressaient comme les fameux ordinateurs de Reyes qui n’en finissent plus de révéler ce que Washington veut entendre.

Les chevaux de Troie colombiens au Venezuela, conclut Cordero, sont puissants et nombreux: paramilitaires, services secrets colombiens appuyés par le MOSSAD israélien et la CIA, médias de communication des deux pays, groupes d’opposants vénézuéliens financés par les États-Unis, gouverneurs et polices d’états, etc.

En revanche, « les gouvernements Chavez, Correa et Morales ne paraissent pas être conscients de la gravité de la menace existante. Ils ont trop peu de contacts avec leurs autorités responsables de sécurité, d’intelligence et de défense » et, quand ils en ont, ceux-ci « sont marqués par l’improvisation de même que par une candeur et une ingénuité étonnantes. ».

Bookmark and Share
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptySam 23 Jan 2010, 07:46

c'est là où on voit qu' OBAMA ne vaut pas mieux que BUSH

Depuis le début je le dis : Il a trahi les américains , les vrai ceux qui bossent , qui se font piquer tout leur fric par les multinationales et qui avait voter pour lui séduits par son message : yes we can

toute sa politique est profondement à droite , bien entendu la droite conservatrice n'en sera pas reconnaissante car il restera toujours qu'un négro progessiste pour les réactionnaires du fin fond du texas.

OBAMA can rien du tout , il a ruiné l'amérique pour enrichir les banques, dépense des milliard pour faire la guerre partout dans le monde au profit du loby militaro industriel

OBAMA a une bonne tête il parle bien mais il a trahi , il a perdu ses électeurs , les républicains peuvent revenir au pouvoir aussi connards et puant qu'ils peuvent l'être
UN GROS GACHIS , mais tellement prévissible !!!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 04:11

VS

Je ne pense pas du tout que Obama soit de même cuir que Busch. Busch n'aurais jamais sermonné les banques, menacé ces dernières d'abandon à la prochaine vague de crash
Bush n'aurait jamais remué ciel et terre pour donner une protection sociale aux malheureux.
Bush ne serait jamais allé en Egypte en premier voyage off shore.
Mais Obama est obligé de continuer une politique engagée par d'autres, et selon des critères qui restent secrets.
Il me semble que nous avons nous ici une vision angélique d'une politique globale Nationale qui ne fonctionne pas comme cela aux States
De toutes façons il reste prisonnier du systeme financier, surtout quand c'est el peuple par l'Etat qui doit sauver la mise.
Bien sûr que nous aurions dû proceder illico prestop a la Nationalisation des banques sauvées et ceci sans l'ombre d'un remord. Quand nos affaires en france étaient nationalisées, les banques, les assurances , les grandes entreprises d'Etat, cela ne marchait poas si mal, et les extra bonus n'existaient point.
Moi je suis pour le retour à une economie mixte, largement sous controle de l'Etat, mais en laissant à la base toutes les initiatives s'exprimer.
C'ets vrai que trop c'est trop, et que notre cher Capitalisme moribond il faudrait surement l'achever une fois pour toutes.
et rendre beaucoup de choses à l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 07:32

Si je ne me trompe, l'aide apportée aux banques par les USA durant la crise financière ne leur fut pas donné mais était plutôt une forme d'actions tout comme l'aide au domaine automobile.

Le gouvernement américain est ainsi devenu un important actionnaire avec droit de paroles. e.i.; l'objection aux bonus . Certaines banques se sont vite assurés de rembourser ces prêts pour redevenir plus autonome et continuer malheureusement le même manège.

En ce qi concerne les guerres, Obama en a hérité et se doit de sauver la face dans ces conflits.

Ce que je trouve triste c'est que les Américains exigent que les problèmes sous Bush soit radicalement règlés en si peu de temps( 1 an).

Mais revenant au sujet principal, la guerre andine, ce n'est pas pour demain à moins que Chavez devient trop chummé avec l'Iran et la Corée du Nord.

La population , à mon avis, perçoit la différence entre être anti-américain et pro-iranien et Chavez se doit de ne pas perdre ce constat de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 08:20

je crois que tu as tort ! Les USA ou du moins le système militaro industriel qui fait vivre des millions de parasites au dépend du monde entier ne peuvent supporter Chavez tout comme ils ne peuvent supporter une cuba castriste pourtant inoffensive !

Chavez est pour eux une menace bien plus sérieuse que l'Iran ou la corée du Nord. Il est le mauvais exemple qui menace leur intêret, il a contaminé la bolivie et l'équateur, d'autre pays peuvent encore suivre

Je crois plus à une guerre contre le vénezuela que contre l'Iran

Sinon pourquoi l'installation de neuf bases militaires américaines autour du vénézuela ????
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 08:38

Te rend tu compte du bordel que cela causerait.

L'Amérique en guerre contre l'Amérique.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 11:34

il y a quelque année la CIA a soutenue une tentative d'état contre chavez.
J'imagine que l'agression que les USA prépare contre le vénézuela est plus subtile qu'une simle guerre d'invasion : Détasbilisation de l'interieure en premier , ensuite comme pour les contes pour enfant il faut inventer une belle histoire qui justifie l'entré en scène des forces américaine
du vietnam à l'Irak , la politique extérieure des USA c'est souvent du théatre
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 11:38

Chavez est un politicien qui ne tient pas ses promesses , n'a pas de paroles et émet bien souvent des réflections qui nous laissent perplexe à propos de son état mental. Un peu comme son ami , le premier d'Iran.

Il y a qq années, le Nouveau Brunswick avait signé un contrat avec Chavez concernant la livraison d'orilmulsion pour la fabrication d'électricité. Après la signature d'un contrat en bonne et due forme, nous avons du procédé à des travaux à Coleson Cove au N.B pour faire de l'électricité en utilisant l'orilmulsion vénézualien.

Le coût des travaux : plus de 1 milliard $

Résultat: Chavez a par la suite signé un contrat avec la Chine pour tout l'orilmulsion vénézuélien, faisant fi d'un contrat déjà signé avec nous.

Mauvaise expérience qui reflète bien sûr dans notre perception de ce drôle de moineau. Smile

Autre déclaration de Chavez qui nous laisse perplexe:

Haïti: Etats-Unis auteurs du séisme !?

Selon Chavez, les USA aurait utilisé une arme secrête ("l'arme sismique" liée au HAARP (High frequency active auroral research program) pour provoquer le séisme en Haiti comme test afin de l'utiliser plus tard contre l'Iran .

Plus loufoque que ça, tu meurs.

http://www.latinreporters.com/venezuelapol24012010.html

Note: ne penses tu pas que ce sera plutôt le Mossad qui s'occupera de ce cas. Ils sont dans les parages d'ailleurs. Israel ne vient-il pas de vendre des avions de chasse à la Colombie Question S'il fréquente trop l'Iran , il se frottera aux autres nations, c'est certain. Apparemment, le Hezbolah aurait des camps d'entrainement au Venezuela.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyDim 24 Jan 2010, 15:22

Chavez est un politicien qui ne tient pas ses promesses , n'a pas de paroles et émet bien souvent des réflections qui nous laissent perplexe à propos de son état mental. Un peu comme son ami , le premier d'Iran

les USA ont souvent fait faux bon à la France sur bien des contrats, doit -on en conclure qu'ils sont bons pour la camisole de force ?

bon ensuite je suis d'accord il y a un coté boufon chez chavez qui peut énerver
Néanmoins c'est le seul état sud américain où le niveau de vie de la population ait remonté grace a un meilleur partage avec en plus une politique volontarisme sur la santé et l'éducation ! chavez a appliqué ce que Obama promet !
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE EmptyLun 25 Jan 2010, 10:22

Un contrat c'est un contrat et ce doit d'être respecté sauf peut-être pour la Russie et certains pays d'Afrique.

Je te l'accorde, Chavez a fait qq bons coup pour sa population mais il joue avec le feu en se faisant ami avec l'Iran juste pour faire chier les Étas Unis. Ça va lui retomber sur le nez , ce crachat dans les airs.

Une guerre ouverte entre les Américains n'est pas pour demain tout comme il serait impensable de la même chose en Union Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty
MessageSujet: Re: LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE   LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA GUERRE ANDINE EST TOUTE PROCHE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fin du dollar est-elle proche
» Vendre la guerre
» la guerre est monstrueuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser