Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Forum des jeunes ambassadeurs

Aller en bas 
+6
Victorserge0
Sénateur
francoquebecois
AF
gaulois
Roy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 10:14

J'ai été accepté! Oh, et ils l'ont envoyé à la mauvaise adresse e-mail et ils ont pas bien espellé mon nom. Neutral

Monsieur Mickeon,

Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de vous annoncer que vous avez été sélectionné pour participer à la première édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
qui aura lieu à Québec, du 18 au 27 juin 2009.

Les 50 jeunes choisis se rencontreront pour participer à ce grand rassemblement des forces émergentes qui vise à faire découvrir diverses facettes de la francophonie des Amériques, d’échanger sur des thèmes
d’intérêts communs, de développer des aptitudes de leadership ainsi que de concevoir des projets.

Sélectionné sur la qualité de votre dossier et de votre engagement au sein de la francophonie, une expérience exceptionnelle s’offre à vous. En tant qu’ambassadeur de la langue française, vous aurez la chance d’échanger avec des jeunes francophones de partout en Amérique, de parfaire vos connaissances et d’acquérir des habiletés sociales pour contribuer au dynamisme de votre milieu francophone.

Le Centre de la francophonie des Amériques s’engage à défrayer les coûts de transport, d’hébergement et de séjour, en contrepartie de votre participation active aux diverses activités du Forum. Vous aurez toutefois à défrayer les frais d’inscription de 300.00$ canadien lors de votre réponse. Veuillez nous faire parvenir un chèque à l’ordre du Centre de la francophonie des Amériques. Vous êtes aussi en charge de vous doter d’une assurance maladie pour la durée de votre séjour et d’avoir en main un visa si nécessaire.

En espérant que vous obtiendrez tout le soutien nécessaire des autorités compétentes afin de faciliter votre voyage, nous vous prions d’accepter, Monsieur Mickeon, l’expression de nos meilleurs sentiments.
__________________________________________
Michel Robitaille
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 10:42

cheers salut thumleft thumright
PS Un visa (ou une carte Visa?)
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 12:19

J'ai pas besoin d'un visa. J'ai été l'année passée avec mon passport.

Asteur il faut juste trouver les $300 canadien. ($300 canadiens?)

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 12:37

Ou es ta promotion web Paypal (&fragment html)??? Je serai ravi de rediffuser sur mon Canard et de contribuer ma juste part. $150 en provenance de la Louisiane et $150 d'ailleurs me semble raisonnable... Demandes gentiment au CODO de diffuser/afficher ton fragment html, et pourquoi pas ditto sur le site de Zac.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 13:07

Mercredi on va avoir un meeting pour La Semaine de l'Héritage Acadien et j'vas voir si quèqu'une veut m'aider.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 20:00

Roy a écrit:
qui aura lieu à Québec, du 18 au 27 juin 2009.

Tu vas peut-être pouvoir fêter la Saint-Jean-Baptiste sur les Plaines... Cool

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyLun 11 Mai 2009, 22:37

Roy a écrit:
J'ai été accepté! Oh, et ils l'ont envoyé à la mauvaise adresse e-mail et ils ont pas bien espellé mon nom. Neutral

Monsieur Mickeon,

Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir de vous annoncer que vous avez été sélectionné pour participer à la première édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
qui aura lieu à Québec, du 18 au 27 juin 2009.

Les 50 jeunes choisis se rencontreront pour participer à ce grand rassemblement des forces émergentes qui vise à faire découvrir diverses facettes de la francophonie des Amériques, d’échanger sur des thèmes
d’intérêts communs, de développer des aptitudes de leadership ainsi que de concevoir des projets.

....................

En espérant que vous obtiendrez tout le soutien nécessaire des autorités compétentes afin de faciliter votre voyage, nous vous prions d’accepter, Monsieur Mickeon, l’expression de nos meilleurs sentiments.
__________________________________________
Michel Robitaille
Président-directeur général
Centre de la francophonie des Amériques


BRAVO Roy!!!

Très content pour toi de cette nouvelle.

Je suis sûr qu'autant toi que les gens du Centre de la Francophonie de Québec et leurs invités sauront profiter de tous ces échanges fructueux.

.

Donne-nous encore plus de détails, si tu veux.

.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyMer 13 Mai 2009, 07:21

cheers Roy. Tu as su traverser le système. Laughing

Mais dit moi Roy, quelle est la différence dans cette rencontre avec celle de l'an passé Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyJeu 14 Mai 2009, 14:51

ils ont pas bien espellé mon nom

l'étymologiste amateur que je suis est en admiration de l'utilisation du verbe espeller en français cadien

ce verbe vieux français a donné To Spell en anglais et épeller en français moderne
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyJeu 14 Mai 2009, 15:24

Victorserge0

j'aime toujours autant quand tu fais des liens comme celui-là

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyVen 15 Mai 2009, 14:51

Umm... le français cadien est un français moderne. Le mot "espeller" est un mot du français moderne.

Y a des autres mots comme ça.

Louisiane: éprevier
France: épervier
Originalement: esprevier

Louisiane: cocodril
France: crocodil
Originalement: cocodril

Louisiane: espeller
France: épeller
Originalement: espeller

Louisiane: chevrette
France: crevette
Nouvelle-Calédonie: chevrette
Originalement: chevrette

Louisiane: caïman
France: alligator (anglais!)
Originalement: caïman

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyVen 15 Mai 2009, 17:38

Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator Question


>>>>>>>>>>>> - C'est Caïman la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyVen 15 Mai 2009, 23:34

C'est pas la même chose.

La différence entre un cocodril et un caïman (en anglais)

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 05:08

Le mot "espeller" est un mot du français moderne.

non pas d'accord roy !

en vieux français le é n'existe pas à l'écrit et il est orthographié es ! en général en anglais le e est supprimé quand c'est le S en français

voici quelques autres exemple en anglais et français moderne

espouse = spous / épouse
eschoppe = shop/échoppe
escran = screen/écran
escharppe = scarf/écharppe
estanche = staunch/étanche
estreit = strait/étroit
estudier= study/étudier



mais il y a des exceptions
espier = to spy et espionner (le s est conserver)

beast et feast ont conserver l'ancienne orthographe du vieux français

quelques exemples des milliers que compte l'anglais ! Quand on est bon en étymology on peut voir que le vieux français est la langue mêre sunny à égalité avec le vieux saxon de l'anglais moderne même si pour des raisons idéologiques cela est souvent plus ou moins caché rambo
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 05:17

Roy a écrit:
Umm... le français cadien est un français moderne. Le mot "espeller" est un mot du français moderne.

Y a des autres mots comme ça.

Louisiane: éprevier
France: épervier
Originalement: esprevier

Louisiane: cocodril
France: crocodil
Originalement: cocodril

Louisiane: espeller
France: épeller
Originalement: espeller

Louisiane: chevrette
France: crevette
Nouvelle-Calédonie: chevrette
Originalement: chevrette

Louisiane: caïman
France: alligator (anglais!)
Originalement: caïman

---Roy---

En effet tous ces mots que mentionne Roy sont plus près de l'italien dans leur version cadienne que dans celle française actuelle. Et comme l'italien est bien plus proche de son origine latine que le français, il en découle que le cadien soit plus correct que le français international.

Ne parlons pas de nos langues d'oc toujours bien vivantes de la Catalogne à Venise en passant par Lugano, qui dans le sud de la France ont été réprimées dans le sang, par les "français".
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 05:20

Victorserge0 a écrit:
Quand on est bon en étymology on peut voir que le vieux français est la langue mêre sunny à égalité avec le vieux saxon de l'anglais moderne même si pour des raisons idéologiques cela est souvent plus ou moins caché rambo

VS ne commençons pas de querelles de clocher. Regarde le serment de Strasbourg et tu verras que c'est pratiquement de l'italien.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 06:31

et le vieux français c'est pratiquement que de l'italien ! c'est exact ! mais bon c'est pas les italiens qui ont envahi l'angleterre en 1066 !!! hum !
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 07:43

Tu veux me dire que mon français est pas moderne? Je vis pas dans le passé, je vis dans le présent et à présent on dit le mot "espeller." Le mot "espeller" est dit dans ces temps modernes et ça qu'on fait dans les temps modernes est moderne. Je vis pas "hors du temps."

Tu veux parler du "vieux" français?

Le mot "vieux" est vieux.
Le mot "français" est vieux.
Le mot "tu" est vieux.
Le mot "parler" est vieux.
Le mot "du" est vieux.

Vieux, vieux, vieux.

Ces mots-là sont pas nouveaux.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 11:59

Utiliser une ancienne forme de français ne signifie aucunement "vivre dans le passé" ou ne pas être "moderne". L'idée de pouvoir interopérer le moderne et l'ancien me semble tout à fait moderne. i.e. un outil de plus dans la trousse d'outils de communication. S'en offusquer serait plutôt ancien à mon avis. Razz Mon entk interopère volontiers avec eusses qui s'en offusquent pis les autres. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 12:16

gaulois a écrit:
Mon entk interopère volontiers avec eusses qui s'en offusquent pis les autres.

Là, j'ai pas compris.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptySam 16 Mai 2009, 12:19

Nan. Pas important. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyDim 17 Mai 2009, 10:57

On y donne de bons trucs pour financer le séjour des membres du Club des Ambassadeurs sur le site du Centre de la Francophonie des Amériques.

Citation :
Financer sa participation
Si vous désirez amasser de l’argent pour financer votre participation de $ 300 canadien, voici quelques propositions :

Solliciter l’appui financier de vos élus politiques (Maire, Député, Sénateur, Ministre, Gouverneur, etc.) et des commerces et organismes implantés dans votre région
Dans votre demande, expliquez brièvement en quoi consiste le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques (FJAFA) et témoignez des retombées positives sur votre communauté qu’entraînera votre participation à l’événement.

Engagez-vous à partager votre expérience avec vos concitoyens ou auprès du personnel de l’organisme/commerce sollicité lors de votre retour.

Organiser une soirée à caractère festif :
Spectacle

Pensez aux personnes talentueuses qui vous entourent (musique, théâtre, poésie, acrobatie, danse, etc.) et demandez-leur de participer bénévolement à une soirée festive.

Trouvez un partenaire désireux d’être l’hôte de l’événement : le café du coin, une salle dans votre institution d’enseignement, le centre communautaire de votre quartier, etc.

5 à 7 de la francophonie

Créez un partenariat avec un pub ! Entendez-vous avec le responsable de l’établissement afin qu’il offre une consommation gratuite à tous vos invités en échange de votre engagement à rassembler un nombre visé d’invités.

L’argent de chaque ticket vendu vous reviendra et les invités pourront échanger leur ticket contre une consommation gratuite.

Autres exemples de soirée à caractère festif

Cours de danses, dégustation culinaire, partie de Bingo, soirée de quille, bref, soyez inventifs !

Durant la soirée :

Vous pourriez faire un moitié-moitié. Pour ce faire, vous devez avoir des coupons numérotés (deux séries de coupons identiques). Pour chaque coupon vendu, conservez un coupon identique. Effectuez un tirage au sort. La moitié de la somme récoltée est remise au gagnant et l’autre moitié vous revient.

Certains commerces préfèrent offrir des services ou des articles promotionnels plutôt que de s’investir financièrement. Ne négligez pas cette alternative, car ces dons peuvent servir de prix de présence. Vous pourrez mousser l’intérêt des gens à participer à votre évènement !

Bazar
Débarrassez votre entourage des articles qui les encombrent et ne leur servent plus. Amassez une bonne quantité d’articles variés et faites une vente de bazar ! N’oubliez pas de faire don de ce qui ne sera pas vendu à un organisme de charité.

Vente aux enchères ou FrENCANphonie
Invitez votre entourage à participer à un encan au profit de votre cause !Des articles promotionnels obtenus auprès des commerces de votre région pourraient être utilisés. Sortez de l’ordinaire en sollicitant le talent artistique de vos connaissances et demandez-leur de vous faire don d’une de leur création. Toile, photo, dessin, sculpture…une fois, deux fois, trois fois, vendu !

Vente de produits équitables
Trouvez un fournisseur de produits équitables dans votre région (préférablement un ONG) et renseignez-vous sur la possibilité de financer votre participation au FJAFA par la vente de leurs produits.

Partenaire d’un jour
Créez un partenariat d’un jour avec un commerce afin qu’il vous distribue les profits (en entier ou en partie) relatifs à la vente d’un de leur article pendant une journée. Par exemple, un restaurant pourrait vous remettre tous les profits relatifs à la vente de cafés !

Astuce
Démontrez à vos commanditaires ou à vos donateurs les impacts positifs de leur collaboration, non seulement pour vous et votre communauté, mais aussi pour eux. Leur soutien est aussi profitable pour leur image ! Offrez-leur une vitrine lors de vos activités de financement !

http://www.francophoniedesameriques.com/forum/financement
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyDim 17 Mai 2009, 13:19

Roy lorsque tu seras au Centre de la Francophonie des Amériques, peut-être que tu pourrais attirer l'attention des responsables du Centre et les aviser que leurs commentaires sur les Cadiens sont faux. Aucun Acadien n'a été déporté en Louisiane mais plutôt émigrer en ces terres de leur propre chef.

Sur leur site on peut y lire (faussement)

Citation :
Les Cadiens
Les Cadiens sont des descendants du grand nombre d’Acadiens qui furent déportés en Louisiane en 1755, lors du Grand Dérangement, en provenance de ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.

Aujourd’hui, on estime le nombre de Louisianais d’origine cadienne à près de 500 000.

http://www.francophoniedesameriques.com/fr/francophonie/les_francophones_aux_tats-unis.html
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyDim 17 Mai 2009, 13:48

Merci pour l'information, Sénateur. Je l'avais pas vue et le Centre de la Francophonie me l'a pas envoyée... et c'est marqué comme "URGENT."

Citation :
Réservation du billet d’avion URGENT

Le Centre de la francophonie des Amériques a négocié une entente avec l’Agence LAURIER DU VALLON situé à Québec, pour la gestion des billets d’avion.

Le Centre assume les frais de votre transport aérien en classe économique et selon des normes précises qui ont été communiquées à l’Agence.

Vous devez contacter (par courriel ou téléphone) l’Agence LAURIER DU VALLON sans délais pour faire émettre votre billet d’avion. La personne responsable de notre dossier est :

Madame Sindy Moore
smoore@laurierduvallon.com
418 653-1882

Aussi, àyoù t'as trouvé l'information qui dit que "aucun Acadien n'a été déporté en Louisiane mais plutôt émigrer en ces terres de leur propre chef"???

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs EmptyDim 17 Mai 2009, 14:57

Citation :
Comme nous l'avons vu plus haut, plusieurs Acadiens prirent le chemin de la Louisiane lors de la signature du traité de Paris en 1763. Ils croyaient alors se diriger vers l'un des derniers territoires français d'Amérique du Nord. Or, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que la France avait cédé la Louisiane à l'Espagne la même année.

Les autorités espagnoles accueillirent toutefois les Acadiens à bras ouverts. À la Nouvelle-Orléans, on nomma Ansèlme Blanchard commissaire aux Acadiens. C'est lui qui eut le rôle d'accueillir les exilés au nom des autorités de la Louisiane espagnole. Ils vit à leurs besoins immédiats, les enregistra, leur donna pleine liberté dans le choix de leurs terres et les conseilla même sur la construction de leurs nouvelles habitations. On mit également à leur disposition une aide financière, des outils et des vivres. Rapidement, la plupart des Acadiens furent établis à Manchac et sur les rives du Mississippi.

Les Espagnols avaient toutefois beaucoup de difficultés avec les noms français et plusieurs furent «hispanifiés» pour des raisons pratiques. Ainsi, Joseph Leblanc devint José Blanco et ainsi de suite. Les noms qui ne se traduisaient pas facilement furent transformés phonétiquement, LeJeune par exemple devint El Joven et Babin devint Vaven.

L'excellent traitement que reçurent les Acadiens en Louisiane traversa rapidement l'Atlantique et plusieurs Acadiens qui avaient été exilés en France organisèrent le retour de leurs familles en Amérique. La population acadienne de la Louisiane augmenta très rapidement, en particulier dans le district de Valenzuela où la ville de La Fourche avait la plus grande concentration d'habitants acadiens.

La transplantation des Acadiens en Louisiane fut un immense succès et plusieurs villages firent leur apparition (Saint-Martinville, Iberville, Saint-Landry, etc.) Les descendants de ces vaillants Acadiens (prononcé «Acadjan») sont maintenant connus sous le nom de Cajuns (prononcé «Cadjan»).

http://www.republiquelibre.org/cousture/DEPORT.HTM

http://www.republiquelibre.org/cousture/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Forum des jeunes ambassadeurs Empty
MessageSujet: Re: Forum des jeunes ambassadeurs   Forum des jeunes ambassadeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum des jeunes ambassadeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum des JEUNES AMBASSADEURS 2011
» 40 % des jeunes s'en foutent
» Manger les jeunes gosiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Québec-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser