Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment sauver le lait FRançais ??

Aller en bas 
+4
Sénateur
gaulois
Serge Q
francoquebecois
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMer 01 Juil 2009, 08:56

Pour ceux qui se tiennent au courant depuis quelque temps, il existe une "crise du lait" en France.

Cette crise se tiendra bientôt au Québec, si rien n'est fait pour dire à Charest et à ses petits amis profiteurs, qu'au québec, on tient à conserver les processus de fonctionnement actuel (quotas, etc..) qui fait en sorte que nous sommes sûrs d'avoir accès à du lait québécois de qualité, à des volailles, des oeufs.... Mais avec la prochaine entente de libre-échange Europe-Québec-Canada, tout cela devrait tomber...

Qui se met en rang, le premier, pour boire du lait à la mélamine ??

Dans ce vidéo, Jean-Pierre Raffarin propose une mesure ponctuelle, pour soulager quelque temps, les producteurs laitiers de la FRance. En France, le système ne contient pas de "marché protégé" comme au Québec. Mais ce "marché protégé", au Québec, va bientôt tomber...

https://www.dailymotion.com/swf/x9o00s

.

=======================

Justement, Charest, le plus grand fossoyeur que le Québec n'ait connu, est présentement en France, pour faire avancer le projet de libre-échange Europe-Canada-Québec.

http://www.ledevoir.com/2009/06/30/257208.html?fe=7131&fp=210901&fr=156300

EXTRAITS:

Deux ans

Les négociateurs du Canada, des provinces et des pays européens se donnent deux ans pour parvenir à signer un accord de partenariat nouveau genre qui engloberait non seulement la libéralisation du commerce, mais aussi la mobilité de la main-d'oeuvre.

............................

Les barrières érigées dans les secteurs de l'agriculture des télécommunications et des services financiers sont autant d'autres obstacles à la bonne marche des pourparlers, a fait valoir M. Kerneis.

FIN DES EXTRAITS

Autrement dit, Charest veut faire abolir tout le "marché protégé" du Québec. Charest veut faire abolir toutes les lois contraignantes qui obligent les radiodiffuseurs à diffuser pas plus de 40% de chansons anglaises dans les radios francophones québésoises, etc...

Y a-t-il eu un référendum à ce sujet ? Si oui, je l'ai manqué.

Et on n'a jamais entendu parler Jean Charest en faveur de la protection de la langue FRANÇAISE, en faveur de la LOI 101.

.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMer 01 Juil 2009, 22:14

Il ne s'agit pas ici de radiodiffusion, mais bien de télécommunications... nuance très importante! Il ne s'agit pas ici de radio ou de télévision, mais bien de téléphonie, et il faut admettre qu'à ce niveau les barrières existent bel et bien (p. ex. en ce qui a trait à la réception mobile en Europe avec des cellulaires nord-américains).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyVen 03 Juil 2009, 00:54

Mais quel bon vent vous ramène sur le FAF SergeQ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyVen 03 Juil 2009, 09:43

Probablement la Brise de la Francophonie Cool

Heureux de le relire thumright
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyVen 03 Juil 2009, 20:58

gaulois a écrit:
Mais quel bon vent vous ramène sur le FAF SergeQ? scratch


En réponse à cette question, je dirais que je sais pourquoi le monsieur de la FCFA essaie de me contredire: c'est parce que je parle CONTRE son idole John James Charest. Et je crois que ce monsieur de la FCFA n'a jamais vraiment pris conscience que la langue française est très fortement menacée, même au Québec et à Montréal. Et que ce n'est pas John James Charest qui va venir appuyer tous les efforts de maintenir la langue française au Québec et au Canada, POUR LES INSTITUTIONS PUBLIQUES, de la part des gouvernements, etc... pas seulement de façon individuelle. John James Charest et Harper (le premier ministre du Canada) voudraient que les francophones soient tous bilingues. AINSI, aussitôt que vous sortez de chez vous, tout pourrait se passer en anglais, exactement comme 90-95% des francophones du ROC.... C'est de même que ces premiers ministres voient l'utilisation de la langue française au Québec!!

Justement, en passant, ce John James Charest NOUS A FAIT HONTE EN EUROPE, HIER, à Bruxelles.

Voir un autre fil: HONTE À JEAN CHAREST!!
.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyVen 03 Juil 2009, 23:10

Là où vous voyez une contradiction, je vois une mise au point. Dans l'article que vous avez cité, on parle de télécommunications, et votre commentaire porte sur la question des quotas de radiodiffusion. Deux choses très différentes, comme je l'ai indiqué. Simple rétablissement des faits. Je croyais qu'il s'agissait bien ici d'un forum de *discussion*?

Citation :
Et je crois que ce monsieur de la FCFA n'a jamais vraiment pris conscience que la langue française est très fortement menacée, même au Québec et à Montréal.

C'est très, très mal me connaître. Et c'est effectivement parce que vous ne me connaissez pas que je choisis d'ignorer cette affirmation tout à fait gratuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptySam 04 Juil 2009, 15:30

Ls gens de la FCFA agissent de la même façon que leur idole: Jean Charest: ils disent quelque chose en faveur de la langue française, et font le contraire...

Voici un texte qui commente un sondage, où on indique que 90% des francophones sont inquiets de l'avenir de la langue française à Montréal, et au Québec sûrement:

http://www.vigile.net/Le-francais-a-Montreal-90-des

PS: et on ne peut pas compter sur des gens comme ceux de la FCFA pour venir nous aider à préserver la langue française au Québec. ET C'EST MÊME TOUT LE CONTRAIRE qu'ils font: ces gens de la FCFA appuient toujours des organismes anglophones qui militent à angliciser le Québec!!!!

Ces gens de la FCFA n'ont jamais encore compris qu'en faisant cela, en appuyant des organismes anglophones CONTRE LA SOCIÉTÉ CIVILE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE, ILS SE TIRENT DANS LES 2 PIEDS!!!!

Est-ce qu'il y a quelqu'un, dans la salle, qui peut leur expliquer cela ? Moi, je n'en suis plus capable de voir jusqu'à quel point ils sont bouchés et complètement incapables de comprendre cela.
.

=========================

Même Luc Plamondon critique les politiciens québécois (surtout Jean Charest) qui ne défendent pas assez vigoureusement LA LANGUE FRANÇAISE au Québec, au Canada et même à l'international:

http://www.vigile.net/Luc-Plamondon-reproche-aux

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptySam 04 Juil 2009, 18:31

francoQ: pourrait-on lui laisser une chance SVP? Franchement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptySam 04 Juil 2009, 19:15

Contre la société civile québécoise francophone, hmmm? J'imagine que c'est pour ça que la FCFA a un bureau à Québec qui travaille d'arrache-pied, bon an mal an, à nouer des liens de collaboration entre des dizaines et des dizaines d'organismes francophones québécois et autant d'organismes francophones à l'extérieur du Québec, que ce soit en économie sociale, en santé, en jeunesse, en culture ou en PROMOTION DE LA LANGUE FRANÇAISE...

C'est sûrement pour ça qu'on ne cesse de dire que la langue qui est minoritaire au Canada, c'est la langue française, et que c'est elle qui a besoin de protection.

Ceci étant dit, je trouve ça assez plate de venir participer à un fil de discussion et de me retrouver mis en procès - non pas uniquement en lien avec l'organisme pour lequel j'ai l'honneur de travailler, mais À TITRE PERSONNEL.

Allez, salut bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyDim 05 Juil 2009, 00:41

Si c'est vrai que la FCFA fait tant de choses à la ville de Québec, comment se fait-il que personne n'en entend parler, que personne n'y porte attention, que personne ne semble plus changer d'idée en faveur de la LANGUE FRANÇAISE, suite à leurs interventions ??

Moi, j'entends beaucoup plus parler des gens du QCGN, organisme anglophone subventionné surtout par Patrimoine Canada et en bonne partie aussi par Jean Charest, par le gouvernement du Québec, pour venir angliciser les fonctionnaires provinciaux, les travailleurs dans les soins de santé du Québec, etc..


Quand je verrai des gens de la FCFA, EN PUBLIC, (journaux, radios, télévisions, etc..) venir défendre et faire la promotion de la langue française autant qu'ils s'appliquent à appuyer la communauté anglophone du Québec qui cherche à nous angliciser, là, ils auront ma confiance....

Quand est-ce qu'on a vu des gens de la FCFA venir appuyer et applaudir la nouvelle convention sur la DIVERSITÉ CULTURELLE, initiée par des représentants du gouvernement du Québec, et finalement mise en vigueur depuis le 18 mars 2007, suite à l'approbation d'une majorité de pays membres de l'UNESCO ??

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossiers/diversite_culturelle/index.asp

http://www.coalitionfrancaise.org/

http://www.journee-mondiale.com/102/21_mai-diversite_culturelle_dialogue_developpement.htm

OU ENCORE, et surtout même, plaider en faveur de la DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ?
http://www.unesco.org/bpi/fre/unescopresse/2002/02-07f.shtml

Un texte publié en novembre 2007, où le Parti Québécois, Louise Beaudoin maintenant, veut faire adopter le principe de DIVERSITÉ LINGUISTIQUE.
"La diversité linguistique est à la base de la diversité culturelle"
voir le texte suivant:
http://www.vigile.net/Le-Quebec-et-la-diversite

Où sont les représentants de la FCFA qui représentent le million de francophones du ROC pour venir appuyer ces conventions ??

Quand est-ce qu'on a entendu la FCFA venir défendre les SUBVENTIONS POUR LA CULTURE, que Harper a coupées ??

Quand est-ce qu'on va voir les gens de la FCFA venir défendre les principes DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE FRANCOPHONE ET DE LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE FRANCOPHONE, peu importe que les défenses de ces DIVERSITÉS s'appliquent pour le Québec ou bien pour le Canada ??

JE VAIS LE RÉPÉTER ENCORE AUX GENS DE LA FCFA:
au Québec (qui fait toujours partie du Canada) et dans le ROC, c'est LA LANGUE FRANÇAISE qui est très fragile..... des centaines et des milliers de fois par jour, des droits linguistiques sont bafoués pour des francophones, tant du Canada et pour ceux du Québec. Si un organisme anglophone pouvait recenser autant de fois où des droits linguistiques de leur communauté étaient bafoués de la même façon que pour les francophones, on pourrait en lire des pages et des pages sur des journaux, etc..

Les gens de la FCFA doivent soutenir, appuyer et défendre LA LANGUE FRANÇAISE UNIQUEMENT, et non la langue anglaise. La langue anglaise n'est pas menacée, ni au Québec, ni dans les autres provinces. ---C'est peut-être un "scoop" que je viens de leur faire part---


.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyDim 05 Juil 2009, 22:49

C'est dommage de lire des affirmations gratuites comme dans ce qui précède.

Quant à moi, je me contenterai d'apporter les faits suivants :

- Lorsqu'il y a eu les coupures en culture, la FCFA a été le premier organisme des communautés à porter plainte au Commissaire aux langues officielles

- Présence de la langue française aux JO 2010 - voir :

1) la lettre de la présidente de la FCFA au maire de Richmond, C.-B., concernant la présence du français sur le site majeur des Jeux de Richmond. http://www.fcfa.ca/index.cfm?id=1916&Repertoire_No=-786718320&Voir=comm

2) l'article du Droit concernant cette lettre : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200906/01/01-862033-la-presidente-de-la-fcfa-se-fache.php

3) Notre présentation devant les parlementaires concernant la présence du français aux Jeux http://www.fcfa.ca/documents/090331CPLOCC-JO2010.pdf

4) L'article couvrant cette présentation : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/actualites-nationales/200904/01/01-842621-les-deputes-sont-loin-detre-rassures.php

- Services télé/radio aux francophones :

Communiqué sur la présentation de la FCFA devant le CRTC http://www.fcfa.ca/index.cfm?id=1852&Repertoire_No=-786718320&Voir=comm

- Services en français sur Air Canada :

Communiqué : http://www.fcfa.ca/index.cfm?id=1657&Repertoire_No=-786718320&Voir=comm

Convention sur la diversité culturelle : je ne l'ai pas à portée de la main, mais l'idée d'une convention sur la diversité linguistique qui serait basée sur la convention de l'UNESCO sur la diversité culturelle est super intéressante, et on a soulevé ça dans le mémoire qu'on a soumis à l'Organisation internationale de la Francophonie en préparation du Sommet de la Francophonie l'an dernier.

Ah, et en terminant, sur la diversité culturelle francophone, lire cet extrait de notre site web (à l'adresse http://www.fcfa.ca/index.cfm?Repertoire_No=-786718320&Voir=menu&M=2299)

Citation :
Pour la FCFA, la francophonie, c'est...

Tous ceux et toutes celles qui choisissent de vivre et de communiquer en français, peu importe leur langue maternelle ou leur lieu d'origine. La FCFA voit la langue française comme un lieu de dialogue et de célébration de la diversité qui fait la richesse de la francophonie canadienne.

Je pourrais continuer, mais il se fait tard et demain je retourne travailler à la promotion et à la défense du FRANÇAIS. Tant pis si vous continuez à croire que ce n'est pas le cas, c'est bien votre droit, sauf que vous aurez tort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyLun 06 Juil 2009, 20:05

Serge Q a écrit:
C'est dommage de lire des affirmations gratuites comme dans ce qui précède.

En effet, c'est dommage. Mais bon, je pense que tu es capable de faire la part des choses.

Avouons toutefois qu'il y a des gens qui ne sont pas capables d'en faire autant. C'est triste mais c'est ainsi. Confused

PS (francoquebecois: saches que je trouve ça vraiment, mais vraiment plate de lire un tel fil après une absence prolongée. Evil or Very Mad )

AF
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyLun 06 Juil 2009, 22:53

En résumé, en quelques mots, et je vais essayer d'être le plus gentil possible:

À partir du moment que le gouvernement du Canada et celui du Québec ont adopté la convention sur la diversité culturelle, en 2006, mise en vigueur officiellement par l'UNESCO en mars 2007, est-ce que les organismes francophones pan-canadiens qui militent pour la sauvegarde de la LANGUE FRANÇAISE vont pouvoir MAINTENANT travailler de concert avec tous les FRANCOPHONES du Canada, incluant ceux du Québec, pour une meilleure sauvegarde de LA LANGUE FRANÇAISE UNIQUEMENT, la convention sur la diversité culturelle leur donnant MAINTENANT plus de légitimité pour défendre les droits linguistiques des francophones, uniquement ??

Autrement dit, est-ce que c'est MAINTENANT fini le temps où la FCFA se devait d'appuyer AUSSI des organismes anglophones du Québec, lorsque ces derniers intentaient des poursuites contre la LOI 101 et la langue française au Québec, à cause du principe de LANGUES MINORITAIRES dans le cadre de la LOI SUR LES LANGUES OFFICIELLES du Canada ??

C'est vrai qu'au Québec, la langue anglaise n'est pas encore en majorité, mais cela ne tardera pas, dans 2 ou 3 ans, ou même maintenant, la langue anglaise EST PLUS PARLÉE à Montréal que la langue française. Et cela, même si les anglophones de Montréal, qui ont droit d'aller aux écoles anglaises, ne représentent que 15 ou 20% à Montréal (8% pour l'ensemble de la province de Québec) ??

En tout cas, moi, je comprends toujours très mal, OU BIEN PAS DU TOUT, pourquoi la FCFA se doit d'appuyer la QCGN au Québec, alors que cela n'est vraiment pas réciproque dans les autres provinces, pour des organismes francophones.

En passant, si jamais la QCGN a appuyé un organisme francophone du ROC afin d'obtenir du financement ou bien pour défendre et appuyer une demande d'exercice EN FRANÇAIS d'un francophone hors-Québec, j'aimerais bien le savoir.

Car, pour moi, la FCFA est un organisme FRANCOPHONE qui doit servir à défendre UNIQUEMENT les droits des francophones, des autres provinces et du Québec aussi. Elle ne doit pas servir à défendre des droits des anglophones du Québec, qui, en théorie, sont effectivement minoritaires au Québec, mais, DANS LES FAITS, ---et cela, tout le monde le sait--- les anglophones de Montréal, et même d'ailleurs dans la province de Québec, se sentent et vivent comme majoritaires au Canada (le Québec faisant toujours partie du Canada, jusqu'à maintenant). Et cela, il n'y a pas personne qui va me faire croire le contraire.
.

====================

En passant, quand le Bloc Québécois a fait voter les députés, à la Chambre des Communes, à Ottawa, pour demander que les entreprises fédérales ou sous leur juridiction soient assujetties à la LOI 101 du Québec, qui édicte que c'est LA LANGUE FRANÇAISE qui doit être utilisé au Québec, on n'a pas entendu personne de différents organismes pan-canadiens qui ont appuyé cette demande. Cette demande était tout à fait LÉGITIME, et s'inscrivait parfaitement comme suite à donner à la CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ CULTURELLE que le gouvernement du Canada a déjà adoptée.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 06:37

Citation :
C'est vrai qu'au Québec, la langue anglaise n'est pas encore en majorité, mais cela ne tardera pas, dans 2 ou 3 ans, ou même maintenant, la langue anglaise EST PLUS PARLÉE à Montréal que la langue française.

Je sais que ça ne fait pas chic pour un indépendantiste Québécois de dire que ce n'est pas si pire que ça, mais j'ai de la misère avec cette affirmation. Je passe mes journées à faire le tour de l'ile pour le boulot et mon français est bien vivant dans ma bouche et dans mes oreilles. Oui, on entend souvent des quidams converser en anglais dans un ascenceur.

Au Québec, le taux de bilinguisme est le suivant: Plus d'un tier chez les francos, plus de deux tiers chez les anglos. Voilà enfin une chose de normale. 4 allophones sur 5 peuvent soutenir une conversation en français.

Tout celà dit, Montréal métropole d'un pays français se porterait beaucoup mieux que Montréal grosse ville d'un pays bilingue.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 09:00

Nous sommes bien loin du sujet initial.

Je tiens par la présente à féliciter tout participant à ce forum qui provient de la sphère "institutionnelle" (incluant les groupes dits "porte-parole"), et est prêt à sortir de sa zone de confort au point se s'exprimer activement sur le FAF comme tout bon citoyen franco. Et j'espère que de nouveaux participants s'ajouteront. Alors chapeau aux pionniers qui montrent l'exemple!

En autant que le langage reste *cordial*, il me semble correct de reconnaitre la "frilosité" de cette sphère institutionnelle par rapport au "bilinguisme" et à la défense du français tel qu'elle se manifeste au Québec. Les participants du FAF sont capables en bout de ligne de faire la part des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 10:23

Nous sommes rendu a discuter de francophonie dans la section Science et Technologie. Faut le faire Laughing

La crotte que francoquebecois a s'ul t'cheur, je crois, est l'affaire Casimir qui avait reçu l'approbation de la FCFA (voir le communiqué de presse). Faut dire que la situation était quelque peu bizarre provenant d'un organisme à la défense du français présent et futur (j'espère ) au Canada. Malgré cette appui , la Casimir a perdu son combat , d'ou ce gout amer envers la position de la FCFA.

Citation :
Cause Casimir sur l'accès à l'école anglaise au Québec
Les francophones défendent leurs droits scolaires en Cour suprême du Canada


Un total de six organismes représentant les francophones vivant en milieu minoritaire ont déposé hier leurs mémoires à la Cour suprême du Canada dans une cause opposant le gouvernement du Québec à des citoyens désirant inscrire leurs enfants à l'école de langue anglaise.

" Nous reconnaissons certainement que le Québec a le droit de prendre des mesures exceptionnelles pour encourager le développement de la langue française ", a précisé le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Georges Arès. " Ceci dit, nous devons nous opposer à une partie de l'argumentation utilisée par le Procureur général du Québec qui prétend que les gouvernements provinciaux peuvent intervenir pour déterminer les catégories de personnes ayant droit à l'enseignement dans la langue de la minorité. Si la Cour acceptait cette interprétation, cela pourrait avoir des conséquences graves sur les minorités francophones partout au pays. "

M. Arès estime cependant que gouvernement du Québec peut gagner sa cause avec d'autres arguments, sans pour autant miner les droits des francophones ailleurs au pays.

" Nous souhaitons donc que le gouvernement du Québec puissent utiliser les moyens nécessaires pour protéger et promouvoir la langue française, mais nous tenons à ce que la Cour rejette leur interprétation portant spécifiquement sur le pouvoir d'intervention des provinces dans cet aspect précis de la gestion scolaire ", a précisé M. Arès. " Le Procureur général du Québec utilise d'autres arguments qui nous semblent valables. Par exemple, étant donné l'importance d'une francophonie forte et vibrante au Québec pour la survie du français ailleurs au pays, nous sommes d'accord avec le gouvernement du Québec pour dire qu'il peut imposer certaines limites raisonnables à l'accès à l'école anglaise sur son territoire. Cette interprétation est permise par l'article 1 de la Charte canadienne des droits et libertés qui souligne que les droits qui y sont inclus peuvent être restreints selon des limites raisonnables et dont la justification puisse se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique. "

En plus de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, les groupes francophones suivants ont obtenu le statut d'intervenant en Cour suprême : la Fédération des associations de juristes d'expression française de common law inc, la Commission nationale des parents francophones, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques et l'Association des conseillers(ères) des écoles publiques de l'Ontario.

" Il s'agit d'une cause importante pour nos droits scolaires, c'est pourquoi les organismes francophones font front commun dans ce dossier ", a expliqué M. Arès. " Comme c'était le cas dans la cause concernant l'Hôpital Montfort en Cour d'appel de l'Ontario, chaque intervenant a un argument spécifique à développer, mais nous avons tous le même objectif : conserver la pleine gestion de nos systèmes scolaires. "

L'audience de la Cour suprême dans cette cause auront lieu le 22 mars.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux ayant le statut de membres associés. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l'extérieur du Québec.

- 30-


Robin Cantin, directeur des communications, FCFA du Canada
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 10:44

Ah oui, la fameuse cause Casimir - si je me rappelle bien (je n'étais pas encore à la FCFA à l'époque où la Fédération a demandé et obtenu le statut d'intervenant) le dilemme c'était comment appuyer le droit du Québec de prendre les mesures qui s'imposent pour défendre le français sur son territoire sans pour autant que ça ait pour effet de permettre à tous les autres gouvernements provinciaux de décider qui aurait le droit d'aller à l'école de langue française. Alors donc, le message était "Bravo, faites ce que vous avez à faire pour défendre la langue française au Québec, on vous appuie là-dedans, mais pour le faire, utilisez l'article 1 de la Charte et tout le monde gagne".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 11:47

Et pourtant la Commissaire aux langues officielles ( aussi inrtervenant dans cette cause) n'a pas pris position dans le dilemme Article 1 de la Charte canadienne et la légitimité de la Loi 101 (article 75) et l'article 23,2 de la Charte canadienne. scratch

Citation :
IV. Article premier de la Charte

44. La Commissaire soutient que toute norme adoptée par une province qui n’est pas conforme à l’art. 23(2) portera atteinte à celui-ci. Dans certaines circonstances, de telles normes peuvent être maintenues dans la mesure où elles constituent une limite dont la justification peut se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique.

45. Si elle conclut qu’une loi ou un règlement d’une province établissant des normes relatives à l’identification des ayants droit est contraire à l’objet et l’esprit du paragraphe 23(2), la présente Cour doit déterminer si, à la lumière des réalités socio-politiques et historiques de cette province, la restriction imposée par ces normes peut se justifier aux termes de l’article premier de la Charte.

R. c. Oakes, [1986] 1 R.C.S. 103
Mahe, précité au par.12, aux pages 393-394
46. L’intervenante reconnaît que, dans certaines circonstances, une atteinte au par. 23(2) de la Charte peut se justifier dans le cadre d'une société libre et démocratique, lorsque l’atteinte ne constitue pas une négation du droit prévu à l’art. 23 mais qu’elle impose plutôt une limite à la capacité de la minorité de langue officielle d’avoir accès à l’instruction dans cette langue officielle.

47. Dans le cadre d’une analyse fondée sur l’article premier, il faut prendre en considération le contexte sociolinguistique plus général. Des considérations particulières s’appliquent lorsque la minorité que le par. 23(2) vise à protéger est la minorité d’expression anglaise d’une province dominée par une majorité d’expression française et lorsque la langue de cette majorité (le français) constitue, à l’échelle nationale, une langue minoritaire dont la protection et la promotion sont clairement nécessaires.

48. L’intervenante, la Commissaire aux langues officielles, ne prend pas position sur la question de savoir si une atteinte portée au par. 23(2) de la Charte par l’art. 72 et le par. 73(2) de la Charte de la langue française constitue une limite raisonnable dont la justification peut se démontrer dans le cadre d'une société libre et démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 22:15

Pourtant, c'est simple: c'est la LANGUE FRANÇAISE qui est minoritaire au Canada et en Amérique, pas la langue anglaise.

Les anglais ont tellement tordu le principe de "langues officielles" du Canada que des organismes francophones sont obligés de combattre d'autres organismes francophones contre la sauvegarde de la langue française. Tu ne verras jamais cela dans la contrepartie anglophone.

Depuis 40 ans, les anglais s'en tapent sur les cuisses et sont morts de rire....

et, pendant ce temps-là, la QCGN (Quebec Communauty Groups Network) entreprend des activités pour angliciser les gens au Québec, avec le très grand accord de Jean Charest, premier ministre du Québec.

.
===========================

Au "Prince de Lanaudière" et à tous les autres qui doutent encore...
La situation de la langue FRANÇAISE devient de plus en plus fragile, à Montréal et au Québec: voir le texte suivant: ce sont des situations comme celles-là qui commencent à arriver et qui vont être là DE PLUS EN PLUS:

Une contravention EN LANGUE ANGLAISE SEULEMENT: il y a déjà eu un francophone de St-Boniface (Manitoba, pas le village du Québec dans la région de la Mauricie) qui avait contesté sa contravention en anglais seulement et qui avait gagné sa cause.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2009/07/20090703-233704.html
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMar 07 Juil 2009, 23:02

francoquebecois a écrit:

Les anglais ont tellement tordu le principe de "langues officielles" du Canada que des organismes francophones sont obligés de combattre d'autres organismes francophones contre la sauvegarde de la langue française. Tu ne verras jamais cela dans la contrepartie anglophone.
Diviser pour régner ne date pas de hier dixit Machiavel. Le Pouvoir l'a fait avec les Premières Nations, les Métis et maintenant (depuis assez longtemps quand même) avec les Francos. Les minorités des empires coloniaux ont toujours été déchirées ainsi. La majorité s'en fout le plus souvent et en a généralement profité dans le passé laissant leur salle besogne aux agents du Pouvoir. Pas étonnant que l'Histoire des minorités n'est pas un "pretty sight" et qu'elle est complètement lessivée. Celle des Métis est absolument horrible. Ceux qui écrivent l'Histoire sont assis sur leur derrière et rémunérés pour le faire. Ditto pour ceux qui rapportent sur le présent. Le présent devient ainsi l'Histoire de demain. De là mon grand intérêt pour une réforme majeure de nos médias.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMer 08 Juil 2009, 00:45

qui écrivent l'Histoire sont assis sur leur derrière et rémunérés pour le faire

et avec moult gros pets bien gras !

De là mon grand intérêt pour une réforme majeure de nos médias
il y a un bon bouquin écrit par un journaliste/écrivain allemand qui avait participé à la révolution spartakiste de 1918 en allemagne , j'ai pas le nom sous la langue ça me reviendra. Mais l'idée général est que les médias ne doivent jamais appartenir à un pouvoir privée et pas plus à l'état. Dans les deux cas il ne sont pas plus libres et tous des Pravdas qui mentent.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyMer 08 Juil 2009, 20:23

francoquebecois a écrit:


Une contravention EN LANGUE ANGLAISE SEULEMENT: il y a déjà eu un francophone de St-Boniface (Manitoba, pas le village du Québec dans la région de la Mauricie) qui avait contesté sa contravention en anglais seulement et qui avait gagné sa cause.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2009/07/20090703-233704.html
.

PS: à certains endroits, sur l'île de Montréal, on ne se bat même plus pour avoir la LANGUE FRANÇAISE, langue commune, mais plutôt pour avoir des écrits BILINGUES sur des documents. ET cela, en 2009, après 32 ans où la LANGUE FRANÇAISE a été décrétée comme langue officielle du Québec!!
.
Bientôt, on devra faire (si le coeur y est toujours) comme les Acadiens et les Franco-Ontariens: passer une pétition pour avoir de l'affichage BILINGUE:

http://www.journallanouvelle.ca/article-356141-On-lutte-pour-laffichage-bilingue-au-NB.html

.
==============================

À ce que je sache, je n'ai pas vu cette nouvelle --de la contravention écrite en anglais seulement-- dans les journaux de la Pravda-Gesca, ou bien dans le journal "The Gazette". En effet, quand les droits linguistiques d'un francophone sont bafoués, cela ne compte pas pour eux, mais quand un anglophone se fait dire de respecter, au moins une fois par année, LA LANGUE FRANÇAISE, LANGUE OFFICIELLE DU QUÉBEC, lors de la FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC, là, c'est une grave insulte à ces braves anglophones qui s'en trouvent tyrannisés...
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyJeu 09 Juil 2009, 08:51

Ile me semble comprendre que le problème des minorités francophones soit lié au fait qu'elles existent dans des pays anglophones. Parce qu'en soit, bien que le destin des minorités linguistiques ne soit jamais facile - MA minorité italienne en Suisse est de 6% et la survie est toujours un combat - il y a bien de zones au monde où de quelque façon ces minorités survivent, comme celle allemande au nord de l'Italie ou celle italienne en Istrie.

Existerait-il un gène culturel mauvais parmi les anglos, grands maîtres d'empires passés? Encore plus perverti que celui allemand?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:07

Denis Baggi a écrit:

Existerait-il un gène culturel mauvais parmi les anglos, grands maîtres d'empires passés? Encore plus perverti que celui allemand?
Je crois que c'est plutôt dans la nature humaine. Les francos sont probablement plus "latins" (chaotiques) et ont moins tendance à abuser d'une situation majoritaire. Les consensus se réalisent de façon un peu différente également. Ils permettent plus d'écarts dans leurs sociétés et sont génétiquement moins "purs" tel que démontré par leur métissage en Amérique. Ce qui d'une certaine façon est une bonne nouvelle, lorsque l'on considère l'échec des "monocultures" lors de périodes tumultueuses tel que nous vivons présentement.

Mais il n'y a aucun doute dans mon esprit que les francos peuvent agir de façon impérialistique dans certaines circonstances. Le régime de Vichy est un exemple notable.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:15

gaulois a écrit:

Mais il n'y a aucun doute dans mon esprit que les francos peuvent agir de façon impérialistique dans certaines circonstances. Le régime de Vichy est un exemple notable.

Certainement, le comportement des Français en Algérie suit Vichy et il y en a de ceux comme Jean-Marie Le Pen qui s'en vantent encore. Comme je l'ai écrit dans ma brève description de notre rencontre, le processus anti-impérialiste n'est pas terminé. Mais je pensais à ces endroits d'aujourd'hui où, de quelque façon, les minorités réussissent à survivre, et où il n'y plus de doutes que cela continue, comme dans ma ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment sauver le lait FRançais ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment sauver le lait FRançais ??   Comment sauver le lait FRançais ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment sauver le lait FRançais ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ""sauver"" un et en perdre mille ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser