Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Raisons plausibles de la crise financière ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Raisons plausibles de la crise financière ?? Empty
MessageSujet: Raisons plausibles de la crise financière ??   Raisons plausibles de la crise financière ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 10:38

Voir le texte suivant:

http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=12164

EXTRAIT:

Comment l’administration Bush a protégé le prêt prédateur et laissé la crise financière s’aggraver.

Examinons maintenant la crise financière et le renflouage panique. Personne ne devrait croire que la crise n’était pas prévisible. En février, un des derniers gestes qu’a posé Eliot Spitzer en tant que gouverneur de New York a été de sonner l’alarme sur la crise imminente créée par le prêt prédateur et de révéler que l’administration Bush entravait les efforts des États pour y faire face. Son avertissement exceptionnel paru dans le Washington Post mérite d’être cité longuement :

Il y a plusieurs années, les procureurs généraux de l’État et d’autres oeuvrant dans la protection du consommateur se sont mis à remarquer une nette augmentation d’une catégorie de pratiques de prêt prédateur chez les prêteurs hypothécaires.

Bien que le prêt prédateur devenait un problème national, l’administration Bush a tourné la tête et n’a rien fait pour protéger les propriétaires. En réalité, le gouvernement a plutôt choisi de s’aligner sur les banques qui trompaient les consommateurs […]. Plusieurs législations d’État, dont celle de New York, ont décrété des lois visant à restreindre de telles pratiques […]. Non seulement le gouvernement Bush n’a rien fait pour protéger les consommateurs, mais elle s’est lancée dans une campagne agressive et inédite pour empêcher les États de protéger leurs résidents des problèmes mêmes que le gouvernement fédéral ignorait.

Laissez-moi vous expliquer : le gouvernement a accompli cet exploit par le biais d'une obscure agence fédérale [du Trésor] nommée Office of the Comptroller of the Currency (Office du contrôleur de la monnaie (OCC)). L’OCC existe depuis la guerre de Sécession. Sa mission est de garantir la solidité fiscale des banques nationales. Pendant 140 ans, l’OCC a examiné les livres des banques nationales afin de s’assurer qu’ils étaient équilibrés, une fonction importante quoique controversée. Mais il y a quelques années, pour la première fois de son histoire, l’OCC a été utilisée comme instrument contre les consommateurs.

En 2003, au plus fort de la crise du prêt prédateur, l’OCC a invoqué une clause du 1863 National Bank Act (Acte des banques nationales de 1863) afin d’émettre des avis officiels contrecarrant toutes les lois d’État sur le prêt prédateur, les rendant ainsi inopérantes. L’OCC a aussi promulgué de nouvelles règles empêchant les États de renforcer toute loi de leur juridiction protégeant le consommateur contre les banques nationales. Les actions du gouvernement étaient si flagrantes et si inouïes que les 50 procureurs généraux des États ainsi que les 50 directeurs des banques d’État ont vivement contesté ces nouvelles règles.

Mais l’opposition unanime des 50 États n’a pas dissuadé le gouvernement Bush, ni même retardé ses plans visant à protéger les banque. En fait, lorsque mon bureau a ouvert une enquête sur un certain nombre de banques soupçonnées de discrimination relativement au prêt hypothécaire, l’OCC a intenté des poursuites au fédéral pour interrompre l’enquête (21).

Eliot Spitzer a envoyé sa lettre d’opinion au Washington Post le 13 février. Si elle a eu un impact, ce n’est pas celui que M. Spitzer avait espéré. Le 10 mars, le New York Times a révélé qu’Eliot Spitzer avait rencontré une prostituée. Selon un article ultérieur du Times, « le 13 février [le jour où la lettre de M. Spitzer est parue sur le site web du Washington Post] des agents fédéraux ont surveillé son hôtel à Washington (22).

Il est remarquable que les médias dominants aient considéré que la vie privée de M. Spitzer soit une nouvelle importante, mais que ses accusations voulant que le Trésor de M. Paulson fasse perdurer la crise financière n’en soit pas une, pas plus que le lien entre ces accusations et la dénonciation de M. Spitzer. Comme le disait un blogueur, "Les médias américains ont fait abstraction du lien évident entre l’enquête sur l’étrange application fédérale de la loi, la campagne de fuites sur la vie privée du gouverneur Spitzer de New York et les attaques tous azimuts de M. Spizter envers le gouvernement Bush pour sa collusion avec les prêteurs prédateurs."

Au moment où le système de crédit international est immobilisé en raison d’une surabondance de mauvais prêts hypothécaires faits aux États-Unis, les médias ont passé sous silence les détails des accusations publiques de Spitzer contre la Maison-Blanche.

Or, lorsque des détails salaces ont coulé sur la vie privée de M. Spitzer, ils ont pris cette information et en ont fait leur page couverture des jours durant (23).

Selon Greg Palast, après la publication de la lettre de M. Spitzer, la Réserve fédérale « a prêté, pour la première fois de son histoire, un cinquième de billions de dollars à une clique bancaire sélectionnée afin de garantir leurs obligations à haut risque adossées à des créances hypothécaires. Le déluge de pognon public était une aubaine formidable pour les mêmes banquiers prédateurs ayant poussé des millions de familles au bord de la saisie (24) ».

Que devons-nous penser des accusations de M. Spitzer voulant que le gouvernement Bush soit intervenu pour faire obstacle aux lois contre le prêt prédateur et du fait que les médias dominants n’en ont pas fait mention? Il se peut que l’OCC ait eu la motivation mesquine de permettre à la bulle immobilière de se poursuivre en 2003 et 2004, facilitant ainsi la réélection de M. Bush. Toutefois, l’obstruction tenace du Trésor par la suite, malgré la désapprobation unanime des 50 États, ainsi que le silence constant des médias sur ce désaccord suggère que l’intention d’une politique plus étendue était peut-être en jeu.

Les similitudes avec le scandale de la Savings and Loans sont frappantes. On a permis à cette indignation de se poursuivre pendant les années 1980 de Reagan, longtemps après qu’il soit devenu évident que des profiteurs sans scrupules se servaient de la faillite délibérée pour amasser des fortunes illégales, ultimement aux dépens du public (25).

De la même manière, l’interminable bulle immobilière de l’actuelle décennie Bush et particulièrement la bulle des produits dérivés émis à même la bulle immobilière, ont permis à l’administration Bush de compenser pour le coût de sa mésaventure irakienne dépassant les billions de dollars (26) en créant de faux titres qui se sont vendus pour des milliards de dollars, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.

FIN DE L'EXTRAIT
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Raisons plausibles de la crise financière ?? Empty
MessageSujet: Re: Raisons plausibles de la crise financière ??   Raisons plausibles de la crise financière ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:00

Les crimes de l'administration Bush, contre soit ses propres citoyens que contre le monde entier, sont trop pour en faire une liste ici. On ne comprend point quelle justice il y a dans ce monde lorsqu'un tel criminel soit encore à pied libre.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Raisons plausibles de la crise financière ?? Empty
MessageSujet: Re: Raisons plausibles de la crise financière ??   Raisons plausibles de la crise financière ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 19:49

On donnait aussi comme raison le fait que les pays arabe stoppaient la circulation normale monétaire par une accumulation excessive.

Plausible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raisons plausibles de la crise financière ?? Empty
MessageSujet: Re: Raisons plausibles de la crise financière ??   Raisons plausibles de la crise financière ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raisons plausibles de la crise financière ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crise, ici aussi
» Crise alimentaire
» La francophonie en crise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Science, technologies et environnement :: Science et technologies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser