Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Forum des jeunes ambassadeurs

Aller en bas 
+6
Victorserge0
Sénateur
francoquebecois
AF
gaulois
Roy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2010, 00:06

Le FORUM DES AMBASSADEURS, du 7 au 17 août 2010, à Moncton et Shippagan:

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES:

http://www.francophoniedesameriques.com/forum2010

COPIE:

Sous la présidence d'honneur de l'artiste acadienne Marie-Jo Thériault, le Centre de la francophonie des Amériques, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde et la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, tiendra son deuxième Forum des jeunes ambassadeurs de la Francophonie des Amériques du 7 au 17 août 2010 à Moncton et Shippagan, en plein cœur de l'Acadie au Nouveau-Brunswick.

Le Forum est un événement rassembleur et mobilisateur. Il vise à offrir aux participants une occasion unique de découvrir diverses facettes de la francophonie des Amériques, d'échanger sur des thèmes d'intérêts communs et de développer des aptitudes en leadership.

Au cours du Forum, vous pourrez partager vos expériences avec d'autres jeunes francophones et francophiles provenant des différentes zones géographiques des Amériques.

Selon vos centres d'intérêts vous pourrez participer à des ateliers sur les communications, les arts et la culture, la solidarité et l'environnement, la pédagogie et l'enseignement. Au terme du Forum, les participants seront officiellement reçus «Ambassadeurs de la francophonie des Amériques» et auront comme mandat de contribuer au développement du fait français dans les Amériques.

Parmi les conférenciers qui ont déjà confirmé leur présence au Forum, notons l'auteure acadienne récipiendaire du Prix Goncourt, Antonine Maillet, l'auteur-compositeur-interprète louisianais Zachary Richard, le bédéiste acadien créateur d'AcadieMan, Dano Leblanc, le dramaturge haïtien de Port-au-Prince, Béleck Georges, et l'écrivain québéco-argentin Daniel Castillo-Durante.

Si la Francophonie et la langue française sont une passion, que vous êtes une personne engagée dans votre milieu, que vous avez entre 18 et 35 ans et que vous habitez les Amériques, cette expérience unique est pour vous.

Les participants seront sélectionnés par un jury international à partir de toutes les candidatures admissibles reçues. Cinquante-cinq jeunes (55) seront retenues.

FIN DU TEXTE

.
thumright Rock 'N' Roll! thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptySam 20 Fév 2010, 12:07

http://www.francophoniedesameriques.com/universitedete/les_conferenciers.html

Les conférenciers me semblent plutôt *tous* relevés de la sphère institutionnelle. Absolument personne encore une fois cette année de l'Ouest canadien. De quoi se demander qui bloque le changement et le renouvellement que les jeunes apporteraient autrement à une francophonie moribonde. Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Boulet
Voir L’avenir de la francophonie dans l’Ouest canadien: Qui passe quel flambeau à qui?


"We are Métis and get constantly trampled on by the anglos, the francos and now les bilingues. And then they wonder why we don't speak up." Anonymous/anonyme
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010, 22:28

ET on voit aussi que le Centre de la francophonie n'a pas invité de conférenciers très nationalistes..., le plus nationaliste fédéraliste: Benoît Pelletier... --à moins que je me trompe, il y en a un ou deux que je ne connais pas--

Donc, ces jeunes, d'à travers la Francophonie, qui assisteront à ce forum, auront un aperçu TRÈS TORDU de la réalité, et se demanderont sûrement: "comment ils font pour continuer de vivre en français, eux qui ne semblent pas tellement défendre et même être activistes en faveur de la LANGUE FRANÇAISE ??"

Je ne dis pas que MM. Louder ou Waddell ne parlent pas ou ne défendent pas la langue française dans leur milieu. Je dis seulement que le Centre de la Francophonie présente des orateurs qui ne font AUCUNE ACTIVITÉ POLITIQUE pour défendre, DE FAÇON COLLECTIVE, LE FAIT FRANÇAIS EN AMÉRIQUE DU NORD.

M. Benoît Pelletier a bien essayé un peu, mais les "shows de boucane" de Charest semblent tout simplement l'avoir écoe.ré! Depuis, M. Pelletier a quitté la politique.
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 11:15

Voici la liste des "Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie" 2010:

http://www.francophoniedesameriques.com/forum2010/participants_au_forum_2010.html

PS: est-ce que Roy avait encore inscrit son nom sur la liste ? Si oui, malheureusement, son nom n'a pas été retenu. Mais au moins, 4 autres jeunes de la Louisiane pourront participer à ce forum.

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 18:07

"Isle Dernière" apparait à la programmation du mercredi soir sous "soirée libre".

J'en profite pour vous laisser savoir que j'acceptais ce matin une invitation à participer à l'atelier du lundi matin 9 aout sous le thème «Francophonie des Amériques - Contexte et enjeux» en compagnie de Dean Louder! Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 21:36

gaulois a écrit:
"Isle Dernière" apparait à la programmation du mercredi soir sous "soirée libre".

J'en profite pour vous laisser savoir que j'acceptais ce matin une invitation à participer à l'atelier du lundi matin 9 aout sous le thème «Francophonie des Amériques - Contexte et enjeux» en compagnie de Dean Louder! Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Icon_biggrin

Bien thumleft

Et cette Karen Chalmers-Beaulieu de l'Alberta est-elle de la famille Smile
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2010, 21:54

gaulois a écrit:
"Isle Dernière" apparait à la programmation du mercredi soir sous "soirée libre".

J'en profite pour vous laisser savoir que j'acceptais ce matin une invitation à participer à l'atelier du lundi matin 9 aout sous le thème «Francophonie des Amériques - Contexte et enjeux» en compagnie de Dean Louder! Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Icon_biggrin


Wowww!!! BRAVO!!

Autrement dit, l'ami Roy fait maintenant partie des invités de marque pour divertir les participants de cette année et même contribuer à la richesse culturelle de cet événement! BRAVO!!

Je suis bien content de cela, autrement, j'aurais trouvé que les organisateurs de ce "Forum des Ambassadeurs" auraient passé à côté d'une occasion profitable...

ET bonne chance à toi, Gaulois, en compagnie de M. Louder. Encore une fois, toute une expérience culturelle et politique en francophonie du ROC viendra ajouter à la valeur de cet événement!

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptySam 22 Mai 2010, 01:07

Sénateur a écrit:

Et cette Karen Chalmers-Beaulieu de l'Alberta est-elle de la famille Smile
Pas à ma connaissance. Ma fille Mélanie vit à Athabasca et travaille parfois en français comme physiothérapeute auprès des ainés.
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyJeu 05 Aoû 2010, 18:57

Le "Forum des Jeunes Ambassadeurs" arrive en Acadie:

http://letoile.jminforme.ca/actualite/article/1162309


COPIE:

Du 7 au 17 août, l'Acadie du Nouveau-Brunswick accueille le deuxième Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Un évènement qui réunira 60 francophones et francophiles de l'ensemble du continent à Moncton et Shippagan.

Organisé par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) en partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), le Forum des jeunes ambassadeurs vise à développer un nouveau réseau de jeunes francophones couvrant l'ensemble du continent américain.

Il réunira ainsi des gens venus d'aussi loin que l'Argentine, Haïti et les États-Unis en plus de représentants de la plupart des provinces canadiennes.

«Notre objectif, c'est premièrement de faire réaliser à ces jeunes la grande diversité culturelle de la francophonie des Amériques. On veut qu'ils voient qu'il y a des personnes qui parlent français en Acadie, en Saskatchewan, au Manitoba, en Louisiane... Mais aussi qu'il y a beaucoup de Sud-Américains qui s'intéressent à la langue française.

Une fois qu'ils réalisent cela, on crée un réseau, on leur offre des formations, pour que ces jeunes deviennent dans leur région des agents multiplicateurs et continuent à travailler pour la promotion de la langue française», explique le président-directeur général du CFA, Michel Robitaille.

Au cours des dix jours que durera le forum, ces jeunes de 18 à 35 ans participeront à une série d'ateliers de formation, de conférences et d'activités culturelles.

Si tous sont invités à partager leur expérience de la francophonie, l'Acadie en tant que région hôte occupera une place particulière à l'horaire.

Plusieurs personnalités acadiennes participeront d'ailleurs aux activités ou donneront des conférences, telles que l'écrivaine Antonine Maillet, l'historien Maurice Basque, la présidente de la Société nationale de l'Acadie, Françoise Enguehard et le bédéiste créateur d'Acadieman, Dano LeBlanc. La chanteuse Marie-Jo Thério participera également au forum à titre de présidente d'honneur.

Les participants auront aussi la chance de vivre pleinement la culture acadienne lorsqu'ils participeront aux célébrations du 15 août à Caraquet.

«Il y aura plusieurs activités au cours desquelles ils (les participants) pourront rencontrer des gens qui ont vécu des expériences spéciales en Acadie, confie le directeur général de la FJFNB, Rémi Goupil. Il y aura aussi des discussions politiques et on commencera par une bonne mise en situation et un rappel des batailles qu'on a eu à mener. On veut qu'ils comprennent bien notre histoire pour mieux comprendre nos débats actuels.

Je pense que les Acadiens d'ici pourront beaucoup apprendre sur la francophonie des Amériques. Il y a beaucoup d'expérience à aller chercher pour bien comprendre ce qui s'est passé ailleurs et mieux travailler ici.»

Suite au tremblement de terre qui a dévasté Port-au-Prince et ses environs il y a quelques mois, Haïti occupera aussi une place de choix au cours du forum. Neuf Haïtiens y participeront. «On a une forte participation haïtienne cette année. Compte tenu de ce qui s'est passé cette année, on voulait être solidaire avec Haïti», confie Michel Robitaille.

Bien que la plupart des activités du forum seront réservées aux participants, quatre évènements seront ouverts au public. Le 11 août, Antonine Maillet donnera une conférence publique et gratuite sur le thème: les chemins imaginaires des Amériques.

En soirée un spectacle gratuit mettra en vedette le groupe acadien Kerozen et le groupe rock Louisianais Isle Dernière --NDLR: l'ami Rocky, du forum, fait partie de ce groupe rock.

Le lendemain, une conférence sur la relation entre les peuples autochtones et francophones sera également ouverte au public.

Le 12 août à 20h, la troupe de théâtre COSAFH (Comédie sans frontières d'Haïti) de Port-au-Prince présentera la pièce de théâtre Haïti, cri d'espoir au théâtre l'Escaouette. Toutes ces activités publiques auront lieu à Moncton.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 06:58

Justement , Roy, membre de notre forum préféré, sera en vedette avec son groupe Isle Dernière , le 11 août prochain à 20 heures au bar «The Old Cosmo» 700, rue Main, Moncton. cheers



Serez-vous de la fête Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptySam 07 Aoû 2010, 20:23

Sénateur a écrit:
Serez-vous de la fête Question
Je viens d'arriver a Moncton. Je compte bien assister mercredi soir.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyDim 08 Aoû 2010, 06:50

gaulois a écrit:
Sénateur a écrit:
Serez-vous de la fête Question
Je viens d'arriver a Moncton. Je compte bien assister mercredi soir.

Raconte un peu ton voyage dans les maritimes en dehors de ça. Les endroits visités.

J'arrive à mon presque 10 ans sans y avoir été, alors que j'y allais au deux ans minimum dans le bon vieux temps. Confused

à la prochaine fois que je me dis. C'est pire qu'un référendum continuellement reporté mon affaire.

Dans ma tête c'est Iles de la madeleine en machine et en traversier, en passant par le N.B et IPE.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû 2010, 16:54

Lamarche a écrit:

Raconte un peu ton voyage dans les maritimes en dehors de ça. Les endroits visités.
A venir dans les prochaines semaines. Maintenant de retour à Vancouver après avoir assisté au super spectacle de Isle Dernière hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 07:31

J'ai raté le gig à Moncton en plus de celui de Caraquet vendredi.

Obligation oblige Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010, 12:48

Un rapport produit par un des "ambassadeurs":
http://francophonie.6mablog.com/post/2010/08/13/2e-Forum-des-Jeunes-Ambassadeurs-de-la-Francophonie-des-Ameriques-desir-deternite

EXTRAIT:

2e Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques, désir d'éternité.

Par Max le vendredi, 13 août 2010, 18:23 - Carnet de voyage -

Voilà donc presqu'une semaine depuis que la seconde édition du Forum des Jeunes Ambassadeurs de la Francophonie des Amériques a débuté. Les journées sont rythmées par des conférences, tables rondes ou activités d'animation

Depuis le 8 août dernier, le second forum, en effet a été lancé par Marie-Jo Thériault et Michel Robitaille respectivement Présidente d'Honneur de l'évènement et Président Directeur Général du Centre de la Francophonie des Amériques...

Pendant toute la semaine, les 58 participants de cette année ont pu rencontrer des personnages de prestige, comme Mme Antonine Maillet, Prix Goncourt, l'auteur Dano Leblanc, créateur d'Acadieman, Dean Louder et j'en passe...

La représentation de la pièce "Haïti, cri d'espoir" écrite et mise par scène par M. Georges Béléck a été vécue d'une façon très émouvante par les ambassadeurs, mais aussi tous ceux qui étaient présents.

Ce qui me touche le plus c'est de voir qu'il y a des gens de partout, aussi bien d'Haïti, de Cuba, ou du Canada qui ont un réel enthousiasme pour continuer à défendre la langue française et à agir pour sa promotion.

Cette foi en l'avenir, cette ferme assurance en un lendemain radieux tonifie mon propre engagement au-delà des incertitudes soulevées par la mondialisation.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyMer 18 Aoû 2010, 14:48

gaulois a écrit:
Lamarche a écrit:

Raconte un peu ton voyage dans les maritimes en dehors de ça. Les endroits visités.
A venir dans les prochaines semaines. Maintenant de retour à Vancouver après avoir assisté au super spectacle de Isle Dernière hier soir.
A paraitre sur l'Acadie Nouvelle dans les prochains jours:

"Racontez vos histoires de vacances"...


Le Commissaire aux Langues Officielles nous demande "Avez-vous eu la chance de pratiquer votre langue seconde en voyage cet été?" sous "Racontez vos histoires de vacances" dans son dernier bulletin de "Au-delà des lieux".
Vivant depuis fort longtemps dans le milieu fort minoritaire de l'Ouest
canadien, j'éprouve souvent de grandes difficultés à déterminer quelle
est ma langue "seconde". Encore plus à pratiquer ma langue maternelle.
But please read on...

Un récent voyage en Acadie m'a
toutefois agréablement surpris. Angélina, une grâcieuse hôtesse des
lieux, m'apprenait par exemple son utilisation du hello avec léger
accent franco tel que allo (traînant un "a" ouvert) plutôt que
l'institutionnel "hello/bonjour" afin d'initier un échange
préférablement en français. Jean-Marie, un autre excellent hôte des
lieux, me montrait comment gentiment demander à la serveuse des menus
en français au Saint-James pub de Moncton lorsque des menus en anglais
nous sont présentés par erreur. Arroseur arrosé, je me suis bien sûr
fait prendre lorsque mon pilote automatique matinal de l'Ouest canadien
engageait le "good morning" pour me faire répondre dans la
même langue alors que tout le personnel du Château Moncton partageait
vraisemblablement la même langue maternelle que la mienne, bien qu'ils
s'exprimaient impeccablement en anglais...

Le dernier
matin venu, j'avais donc demandé un taxi pour l'aéroport en m'assurant
dans les pages jaunes que la compagnie offre le service "bilingue".
J'avais téléphoné la veille au soir en français pour qu'on me ramasse à
4h30 AM. Le chauffeur se présente le lendemain tel que prévu et
j'entonne fièrement le"bonjour" à la dite heure pour me faire répondre
par le chauffeur "I am sorry, I do not speak French". Un peu
surpris sinon désappointé, je m'asseois sur la banquette avant et
interroge le chauffeur sur la province dite bilingue. Il me répond
qu'il aurait fallu que je demande expressément un "french speaking'
chauffeur. Après le silence prolongé d'un non-dit, je réalise l'accent
"Newfie" de l'échange antérieur et lui demande en anglais d'où vient-il
pour ne pas être capable de répondre à un simple bonjour d'un client.
Il m'explique que même s'il le pouvait, il ne pourrait continuer la
conversation. Il ajoute être natif de "Stephenville,Newfoundland" et
qu'une langue doit être apprise et pratiquée lorsqu'on est jeune. Or je
connaissais Stephenville d'un voyage antérieur ainsi que les alentours
de la péninsule jadis francophone de Port au Port. Stephenville avait
servi de base militaire pour les américains et avait fortement
contribué à l'anglicisation de l'Ouest terreneuvien. Le chauffeur de
taxi se met à me raconter que ses parents étaient francophones mais
avaient interdit l'usage dufrançais à la maison pour leurs enfants,
question de leur assurer un "meilleur avenir". Gabriel aurait
probablement été d'accord si je lui avais dit que le français
mériterait une meilleure promotion parmi ses locuteurs, plutôt que le
"bilinguisme", ce que je me suis efforcé de faire ce matin-là dans mon
rôle de modeste ambassadeur de la francophonie des Amériques. Nous nous
sommes très bien compris malgré tout!

Fait divers post-mortem, mon épouse et moi avons ramené de ce voyage une adorable petite chiotte(?) appelée "Souris". Je prévois dorénavant grâce à elle reprogrammer mon pilote automatique du "good morning"
en conversant avec elle strictement en français. Ça sera la guerre avec
les deux chattes de toutes façons. Je pourrai alors mieux répondre à la
question de la langue parlée à la maison lors du prochain recensement...

---

Outre Moncton&Shediac (ou j'ai eu de beaux échanges avec les pêcheurs), j'ai été agréablement surpris d'entendre le français comme langue de la rue (i.e. La Shaque ou kiosque à patates frites&+) à Abraham Village dans la région Évangéline sur PEI. J'ai aussi assisté à une jamborée des violonneux de l'Atlantique dans cet endroit considéré comme le coeur franco de l'ile. Passablement en anglais mais avec des touches en français, me rappelant ainsi le festival du bois de Maillardville. A Charlottetown (une ville vraiment fort jolie), j'ai visité le parc fédéral Port-la-Joye—Fort Amherst. Quel combo... L'emprunte acadienne dans la Baie de Fundy m'est apparue considérable mais ne me suis pas rendu au Cap-Breton ou encore l'Ouest de l'ile autour de Clare, le coeur franco de la Nouvelle-Ecosse. Sommes restés sur la Côte Sud, i.e. Halifax, Peggy's cove, Lunnenberg. Me suis arrêté à Grand-Pré et ai remarqué que l'admission à l'endroit était plutôt dispendieuse. Dommage que Parc Canada se finance ainsi... Je ne me suis malheureusement pas rendu plus au Nord du N-B et le regrette. L'allocution de Antonine Maillet à l'Université de Moncton était absolument magistrale. J'en ai vu plusieurs avec les larmes aux yeux! Checkez le blogue de Dean Louder sous Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Revenir en haut Aller en bas
Le Québécois tout court
Baron
Baron
Le Québécois tout court


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 04/08/2010

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010, 16:30

Wowww,, très intéressant, Gaulois!!

C'est sûr que j'aurais bien aimé être du nombre, au moins juste assister à quelques conférences ou échanges de francos de partout dans le monde!!

voici un autre reportage:

http://etoilepa.jminforme.ca/pageune/article/1181243

du Journal "L'Étoile", du Nouveau-Brunswick, par Marc-Samuel Larocque, le 19 août 2010

COPIE:

Des gens de partout en Amérique ont pu vivre la culture acadienne à l'occasion du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. Ce forum, qui a débuté à Moncton pour migrer vers Shippagan, sert à créer des ambassadeurs de la langue française, qui pourront ainsi aider la cause francophone dans leur pays respectif.


André Magny, l'un des coordonnateurs du projet, s'est dit très satisfait de ce rendez-vous, et plus précisément, des échanges qui ont eu lieu entre les différentes cultures. «Dans la même pièce, on avait des Américains, des Latinos et des Canadiens qui communiquaient en français. C'est extraordinaire», souligne-t-il.

Ce forum, qui en est à sa deuxième année, est une initiative du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec. Pour l'édition 2010, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a beaucoup aidé dans le projet, souligne M. Magny. «Nous voulons créer un réseau dans la francophonie qui s'agrandit exponentiellement. L'an dernier, au forum de Québec, nous avions cinquante participants. Cette année nous en avons soixante», remarque-t-il.

Pour Julio Portillo, du Salvador, l'arrivée en Acadie a été des plus chaleureuses. «L'accueil a été incroyable. Je me promenais sur la passerelle à Shippagan, et lorsque je suis passé devant une maison, j'ai discuté avec les gens qui étaient à l'extérieur. J'avais l'impression de déjà les connaître. Lorsque je suis reparti, l'un d'eux a couru après moi pour me donner un drapeau acadien», dit-il avec émotion.

À sa première participation au tintamarre de Caraquet, Julio Portillo n'en revenait pas de la force de l'esprit acadien.

«Les gens dansent, chantent, tout le monde parle avec tout le monde. C'était incroyable.»

L'un des participants de l'Acadie, Mark Thériault, de Fredericton, se disait curieux de voir la place du français dans les régions où le français n'est pas la langue la plus parlée. «Venant d'une région où le français est minoritaire, je déplore le manque d'implication des jeunes dans le dossier de la langue française. J'étais aussi curieux de voir si les autres personnes, des autres pays, ont aussi ce problème de détachement envers la langue française. C'est donc pour cela que j'ai voulu participer au forum. Je me suis rapidement aperçu que la situation est la même un peu partout», confie ce jeune Acadien qui est aussi le vice-président des activités sociales de la Fédération des étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM).

Valerie Broussard, de la Louisiane, en est à sa deuxième participation au forum et elle garde de très bons souvenirs de l'édition de cette année. «Le partage entre les cultures est très fort, ici au forum, souligne-t-elle. Les conférences se complètent les unes des autres et elles nous permettent de partager nos réalités.»

Avec l'aide de conférenciers, tels que la présidente de la Société nationale de l'Acadie, Françoise Enguehard, les jeunes ont pu débattre et poser des questions sur les nombreux thèmes abordés durant le forum. «Une des très bonnes discussions que nous avons eues concernait la différence entre francophone et francophile», souligne l'un des chefs de familles et ancien président de la FJFNB, Alexis Couture.

FIN DU TEXTE
.


Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyDim 22 Aoû 2010, 13:34

gaulois a écrit:

A paraitre sur l'Acadie Nouvelle dans les prochains jours:
«Racontez vos histoires de vacances»... | CapAcadie
Vraiment étrange que mes textes soient publiés à peu près partout au Canada à part par chez moi. Une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyMer 25 Aoû 2010, 21:54

Tabarnouche gaulois, l'on n'était vraiment pas dû de se rencontrer... mais seulement de se suivre ou se devancer Smile

Tignish, Miminegash, Wellington, Abram Village, St-Chrysostome, Miscouche, Summerside et Charlottetown ont été mes lieux de vacances 2010, passant par Moncton bien sûr mais en date différée. Surprised

Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 EmptyJeu 26 Aoû 2010, 11:01

Si j'ai bien compris, vous êtes en train de me dire: à la prochaine fois? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum des jeunes ambassadeurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Forum des JEUNES AMBASSADEURS 2011
» 40 % des jeunes s'en foutent
» Manger les jeunes gosiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser