Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyMer 25 Fév 2009, 00:06

...et de Placement du Québec...

la CDPQ, communément appelée "La Caisse"....

ATTENTION: ici, ne pas confondre avec la "Caisse Centrale Desjardins" ou bien les "Caisses Populaires" --- il n'y aucun lien entre eux, sinon peut-être financier, comme toute autre banque pourrait l'avoir...

Les "Caisses Populaires" du Québec appartiennent aux sociétaires, aux membres du Mouvement Desjardins.

La "Caisse de Dépôt et de Placement du Québec" appartient en exclusivité au Gouvernement du Québec. C'est le "bras" financier, que Jacques Parizeau, haut fonctionnaire du gouvernement à l'époque, en 1965, a mis sur pied, à la demande de Jean Lesage, premier ministre libéral de l'époque... "MAÎTRE CHEZ NOUS...." slogan de Jean Lesage et qu'il aimait répéter, lors des élections de 1962 pour nationaliser l'électricité au Québec.

Depuis que "La Caisse" ----aussi surnommée: "le bas de laine des Québécois" ------ existe, ses dirigeants, habituellement, ont très bien réussi, depuis 1966 et jusqu'à 2004, avec l'arrivée de Jean Charest comme premier ministre du Québec, à savoir investir dans des entreprises du Québec, et même à donner un "coup de pouce" à des investisseurs québécois pour l'achat d'une grosse entreprise (aider à prendre une grosse bouchée), ET AUSSI À MAINTENIR UN ASSEZ HAUT TAUX DE RENDEMENT SUR L'ACTIF, un peu plus haut, en général, que les autres institutions financières semblables.

MAIS LÀ, AVEC CHAREST, c'est tout le contraire qui se produit. Charest a fait arrêter les investissements de la Caisse dans des entreprises du Québec (c'était la première raison pour laquelle "La Caisse" avait été créée), et, DE PLUS, CHAREST A FAIT INVESTIR DES ARGENTS DANS DES PLACEMENTS FINANCIERS À TRÈS HAUT RISQUE:
LA CAISSE VIENT DE PERDRE $38 MILLIARDS, sur $155 milliards d'actif!!!!
soit une perte nette de 26%, alors que les autres institutions financières semblables perdent dans les 15-16%.....

DONC, SUR LES 38 MILLIARDS DE PERTE, IL Y A UN $15 MILLIARDS QUI EST DÛ À L'INGÉRENCE DE JEAN CHAREST.....

DEMAIN, MERCREDI, ON VA SAVOIR TOUTE LA VÉRITÉ:

http://argent.canoe.com:80/lca/infos/quebec/archives/2009/02/20090224-114928.html

De plus, ça on le sait, les journalistes de "La Presse", de l'empire de Desmarais, qui protègent JEAN CHAREST, n'ont fait, jusqu'à présent, aucun commentaire négatif sur le parti libéral ou autre...
Il y a une la nouvelle, une fuite, qui est sortie il y a 2 semaines. Mais, depuis, les journalistes de Desmarais font semblant de s'occuper à autre choses....

IMAGINEZ, UN INSTANT, si ces résultats désastreux avaient été produits sous un gouvernement du PARTI QUÉBÉCOIS!!!! SCANDALE!!! PENDANT 3 SEMAINES DE TEMPS QUE CHACUN DES JOURNALISTES AURAIENT ÉCRIT DANS LES JOURNAUX.... un journaliste, à chaque jour, aurait écrit des textes très défavorables sur le Parti Québécois.. Mais là, c'est le Parti Libéral, LE PARTI POLITIQUE QUI EST DANS LA POCHE DE DESMARAIS, alors, aucun journaliste ne tombe à bras raccourcis sur Jean Charest et le Parti Libéral du Québec dans les journaux de Desmarais, comme "La Presse" à Montréal, ou d'autres journaux en régions.

===================

Le président du FSTQ (Fonds de Solidarité des Travailleurs du Québec) M. Arsenault, déclare que "La Caisse" n'a pas suffisamment investi dans des entreprises du Québec, et qu'elle aurait très bien pu mieux performer ainsi, tout comme les fonds FSTQ, qui n'ONT PERDU QUE 15% DEPUIS 6 MOIS, soit la moyenne des autres organismes financiers.

http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2009/02/20090224-150658.html

Mais là, c'en est trop pour ce journaliste de La Presse.
ET qu'est-ce qu'on a vu dernièrement ?? un journaliste de Desmarais (de La Presse) venir écrire toutes sortes de choses mensongères sur le FSTQ, et dire que ce fond-là n'était pas bon, et patati, et patata.... et cela, sur commande DE DESMARAIS lui-même..... INSULTANT!!!!

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/200902/21/01-829770-la-modestie-du-fonds-ftq-et-sa-calculette-en-folie.php

Dans son article, le journaliste compare des pommes avec des oranges. C'est sûr que le taux de rendement depuis 10 ans ne peut être celui des placements garantis, même si les taux n'étaient à 3 ou 4%.... On fait tout pour PARLER CONTRE LA FSTQ, mais jamais en mal de la CDPQ sous le contrôle de Jean Charest:

On voit plutôt des articles pour AMOINDRIR les mauvaises statistiques de la CDPQ, mauvaises statistiques dues à Jean Charest:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/nouvelles/quebec/200902/24/01-830774-caisse-de-depot-ce-quil-faut-comprendre-du-fiasco-attendu.php

Où un journaliste "dégobille" sur les entreprises québécoises:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/200902/14/01-827382-le-nombrilisme-quebecois-payant-ou-pas.php

Ce journaliste prend toutes sortes de détours pour justifier que les entreprises québécoises ne valent rien... ET il commence son texte en tentant d'humilier TOUT LE MONDE:
"LE NOMBRILISME québécois...."
Tout ce que ces journalistes peuvent faire et écrire pour "dénigrer" les entreprises du Québec, les Québécois,,, ils le font, SOUS ORDRE DE DESMARAIS... pour qu'on se sente de moins en moins bien comme Québécois, avec nos propres entreprises, alors que celles des autres, c'est tellement mieux!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyMar 03 Mar 2009, 22:48

Un vidéo, sur YouTube, -----DE 10 MINUTES------ qui dénonce Jean Charest, l'actuel premier ministre du Québec, sur sa gestion de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec.

En effet, la CDPQ a perdu 26% de son actif, alors que la moyenne des autres organismes semblables est dans les 15-16%. Alors, on peut calculer facilement que Jean Charest EST RESPONSABLE DE $10 À $12 MILLIARDS DE PERTE DE LA CDPQ.

Jean Charest a modifié la Loi sur la CDPQ, ce qui lui permet de s'ingérer OFFICIEUSEMENT dans la gestion de la Caisse. Depuis que Jean Charest est là, la CDPQ a cessé d'investir dans les entreprises du Québec, et a plutôt investi ses argents à l'étranger, comme l'achat de la compagnie qui possède l'aéroport Heathrow de Londres. Juste cet investissement fait l'objet de pertes énormes actuellement, à cause du taux de change de l'argent canadien qui a perdu beaucoup de valeur.

En fait, tout ce que Charest peut faire discrètement CONTRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU QUÉBEC, IL LE FAIT.

CHAREST A FAIT FAIRE BEAUCOUP D'INVESTISSEMENTS POUR SES PETITS AMIS DU CANADA (Desmarais) ET À L'ÉTRANGER. Et tout cela au détriment des entreprises du Québec.

EXTRAIT DU TEXTE SUR "YOUTUBE":

Charest impose des projets de loi baillon pour changer le rôle de la caisse et la transformer en une machine de casino orientée sur les rendements risqués. Rôle que jouera Henri Paul Rousseau.

Après qu'il ait investi chez Power ----Desmarais, le mentor à SARKO L'AMÉRICAIN---- et pratiquement rien au Québec, Henri Paul Rousseau quitte pour aller chez Power Corporation avec une récompense de 800 000 actions de Power Corporation.

Maintenant ils veulent découper la caisse en petit morceaux.

FIN DE L'EXTRAIT.


https://www.youtube.com/watch?v=s0SnvXe37tI

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyJeu 05 Mar 2009, 23:10

MAINTENANT, "ILS" VEULENT COUPER LA CAISSE EN PETITS MORCEAUX.....

Et c'est vers ça, selon mon "p'tit doigt" que ça s'en va....

C'est l'"État-Desmarais" qui vient de décider:

Luc Bertrand va prendre le poste de directeur général de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec pour la livrer, éventuellement, à TORONTO!!

Luc Bertrand -------je me méfie de lui comme c'est pas possible------- est celui qui a livré "la bourse de Montréal" aux ANGLAIS DE LA BOURSE DE TORONTO.

En effet, depuis près d'un (1) an maintenant, la bourse de Montréal n'existe plus, mais c'est la bourse de Toronto qui continue les activités de la bourse de Montréal, à Montréal pour les produits dérivés ----selon l'entente lors de la fusion, et cela, tant que M. Bertrand demeurait le NUMÉRO 2 de la bourse de TORONTO.

C'est juste depuis le 1er mai 2008 que les activités sont fusionnées, et voilà déjà que toute l'entente de fusion, selon laquelle les activités sur les produits dérivés qui se déroulaient déjà à Montréal, vont déménager à Toronto, avec le départ de M. Bertrand.

EN PASSANT, DERNIÈREMENT, pour ceux qui lisent les nouvelles économiques, ---mais je ne me souviens plus à quel endroit j'ai lu cela--- (sûrement pas dans le journal "La Presse"), ON RACONTAIT QUE LA FUSION FORCÉE de la bourse de Montréal avec la bourse de Toronto n'avait ÉTÉ QU'UNE TROMPERIE..... , que les menaces de la bourse de Toronto pour empiéter sur le champ d'activités de la bourse de Montréal N'ÉTAIENT QUE DU VENT, que la bourse de Toronto n'aurait jamais pu installer, en tout cas à court et moyen terme (3-5 ans) une bourse sur les produits dérivés telle que celle de Montréal.

MAIS ON A CRU -----les journaux de Desmarais ont fait croire à ces menaces------- AUX MENACES DE LA BOURSE DE TORONTO. Si vous ne fusionnez pas avec nous, nous vous écraserons!!!! Et c'est M. Luc Bertrand, qui était directeur de la bourse de Montréal, qui a livré, PIEDS ET POINGS LIÉS, la bourse de Montréal aux dirigeants de la bourse de Toronto.

ET LÀ ?? On voit Desmarais qui veut placer Luc Bertrand à la tête de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec POUR MIEUX FINIR DE LA DÉMOLIR!!!!!

ET LUC BERTRAND DEVRA LIVRER LA CDPQ, pieds et poings liés, aux dirigeants FÉDÉRAUX ou provincial de Toronto, de fonds de pension....., dans 2-3 ans, mais avant que Charest finisse son terme de 5 ans comme premier ministre du Québec!!

ON dit que Luc Bertrand est déjà prêt à prendre la direction de la CDPQ, alors qu'il y a 15 jours, IL N'ÉTAIT NULLEMENT QUESTION DE CE SUJET:

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/200903/05/01-833557-luc-bertrand-est-pret-a-relever-le-defi-de-la-caisse.php

C'EST L'EMPIRE DESMARAIS QUI GÈRE LE QUÉBEC!!!!

http://argent.canoe.com:80/lca/infos/quebec/archives/2009/03/20090305-112836.html


NOTE à ceux qui ne sont pas familiers avec les gros réseaux d'affaires au Québec:
==la "presse affaires" appartient à Desmarais, où on voit que Luc Bertrand déclare vivement son intention d'être le dirigeant de la CDPQ, À LA DEMANDE DE DESMARAIS.
==le canal "ARGENT": ce réseau appartient à Pierre-Karl Péladeau, qui n'est pas connecté au réseau de Desmarais.

On voit facilement la nouvelle être rapportée différemment.
CELA EST TRÈS ÉVIDENT que c'est Desmarais qui gère tout ce stratagème.
POURQUOI ?? pour pouvoir livrer, ENCORE UNE FOIS, une autre institution du Québec AUX ANGLOPHONES DE LA VILLE DE TORONTO, pieds et poings liés.

DÉJÀ, il y a au moins 12 à 18 mois (soit avant la débandade), je lisais un article qu'un des fonds du Québec (le fonds de la Régie des Rentes du Québec, pour ceux qui veulent savoir et s'en inquiéter), géré actuellement par la CDPQ, devrait être transféré au fond fédéral du RPC (Régime de Pension du Canada), TOUT COMME LES FONDS DES 9 AUTRES PROVINCES qui sont gérés par le fédéral.

POURQUOI ?? dans 10-15 ans, il va y avoir trop de personnes à la retraite, au Québec, par rapport au nombre de travailleurs cotisants.

-------en passant, c'est une des raisons pour laquelle le Parti Québécois défendait avec le Parti Libéral du Québec le choix d'accepter 55000 immigrants par année au Québec, alors que l'ADQ de Mario Dumont était "contre"...... Pour le Parti Québécois, la raison première: pour avoir un plus grand nombre de travailleurs à cotiser pour les plus âgés, dans 15-20 ans... , et ainsi, MIEUX PROTÉGER le fonds de la RRQ et d'autres fonds publics.
Pour le Parti Libéral du Québec, avec Jean Charest, la raison pour les 55000 immigrants: "encore mieux noyer le poisson" au Québec: c'est-à-dire: essayer de noyer la langue française dans un plus grand contenant, alors que tout le monde sait que la majorité des immigrants qui ne parlent ni le français ni l'anglais en arrivant à Montréal vont apprendre et parler uniquement la langue anglaise à Montréal après 2-3 ans de leur arrivée------------

Ce nombre est un peu moins élevé dans le reste du Canada. Donc, le fonds de la RRQ, dont les cotisations et les prestations sont les mêmes que le RPC, devrait être mis dans le fond général du RPC....
Encore là, ce serait des argents du Québec qui seraient gérés par des Anglais...

====================

EN RÉSUMÉ, UNE AUTRE FOIS, DESMARAIS (un franco-ONTARIEN) DEMANDE À LUC BERTRAND (un franco-ONTARIEN) de livrer la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec, pieds et poings liés, AUX FONDS FÉDÉRAL OU PROVINCIAL DE TORONTO....

--------on dirait que les FRANCO-ONTARIENS ne croient ABSOLUMENT PAS aux possiblités économiques des Québécois et de la province de Québec. Et pour mieux se faire des amis auprès des DIRIGEANTS D'AFFAIRES ANGLOPHONES DE TORONTO, "ils" livrent les institutions du Québec à ces dirigeants de Toronto--- c'est ce que Desmarais est en train de leur montrer...--------------------

TOUT CE QUE DESMARAIS PEUT FAIRE ----avec la marionnette de Jean Charest, évidemment----- POUR CONTRER LE BIEN-ÊTRE ÉCONOMIQUE DU QUÉBEC, DESMARAIS LE FAIT. C'EST TRÈS CLAIR.

Et surtout actuellement, en période de soubresauts économiques, où on peut voir facilement certains organismes ou bien certaines entreprises du Québec----JOYAUX DU QUÉBEC----- prendre le chemin de la faillite ou quelque chose comme.......

.

.
=============================

Ah oui.... il n'y aura pas d'enquête publique pour savoir pourquoi la CDPQ a perdu $40 milliards (-26%), alors que les autres fons anglophones ont fait du -16%. Le Parti Québécois demande à ce que Jean Charest --premier ministre du Québec et auteur de la nouvelle loi de la CDPQ en 2004 qui lui demandait de faire beaucoup de rendement seulement---- et à Mme Forget de venir témoigner sous serment. ÉVIDEMMENT, Jean Charest ne veut pas du tout....

Donc, une perte de $40 milliards, comme si on jetait un crachat par terre!!!!

http://www.vigile.net/La-saga-de-la-CDPQ-continue-sur-un

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2009/02/25/004-Caisse-Forget.shtml

http://www.ledevoir.com/2009/02/26/commentaires/0902260546284.html


DE PLUS, Charest va laisser la nouvelle COMMISSION MOBILIÈRE FÉDÉRALE s'installer, sans dire un mot... Quelqu'un a entendu Jean Charest dénoncer ce projet de Stephen Harper ??
RÉPONSE: NON

Donc, L'AMF (l'Autorité des Marchés Financiers) du Québec va devenir de plus en plus une coquille vide..... La Commission des Valeurs Mobilières du Québec va fermer....
.
http://www.ledevoir.com/2009/01/30/230214.html

http://argent.canoe.com/lca/infos/canada/archives/2009/01/20090112-160454.html

.
==============================

Bon... suite à l'écriture de mon texte, je viens d'aller lire les textes sur le site de
www.vigile.net
et que vois-je ?? un texte qui reprendre plusieurs idées que je viens juste d'écrire.... COINCIDENCE ??

http://www.vigile.net/Le-veritable-enjeu-le

.
==============================

Relire: "quand l'État-Desmarais gère le Québec":
http://www.vigile.net/Quand-l-Etat-Desmarais-a-les-deux
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyLun 30 Mar 2009, 21:47

Les vraies raisons du scandale de la Caisse de dépôt:

http://argent.canoe.com:80/lca/infos/quebec/archives/2009/03/20090330-114442.html

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyMar 05 Mai 2009, 00:52

Le nouveau PDG de la CDP (Caisse de Dépôt et de Placement du Québec), M. Sabia, a été questionné, cet après-midi, sur ses intentions de développement de la CDP....

Et qu'est-ce que M. Sabia a dit ?
"sauver des sièges sociaux francophones, ce n'est pas mon devoir...."

ET C'EST EXACTEMENT CELA QUE TOUT LE MONDE CRAIGNAIT...., ALORS que le but de favoriser économiquement les intérêts du Québec, EN PREMIER, est UN DES GRANDS OBJECTIFS lors de la création de la CDP. En effet, la CDP a été créée en bonne partie, pour cette raison-là, en 1965.

M. Sabia va laisser aller de très bonnes entreprises francophones du Québec, au profit de l'Ontario et ailleurs dans le ROC, si ce n'est pour les États-Unis.

Si, au Québec, on a su se prendre en mains depuis 40 ans, c'est à cause, en bonne partie, à cause de l'intervention de la CDP en faveur de sociétés francophones du Québec. Et la CDP faisait cela, tout en essayant de maintenir un minimum de niveau de rentabilité.., ce qu'elle a toujours obtenu jusqu'à il y a quelques années, ET MÊME UN PEU PLUS que les autres organismes semblables....

Si les $40 milliards de la CDP avaient été perdus à cause d'entreprises francophones du Québec, ALORS, CE SERAIT LE TRÈS GROS SCANDALE que l'empire GESCA et tous les journaux anglophones du Québec et du Canada rapporteraient dans tous leurs détails, tout en ne manquant pas de faire du racisme sur le dos des Québécois francophones....

MAIS NON... c'est juste à cause d'entreprises à l'extérieur du Québec. C'est moins grave. Les journaux anglophones du Québec (encore moins ceux du Canada) en parlent à peine, et le groupe GESCA (NOTE DE FRANCO: pour les non-initiés, je veux parler de Desmarais, celui qui a reçu de SARKO L'AMÉRICAIN la plus haute distinction FRANÇAISE, il y a quelques mois, et Charest laisse contrôler une très grande partie de l'économie du Québec dans les mains de Desmarais, pour son profit personnel..., et pour le profit des petits amis de Charest aussi...)

Donc, le groupe GESCA n'écrira JAMAIS de textes contre Jean Charest. Mais si c'était le Parti Québécois qui était au pouvoir, et qui avait créé ce trou dans les économies des Québécois, alors, on verrrait plein de textes parler CONTRE le Parti Québécois et le premier ministre....

=======================
NOTE: Charest a changé la loi, en décembre 2004, pour lui permettre d'avoir la mainmise complète sur la CDP d'une telle façon que pour Jacques Parizeau, le fondateur de la CDP en 1966, alors haut-fonctionnaire, devenu ministre des Finances du Québec d'un gouvernement du Parti Québécois indépendantiste, ensuite, de 1976 à 1985,... donc, la loi a été changée d'une telle façon que pour M. Parizeau lui-même, ça lui fait peur. ET on sait que Jean Charest n'est pas un économiste, il ne connait rien aux leviers économiques que le Québec s'est donné depuis de nombreuses années pour permettre aux francophones du Québec de prendre leur place parmi tous les gens d'affaires de l'Amérique du Nord
=========================


Lire ces textes et voir le vidéo: tout simplement RÉVOLTANT qu'un premier ministre du Québec EN SOIT RENDU À TRAVAILLER CONTRE LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU QUÉBEC:
http://argent.canoe.com/lca/infos/quebec/archives/2009/05/20090504-165402.html

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyVen 11 Déc 2009, 16:01

JEAN CHAREST CONTINUE DE "METTRE À TERRE" un des 2-3 joyaux de la société québécoise: LA CAISSE DE DÉPÔT ET DE PLACEMENT DU QUÉBEC!!

Ainsi, après avoir fait perdre au moins $10 milliards (imaginez: --pour les Montréalais--: ça, c'est la valeur de 10 stades olympiques que la société québécoise a perdu EN UN AN, alors que les Québécois ont pris 30 ans pour payer LE STADE OLYMPIQUE ACTUEL, le stade qui a servi aux Olympiques de 1976!!).

DONC, APRÈS AVOIR FAIT PERDRE $10 MILLLIARDS DE PLUS à la CDPQ (Caisse de Dépôt et de Placement du Québec), JEAN CHAREST CONTINUE SON TRAVAIL DE "DÉMOLISSEUR" de la société québécoise:

1== il a nommé un dirigeant QUI NE VOULAIT RIEN SAVOIR DES ENTREPRISES DU QUÉBEC (voir le texte précédent);

+++++++++++++++++++++
2== Jean Charest vient de faire nommer d'autres DIRIGEANTS ANGLOPHONES À LA TÊTE DE FILIALES de la CDPQ. AINSI, les 3 filiales de la CDPQ sont maintenant gérées par des anglophones:

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/caisse-de-depot--trois-filiales-immobilieres-trois-pdg-anglophones/507507

COPIE:

Il n'y a pas que chez le Canadien de Montréal que les francophones se font rares. Avec la nomination de Ross Brennan à la tête d’Otéra Capital le 4 décembre, les trois filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec sont maintenant dirigées par des Canadiens anglais.

Les Québécois sont donc de si piètres gestionnaires ? se demandent certains observateurs. « C’est une tendance depuis que les hauts dirigeants de la Caisse ont changé », dit Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins et ancien membre du Conseil d’administration de la Caisse. « Ce ne sont pas des gens avec le « réflexe Québec » à fleur de peau. »

La Caisse proteste. « Les trois hommes qui sont à la tête des filiales immobilières ont tous été choisis parce qu’ils étaient les meilleurs candidats disponibles », dit Maxime Chagnon, directeur des communications.

Ancien pdg de la Caisse, Jean Campeau sourcille néanmoins à l’idée que la société d’État n’ait trouvé aucun Québécois assez qualifié pour l’un des deux derniers postes à avoir été pourvus, soit la direction d’Ivanhoé Cambridge et celle d’Otéra. « C’est clair qu’il y a des gens au Québec capables de diriger ces filiales », dit-il.

À la Caisse, M. Chagnon souligne que M. Brennan, M. Campbell et M. McInnes, «s’engagent tous à respecter le fait que le français est la langue de travail de la Caisse».

FIN DU TEXTE

++++++++++++++++++++++++++++++


Et là, de plus en plus, LA GROGNE S'INSTALLE PARMI LES EMPLOYÉS QUI RESTENT!!

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/12/20091210-161617.html

TITRE: CLIMAT DE CRISE À LA CDPQ

par Olivier Bourque, canal Argent

EXTRAIT:

Même si la Caisse de dépôt et placement du Québec continue de dire que les récents changements de structure et à la direction sont souhaitables après l’année de misère 2008, une grogne interne s’est installée et ne vise pas seulement le programme de bonis mais aussi la gestion mise en place à l’institution.

Une lettre anonyme est parvenue à Argent dans les derniers jours. Dans celle-ci, trois cadres du secteur du placement qui totalisent 42 ans d’expérience à la CDP font un portrait dévastateur de l’ambiance et de la gestion du PDG Michael Sabia.

La lettre comprend également quelques informations dont celle du programme de bonification spécial «gênant» qui s’appuie sur le renversement de pertes sur papier et non sur la vraie valeur ajoutée. Une information qui avait déjà coulé aujourd’hui dans le quotidien La Presse.

Les signataires questionne également les «travaux cosmétiques en gestion de risques» effectués par la firme américaine McKinsey à coup de plusieurs dizaines de millions de dollars», une action qualifiée de visible et facile.

En raison du caractère anonyme de la lettre, l’identité des cadres qui l’ont écrite n’a pu être confirmée. Toutefois, selon plusieurs sources, les informations comprises dans la missive sont très précises et témoignent de l’expérience d’intervenants proches des dossiers courants du «bas de laine des Québécois» notamment sur la question des bonus et des firmes engagées.

Cette lecture de la situation est partagée par plusieurs sources externes évoluant tout près de la Caisse qui ont confirmé à Argent que «que la situation est très préoccupante». «Des personnes m'appellent et me disent si tu vois quelque chose pour moi, dis le moi, le climat est vraiment très difficile», nous a confié une autre source.

Appel à l’aide
Dans cette lettre, les gestionnaires lancent un véritable cri du cœur qui s’apparente également à un appel à l’aide. Ils ont donc décidé d’écrire cette lettre «parce que toutes les chaînes de communication sont actuellement brisées dans cette organisation avec la conséquence que s’y sont installées : nervosité, incompréhension, peur, dysfonction et absence de confiance envers nos patrons et le président».


Les signataires ne font pas dans le négativisme. Ils espèrent plutôt que cette lettre «éveillera les consciences et incitera le président et les hauts dirigeants à modifier leurs comportements et façons de faire».

Les signataires écorchent gravement le leadership du remplaçant d’Henri-Paul Rousseau. «Il nous est impossible d’avoir une discussion franche, que ce soit dans un cadre organisé ou non, puisque nous craignons la délation de la part de nos collègues», est-il écrit dans la lettre.

FIN DE L'EXTRAIT

Commentaires: Charest veut complètement mettre à terre la CDPQ, et il veut faire "canadianiser" Hydro-Québec!!

LES QUÉBÉCOIS NE POSSÉDERONT PLUS RIEN DE VALEUR, qui pourrait nous permettre, une fois devenu UN PAYS ---INDÉPENDANT, s'il faut le préciser --- de recourir à ces instruments financiers pour mieux juguler les pressions financières qui pourraient s'exercer en début d'indépendance!!
.

================================

Je viens de lire des textes sur VIGILE. (Je vous jure, je n'avais pas lu AVANT les textes tout récents, de 2-3 jours, à ce sujet):

TOUT SIMPLEMENT ÉPEURANT!!!

LE DÉMEMBREMENT DE LA CDPQ, en 3 temps, programmé pour les meilleurs intérêts de Power Corp -- TOTAL, ça dit quelque chose aux FRançais ??

http://www.vigile.net/Le-demembrement-en-trois-temps

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: SCANDALE de la Caisse de Dépôt   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... EmptyMar 15 Déc 2009, 23:53

La CDPQ est maintenant TROP GROSSE pour les besoins du Québec!!!

C'est ce que tentent de faire accroire les dirigeants de la CDPQ, ces dirigeants qui sont maintenant à la solde du gouvernement fédéral, FOI DE CHAREST.

En effet, la CDPQ, qui contient les économies de plusieurs programmes de cotisations obligatoires des Québécois, ----alors que pour les 9 autres provinces anglophones, c'est le gouvernement fédéral qui administre sa propre Caisse ------ , VA SE FAIRE DÉMOLIR GRADUELLEMENT PAR SES DIRIGEANTS, qui voient plus aux intérêts du Canada qu'aux intérêts de l'ensemble des Québécois.

Et quand la CDPQ va être à terre, cela en sera fini de la CDPQ. Les Québécois vont avoir les mains liées et devront être assujettis ENCORE PLUS À LA CAISSE ET AUX DIKTATS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL!!!

http://pouliot.argent.canoe.ca/2009/12/14/vers_une_vraiment_plus_petite_caisse_de_

Vers une (vraiment) plus petite Caisse de dépôt?

le 14 décembre 2009, par François Pouliot


La Caisse de dépôt serait en discussions avec ses déposants et s’apprêterait à leur offrir la possibilité d’opter pour des fonds indiciels plutôt que sa gestion active. Vers une (vraiment) plus petite Caisse?

La nouvelle de La Presse a de quoi surprendre et fait se demander si le futur de l’institution ne risque pas de se jouer dans quelque chose comme les cinq prochaines années.

La teneur et la portée des discussions avec les déposants n’ont pas réellement transpirées. Il serait étonnant que la Caisse offre une gestion indicielle pour tous les types de placement. On voit mal en effet comment la chose pourrait se faire pour l’immobilier ou le placement privé, qui ont des indices de comparaison, mais qui, à notre connaissance, ne font pas l’objet d’une réplique indicielle dans laquelle il est possible d’investir.

Ce sont les portefeuilles d’actions et d’obligations qui semblent plutôt visés.

La question nous trottait dans la tête depuis plusieurs mois, et on l’avait d’ailleurs posée aux dirigeants de la Caisse lors du dévoilement des derniers résultats : « Vous avez annoncé passer à l’indiciel pour vos actions internationales il y a quelques mois. Qu’allez-vous maintenant faire avec vos actions américaines, vos actions émergentes et vos obligations qui sous-performent également sur cinq ans? ».

Les dirigeants de l’institution avaient à l’époque glissé.

Il apparaît aujourd’hui que l’on n’était pas seuls à se la poser. Et qu’elle n’est pas morte au feuilleton.

Précédent qui ouvre la porte à plus

La difficulté avec le nouveau mode opérationnel envisagé réside dans la situation suivante:Même en envoyant une partie des fonds en gestion indicielle, si les équipes de gestion active de la Caisse n’améliorent pas leur performance, les déposants se retrouveront quand même toujours au global avec des catégories d’actif qui font moins bien que le marché.
À moins que l’on envoie la totalité des actifs à l’indiciel. Mais encore là, les déposants ne pourraient au mieux aspirer qu’à obtenir le rendement du marché. Or, le rendement du marché ne constitue qu’une note de passage. Il est inconcevable que ce soit ce que vise les déposants. Ils recherchent évidemment à battre le marché.

On le voit, si les gestionnaires de la Caisse ne parviennent pas à faire mieux que leurs repères sur quelques années, la suite des choses apparaît assez claire. Tant qu’à faire la même chose que l’indice (ou moins!), les déposants demanderont à être libérés du carcan de la Caisse sur certaines catégories d’actions et d’obligations. En d’autres mots, ils demanderont à pouvoir confier leur argent à d’autres gestionnaires.

Ce scénario apparaît d’autant plus plausible qu’en ouvrant comme elle le fait actuellement à l’indiciel, la Caisse devrait normalement se pénaliser côté honoraires de gestion. Il est en effet difficile de demander aux déposants le même tarif que pour une gestion active. Or, s’il faut diminuer les équipes de gestion active parce qu’il rentre désormais moins d’argent, on voit mal comment ces équipes pourront mieux faire qu’elles n’ont jusqu’à maintenant fait alors qu’elles avaient plus de moyens…

À moins bien entendu que l’on ne coupe ailleurs dans la Caisse. Il ne nous étonnerait en tout cas pas d’apprendre prochainement que le nombre de mises à pied à la Caisse a été plus grand, ou sera plus grand, que ce qui a été jusqu’à maintenant annoncé. D’autant qu’il faut rentrer en parallèle une quarantaine de gestionnaires du risque.

La fin d’un géant?

Quel serait l’impact pour la Caisse d’un exode des capitaux « sous-performants » vers d’autres gestionnaires?

Si l’on permet aux déposants de choisir leurs gestionnaires pour les actions américaines et étrangères, de même que pour la plupart des obligations, c’en serait vraisemblablement fini de la Caisse comme symbole de la force financière du Québec. Au 31 décembre 2008, les trois catégories d’actif représentaient en effet pas moins de 65,8 G$ des 120,1$ d’actifs nets de l’institution. C’est 55% de la Caisse.


Certains diront qu’il en serait mieux ainsi. La mission de la Caisse était initialement de voir au développement économique du Québec. Elle est aujourd’hui trop grosse pour les besoins du Québec.

En quoi les capitaux investis à l’extérieur de la province doivent-ils nécessairement être gérés par ses équipes? On ne peut demander aux employés du secteur public ou aux retraités du Québec de soutenir un modèle qui occasionne une performance non optimale de leur caisse de retraite.

Quand même, on peut aussi se demander ce qui arriverait de la force de la Caisse de dépôt dans ses autres catégories d’actif si son envergure, et conséquemment son pouvoir d’attraction du talent, étaient réduits.

Croisons les doigts pour que l’on n’en arrive pas là…

FIN DU TEXTE

Commentaires: la CDPQ est trop grosse pour les besoins du Québec!!! Autrement dit: le pouvoir financier et économique est trop puissant pour les Québécois face aux intérêts économiques "CANADIAN"

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty
MessageSujet: Re: Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...   Le "scandale" de la Caisse de Dépôt... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "scandale" de la Caisse de Dépôt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "Scandale de la FAIM" dans le monde....
» Ce ne sera plus la --FAUTE-- de la Caisse...
» "Acteurs" de l'avenir, pas "spectateurs"
» La Caisse (CDPQ) s'associe au Cirque du Soleil!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser