Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir ...

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir ... Empty
MessageSujet: Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir ...   Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir ... EmptyJeu 04 Sep 2008, 22:39

...de ma visite imminente

Note: Voici mon dernier billet sur le blogue de mes échanges avec le PDG de CBC/SRC


Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir au sujet de ma visite imminente :

Re-bonjour. J’espère que vous avez passé un bel été. C’est maintenant la “grande rentrée” et je reprends votre blogue préféré interrompu fin avril. Celui-ci sera un peu plus long, avec votre permission après vous avoir complètement épargné durant l’été.

Je prévois être de passage au Québec dans les prochaines semaines question de célébrer le 400ième de la présence francophone en Amérique et j’ai cru qu’il serait de bon goût de visiter votre-bureau chef pour l’occasion. Je compte y déposer une copie du livre “Amusing ourselves to death – public discourse in the age of show business” de Neil Postman, le grand guru des contre-médias américains.

Je me suis dit que si Yann Martel pouvait suggérer des choix de lecture au Premier-Ministre, alors pourquoi ne pourrais-je pas en suggérer au PDG de mon diffuseur public préféré. D’autant plus qu’un de vos directeurs en région me signalait n’avoir jamais entendu parler de ce livre qui en est pourtant à sa 20ième édition après avoir été traduit dans douze langues depuis sa publication initiale en 1985. Postman demeure étudié à ce jour dans les universités canadiennes et mon fils me donnait sa copie après avoir complété le cours cet été. Le fils de Postman le mettait d’ailleurs à jour en 2005 pour l’Internet. Je serai ravi de vous la remettre et n’hésitez surtout pas à la faire circuler parmi votre personnel cadre. Vos commentaires de lecture seront bien sûr les bienvenus. Je ne prétends aucunement par la présente me comparer à l’écrivain insolent auteur de “Histoire de Pi” mais sachez que le Canard Artiste prévoit reprendre la métaphore avec un mouton, un castor et un bureaucrate tous en dérive sur le radeau. Le titre : “Histoire de Couaque”.

Je compte par ailleurs vous solliciter alors pour signer la Media Carta de la fondation médiatique de Adbusters.org. Le document réclame que le droit du citoyen de communiquer dans ses médias soit ajouté à la charte universelle des droits. Rien de moins. La mesure permettrait de contrecarrer l’effet débilitant à long terme de sollicitations constantes sur le citoyen dans ses médias. J’ai pris l’initiative de traduire de la version originale anglaise et serai prêt à recueillir vos suggestions de changement à la traduction (avec vos initiales HTL). Ca serait bien aussi si vous pouviez la faire circuler parmi votre personnel cadre.

Tant qu’à y être, si vous avez des questions pour avancer sur ce “protocole d’entente” avec Stephen Harper, je vous suggère l’approche "action directe" à la Michael Moore pour une révision “Step%en and me” durant la période électorale. Parlant d’expérience, je peux vous assurer que le langage de "mandat", de "plan d'actions", de concertation, de plan de "développement global", de "protocole d'entente", de "bonification", de "partenariat", de "projet-rassembleur", et de "vitalité" vous frustrera tout autant quand l’autre parti ne veut rien savoir. Si vous avez des questions sur la plainte portant sur le reportage de «l’événement-synthèse» portée au Conseil de presse du Québec pour décision en fin de mois, je serai tout aussi ravi de vous l’expliquer puisqu’elle ne semblait pas comprise par votre personnel.

Je vous ai malheureusement manqué lors du quarantième anniversaire de Radio-Canada à Vancouver l’an dernier alors que d’autres engagements vous ont forcé à ne pas rester pour y participer. J’espère bien cette fois-ci ne pas vous manquer. Je me présenterai alors mardi matin le 16 septembre prochain à 9h portant une calotte des “Mighty Ducks”, préférablement rasé, avec ma copie du livre de Postman ainsi qu’une de la Media Carta.

J’avais pensé finalement à intituler mon prochain billet de blogue “Hubert and moi” (à partager avec la CBC) et ça serait vraiment bien si vous pouviez montrer l’exemple parmi vos cadres en me rédigeant une version préliminaire. Je serai absolument ravi de la publier sur mon Canard citoyen.

En espérant vous rencontrer à votre réception mardi le 16 à 9h tapant,

Référence-web :
Le premier carnet de la francophonie en milieu minoritaire: Cher monsieur le PDG
permettez-moi...
Huxley, Orwell & Postman
Media Carta
Le Conseil de Presse du Québec traitera de la plainte du Canard fin septembre



[...]
Revenir en haut Aller en bas
 
Cher monsieur le PDG permettez-moi de vous prévenir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour de la Louisiane!
» La Frangouiche de Monsieur Tremblay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser