Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 À la recherche d'Acadiens

Aller en bas 
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

À la recherche d'Acadiens Empty
MessageSujet: À la recherche d'Acadiens   À la recherche d'Acadiens EmptyDim 13 Juil 2008, 13:27

voir le lien:

http://www.cyberpresse.ca/article/20080711/CPSOLEIL/80711120/5133/CPSOLEIL

EXTRAIT:

Des fouilles archéologiques visant à retrouver le village de réfugiés acadiens de la Petite-Rochelle, à l'est de Pointe-à-la-Croix, en Gaspésie, ont commencé lundi.

Une équipe fouille trois sites pour trouver ce village incendié par les Anglais en 1760. La Société historique Machault a engagé un archéologue à l'occasion du 250e anniversaire de la fondation du village de réfugiés acadiens de la Petite-Rochelle. Son mandat est de découvrir où était situé le dernier village acadien avant la conquête de l'Amérique française par les Anglais.

Cette communauté acadienne a existé de 1758 à 1760. Le village se trouvait à l'est de Pointe-à-la-Croix, derrière Pointe-à-la-Batterie, dans les terres, hors de portée des canons britanniques. Le village a compté jusqu'à 1500 réfugiés acadiens avant d'être incendié.

FIN DE L'EXTRAIT

...... avant d'être incendié par les Anglais....

Aussi, le journaliste aurait pu ajouter: ... "et que les Anglais violaient toutes les femmes et tuaient les hommes". C'est ce que les Anglais faisaient, lors des tueries pour la Conquête. C'est ce qu'ils ont fait à la ville de Québec. En effet, on dit que la bataille des Plaines d'Abraham a duré 20 minutes, et même là, on vient de raccourcir la durée de cette bataille à 11 minutes dans le dernier spectacle présenté le 3 juillet 2008, devant les politiciens présents pour la fête du 400ème. FOUTAISE!!! Que de mauvaises réécritures de l'histoire du Québec de la part de Harper et Charest.

Mais ce qu'on ne dit pas, c'est que les Anglais avaient déjà mis à feu et à sang toute la ville de Québec, cela faisait 3 mois que les Anglais lançaient des boulets de canon sur la ville de Québec, et la ville était rendue en "décombres" seulement --mot utilisé, d'ailleurs par Zachary Richard dans son texte de rapport mensuel du mois de juillet---

Et les Anglais avaient déjà tout incendié toutes les fermes et les villages des alentours de la ville de Québec --ces endroits n'étaient pas fortifiés-- et les Anglais avaient violé les femmes et tué tous les hommes, surtout dans les environs de la Côte de Beaupré.
.
http://www.republiquelibre.org/cousture/1759.HTM

EXTRAIT:

FAUSSES PROMESSES
En juin 1759, la flotte de Wolfe (12 000 hommes) remonte le fleuve en semant la terreur sur son passage. ------ Pour ceux qui sont allumés, vous allez comprendre que l'Armée Anglaise brûlaient tout, violaient femmes et enfants, et tuaient les hommes--------
L'armée s'établit alors à l'île d'Orléans où Wolfe déclare que les «laboureurs, colons et paysans, les femmes, les enfants, et les ministres sacrés» seront protégés et épargnés.

Il ajoute que le peuple pourra «jouir au milieu de la guerre de toutes les douceurs de la paix.» Les quelques habitants qui font confiance à la parole de Wolfe en paient le prix. Trois hommes sont scalpés et une maison où s'étaient réfugiés des femmes et des enfants est incendiée; les malheureux sont brûlés vifs --NOTE: après avoir violé les femmes.

Puis, toute la côte sud du fleuve est saccagée et brûlée.
Un soldat qui a participé à ces opérations de terreur n'est pas peu fier de noter dans son journal: «Nous avons brûlé et détruit jusqu'à quatorze cents belles fermes, car, pendant le siège, nous étions les maîtres de leur pays, le long de la rive, et nous envoyions presque continuellement des groupes pour ravager la campagne, si bien que cela leur prendra un demi-siècle pour réparer les dégâts.»


QUATRE-VINGT-CINQ JOURS DE GUERRE.

La conquête de Québec n'est pas qu'une simple bataille, mais bien le résultat d'un siège qui dura du 26 juin au 18 septembre 1759. Tout au long de cet interminable et pénible affrontement, Montcalm adopte une stratégie purement défensive et ne prend aucune initiative contre l'ennemi.

Wolfe tente deux attaques avant le mois de septembre, mais ses troupes sont repoussées à deux reprises. Malgré ces défaites, les Anglais entourent la ville et la bombardent jour et nuit pendant des semaines la réduisant en un amas de ruines fumantes. On évalue à 15 000 le nombre de bombes lancées contre Québec.

Le sort réservé aux campagnes avoisinantes n'est guère plus reluisant. Les fermes sont pillées et brûlées, les villages ravagés et les habitants (souvent femmes, enfants et prêtres) sont incarcérés dans des camps. Ce sont en effet les habitants canadiens qui subissent les pires effets de cette affreuse guerre.

Les troupes anglaises étaient accompagnées par les «Rangers», des miliciens américains si cruels et sanguinaires que certains officiers anglais répugnaient de leur confier des missions. Un officier anglais décrivit les Rangers comme des «chiens galeux, lâches et méprisables.» Ces Rangers commirent bon nombre d'atrocités durant la guerre, pillant, assassinant et scalpant les habitants.

FIN DE L'EXTRAIT
.
NOTE: c'est cette "CONQUÊTE" que les Anglais vont fêter, l'an prochain, pour célébrer le 250ème anniversaire (1759-2009) de la bataille des Plaines d'Abraham.

http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/batailles.php
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/2009.php?section=4

EXTRAIT:

La Commission (des champs de bataille nationaux) est donc heureuse d'être l’instigatrice et l’organisatrice d'un événement de cette nature. ------ un organisme du gouvernement fédéral, évidemment---

Plus de 100000 visiteurs sont attendus à cette activité spectaculaire et gratuite, la plus importante du genre au Canada. C'est donc un rendez-vous sur les plaines d'Abraham du 30 juillet au 2 août 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 
À la recherche d'Acadiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche : Paroles de chanson
» L'encadrement du discours de la recherche en francophonie
» Je recherche un exportateur automobile au quebec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser