Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Des projets pour la francophonie mondiale...

Aller en bas 
+3
gaulois
Roy
francoquebecois
7 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 16 Juin 2008, 10:26

À la veille du Sommet de la Francophonie, en octobre 2008, à la ville de Québec, certaines personnes ou certains organismes font des projets pour la Francophonie mondiale ou donnent des exemples d'une meilleure application.

Je crée ce nouveau fil pour être en mesure de ramasser les différents articles qui vont parler de ce sujet d'ici les 6 prochains mois.

Ce matin: en France, à Lyon:
http://lyonenfrance.blogspot.com/2008/06/la-francophonie-l-preuve-du.html

EXTRAIT:

Avoir une approche utilitaire de l' apprentissage du français
Madame Ninh a rappelé qu' au Vietnam, comme dans de nombreux pays d' Asie, il n' y a pas de concurrence linguistique. "On apprend une langue si elle peut nous être utile". Si les pays comme la Belgique, la France ou le Canada, au lieu de se replier sur eux-mêmes, offraient des bourses d' études, si les entreprises françaises proposaient des stages à des jeunes vietnamiens, ceux-ci seraient enchantés d' apprendre et de pratiquer cette langue !


Attirer les jeunes à la francophonie par des réussites
De retour d' une visite à Grenoble dans des entreprises spécialisées sur les sciences et les nanotechnologies, elle a par ailleurs donné son point de vue : le français est trop souvent associé à des valeurs du passé. Les efforts devraient se porter sur une communication plus moderne et positive. Associer la langue française à la technologie et au monde des affaires, au même titre que l' anglais, non pas pour le remplacer mais pour le compléter. C' est ce qu' elle a appelé la francophonie indirecte.

FIN DES EXTRAITS

Commentaires: facile à dire, mais pas facile à faire!!!
..
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptySam 05 Juil 2008, 23:30

France et Québec: une francophonie constructive:
par Alain Joyandet, Secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la Francophonie

http://www.ledevoir.com/2008/07/05/196554.html?fe=4304&fp=210901&fr=93472

Avec le Québec, la francophonie miroite! Depuis quatre siècles, celle-ci connaît au Québec une vivacité singulière. Cette fougue à parler le français dont font preuve les Québécois nous interpelle...

À l'heure où l'anglo-américain gagne inexorablement du terrain, on entend trop peu la voix délicieusement autre des francophones. Dans les milieux d'affaires, au sein des instances internationales, il est parfois difficile de s'exprimer en français. Or, lorsqu'on a la chance de partager cette langue avec plus de 200 millions de locuteurs répartis sur les cinq continents, on ne devrait pas rougir d'en user!

À travers le français, notre langue commune, nous exprimons le rejet d'une vision du monde monolithe, faite d'un seul tenant. En faisant vivre cette francophonie partout, inlassablement, dans nos interventions publiques, lors de nos visites à l'étranger mais aussi dans les enceintes internationales, auprès de tous nos partenaires, européens, africains, asiatiques, arabes, américains, nous disons que le choc des civilisations n'est pas inéluctable.

Car la Francophonie démontre que la logique des blocs, des fractures, des antagonismes n'est pas une fatalité. La Francophonie peut construire, pour chacun des principaux défis planétaires, des ponts qui enjambent, traversent, parfois même bousculent les regroupements hérités de l'histoire, les coalitions traditionnelles: Nord contre Sud, G77 contre pays de l'OCDE, pays en développement contre pays développés, pays chrétiens contre pays musulmans...

Un sommet à Québec
C'est dans cet esprit que, cet automne encore, nous viendrons au Sommet de la Francophonie organisé à Québec. À cet égard, la France partage la volonté des organisateurs canadiens et québécois de moderniser le déroulement du Sommet pour permettre des échanges plus approfondis entre les chefs d'État et de gouvernement francophones.

Ce Sommet d'octobre offrira l'occasion à chacun d'évoquer les principales questions internationales, de se concerter sur les pays en crise, d'aborder la thématique brûlante de la hausse du prix des denrées alimentaires, mais aussi de traiter de grandes questions internationales telles que les changements climatiques ou la gouvernance économique.

Car à notre sens, la Francophonie peut et doit prendre la tête de quatre grandes batailles qui engagent l'avenir: la promotion et la protection de la diversité culturelle; la démocratie et les droits de l'homme; la prévention et la gestion des conflits; le développement durable.

Aussi nous souhaitons que quel-ques messages clairs soient envoyés à la communauté internationale: nous espérons que nos échanges donneront lieu à des prises de position communes et des projets concrets à titre national, bilatéral ou multilatéral, au sein de notre monde francophone.

Portail francophone

La France souhaite également que des réponses soient apportées au problème du manque de troupes francophones pour les opérations de maintien de la paix dans les pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), comme en Haïti ou en République démocratique du Congo. Nous tenterons, enfin, de présenter au Sommet les nouveaux instruments de promotion du français conçus par les opérateurs spécialisés de la Francophonie.

À cet égard, nous travaillons actuellement à la constitution d'un portail francophone, une véritable passerelle entre les continents, ouverte sur le monde et la diversité de ses cultures, afin de créer un réflexe de francophonie sur la planète.

Car la question qui nous obsède, nous, Français, c'est de chercher le meilleur moyen pour donner corps et réalité à cette «civilisation de l'universel», que le poète-président, Léopold Sédar Senghor, appelait de ses voeux.

Levier de la Francophonie
Pour mener de front ces différents chantiers, nous devons nous appuyer sur l'OIF, mais nous ne devons pas négliger pour autant nos propres ressources. L'action culturelle extérieure de la France est un puissant levier pour faire vivre la Francophonie
partout dans le monde. Elle s'appuie d'ailleurs sur ses principaux partenaires francophones, à l'exemple de cette belle vitrine des cultures francophones qu'est TV5. Je reste convaincu que l'audiovisuel francophone peut offrir aux jeunes talents une tribune d'expression et un lieu d'exposition de leur créativité.

Sur tous ces sujets qui façonnent nos sociétés de demain, nous pensons qu'une position commune est possible. Le débat entre francophones est, à tout le moins, une exigence. Dans cette perspective, désormais très proche, du grand rendez-vous de cet automne, la France exprime sa confiance aux hôtes, Canada et Québec, afin que ce Sommet soit bien de notre temps, libre et dynamique, et qu'il nourrisse cette Francophonie qui nous enthousiasme.

FIN DU TEXTE
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptySam 09 Aoû 2008, 17:00

La LANGUE FRANÇAISE, aux Jeux Olympiques:
la première langue à être entendue, et la seule langue
où les textes de lois du CIO font foi, en cas de litige

Pour ceux qui ont écouté et regardé l'ouverture de Jeux Olympiques, vous aurez remarqué que la langue française était très bien citée, maintenant. Faut croire que le CIO a fait un très grand effort pour que ces Jeux se passent AUSSI en français, contrairement aux Jeux précédents de l'Italie et de la Grèce, où la langue française était très peu mentionnée.

En passant, j'ai déjà lu, sur un site français de la Chine, qu'il existe en Chine plus d'étudiants CHINOIS EN LANGUE FRANÇAISE, que ceux en France ou au Québec. Hallucinant!

Est-ce qu'il faut remercier la FRance et Jean-Pierre Raffarin ("grand témoin" de la francophonie aux Jeux Olympiques de Chine) pour avoir supporté et même exigé une plus grande place de la langue française dans toute l'organisaton de ces Jeux ? Si c'est le résultat de l'implication de représentants de la France, alors, je veux bien leur dire un grand MERCI.

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=../topics/francophonie&idArticle=080809075207.6mbafeny.xml&titre=JO-2008+-+Rogge+se+f%E9licite+de+la+%22place+impeccable%22+du+fran%E7ais+aux+Jeux

COPIE

JO-2008 - Rogge se félicite de la "place impeccable" du français aux Jeux

PÉKIN, 9 août 2008 (AFP) - 09/08/2008 07h52

Le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, s'est félicité samedi de la "place impeccable" du français, première langue olympique, dans l'organisation des Jeux, samedi à l'occasion d'un événement autour de la francophonie à Pékin.

D'importants efforts, entamés il y a plus d'un an, ont "permis le résultat que nous avons vu à la cérémonie d'ouverture, avec la place impeccable du français, que ce soit à l'oral comme à l'écrit", a déclaré le Belge.

Il a félicité le comité d'organisation des Jeux (Bocog), qui a permis au français d'avoir "toute sa place".

M. Rogge a rappelé que le CIO était "profondément attaché à la défense de la langue française", parce qu'il a été fondé en français, par Pierre de Coubertin qui a relancé les jeux Olympiques modernes, à une époque (fin du XIXe siècle) où c'était la langue diplomatique.

Il a promis de "défendre farouchement" la langue officielle de l'olympisme, au côté de l'anglais et de la langue du pays hôte.

C'est pour cette raison qu'à la cérémonie vendredi soir "vous avez entendu d'abord le français, qui est la première langue du CIO, puis l'anglais et enfin le mandarin", a-t-il expliqué, rappelant qu'en cas de litige dans un texte olympique, c'est la version française qui fait foi.

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s'est aussi félicité que "le français soit très présent dans les lieux publics et les sites olympiques" à Pékin, notamment sur la signalétique.

La francophonie n'est pas, à ses yeux, "la défense nostalgique d'une réalité historique" mais "la promotion du principe de diversité linguistique", a-t-il souligné.

FIN DU TEXTE
.

NOTE: Par ce texte-ci, je ne fais que mentionner la place plus grande qu'a occupée la langue française à ces Jeux Olympiques. JE NE VIENS PAS, personnellement, approuver et appuyer à 100% cette grande manifestion elle-même, surtout dans ce pays, plein de contradictions DANS LES FAITS: emprisonnements arbitraires, libertés individuelles non permises, etc..... tout ce qui est contraire à la DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME DE 1948.

Donc, message à ne pas confondre de ma part.

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 06 Oct 2008, 22:47

La francophonie mondiale "fout le camp", surtout si "Sarko l'Américain" commence à couper les subventions à la culture FRançaise, à son tour, et cela, juste à la veille du "SOMMET DE LA FRANCOPHONIE..." à la ville de Québec.

Cela en dit long sur les priorités de "Sarko l'Américain":

http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5jXopLtk3JjTeoPNd9XlVdQtnQwzQ

COPIE :
Vitrine du théâtre québécois, le festival de Limoges s'inquiète pour son avenir

PARIS — Le 25e festival des Francophonies de Limoges, qui a pris fin en fin de semaine, s'interroge sur son avenir, fragilisé, voire carrément compromis par la décision du ministère français des Affaires étrangères de se désengager de la manifestation.

L'affaire concerne au premier chef le milieu du théâtre québécois. Déjà touché par les coupes conservatrices dans les programmes culturels, il risque en effet de voir se refermer une de ses principales portes d'entrée en France.

C'est à Limoges en effet que les carrières françaises de Robert Lepage et Wajdi Mouawad, ont pris leur envol. Cette année encore, Denis Marleau était un des principaux invités des Francophonies. Sa mise en scène du " Complexe de Thénardier ", de José Pliya, un "travail de toute beauté" (L'Humanité), a constitué " un des temps les plus forts du festival ", comme l'a noté le journal La Croix.

Le problème vient du ministère français des Affaires étrangères, partenaire historique des Francophonies, qui affiche désormais sa volonté de se retirer de la culture. Résultat : le Quai d'Orsay a réduit cette année sa subvention de 135 000 à 100 000 euros (201 000 $ à 149 000 $), en laissant entendre qu'elle sera sans doute entièrement supprimée dès l'année prochaine. Une telle décision priverait le festival de 15 pour cent de ses financements publics, ce qui pourrait "compromettre son avenir", a prévenu le conseil d'administration dans un communiqué.

" C'est très inquiétant, a déclaré à Libération la directrice du festival, Marie-Agnès Sevestre. A Limoges, nous travaillons sur la durée. Le festival a été une couveuse pour beaucoup d'artistes qui sont devenus ensuite des têtes d'affiche : Robert Lepage il y a vingt ans, Wajdi Mouawad plus récemment. Ce qui est produit ici ne se remarque souvent qu'après et ailleurs. Nous ne sommes pas dans la rentabilité immédiate. Mais il faut être aveugle pour ne pas voir que l'on peut obtenir beaucoup en investissant très peu. Supprimer ce très peu, c'est incompréhensible."

Le président du Festival, Jean-Marie Borzeix, refuse pour sa part de s'avouer vaincu.

" Le festival est fragilisé, mais on va se battre et on va gagner ", lance-t-il, tout en jugeant la décision des autorités françaises d'autant plus "absurde et regrettable" qu'elle survient juste avant le Sommet de la Francophonie de Québec. "

Le théâtre québécois n'est évidemment pas seul en cause. Pour les créateurs africains - auxquels la France accorde d'ailleurs de moins en moins de visas, dit-on - Limoges est aussi "un lieu d'échange extraordinaire entre le Nord et le Sud ", rappelle Jean-Marie Borzeix. "

" Parfois, avec un billet d'avion et un contrat, on change la vie d'un artiste ", souligne de son côté Marie-Agnès Sevestre.

Vingt-cinq spectacles (du théâtre bien sûr, mais aussi de la danse, de la musique, du cirque) étaient à l'affiche de ces 25ème Francophonies.

FIN DU TEXTE
.
Commentaires: "Art-peur" (actuel premier ministre canadien) et "Sarko l'Américain" se sont trop rapprochés de Bush...
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptySam 08 Nov 2008, 21:36

La francophonie mondiale: UNE NOUVELLE FRANCOPHONIE (ou bien une 2ème ??)

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/11/07/que-s-ouvre-enfin-l-ere-de-la-deuxieme-francophonie-par-claude-hagege_1116078_3232.html


COPIE:

TITRE DU TEXTE:
Que s'ouvre enfin l'ère de la deuxième francophonie !


par Claude Hagège -- Journal "LE MONDE" | 07.11.08 | 13h59

Au 12e Sommet de la francophonie, soixante-huit Etats viennent de montrer leur détermination à promouvoir davantage encore la langue française dans le monde. Le cadre en était le quartier même de la ville de Québec (400e anniversaire cette année) où les troupes françaises, en trop faible nombre, subirent une défaite, prélude au traité de Paris qui, en 1763, chassa la France des immenses territoires où sa langue et sa culture étaient présentes depuis plus de cent soixante ans et y instaura le règne de l'anglais.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pays amis de la France, continuent de voir dans le français un obstacle à la domination mondiale de l'anglais.

L'action du British Council, comme celle des entreprises américaines qui, ici ou là, font de la disparition du français au profit de l'anglais une des conditions d'accords commerciaux ou culturels avantageux, est là pour prouver que l'anglais ne s'impose pas par le seul effet naturel d'une suprématie économique, mais bien parce qu'il est secondé par une politique concertée, qui appelle donc une réponse.

L'anglais est favorisé, de surcroît, par les comportements comme ceux d'industriels et d'universitaires qui, dans des réunions en France, l'imposent lors même que rien ne le requiert.

Cette attitude n'existe pas en Espagne ou au Portugal, pays qui, comme la France, se sont bâtis dans un récent passé des empires coloniaux, mais dont les élites n'ont pas puisé dans cet épisode un masochisme de coupables, qui conduit à se déprendre de la langue française.

Des sentiments tout à fait contraires à ceux-là habitaient les enseignants français quand, entre 1880 et 1930, ils portaient d'autant plus fièrement outre-mer l'étendard de la langue française qu'ils y voyaient une compensation à ce qui inspirait l'essentiel de l'entreprise coloniale : la loi du profit.


DIVERSITÉ CULTURELLE
À ces maîtres de naguère, l'histoire a donné raison : paradoxalement, la langue française, après avoir servi d'arme aux combattants indépendantistes des colonies, a été retenue par les mêmes comme l'apport le plus positif de l'occupation française, celui qui facilite leur insertion dans la modernité.

Un autre paradoxe en résulte : face à l'ironie d'une partie de l'opinion "éclairée", en France, à l'égard de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), on trouve, de Rabat à Bangui en passant par Tunis, Dakar, Abidjan, Lomé, etc., un nombre croissant d'intellectuels qui militent pour elle.

Des hommes comme Léopold Sédar Senghor hier ou Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, aujourd'hui, qui auraient pu partager le mépris d'une partie des élites françaises à l'égard du français langue coloniale, sont ceux-là mêmes qui leur réapprennent à être fières de leur langue !

Ils rejoignent ceux qui, en Suisse romande, en Belgique wallonne et au Québec, jugent légitime le combat pour le français. Après la francophonie coloniale, c'est donc une deuxième francophonie qui est en marche, avec le projet de servir non la France elle-même, mais la langue française et les idéaux qu'elle exprime.

Un moyen existe pour qu'un jour l'opinion française tout entière soit galvanisée par cette cause. C'est d'enseigner, à partir de l'école primaire, non l'anglais, projet qui aboutira à immoler le français, mais l'étonnante et belle histoire de la francophonie, à travers ses deux étapes.

Face à la domination mondiale de l'anglais, on voit s'affirmer aussi l'hispanophonie, la lusophonie, l'arabophonie, la russophonie et, avec le projet de fondation d'instituts Confucius dans beaucoup de pays, la sinophonie.

Dans ce concert de voix puissantes, l'entreprise francophone possède trois avantages : l'avance historique, le refus d'une logique de marchés puisque pays développés et pays en développement y coexistent en un laboratoire de relations internationales unique au monde, et la diversité, puisque le nombre des langues qui se parlent à l'échelle de nations dans les pays membres de l'OIF est supérieur à celui des autres ensembles.

Ainsi l'ouverture au multilinguisme et à la diversité culturelle de l'univers est une caractéristique forte de l'entreprise francophone.

La première francophonie appartient à l'histoire. La deuxième francophonie est, qu'on le veuille ou non, une des forces du monde d'aujourd'hui. Le moment est venu de s'en convaincre assez pour en faire un des ferments du monde de demain.

---------------------------------------------------------------------
Claude Hagège est professeur au Collège de France.

FIN DU TEXTE

.

Commentaires: Bravo et MERCI à M. Hagège pour avoir pris le temps de nous éclairer à ce sujet.
.
*************************************************

Justement, en France, on fera un colloque de l'OIF sur l'identité francophone: ----voir le lien internet sur un site de CHINE:

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-11/08/content_757460.htm

PARIS, 7 novembre (Xinhua) -- Un colloque sur l'identité francophone à l'heure de la mondalisation aura lieu le 13 novembre à Paris, indique un communiqué publié vendredi sur le site web de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Selon le communiqué, le colloque rassemblera des acteurs, des spécialistes et des universitaires qui interviendront au sein de quatre ateliers portant sur "les principales caractéristiques de l'identité francophone", "l'impact de la mondialisation sur l'identité francophone", "l'apport de la problématique de la Francophonie dans les grands débats contemporains" et "le rôle des médias et de la communication dans la constitution d'une identité francophone contemporaine".

Les échanges et les conclusions du colloque viendront alimenter le rapport sur l'identité francophone que remettra la cellule de réflexion stratégique au secrétaire général de la Francophonie à la fin de l'année 2008.

FIN DU TEXTE

lien pour l'OIF:
http://www.francophonie.org/actualites/evenement.cfm?eve_id=3416&affdebutr=1&type=liste
.
***********************************************

D'autre part, on a un journal quotidien du SÉNÉGAL:
"LE QUOTIDIEN" qui dénonce le fait que la France va se désengager
de 55 projets en Afrique pour 2009 et 2010...

Commentaires: comme je le crains beaucoup, de plus en plus de pays FRANCOPHONES, en Afrique, vont opter pour la langue anglaise, surtout avec l'avènement de Barack Obama comme président des États-Unis. Le Rwanda a déjà fait ce pas, et d'autres pays limitrophes s'apprêtent à l'imiter.. Et encore plus, avec raison, si la France se retire de projets FRANCOPHONES EN AFRIQUE, alors, son influence et sa langue française va être de moins en moins importante..... ----peut-être même est-ce voulu de la part de SARKO L'AMÉRICAIN ??

http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&task=view&id=2670&Itemid=10

COPIE DU TEXTE:

AIDE - Deux Ong françaises dénoncent :
La France supprime le financement de 55 projets en Afrique

Journal "LE QUOTIDIEN", Sénégal, le 07-11-2008 -- Par Mohamed GUEYE

Au moment où le ministre français de la Coopération et la Francophonie affirme que l’Afrique ne sera pas oubliée du fait des efforts de redressement des finances du monde, deux Ong françaises font état d’un document confidentiel du Quai d’Orsay, qui annonce des coupes sombres dans le budget de l’Aide publique.

L’Ong Oxfam-France a publié hier un communiqué pour dénoncer le double langage du ministre français de la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet.

L’Organisation, qui assure avoir obtenu un document envoyé la semaine dernière par le Quai d’Orsay aux ambassades françaises dans le monde, déclare dans son communiqué que «contrairement aux démentis du secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, l’Afrique Sub-saharienne fera bien les frais d’une gestion de la Coopération française au grès des priorités politiques du moment».

Le communiqué signé conjointement par Oxfam France et Agir ici, ajoute : «Le nouveau document, émis par le Quai d’Orsay, obtenu par Oxfam France–Agir ici confirme la concentration des dons de l’agence française de développement sur des «priorités politiques fortes» : Afghanistan, Palestine, Haïti et Comores.»

Le document précise également que les fonds manqueront pour honorer l’ensemble des engagements pris, une situation «qui est appelée à se prolonger jusqu’en 2010». Et pour cause, malgré la hausse de l’aide publique au développement (Apd) annoncée pour 2009 par Alain Joyandet, «largement due à une augmentation massive des prêts et des annulations de dettes, les autorisations d’engagement de la Coopération vont passer de 422 millions d’euros en 2008 à 214 millions en 2009, soit une coupe sévère de près de 50%».

Ces affirmations viennent prendre le contre-pied des déclarations de M. Joyandet qui affirmait, la semaine dernière, dans un communiqué publié par son ministère, que l’Aide publique au développement augmentera l’année prochaine, passant de 3 090 millions en 2008 à 3 166 millions d’euros en 2009.

Dans une chronique publiée il y a deux jours dans le journal français Le Monde, le secrétaire d’Etat français à la Coopération et à la Francophonie confirmait : «La France maintiendra donc son effort de solidarité dans les années à venir et 2009 marquera ainsi la remontée de notre Aide publique au développement à 0,42 % de notre Pib, voire à 0,47 % en fonction du niveau des annulations de dettes. Cette augmentation intervient après une légère décrue en 2006 et 2007 (autour de 0,38 %). Reste que pour atteindre l’objectif ambitieux de 0,7 % de notre Pib en 2015, il nous faudra, il est vrai, consentir des efforts importants dès 2011.»

Les 2 Ong françaises dénoncent de leur côté une contradiction entre les déclarations et les actes. Elles se désolent que «le gouvernement a multiplié les promesses sans se donner les moyens de les honorer. De fait, les arbitrages rendus font que la France se retire des secteurs sociaux sur un continent africain qui a besoin plus que jamais de renforcer ses services publics pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd)», en citant un cadre de Oxfam France.

Ajoutant que le document confidentiel du Quai d’Orsay a donné la liste d’une cinquantaine de projets en Afrique dont le financement a été stoppé, elles s’inquiètent de ce que «l’aide française est aujourd’hui moins prévisible que jamais. Le budget débattu au Parlement n’offre aucune réelle lisibilité sur les engagements sectoriels ou géographiques de la France en 2009, et laisse craindre le pire pour 2010 et 2011».


Dans cette période de marasme, un projet sénégalais financé par la France, a pu échapper aux coupes sombres cette année. Il s’agit du projet d’infrastructures agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal.

mgueye@lequotidien.sn

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptySam 22 Nov 2008, 16:47

voir le lien: "LE TALK DE PARIS", sur la Chaîne France 24...


http://www.france24.com/fr/20081121-talk-paris-abdou-diouf-francophonie-organisation-internationale

.
NOTE: ce sont 2 vidéos de 17-18 minutes chacun.

Dans le 2ème vidéo, à la 15ème minute, environ, on y voit M. Claude Hagège qui pose la question à M. Diouf sur la 2ème FRANCOPHONIE...., ET, un peu plus loin, à environ 80% du vidéo, une Franco-Ontarienne lui pose une question sur son intérêt pour la Francophonie Canadienne (hors Québec). M. Diouf dit, au départ, que tous les francophones devraient défendre la langue française comme les Québécois le font. En plus, il dit qu'il est très sensible et très ouvert à tous les francophones minoritaires, d'où qu'ils soient.

M. Diouf rappelle qu'il s'est d'ailleurs engagé à être présent au CONGRÈS MONDIAL ACADIEN, en Acadie, en 2009, pour prouver qu'il est très à l'écoute de tous les francophones minoritaires.
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyVen 13 Fév 2009, 01:38

Un appel de propositions pour des "TI",
sur un site de FRANCE:

Pour les intéressés:

http://www.ludovia.com:80/news/news_240_l-oif-lance-un-appel-a-projets-pour-la-creation-de.html

Webzine LUDOVIA, 11 février 2009:

COPIE:

L’OIF lance un appel à projets pour la création de contenus et d’applications numériques en langue française

L’Organisation internationale de la Francophonie lance le 17e appel public pour la soumission de projets susceptibles de bénéficier d’un financement du Fonds francophone des inforoutes.

Les projets soumis au Fonds francophone des inforoutes doivent avoir pour objet la production multilatérale de contenus et/ou d’applications numériques francophones. Ils doivent impérativement s’inscrire dans l’un des domaines suivants :

- promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
- promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
- appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
- développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

Conformément à la Déclaration du Sommet de Québec (Octobre 2008) et à sa résolution sur la promotion de la langue française, le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets qui favorisent l’accessibilité et la visibilité des ressources numériques valorisant la langue française et son rayonnement. Les projets portés par, ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes, sont encouragés et recevront une attention particulière.

Pour améliorer la présence du français dans l’univers numérique et répondre aux besoins des pays en développement, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a créé en 1998 le Fonds francophone des inforoutes. Ce Fonds a pour mission de promouvoir les TIC dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale en finançant, à la suite d’appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et applications francophones, s’inscrivant dans les grandes orientations de la Francophonie.

Depuis sa création, le Fonds francophone des inforoutes a financé 193 projets sur les 1586 reçus, avec une moyenne de subvention d’environ 80 000 euros par projet.

Les guides de présentation des candidatures sont téléchargeables sur le site du Fonds des inforoutes www.inforoutes.francophonie.org
L’examen et la sélection des projets de ce 17e appel auront lieu au cours de la seconde quinzaine du mois de septembre 2009.

Date limite de dépôt des dossiers : 17 avril 2009

L’Organisation internationale de la Francophonie compte 56 États et gouvernements et 14 observateurs.

Lien permanent vers l'article: http://www.ludovia.com/news/news-240.html

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyDim 26 Avr 2009, 15:45

""POURQUOI LA FRANCOPHONIE ??""

C'est ce que Louise Beaudoin et Stéphane Paquin (lui, je ne le connnais pas) ont tenté d'expliquer dans leur livre...

http://www.edvlb.com/showguidepage.asp?isbn=9782896490455

http://www.action-nationale.qc.ca:80/index.php?option=com_content&task=view&id=858

QUELQUES EXTRAITS:

Pourquoi la Francophonie ?, vlb éditeur, 2008, 236 pages.

Publié un peu avant que se tienne à Québec le XIIe Sommet de la Francophonie et que soit connue la Déclaration de Québec, le collectif de Louise Beaudoin et Stéphane Paquin, intitulé « Pourquoi la Francophonie ? », préfacé par le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, présente « des textes de spécialistes et de personnalités du monde politique qui ont à cœur la Francophonie et qui souhaitent que cette organisation joue un rôle plus important dans le monde » (cf.p. 31).

Son intérêt repose sur la diversité des thèmes abordés et des points de vue exprimés “sans concessions” par les quatorze auteurs qui proviennent de France, du Québec, de Belgique, du Cameroun et du Liban.

La préface d’Abdou Diouf donne le ton. En quelques pages, il brosse le tableau d’un monde qui change très vite, apportant des défis nouveaux que les institutions internationales conçues dans l’après-guerre ne sont pas capables de relever. Pour s’adapter à ces changements, la jeune Francophonie a dû évoluer dès ses débuts.

Ses objectifs, d’abord strictement culturels en faveur d’une solidarité linguistique autour du français, se sont élargis et politisés. Elle s’attache maintenant à promouvoir la diversité linguistique et culturelle, plutôt qu’à lutter à armes inégales contre l’invasion de l’anglo-américain. « Organisation internationale reconnue sur l’échiquier mondial », elle est engagée dans la défense des droits de l’homme et dans une « démocratisation » indispensable à la construction de la paix dans un monde « où toutes les civilisations différentes seraient considérées comme égales, d’ une égalité non mathématique, mais complémentaire », tel que le souhaitait Léopold Sédar Senghor (cf. p. 18).


Alors que Louise Beaudoin se réserve la conclusion de l’ouvrage dans un article intitulé: « Le Québec à la rencontre de son destin francophone », le politologue Stéphane PAQUIN tente d’abord de répondre à la question du titre du livre: Pourquoi la Francophonie ? Dans un monde dominé par l’hégémonie d’une seule hyper puissance, les États-Unis, il se demande s’il ne serait pas souhaitable que la Francophonie « s’érige en un système institutionnel qui aurait pour effet de substituer à la politique de puissance un système d’États engagés dans une dynamique coopérative qui repose sur l’organisation de services publics conjoints » (cf. p.  31).

Il résume ensuite brièvement les contenus des différents textes (cf. p.  32-33), ce qui donne un raccourci saisissant du choc des idées que je me permets de concentrer ainsi: « Objet politique non identifié », le statut insaisissable de la Francophonie lui permet de jouer dans plusieurs réseaux. La Francophonie est « un outil essentiel pour maîtriser la mondialisation ». Elle doit mener une politique linguistique volontariste. Elle doit faire entendre sa voix dans le paysage audiovisuel mondial et l’opérateur TV5 doit devenir un acteur majeur de la mondialisation culturelle. Espace de dialogue et de coopération, elle devrait se faire mieux connaître. Elle doit travailler à l’idée de faire adopter un traité sur la diversité linguistique, à l’image de celui sur la diversité culturelle. Elle doit prendre l’offensive en défendant l’usage du français dans les institutions internationales et sur la scène mondiale.

La Francophonie doit favoriser l’intercompréhension parmi les locuteurs des langues romanes. L’un des articles souligne l’oubli grave de la Francophonie: l’économie et la coopération économique. Un autre soutient qu’elle devrait renoncer à ses ambitions politiques, faute de moyens, et se concentrer sur sa vocation linguistique et culturelle. Un dernier suggère que l’on devrait procéder à l’analyse des malentendus entre francophones de cultures proches qui torpillent son efficacité. Au-delà de toutes ces idées fortes s’impose le thème d’une Francophonie «  indispensable pour faire respecter la diversité, une condition de l’équilibre du monde » (cf. p.  63).

Soulignons aussi que la plupart des textes contestent les objections, les arguments fallacieux et les préjugés contre la Francophonie, sa raison d’être, sa finalité, son rôle, sa dynamique, et les succès de ses réalisations.

Le nombre sans cesse accru de ses membres est le signe de son envie d’exister, de son importance grandissante dans le monde et de l’originalité de sa voix dans le concert des nations. En quelques trente ans, la Francophonie est devenu un acteur planétaire qui a son mot à dire face aux crises mondiales (crise alimentaire, crise énergétique, crises financière et économique, crise en matière de santé). Elle a aussi son mot à dire dans les grandes institutions internationales en ce qui concerne la démocratie, les droits de l’homme et la recherche de la paix. Ce livre est un bon outil pour en comprendre la valeur.

L’article signé Catherine Tasca souligne l’une des plus grandes réussites de la Francophonie en matière de culture, l’adoption, en 2005, de la « Convention sur la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles adoptée à l’UNESCO, pour laquelle les États francophones ont joué un rôle décisif » (cf. p. 76), que seuls les États-Unis et Israël ont refusé de signer, pour protéger leurs intérêts financiers et commerciaux.

Jean-François Lisée rappelle que les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) n’obligent pas les « majors » à fournir des versions françaises de leurs films ou à respecter les quotas de diffusion en langue française au Québec (cf. p. 116). Il insiste sur la nécessaire vigilance et sur l’accroissement d’une solidarité multilinguistique planétaire. Il dénonce l’insouciance de l’union Européenne où le snobisme et la loi de la facilité annulent toute vigilance dans l’affichage public outrageusement unilingue anglo-américain, sous prétexte que tout le monde comprend.

Le texte du scientifique Michel Guillou est particulièrement intéressant. S’adressant aux participants du XIIe Sommet de Québec, il répond à l’immense malaise perçu dans le monde étudiant francophone un peu partout sur la planète. « La Francophonie n’est plus moderne et porteuse d’avenir. Elle ne fait plus rêver. L’imaginaire francophone est en panne » (cf. p.  86). Il répond à ceux qui la boudent en la situant dans son évolution historique. À la fin du XIXe siècle, liée dans un premier temps à l’expansion coloniale, la Francophonie signifiait « l’ensemble des populations parlant français ». Avec la décolonisation des années 1960, elle évolue vers un « Commonwealth à la française pour créer des communautés de métissage et de solidarité », puis passe à une troisième étape, la Francophonie « du dialogue et des échanges mondialisés au sein de l’union géoculturelle de langue française […] C’est ce qui fonde sa légitimité. Avec cette troisième Francophonie, on passe des communautés postcoloniales aux ensembles mondialisés de dialogue interculturel. On cesse de regarder dans le rétroviseur pour se consacrer à l’avenir » (cf. p. 89). Voilà qui est fort bien dit !

La Francophonie ajoute Michel Guillou, c’est aussi le laboratoire de l’autre mondialisation dont la chance est le dialogue des cultures, si nécessaire depuis les événements du 11 septembre 2001. « Promouvoir le français monde, c’est agir pour le multilinguisme, rempart irremplaçable contre l’uniformisation du monde, promoteur du respect de l’autre et en définitive de la paix » (cf. p.  95). Il plaide lui aussi pour une convention internationale pour la protection de la diversité des langues qui viendrait épauler les lois linguistiques de niveau national, comme la Loi 101 au Québec ou la Loi Toubon en France.

Pierre Lampron, cadre à TVA, TV5 et à Téléfilm Canada, puis haut-fonctionnaire à la SODEC, souligne comment la Francophonie rayonne de plus en plus largement grâce à Internet, à TV5 Monde et à la télévision numérique sur Internet.


.............................

En guise de conclusion, l’historienne et politicienne bien connue au Québec et dans les réseaux de la Francophonie, Louise Beaudoin, nous rappelle la fragilité linguistique du Québec francophone de 7,5 millions d’habitants entouré d’une mer anglo-saxonne de 320 millions d’habitants, un Québec « à l’épicentre de la mondialisation » (cf. p.  201).

Voilà ce qui expliquerait grandement notre motivation farouche à résister et à « combattre pour l’avenir de la langue française » sans pour autant rejeter notre fascination pour les valeurs de l’Amérique et l’utilité indiscutable de la langue anglaise.

Après avoir brossé l’historique mouvementé et tourmenté du Québec en Francophonie, Louise Beaudoin rappelle quelques défis que le Québec doit relever notamment celui de l’immigration et de l’intégration des immigrants, celui de la francisation des entreprises qui, le plus souvent en anglais, à 80 % font affaire avec les États-Unis. Elle rappelle également les progrès réels et consistants de la Francophonie en marche, notamment celui d’avoir été avec la France et la Francophonie « l’un des moteurs de l’adoption par l’Unesco, en 2005, de la Convention sur la protection de la diversité des expressions culturelles » (cf. p. 205).

À cela s’ajoute la coopération en matière d’éducation, de nouvelles technologies, de culture et d’environnement qui donnent des résultats concrets : « 215 Centres de lecture et d’animation culturelle dans 17 pays africains, Médiaterre, la plus grande base de données en français sur l’environnement dans le monde, 600 universités mises en réseau, etc. » (cf. p. 210), sans oublier TV5 Monde, ce nouvel acteur très important de la mondialisation culturelle qui est « diffusé sur tous les continent et qui entre dans 147 millions de foyers » (cf. p.  209).

Il reste que ces avancés demeurent malgré tout fragiles étant donné la force de l’anglais partout dans le monde. Il nous faut donc approfondir et consolider nos victoires en révisant les critères d’adhésion des membres de la Francophonie, en défendant la langue française dans les enceintes internationales ainsi que dans nos institutions d’enseignement (école, collèges et universités), et, finalement, en luttant pour l’obtention d’une nouvelle Convention internationale, une Convention sur la diversité linguistique qui viendrait consolider la Convention sur la diversité culturelle, « (ce) front avancé d’un combat visant à baliser et à humaniser la mondialisation » (cf. p.  210).

À tous ceux qui n’ont pas le temps de s’attaquer au livre fondamental de Jean-Louis Roy dont j’ai fait recension dans un précédent numéro (L'Action nationale, janvier 2009), ce recueil de textes apporte donc d’intéressants éléments de réflexion auxquels chacun saura donner cohérence.

Soulignons enfin quelques repères précieux : une très utile liste des sigles de la Francophonie et des grandes institutions internationales (cf. p.  7-Cool, la liste des pays membres, associés et observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) [Annexe 1, cf. p.  224], un organigramme des différentes structures de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) [Annexe 2, cf. p.  225], et d’intéressantes notices biographiques des 14 auteurs qui ont collaboré à cette parution (cf. p.  229-236).

Jean-Louis Bourque
Politologue

FIN DES EXTRAITS
.

Commentaires: study Devil! thumright thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 04 Mai 2009, 00:05

Le forum des ambassadeurs de la Francophonie, du 18 au 27 juin 2009, à Québec, tel qu'annoncé sur le site "Le Foyer", des Franco-Américains, du Rhode Island:

http://sites.google.com/site/lefoyerorg/in-the-mailbox/forumdesjeunesambassadeursdelafrancophoniedesameriques

Le site du Centre de la francophonie des Amériques,
où se tiendra cette réunion:
http://www.francophoniedesameriques.com/forum#selection

.
Question à Roy:
est-ce que tu avais donné ton nom pour faire partie des ambassadeurs francophones ??
Les gens avaient jusqu'à la fin mars pour s'inscrire, et le Centre devait faire l'annonce à la fin d'avril, pour nommer les personnes choisies comme ambassadeurs, ambassadrices... de la francophonie.

Roy, as-tu été choisi ?? Vas-tu être à Québec à la fin juin ??
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 04 Mai 2009, 09:52

J'ai fait application pour aller mais j'ai pas encore reçu les nouvelles. J'ai parlé avec Michel Robitaille le 24 d'avril et il a confirmé que mon application avait été reçu. Peut-être ils sont toujours après choisir. J'sais pas.

Aussi, j'ai envoyé mon information pour faire parti des "Rencontres qui chantent" et j'après espérer les nouvelles pour ça aussi.

Asteur, j'après écrire un papier pour expliquer quo' faire ma participation au CMA 2009 est important pour la Louisiane pour gagner une partie au Canada pendant le CMA 2009.

Ouais, j'après faire beaucoup de choses et espérer, c'est ça qu'est le plus difficile. Haha.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 04 Mai 2009, 12:30

Roy a écrit:
J'ai fait application pour aller mais j'ai pas encore reçu les nouvelles. J'ai parlé avec Michel Robitaille le 24 d'avril et il a confirmé que mon application avait été reçu. Peut-être ils sont toujours après choisir. J'sais pas.

Aussi, j'ai envoyé mon information pour faire parti des "Rencontres qui chantent" et j'après espérer les nouvelles pour ça aussi.

Asteur, j'après écrire un papier pour expliquer quo' faire ma participation au CMA 2009 est important pour la Louisiane pour gagner une partie au Canada pendant le CMA 2009.

Ouais, j'après faire beaucoup de choses et espérer, c'est ça qu'est le plus difficile. Haha.

---Roy---
Bonne chance encore une fois. Au sujet des "Rencontres qui chantent", je crois qu'ils pourraient vraiment bénéficier de la participation de Roy. Voir Les Rencontres Qui Chantent - COMPTE-RENDU
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyMer 06 Mai 2009, 14:44

bonne chance Roy
Est-ce que ça bouge en Louisiane pour l'obtention du prochain CMA ?
Ici le nord-est du N-Brunswick-Maine semble davantage désireux de l'avoir et le comité a eu des appuis de la législation du Maine.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyVen 08 Mai 2009, 09:27

alain56 a écrit:
bonne chance Roy
Est-ce que ça bouge en Louisiane pour l'obtention du prochain CMA ?
Ici le nord-est du N-Brunswick-Maine semble davantage désireux de l'avoir et le comité a eu des appuis de la législation du Maine.
Alain56

La Louisiane augmente ses chances d'obtention du CMA Smile ...en organisant les réunions de Famille des Leblanc qui pour une raison trop longue a expliquer ici , avait décidé de ne pas se rencontrer durant le CMA 2009 dans la PA.

Grâce à l'organisme Louisiane Acadie, la réunion de la nombreuse famille acadienne (LeBlanc) est sauve. Une plume à leur chapeau ...qui aura une influence sur le sort de CMA 20014 Question Question

À suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyVen 08 Mai 2009, 09:55

alain56 a écrit:
Est-ce que ça bouge en Louisiane pour l'obtention du prochain CMA ?
Alain56

On a déjà envoyé la candidature. On va voir en août.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 11 Mai 2009, 20:50

Une entrevue avec Clément Duhaime, le directeur général de l'OIF. Cette entrevue a été faite par un journaliste du Sénégal:

http://www.lequotidien.sn:80/index.php?option=com_content&task=view&id=6663&Itemid=9

.
EXTRAIT:

Quelle offensive comptez-vous mener pour encourager les autres pays non membres de votre organisation qui s’intéressent à la langue française comme par exemple le Ghana, qui envisage d’intégrer l’enseignement du français dans ses écoles ?
Le Ghana est devenu membre associé de l’organisation. L’une des raisons qui a motivé cette demande d’adhésion du Ghana au sommet, c’est qu’il a décidé d’introduire le français de façon plus importante dans son système éducatif. C’était au sommet de Bucarest. Depuis l’adhésion du Ghana, notre organisation n’a cessé d’être très présente dans ce pays.
Plusieurs missions sont allées au Ghana et nous avons appuyé une série de demandes du gouvernement ghanéen pour faire en sorte de l’accompagner dans l’enseignement du français comme langue étrangère. L’expertise des pays de la région, notamment le Bénin, et tous les centres de langue française sont mobilisés pour accompagner cette demande. Il y a d’autres pays qui nous ont envoyé des signaux. Cela montre combien le désir d’apprendre le français est important. Il y a l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Ethiopie, qui ont envoyé des signaux très forts au Secrétaire général Abdou Diouf en disant qu’ils souhaitent que nous les accompagnions dans l’enseignement du français.
Justement que répondez-vous à ceux là ?
Je ne fais que citer mon Secrétaire général Abdou Diouf, il ne faut pas constater le recul du français aux Nations-Unies ou à l’Union européenne ou dans les conférences internationales pour dire que le français n’est pas une langue d’avenir. Nous nous battons pour que nos Etats membres puissent utiliser le français.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Francophonie se sont engagés, il y a quatre ans, à faire en sorte d’utiliser le français dans les instances internationales. Il faut regarder ce qui se passe sur le continent africain. Le français fait partie des deux grandes langues de communication. On reçoit des demandes d’adhésion dans d’autres régions du monde, en Europe centrale et orientale, en Asie. La Thaïlande nous a rejoints comme observateur. Aux Jeux olympiques de Pékin, on a fait un effort considérable d’accompagnement à la demande des Chinois pour qu’ils aient des interprètes et des enseignants.
La programmation que nous allons proposer à nos ministres à la fin de cette année pour les quatre prochains ans va mettre l’accent sur l’enseignement, la diffusion et la promotion du français. Ce n’est pas un combat contre l’anglais, mais, pour l’affirmation de la diversité des expressions culturelles.
Le Secrétaire général a créé un Observatoire de la langue française qui va rendre son premier rapport l’année prochaine et qui va nous donner l’état réel de la situation de notre langue dans le monde.

Comment combler le déficit d’image de la Francophonie, notamment par rapport au Commonwealth ?
C’est ce que fait mon Secrétaire général, tous les jours, on communique. Abdou Diouf dit souvent : «Ce qui ne se sait pas, n’existe pas.» Le problème, ce n’est pas un déficit d’images, c’est une question de communication. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en compétition avec le Commonwealth ou avec d’autres. Au contraire, le Secrétaire général du Commonwealth et le Secrétaire général de la Francophonie se voient chaque année. Ils ont publié ensemble dans les grands quotidiens mondiaux en anglais et en français, un appel du G178 avant le G20 pour leur dire : attention il y a 178 pays qu’il ne faut pas oublier et il faut parler à leur nom. Donc, avec le Commonwealth, on fait beaucoup de choses ensemble. Sur la gestion de la dette, nous sommes ensemble.

FIN DE L'EXTRAIT

.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyVen 15 Mai 2009, 23:52

Pourquoi apprendre et bien parler la langue française ??

Un point de vue de la FRance:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/colonne-droite_1679/apprendre-enseigner-francais_19126/pourquoi-apprendre-francais_17508/pourquoi-apprendre-francais_55204.html

Mais, au départ, je voulais parler de
l'"Assemblée générale de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)", les 17 et 18 mai 2009, à Bordeaux, en France, où sont réunis plus de 700 établissements d'enseignement supérieur, provenant de 81 pays....

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/francophonie-langue-francaise_1040/evenements-francophones_19114/autres-evenements-francophones_19116/assemblee-generale-agence-universitaire-francophonie-17-18.05.09_72995.html

NOTE: on peut y lire que M. Bernard Cerquiglini est le recteur de l'AUF. Est-il toujours au service de la LSU (Louisiana State University) ??

M. Cerquiglini est celui, aussi, qui produit et anime les chroniques "Merci Professeur", sur TV5.
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php

PS: juste à écouter la chronique sur le mot "À c't'heure"

.
.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptySam 16 Mai 2009, 05:56

Francoquebecois écrit:

Pourquoi apprendre et bien parler la langue française ??

Pour moi, c'est bien simple: parce qu'il s'agit d'une des quatre langues nationales, toutes parlées au parlement, par le gouvernement et dans lesquelles sont écrits tous les actes officiels.

Je propose que chaque citoyen en sache au mois trois. C'est d'ailleurs la loi dans la "Repubblica e Cantone Ticino", où à l'école publique on apprend, à part l'italien, la langue du canton, aussi le français et l'allemand. Naturellement, nul n'empêche d'apprendre l'anglais, le latin, l'ancien grec, l'espagnol, le russe, l'arabe, l'aramaïque ...
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 64
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyDim 05 Juil 2009, 17:08

La 35ème session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie s'est ouverte à Paris:

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Accoyer_la_Francophonie_un_b_lb_ment_de_rb_sistance_contre_les_forces_du_chaos.htm?rub=4&xml=090705111050.p5er1n2g.xml


EXTRAIT:

Accoyer : "la Francophonie, un élément de résistance contre les forces du chaos"

PARIS, 5 juil 2009 (AFP) - 05.07.2009 11:10

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a jugé dimanche que la Francophonie était "un élément de résistance contre les forces du chaos", en ouvrant la 35e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a jugé dimanche que la Francophonie était "un élément de résistance contre les forces du chaos", en ouvrant la 35e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

"Le monde, c'est une banalité de le dire, est devenu multipolaire, donc volatile et instable, sans puissance unique capable d'exercer sa suprématie comme les Etats-Unis au XXe siècle", a déclaré M. Accoyer, en accueillant la 35e session de l'APF, qui ne s'était pas réunie à Paris depuis 15 ans.

"La Francophonie est un élément majeur en faveur de la solidarité et de l'intégration, un élément de résistance contre les forces du chaos", a-t-il plaidé.

Il a fait valoir l'attachement de la France à la Francophonie, en soulignant que depuis un an elle était "inscrite dans la Constitution française" et demeurait "plus que jamais une des priorités de la politique de la France".

"Plus que jamais, a-t-il dit, les valeurs qui sont les siennes et au premier rang la défense de la diversité des cultures et du dialogue interculturel sont appelées à jouer un rôle majeur dans un monde où l'intégration des économies va trop souvent de pair avec l'exacerbation des identités et des rivalités".

Pour lui, la Francophonie "permet de dépasser le cadre national et les actions bilatérales traditionnelles pour mettre en oeuvre une dynamique qui accorde toute sa place à un travail en réseau fondé sur le partenariat entre une multitude d'acteurs diversifiés".

FIN DE L'EXTRAIT


Commentaires:
"la francophonie inscrite dans la Constitution FRançaise depuis un (1) an...."

IL faudrait le dire à Sarkozy et à certains de ses ministres qui ne parlent qu'en anglais à leurs fonctionnaires...

.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyDim 05 Juil 2009, 19:38

Justement Jacques Godbout en parlait de cette Francophonie à la Française et de la bataille des cultures.

Je sais que cela va faire des vagues mais il rapportait du livre «Le souci de la grandeur » d'Antoine Compagnon que et je cite: «La créativité française pourrait se regénérer à condition de renoncer à l'universalisme qui définit la République depuis 1789, de reconnaître les communautés qui l'habitent, de promouvoir la diversité, la parité et la dignité , et de se définir résolument comme une nation black, blanc, beur.»

Dans un même trait , Godbout mentionne le livre de Donald Morrison «Que reste-il de la culture française?» traitant du déclin de la culture française. En exemple, il cite que sur les 1,300 romans français publiés annuellement , moins de 10 sont traduits aux États-Unis , alors que plus du tiers des romans proposés en France sont des traductions de l'américain.

Aussi, il souligne que le marché de l'art est moribond à Paris, si on le compare à celui de Berlin, Londres ou New York et finalement que les 250 longs métrages français produits anuuellement sont exploités presque exclusivement sur le territoire de lHexagone, et le Québec n'en voit pas le quart.


Ouche!
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 06 Juil 2009, 14:31

bof !! je me méfie profondement des pronostics de déclin et le taux des diffusions aux USA sont à prendre à des pincettes vu que les USA sont plutôt nationalistes et protectionistes

Néanmoins après des années soixante dix très fécond il y a une grande fatigue de la société française et surtout une grande médiocrité au niveau de la production culturelle !

Bon soyons optimiste quand le sarkozysme crévera on aura peut être une explosion culturel en France comme il y en a eu après la mort de Franco en espagne
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyLun 06 Juil 2009, 15:57

Je crois que je me suis mal exprimé mon ami. Ici il est question du recul de la culture française . Rien à voir avec les amerlocs. Smile

Je te refile donc le site pour la lecture complète du billet sur le «pourquoi la francophonie recule-t-elle sur la planète ? Antoine Compagnon, qui partage son temps entre les deux continents, croit que la France a mal pris le tournant postcolonial. Paris s'est accroché à « l'exception française », dit-il, avant de se réconcilier avec la « diversité culturelle ». La métropole a mis trop de temps à s'ouvrir aux créateurs des anciennes colonies, considérant la culture comme une chasse gardée.»

http://www.lactualite.com/societe/jacques-godbout/batailles-de-coqs
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... EmptyJeu 09 Juil 2009, 09:21

Sénateur a écrit:
Paris s'est accroché à « l'exception française », dit-il, avant de se réconcilier avec la « diversité culturelle ». La métropole a mis trop de temps à s'ouvrir aux créateurs des anciennes colonies, considérant la culture comme une chasse gardée.»

Connaissant l'arrogance française de près - c'est-à-dire, j'y habite plus près que vous - cela me semble ne faire aucun doute. Je pense que cela soit le destin de tous les empires déchus. La solution: ne pas faire d'empires!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des projets pour la francophonie mondiale... Empty
MessageSujet: Re: Des projets pour la francophonie mondiale...   Des projets pour la francophonie mondiale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des projets pour la francophonie mondiale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marche mondiale pour le climat
» politique mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Francophonie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser