Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un portail des communautés francophones d'Amérique

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

les anglais adore la france

+2
Sénateur
Victorserge0
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

les anglais adore la france - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008, 09:27

Citation :
Ce qu'il y a de national à la Nouvelle Calédonie
Justement il va avoir un référendum entre 2014 et 2018 pour l'indépendance de la Nouvelle Calédonie (je pars y habiter en février)
Le gouvernement français est tout de même sympathique car il a crée la citoyenneté néo-calédonienne et pour le référendum seules les personnes habitant la NC avant 1988 pourront voter.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS

Masculin Nombre de messages : 747

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008, 09:59

Merci pour les liens, mais ils semblerait que ça ne marche pas...
Dommage.

Voici ce qu'écris en 1850 donc un haut militaire de l'Ecole Royale militaire de St Cyr (L.Dussieux).Il parle de Mr De Champlain:

"Admirablement secondé par les missionnaires Jésuites et récollets, Mr De Champlain aborda résolument la grave difficulté de vivre au contact des Indiens; de les conserver, d'en faire des Sujets de La France, en les amenant à notre foi et à nos usages.
Rien n'est plus libéral que ce qui fût décidé à l'endroit des Indiens:Dans l'acte de Fondation de La Compagnie des Cent Associés (1627) le grand cardinal et Champlain insérèrent que tout Indien converti serait considéré comme citoyen Français.
4° Que les descendants des Français habitués auxdits pays et les sauvages qui seraient amenés à la connaissance de la foi, et en ferait profession seraient censés et réputés naturels François , et comme tels pourraient venir habiter en France, quand bon leur sembleroit , et y acquerir , tester,succéder et accepter donations et légats, ainsi que les vrais régnicoles et originaires françois , sans être tenus de prendre aucunes lettres de déclaration ni de neutralité.
Il ne fut jamais question parmi nous d'exterminer les indigènes et les seuls morts que l'histoire ait enregistré, sont celles de nos missionnaires , martyrs de leurs dévouements aux Indiens.Tous ces efforts et les grands résultats qu'on obtint par la suite seront l"éternelle gloire de La France.Ils forment le trait principal de son mode de coloniser , qui est si totalement différent du mode Anglo-américain, où la population indigène à été si impitoyablement traquée et anéantie!
Il y a plaisir je l'avoue à trouver dans les commencements de cette colonie tant de noblesse et de dévouement chez ses fondateurs, c'est bien le point de départ d'une histoire qui doit finir avec l'héroïque Montcalm. "

FIN DU TEXTE RECOPIE;

Ce texte n'entend en rien généraliser les autres colonisations Françaises ou tentatives comme telles selon moi.
Mais si les Autochtones d'Amérique ont plus de bienveillance envers les Français que envers les Anglo-Américains cela à une raison fondamentalement historique.

Merci encore pour La nation Iroquoise, si les liens fonctionnent chez vous , mais pas chez moi.
Denis Baggi
Prince
Prince

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyJeu 01 Jan 2009, 08:27

J'ai bien écrit que ces liens ne fonctionnent plus. Un peu de patience et il y aura certainement quelqu'un qui va remettre en ligne la constitution iroquoise, son influence sur celle américaine de Jefferson et Franklin qui la connaissaient, et donc sur celles qui ont été copiées. Mais je ne suis pas prof. d'histoire et je n'ai pas pour le moment d'autres documents.

Toutefois je pense qu'il soit une bonne chose que l'on sache que les Indiens d'Amérique n'étaient pas des bandes de sauvages qui coupaient la chevelure aux ennemis, mais étaient très évolués.

J'ai eu une bagarre une fois avec un ami qui se lamentait qu'aux États-Unis l'assurance maladie soit si mauvaise comparée à celles européennes, je lui ai répondu qu'en 1080 les soins médicaux dans la vallée du Mississipi autour de Kahokia, aujourd'hui S.Louis, étaient de premier ordre, et comprenaient l'assistance dentaire. Qu'il s'en prenne donc aux Anglos.
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyJeu 01 Jan 2009, 12:58

J'ai des documents concernant les premières Nations, mais pas la constitution Iroquoise.
Je doute qu'elle fut écrite car cela devrait signifier qu'ils connaissaient l'écriture ce que je ne pense pas.
Alors quel support, quelles preuves d'une entente, quels termes, et avec qui?
Je suppose que le signe était le dessin, et non pas l'alphabet inconnu chez eux.

Je vais préparer un fil et mettre en ligne des facs similés de documents établis par les anglos et qui faisaient signer aux tribus qui faisaient un petit dessin en guise d'accord.
Je n'ai jamais douté de l'évolution réelle des premières Nations, bien qu'il subsistat des différences notables selon les territoires.
Ce sujet qui me parait intéressant pourrait être développé.

Attendre et voir.......................

Si quelqu'un te prends pour un sot , fait lui croire qu'il t'a surestimé...(proberbe Indien)
Denis Baggi
Prince
Prince

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 08:11

La Constitution que j'ai lue était bien écrite et divisée en sections, paragraphes etc. Elle définissait les termes de l'entente entre cinq nations souveraines, plus tard six, tout comme celle des États-Unis règle les compétences des 50 états et celle suisse des 26 cantons.

Les Iroquois avaient une langue très développée avec une rhétorique genre Cicéron et des figures linguistiques qui reviennent, le mot "iroquois" signifiant quelque chose genre "je vais vous expliquer".

Les Mayas avaient une écriture très développée, système de numération décimale et calendrier précis sur plusieurs "roues", celle du soleil, de la lune et de la terre.

Les Incas n'avaient pas d'écriture mais cela été remplacé pas les "quipus", système de cordelettes et nœuds - comme un langage moderne algorithmique de programmation - avec lesquels l'empereur avait toutes les statistiques exactes sur chaque coin de l'empire, qui s'étendait du moderne Equateur au Chili, pour organiser les récoltes et distributions de tous les biens, gérés entièrement par l'état avec une bureaucratie rapide qui arrivait partout. Nous aurions bien des choses à apprendre!, par exemple, si quelqu'un volait dans un village, c'était le chef qui perdait sa tête, pour mauvaise organisation.

Donc ils n'étaient point sots mais sousestimés - tout comme les grands empires d'Afrique, par exemple Timbuctu, Mozambique - probablement pour justifier leur massacre. Il y a aussi une autre fédération, celle des Sioux Lakota avec Hiawatha - qui n'est pas le connard du roman de Longfellow mais un politicien rusé.
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptyVen 02 Jan 2009, 13:27

J'ai lu que les origines de la ligue Iroquoise, remonteraient vers 1450, et situe l'affaire dans une longue maison symbolique , unissant les tribus du Centre de l'Etat de New York.

Suite à une éclipse que les Iroquois interpréterent comme un signe, ils penserent que le temps était venu pour eux de se confederer .
Tout en autorisant chaque tribu membre d'agir à sa guise de façon indépendante,La Ligue prévoyait un mécanisme pour les actions concertées,permettant de lancer sur le terrain des milliers de guerrier.
Plus tard les Indiens s'en servirent contre les Européens, lorsqu'ils apparurent sur la scène, mais à l'origine la Ligue était bien destinée à soumettre les autres tribus.

La Ligue d'origine appelée Cinq Nations ( a ne pas confondre avec les 5 tribus civilisées du Sud -Est (désignation purement Européenne,)était constituée par les Mohawks, Les Oneidas,les Onondagas,Les Cayugas,et les Sénécas.
Au 18ème siècle les Tuscaroras viendront se joindre aux autres et formeront les Six Nations...

Mais l'invective concernant Longfellow m'intéresse, pourquoi celui qui a écrit Evangeline est-til traité de connard??

Je suis certain que je vais encore apprendre qqchose.
Merci d'avance
Denis Baggi
Prince
Prince

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptySam 03 Jan 2009, 08:02

CLOVIS a écrit:

Mais l'invective concernant Longfellow m'intéresse, pourquoi celui qui a écrit Evangeline est-til traité de connard??

Non, je n'ai pas écrit que Longfellow était un connard, mais il me semble de me rappeler que l'image de Hiawatha était plutôt romantique et loin de la réalité. C'en est de même avec Evangeline. Probablement c'était l'époque.
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptySam 03 Jan 2009, 13:16

yes!!

j'avais lu en diagonale

escusi
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009, 11:00

ample to the United States

The Iroquois nations' political union and democratic government has been credited as one of the influences on the Articles of Confederation and the United States Constitution.[11][12] However, there is heated debate among historians about the importance of their contribution. Historian Jack Rakove[13]
writes: "The voluminous records we have for the constitutional debates
of the late 1780s contain no significant references to the Iroquois."
Researcher Brian Cook writes: "The Iroquois probably held some sway
over the thinking of the Framers and the development of the U.S.
Constitution and the development of American democracy,
albeit perhaps indirectly or even subconsciously... However, the
opposition is probably also correct. The Iroquois influence is not as
great as [some historians] would like it to be, the framers simply did
not revere or even understand much of Iroquois culture, and their
influences were European or classical - not wholly New World."[14] However, Cook concedes that much of the heated debate around the influence of Amerindians on the United States Constitution amounts to academic knee-jerk reactions and protectionist turf-wars. Cook
further notes "The National Endowment for the Humanities rejected a
number of research proposals that dealt with the Iroquois influence
theory... [and] Johansen's first book on the Iroquois influence,
Forgotten Fathers, was ordered removed from the shelves of the
bookstore at Independence Hall."
Although their influence is hotly debated, it is a historical fact that several founding fathers had direct contact with the Iroquois, and prominent figures such as Thomas Jefferson and Benjamin Franklin
were closely involved with the Iroquois, their stronger and larger
native neighbor. Whether this was purely politics for protection or
true admiration, perhaps can never be fully determined.
In 2004 the U.S. Government acknowledged the influence of the Iroquois Constitution on the U.S. Framers.[15] The Smithsonian Institution
also noted the similarities between the two documents, as well as the
differences. One significant difference noted was the inclusion of
women in the Iroquois Constitution, one group among many that the
framers of the U.S. Constitution did not include.

[edit] Member nations

The first five nations listed below formed the original Five Nations
(listed from west to north); the Tuscarora became the sixth nation in
1720.

English nameIroquoianMeaning17th/18th century location
SenecaOnondowahgah"People of the Great Hill"Seneca Lake and Genesee River
CayugaGuyohkohnyoh"People of the Great Swamp"Cayuga Lake
OnondagaOnöñda'gega'"People of the Hills"Onondaga Lake
OneidaOnayotekaono"People of Standing Stone"Oneida Lake
MohawkKanien'kehá:ka"People of the Great Flint"Mohawk River
Tuscarora1Ska-Ruh-Reh"Shirt-Wearing People"From North Carolina²
1 Not one of the original Five Nations; joined 1720.
2 Settled between Oneidas and Onondagas.
les anglais adore la france - Page 2 320px-Iroquois_5_Nation_Map_c1650les anglais adore la france - Page 2 320px-Iroquois_6_Nations_map_c1720

[edit] Modern population

The total number of Iroquois today is difficult to establish. About 45,000 Iroquois lived in Canada in 1995.[citation needed]
In the 2000 census, 80,822 people in the United States claimed Iroquois
ethnicity, with 45,217 of them claiming only Iroquois background.
However, tribal registrations in the United States in 1995 numbered
about 30,000 in total.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les anglais adore la france   les anglais adore la france - Page 2 Empty

les anglais adore la france
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2