Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment sauver le lait FRançais ??

Aller en bas 
+4
Sénateur
gaulois
Serge Q
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:22

gaulois a écrit:
Mais il n'y a aucun doute dans mon esprit que les francos peuvent agir de façon impérialistique dans certaines circonstances.

Autre exemple : l'Île Maurice. J'ai déjà eu jadis des conversations fort intéressantes avec quelques Mauriciens sur le thème de la relation à la langue française - et alors que pour nous (et notre inconscient collectif) le français est la langue de la survivance et de l'affirmation, pour eux il semblait que ce soit la langue du colonisateur, et le créole la langue de la résistance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptyJeu 09 Juil 2009, 12:45

Merci Serge Q, c'est très intéressant et, bien que la situation soit différente, mon ami Roy et d'autres en Louisiane se sont souvent lamenté, avec moi, avec le Codofil et sur ce forum, de l'imposition colonialiste du français erronément appelé standard.

Nous avons également chez moi de bottes assez douloureuses pour ceux qui voudraient venir du sud nous enseigner le "vrai" italien, comme les suisses français envers les "vrais français". La Catalogne est un des pays bénis qui a conservé sa langue d'oc, après le massacre des Albigeois au sud de la France, et ce n'est point le cas de leur enseigner trop de castillan - tout comme les comédies de Goldoni sont en dialecte vénitien, une autre langue d'oc, et non en florentin.

Du temps du fascisme on a essayé d'uniformiser l'italien, avec la complicité d'intellectuels et de poètes comme D'Annunzio, heureusement que tout cela est passé à la poubelle de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptyLun 05 Oct 2009, 23:59

COMMENT SAUVER LE LAIT FRANÇAIS ??

Les producteurs agricoles de l'Europe de l'Ouest manifestent de plus en plus:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Crise_du_lait_l_UE_reste_largement_sourde_a_la_col.htm?&rub=1&xml=newsmlmmd.33d0e6d3e7bef27a888aeb22454d6dff.d81.xml

COPIE:

Crise du lait: l'UE reste largement sourde à la colère des producteurs


BRUXELLES (AFP) - 05.10.2009 17:08
Les ministres européens de l'Agriculture, réunis lundi en urgence à Bruxelles, se sont bornés à lancer une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier, sans mesure d'aide immédiate malgré une manifestation de plusieurs milliers de producteurs en colère.

Les producteurs de lait manifestent à Bruxelles, le 5 octobre 2009
Les éleveurs déplorent une baisse des cours du lait, parfois de 50% dans certains pays par rapport à un pic enregistré en 2007-2008, et voient leur existence menacée.

AFP - Georges GobetLes ministres européens de l'Agriculture, réunis lundi en urgence à Bruxelles, se sont bornés à lancer une réflexion à long terme sur la crise du secteur laitier, sans mesure d'aide immédiate malgré une manifestation de plusieurs milliers de producteurs en colère.

A l'issue de la rencontre, la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel a annoncé qu'un "groupe d'experts de haut niveau" allait plancher à partir de mardi prochain, en vue de faire d'ici la fin juin 2010 des propositions sur des mesures de moyen et long terme à prendre en faveur du secteur.

Ce groupe réfléchira entre autres à la mise en place de "relations contractuelles" au niveau national entre producteurs laitiers et industriels, afin de limiter les effets "de la volatilité des prix", a proposé Mme Fischer Boel.

De nombreux Etats, menés par la France et l'Allemagne, ont aussi souhaité que le groupe étudie "un cadre régulé" du marché du lait, a précisé Mme Fischer Boel.

Mais elle n'a proposé aucune mesure de court terme, autre que celles déjà annoncées comme la possibilité pour les gouvernements de verser jusqu'à 15.000 euros par producteur.

Partisan d'une nouvelle régulation du secteur laitier, le ministre français de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est félicité que le mandat du groupe d'experts corresponde "mot pour mot" aux propositions faites par la France et l'Allemagne.

"Nous avons un signal politique fort en faveur de la régulation européenne du marché du lait", s'est-il réjoui. Même si le terme cache de fortes divergences d'un pays à l'autre.

Avec la mise en place de ce groupe d'experts, "une dynamique se met en marche, mais j'aurais souhaité plus", a commenté pour sa part le ministre autrichien de l'Agriculture, Nikolaus Berlakovich.

"Les producteurs laitiers attendent maintenant une aide concrète, et la Commission dit : +ça va aller comme ça+", a-t-il déploré.

De fait, Mme Fischer Boel s'est contentée de souligner lors de la réunion que les mesures prises jusqu'ici commençaient à "avoir de l'effet" au vu de la récente remontée des prix.

Un constat que ne partagent pas les producteurs de lait. Quelque 2.400 d'entre eux, à bord de 740 tracteurs, selon la police, et jusqu'à 5.000 selon les organisateurs, ont laissé libre cours à leur colère tout au long de la journée devant le bâtiment où étaient réunis les ministres, en plein quartier européen de Bruxelles.

Les manifestants, faisant face à un important dispositif de policiers en tenue anti-émeute, ont lancé oeufs et bouteilles en direction du lieu de la réunion, des policiers, mais aussi parfois des journalistes.

Les plus déterminés ont tenté de mettre le feu à des bottes de pailles, entraînant l'intervention des canons à eau.

Même la Fédération des organisations agricoles européennes, Copa-Cogeca, représentant davantage les intérêts des grandes exploitations et qui n'avait pas appelé à manifester, s'est dite déçue que la Commission européenne ait "échoué" à prendre des mesures pour résoudre la crise.

Les éleveurs déplorent une baisse des cours du lait, parfois de 50% dans certains pays par rapport à un pic enregistré en 2007-2008, et voient leur existence menacée.

Arguant de marges de manoeuvre "très limitées", Mme Fischer Boel a souligné que pour dégager des fonds nouveaux, "il faudrait soit demander aux Etats membres (de l'UE) de payer plus", ce que les gouvernements auront du mal à accepter, soit réduire les subventions versées à tous les agriculteurs pour aider spécifiquement le secteur laitier, a-t-elle argumenté.

"Je ne vois aucune de ces deux options fonctionner", a-t-elle martelé.

FIN DU TEXTE

Commentaires: au Québec, commencez à vous préparer à faire la ligne pour acheter du lait toxique, à la mélamine. FOI DE CHAREST, c'est cela que nous allons boire bientôt!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptyVen 16 Oct 2009, 18:20

Les producteurs agricoles EUROPÉENS toujours en colère!!!

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Les_agriculteurs_en_colere_descendent_en_nombre_da.htm?&rub=1&xml=newsmlmmd.cc767d2188922a6d160711ddae2b1a86.10d1.xml

Les agriculteurs en colère descendent en nombre dans la rue


PARIS (AFP) - 16.10.2009 19:03
Opérations escargot en province, Champs-Elysées bloqués: les agriculteurs ont répondu présent vendredi à l'appel de leur syndicat majoritaire, la FNSEA, qui a organisé une journée d'actions pour protester contre la baisse de leurs revenus et ressouder ses troupes.

A Paris, une cinquantaine de céréaliers, venus dès l'aube à l'appel des Jeunes Agriculteurs (JA, proches de la FNSEA), ont installé des barrières et des bottes de paille sur les Champs-Elysées. Ils ont aussi mis le feu à des pneus, interdisant la circulation sur plusieurs avenues du quartier.

En 2008, les revenus de la profession ont baissé de 20% et les pronostics ne sont pas meilleurs pour 2009. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, l'a reconnu lui-même: le secteur traverse sa plus grave crise de ces trente dernières années.

La Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA) a estimé que 52.000 agriculteurs s'étaient mobilisés, bien plus que les 40.000 qu'elle prévoyait.

Pour son président Jean-Michel Lemétayer, qui demande un "plan d'urgence" pour 2009, ce chiffre témoigne de la "détresse" des agriculteurs.


"Le monde agricole est en train de crever", a lancé Damien Greffin, président des JA d'Ile-de-France. A l'instar d'autres paysans, il a demandé une hausse des prix des produits agricoles pour couvrir les coûts de revient.

Certains des céréaliers n'ont pas ménagé leurs critiques à l'égard du président de la FNSEA. "Lemétayer, la PAC (politique agricole commune, ndlr) fout le camp, les adhérents aussi", lisait-on sur une pancarte.

Juchés sur leurs tracteurs, les manifestants ont organisé de nombreuses opérations escargot dans l'Hexagone, perturbant la circulation.

Lille, Orléans, Rennes, Nantes, Metz, Colmar: des milliers d'agriculteurs ont défilé dans plusieurs grandes villes, dressant des murs de balles de foin pour dénoncer l'"incompréhension" dont ils se disent victimes. "Mort de l'agriculture", "futurs chômeurs et jeunes agriculteurs en colère" ou encore "Sarko cereal killer" proclamaient leurs banderoles. Quelques incidents ont eu lieu à Avignon ou encore à Toulouse.

Avec ces manifestations, la FNSEA a voulu attirer l'attention sur les difficultés des producteurs dont les revenus ont baissé de 20% en 2008, une situation qui devrait s'aggraver en 2009.

Lait, légumes, fruits, viticulture, viande ou céréales: en août, les prix agricoles ont baissé de 2,5% par rapport à juillet et de 15% sur un an, selon l'Insee.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, l'a reconnu: le secteur traverse sa plus grave crise depuis trente ans.

Affirmant "ne pas être surpris" de l'ampleur de la mobilisation, il a annoncé, sans plus de précision, une rencontre mardi prochain avec les organisations syndicales agricoles "pour leur faire des propositions et discuter avec elles".

Le président Nicolas Sarkozy a promis vendredi, dans Le Figaro, "des initiatives fortes" avant la fin du mois.

Pour la FNSEA, cette journée tombait aussi à point nommé pour remobiliser ses troupes.

M. Lemétayer s'est toutefois défendu d'avoir voulu en faire une "séance de rattrapage" pour son syndicat, en proie à des dissensions après s'être récemment opposé à une grève dans le secteur laitier. Ce refus avait ébranlé une partie de sa base qui l'avait accusé de "trahison".

"Cette mobilisation montre que les manifestations dans la rue restent encore un type d'actions privilégiées pour les paysans en colère", estime François Purseigle, sociologue. "Le mythe de l'unité du monde agricole fonctionne encore", mais "qu'en sera-t-il quand il faudra se partager le gâteau des aides d'urgence?" du gouvernement et de l'Union européenne, s'interroge-t-il.

Bruxelles devrait annoncer lundi une enveloppe d'environ 300 millions d'euros pour aider les producteurs de lait européens.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptySam 03 Avr 2010, 19:41

Plus de 400 productrices FRançaises de lait, avec leurs enfants, manifestent pour dénoncer leurs mauvaises conditons financières:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-prix-du-lait-400-productrices-manifestent-a-poitiers-avec-leurs-enfants.htm?rub=1&xml=newsmlmmd.b2469e289aa9dc5e582a1bbb142ad8ee.231.xml

COPIE:

Prix du lait: 400 productrices manifestent à Poitiers avec leurs enfants

par Patrick Monnard, POITIERS (AFP) - 03.04.2010 17:12

Une manifestation organisée à Poitiers par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a rassemblé samedi 400 éleveuses et femmes d'éleveurs venues avec leurs enfants faire part du malaise de la profession, ont indiqué préfecture et organisateurs.

Venues essentiellement du Poitou-Charentes et de l'Ouest, mais aussi d'Aquitaine, du Limousin, du Pas-de-Calais et du Cantal, elle ont bruyamment défilé après avoir partagé un pique-nique sous la pluie battante dans un parc.

"C'est la première manifestation de femmes et d'enfants d'Aplistes. On veut faire voir qu'on soutient nos maris et le boulot qu'ils font. Et ce ne sont pas des hommes qui souffrent, ce sont des familles entières", a déclaré à l'AFP Laurence Legault, une des organisatrices venue de Loire-Atlantique.

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, est venue soutenir les manifestantes.

Tirant des pots à lait derrière elles, les manifestantes ont marché derrière la banderole "Prix du lait à 40 centimes", plusieurs d'entre elles portant des croix à la main où était inscrit "Non au libéralisme".

Les éleveuses, qui protestent contre la perte importante de leurs revenus depuis deux ans, ont allumé plusieurs centaines de bougies devant une église de la ville et respecté une minute de silence en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés par désespoir ces derniers mois.

"Je n'ose pas vous dire combien je gagne parce que nous ne nous versons plus de salaire depuis la crise", témoigne Marie-Hortense Guehenec, agricultrice morbihannaise de 56 ans, qui travaille à perte avec son mari depuis des mois.

Le lait était payé aux producteurs autour de 35 centimes le litre en mars 2009, il est actuellement payé aux alentours de 26 centimes, précise-t-elle.

Sommés par le gouvernement de s'entendre sur les prix du lait, producteurs et industriels français ont réussi mardi à trouver un compromis pour le 2e trimestre sur ce dossier. Mais cet accord, signé par la Fédération nationale des producteurs laitiers (FNPL), branche du principal syndicat agricole FNSEA, ne satisfait pas les organisations minoritaires comme l'Apli.

FIN DU TEXTE

Commentaires: la même chose se passe dans plusieurs spécialisations, en agriculture, au Québec. Surtout avec les nouvelles normes réductrices de l'Assurance Stabilisation que CHAREST vient de promulguer. Et personne n'en parle.
.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 EmptyDim 04 Avr 2010, 02:39

pour compléter :

le prix du lait est descendu à 0.20 € ! dans les commerces le prix est collé à 0.56 € au minimun avec un prix moyen qui tourne autour de 0.65 à 0.7 €

on est là au fond du trou du cul du capitalisme

les producteurs rament pour produire à un prix de misère pendant que les capitalistes qui ne foutent pas grand chose encaissent le PROFIT

les Agriculteurs s'imaginent être des patrons parce qu'ils ont une comptabilité et qu'on leur a bien lavé le cerveau.

Cette crise va peut être tardivement ouvrir les yeux a quelques uns
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sauver le lait FRançais ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En ""sauver"" un et en perdre mille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser