Les médias Français se sont emparés de la polémique causée la chanson en Anglais de l’artiste Tellier à l’Eurovision 2008.
L’Eurovision, ‘’ concours nullité de la chanson’’, ce constat largement partagé par le public ici qui s’émeut de l’utilisation de l’anglais dans la chanson.
Les politiciens font appel aux ministres de la culture et de celui de la francophonie pour intervenir.
Cette prise de conscience des médias et des politiciens est des plus rassurante.
Voici le communiqué de presse de l'AFP à ce sujet:
''PARIS, 16 avr 2008 (AFP) - 16/04/2008 17h37
Le secrétaire d'Etat français à la Coopération et à la Francophonie Alain Joyandet s'est "ému" mercredi que la France soit représentée au concours de l'Eurovision par un artiste, Sébastien Tellier, qui va chanter en anglais, et lui a demandé "d'honorer" la langue française.
"Lorsqu'on a l'honneur d'être sélectionné pour représenter la France, on chante en français", a déclaré M. Joyandet dans un communiqué.
Le secrétaire d'Etat à la Francophonie a fait cette déclaration depuis le Québec, où il se trouve en déplacement.
"Depuis 52 ans qu'existe le concours, les candidats représentant la France ont toujours chanté en langue française", a souligné M. Joyandet. "Lorsqu'il a été sélectionné, Sébastien Tellier avait d'ailleurs prévu de chanter en français avant de changer d'avis", a-t-il affirmé.
M. Joyandet "enjoint Sébastien Tellier et la chaîne France 3 qui l'a sélectionné à considérer dans quelle mesure ils pouvaient honorer à cette occasion la langue française".
"Cette année, plus de la moitié des artistes qui chanteront à l'Eurovision (25 sur 40) le feront en anglais", souligne le communiqué, et M. Joyandet "encourage chacun à résister à la tentation d'uniformisation linguistique".
Le responsable français indique avoir souhaité "dès son retour du Canada, s'en entretenir directement avec Patrick de Carolis (le patron de France Télévisions) et Sébastien Tellier".
M. Joyandet a aussi prévu de rencontrer jeudi à la mi-journée Stéphane Elfassi, le producteur du chanteur. M. Elfassi a jugé mardi que ce débat linguistique "sent le moisi".
La ministre de la Culture, Christine Albanel avait déjà jugé "dommage" que Sébastien Tellier chante en anglais ("Divine", extrait de son dernier album "Sexuality") à l'Eurovision. Deux députés du parti UMP (droite) ont dénoncé un "scandale" et un mauvais coup contre la francophonie''
Pour ceux qui veulent adresser un message au premier ministre M. Fillon:
http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire
..........Jack.......