Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)

Aller en bas 
+7
gaulois
Victorserge0
alain56
Sénateur
Denis Baggi
Roy
francoquebecois
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:22

Désolé pour la disgression du fil mais la voici.

SPM est le dernier bastion Français en Amérique et devrait le rester à mon avis. Il a *très peu* à voir avec le Québec à mon avis.

J'ai presque failli y aller il y a deux ans lors de ma visite de TerreNeuve. Prendre le bateau signifie passer par la péninsule du Burin qui on me disait est de peu d'intérêt comparé à Port-au-Port, le Pärc National Gros Morne, Eastport, Bonavista, la boucle irlandaise (dans la péninsule d'Avalon), Placentia (ancien fort Français), Twilingate (anciennement Tourlinguet), Saint-Anthony, the "French Shore" (Sainte-Barbe), etc. Alors je n'y suis pas allé compte-tenu de mon horaire chargé. Il y a aussi *très peu* sur SPM outre l'aspect sauvage du lieu. Je peux imaginer que la communauté doit être super-intéressante mais cela ne se découvre pas en une ou deux journées.

L'histoire Française de Terreneuve est absolument fascinante et mériterait d'être mieux comprise (même si graduellement abandonnée par la France et négotiée pour des droits de cocoa dans des terres plus clémentes). SPM en représente le dernier relica. Je le vois plutôt comme une principauté autonome dans la diversité des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:05

Roy a écrit:
Ça fait, comme je disais, le CMA est pour la plupart inconnu ici dans le sud-est est j'après assayer de changer ça.

---Roy---

Changer quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:56

Je remercie Gaulois pour sa "dissertation", mais dans ma qualité d'ignorant qui habite à des milliers de kilomètres soit du Québec que de SPM - l'aspect d'une terre "française" au milieu du monde anglo de l'Amérique du nord est, je l'admets, fascinant - je vois mal qu'est-ce qu'il y a de "véritablement français" là dedans.

Certes, c'est une base pour la pêche pour normands et bretons qui se perdent dans le grand Atlantique. Certes, on y tient comme l'Angleterre qui a fait une guerre contre l'Argentine pour le Malouines. Mais il me semble qu'au 21ème siècle cela devrait être dépassé.

Où est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 14:17

SPM a longtemps été utilisé pour entrainer la marine française outremer et cela laisse des marques profondes dans un endroit aussi petit. J'ai bien dit que l'endroit devrait être autonome pour ce que cela signifie en 2009. Il semble raisonnable de maintenir certains liens avec la France.

Par ailleurs, SPM fait bel et bien partie de la diaspora franco nord-américaine et j'aimerais bien voir un des leurs sur le FAF. Je crois que l'anglicisation les frappe également malgré leur insularité. Ils maintiennent quelques liens avec ce qui reste de francos à Port au Port et Saint-Johns. J'ai eu quelques échanges sur leur forum dans le passé (ils sont bien branchés!!!) sur lequel j'avais diffusé mon Canard. Une invitation du FAF pourrait certes leur être réitérée (édité: c'est maintenant fait! voir http://petit-colombier.forums-free.com/forum-amerique-francaise-faf-t638.html et http://petit-colombier.forums-free.com/viewtopic.php?f=79&t=620).


Dernière édition par gaulois le Jeu 12 Fév 2009, 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:48

Pour en connaîitre plus sur «ces derniers arpents de l’Empire français du Canada, miettes d’Acadie, qui abritent un petit peuple de France à la culture originale et attachante»

http://www.radiobarachois.com/category/culture-et-patrimoine/
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 01:52

Sénateur a écrit:
Victorserge0 a écrit:
Donc, si j'ai bien compris Sénateur, SPM est une terre de la quelle la France s'en fout, et je propose de l'intégrer au Québec

ca serait logique !!!!!!!!! sinon ne prenait pas en negtif mes propos ! por moi habitant de la france dans une grande ville situé à plus de 3000 km de st pierre et miquelon je trouve que c'est un trou perdu !
sentateur qui habite juste à coté pense autres choses ! voilà tout est relatif !!!
Sinon j'aimerais bien y faire un tour , ma cousine qui y habite est vraiment enchanté de la vie là bas !!!!!

Oh les moteurs Smile L'Acadie a une option la dessus. D'ailleurs, la Présidente de la Société Nationale de l'Acadie, Françoise Enghenard, est une SPM.

SPM est à la France ce que les Malouines sont à l'Angleterre. un pied à terre au cas ou...

Personnellement, j'aime bien l'idée que la France possède une petite île, tout près tout près du Québec...., au cas où il y aurait encore, un autre Président de France (pas SARKO L'AMÉRICAIN, ça, c'est sûr), mais quelqu'un COMME Charles de Gaule, qui avait fait escale aux Îles SPM, avant de débarquer de son bateau, à la ville de Québec, en juillet 1967, afin de descendre tout le long du "Chemin du Roy", de Québec, à Montréal, en voiture, et d'être acclamé comme si le Québec venait d'être indépendant, et repris un peu sous le boisseau de la FRAnce...

En tout cas, la FRance pourrait être de bons services, ... des fois que..... je rêve,, disons... mais ça ne coûte pas cher.... Laughing

.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 11:33

De retour au sujet du fil SVP, voici une autre perle de Jean Le Chausson: http://www.cma2014.com/play.php?id=20 ou https://www.youtube.com/watch?v=oBiE54rTMu0

Bravo, 1000x bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 12:08

J'entendais Trahan décrire comment que les Français aimaient la Louisiane et patati et patata. Dites moi ce que les Français ont rapport avec la tenue du Congrès Mondial acadien en Louisiane ou ailleurs.

Il a manqué une bonne chance de parler de ces ancêtres Les Acadiens et de la fierté cad'jinne.

Beau travail Roy. Mais dis moi, les «vendeurs touristiques» de ton coin qui fait partie du conseil CMA 2014, vont-ils se présenter au CMA 2009 Question
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 01:10

Imaginez-vous que j'ai d'abord écouté le clip du Chausson en simulcast (et sous-titres de Dylan Thomas) de celui de Trahan déblatérant en anglais. L'effet était totalement subversif. J'espère que le Chausson reprendra l'idée de traduction simultanée subversive.

Les «vendeurs touristiques» (en Louisiane ou à Québec) me rappellent les vendeurs du temple et JC qui a piqué une de ses pires colères. Une autre idée pour le Jean le Chausson en ciboare (pas Jésus Christ)??? Ca cloche, crucifix scratch
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 01:23

gaulois a écrit:
De retour au sujet du fil SVP, voici une autre perle de Jean Le Chausson: http://www.cma2014.com/play.php?id=20 ou https://www.youtube.com/watch?v=oBiE54rTMu0

Bravo, 1000x bravo!!!


BIS!! BRAVO!!
thumright thumright thumright thumleft thumleft thumleft
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 10:49

Une lettre d'opinion parue dans notre journal de ce matin et qui prend position sur le CMA 2014.

Aussi prendre note dans le débat que le maire de Québec sera en Acadie (Caraquet) ce 20 mars pour une conférence sur l'acceuil. (et promouvoir la ville de Québec comme choix logique du CMA 2014, j'imagine.)

Est-ce que les délégués de la Louisiane prévoit faire du lobbying pour obtenir le CMA 2014 ou facebook suffit Question

Citation :
Le CMA en Acadie avant tout

Le CMA de 2014. J'ai longuement réfléchi au fait que la ville de Québec risque de se voir octroyer la tenue de l'événement. J'ai parcouru les éditoriaux et lu les articles sur le sujet. Alors que la majorité des «faiseurs d'opinions» se bornaient à énumérer les défis des différentes régions en lice, personne ne s'est posé la question, à savoir, pourquoi Québec?
Il se peut que la décision soit motivée par le désir de rapprochement des deux peuples fondateurs de l'Amérique francophone. Je comprends cet objectif, mais il ne doit en aucun cas se faire au détriment du développement et de la valorisation de nos régions acadiennes. Je suis né au Québec et j'y ai passé 35 ans de ma vie et pourtant mon intervention n'est motivée ni par le nationalisme acadien, ni par le nationalisme québécois. C'est une simple question de logique et de bon sens.
Le CMA se veut d'abord et avant tout une formidable occasion pour les régions hôtesses de bénéficier du potentiel de retombées que génère le CMA. C'est aussi un événement propre au ressourcement de la fierté acadienne dans des régions qui en ont grandement besoin.
Avant de parader les métropoles de la planète, le CMA a bien d'autres régions acadiennes à honorer de sa présence à travers le monde. De plus, il y a au Québec des régions qui sont clairement identifiées comme issues de la migration acadienne, bien plus que la région de la capitale québécoise. Pensons à la Gaspésie et à la région de Joliette pour ne citer que ces deux régions. Je comprends l'administration municipale de la Ville de Québec qui souhaite l'organisation d'un maximum d'évènements aux retombées économiques importantes, mais au-delà des considérations financières, il doit y avoir une certaine logique à respecter. Le CMA à Québec en 2014 serait aussi logique que d'avoir célébré les fêtes du 400e de Québec dans la région de la Péninsule acadienne.
Je ne connais pas les critères de sélection de la SNA pour déterminer quelle région sera l'hôtesse du prochain CMA. Sans vouloir dénigrer la candidature de la ville de Québec, je considère qu'une candidature comme celle de l'Acadie des terres et forêts avec sa composante internationale, en association avec les Acadiens du Maine, a mille fois plus de valeur à mes yeux et qu'elle aurait beaucoup plus de retombées positives à long terme dans la région que la sélection d'une région habituée aux grands évènements et dont les effets sur la valorisation de la fierté acadienne ne dureront que le temps de l'événement.

BRUNO CORMIER
Prés. Région Alnwyck-Miramichi SANB
Saint-Wilfred
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 14:14

Ça fait pas de différence si le monde fais de quoi au CMA 2009 pour avoir le CMA 2014 parce que la place pour le CMA 2014 va être déjà choisie. La place pour le CMA 2014 sera annoncé le dernier jour du CMA 2009.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 09:56

Bravo Rocky

Le premier vidéo de Jean Le Chausson est très significatif de ce que devrait-être le CMA 2014. Ce Congrès devrait représenter un moyen de relancer la fierté cadjiene et non pas une simple campagne publicitaire destinée à attirer des touristes. Il faut créer un sentiment de fierté chez les Louisianais qui parle encore le français cadjien et inciter les jeunes à reprendre le flambeau.
Je crois que Ray Trahan fait une erreur en négligeant le français car c'est l'élément primordial qui identifie un cadjien. En visionnant la vidéo, il m'est apparu évident que les organisateurs continuent dans la même voie, ils se planteront...
Rocky avec le peu de moyens que tu possèdes, tu as saisi l'essentiel et il faut que d'autres louisianais t'appuient et tapent sur le clou de la fierté. Je sais que tu as rencontré Zachary et Barry Ancelet à Québec cet été ... peut-être pourraient-ils t'ouvrir des portes. Peut-être les frères Stanford (Feufolet), Wilson Savoie et son groupe les Pineleafs Boys, Cédric Watson... Je pense que des jeunes bien encadrés feraient bouger les choses dans le bon sens.
En tout cas continue ton travail mon Rocky

Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 09:42

alain56

Citation :
Je crois que Ray Trahan fait une erreur en négligeant le français car c'est l'élément primordial qui identifie un cadjien. En visionnant la vidéo, il m'est apparu évident que les organisateurs continuent dans la même voie, ils se planteront...

C'est un peu le message que j'envoyais. Les «décideurs» de la tenue du CMA 2014 perçoivent aussi ce que nous constatons ce qui pourrait influencer leur choix de site pour la tenue de prochain CMA.

Mais il semble que la Louisiane préfère jouer le coté « ils nous aiment, ils vont voter pour nous»
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 10:08

Au-delà du CMA, j'observe que la francophonie nous est de plus en plus présentée en milieu minoritaire comme un bien à consommer, capable de générer des revenus, de l'activité économique, etc. Entk par les organismes de diffusion de la culture vendant leurs produits importés d'ailleurs la plupart du temps et pour lesquels ils réclament continuellement des subventions à la culture. Le sentiment de fierté, d'appartenance et d'identité est très dûr à développer sinon maintenir dans un tel environnement.

Je suis en train de développer un texte intitulé "La possibilité d'une culture d'acculturation" sur ce sujet, en guise de "Basse définition" à la "Haute définition" soumise à l'émission radiophonique "Vous êtes ici" de Patrick Masbourian. Un défi que je perçois: comment rendre une telle culture d'acculturation d'intérêt à d'autres. C'est encore une fois passablement tordu...

Le noeud de la guerre, ce sont les canaux de communication que nous ne controllons pas du tout et duquel nous continuons à nous désengager, avec les résultats que vous pouvez imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 12:00

Le projet souverainisme est de plus en plus vendu en terme économique en délaissant le volet, appartenance, identité et fierté comme si c'était une honte d'être seulement fier de notre patrimoine culturel. On fait le tour des écoles pour présenter les autre cultures et ainsi vaincre les préjugés... bientôt il faudra faire le tour des écoles pour présenter c'est quoi être Québecois, Acadiens, Cadjiens, Francoaméricains... On dirait que ce n'est dans le coup de se définir et de s'affirmer. Au Québec, on a peur de passer pour des racistes, des sectaires, des refermés sur nous-même de sorte que beaucoup préfère adopter l'attitude du colonisé. À Québec la radio poubelle attaque tout ce qui tout de près ou de loin à l'affirmation nationnale, à l'écologie, la culture autre que celle véhiculée par Holliwwood ou de l'industrie du disque américaine... en bref tout ce qui est classé de gauche. On invite des gens pour se mettre à 4 pour les ''blaster''... On cherche tout ce qui peut servir à discrétiter ce qui n'est pas conservateur ou adéquiste. Pourtant, personne dans la radio poubelle a dénoncé André Arthur pour ses absences au parlement. On se protège et on fait passer les gens qui n'acceptent pas en bloc ce qui est proposé comme des empêcheurs de tourner en rond. Il ne faut pas se surprendre si les gens n'osent plus s'affirmer et orientent leurs discours sous la parpluie de l'économie.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:19

Une autre lettre d'opinion dans notre journal pour le CMA 2014...qui cette fois semble préférer Québec comme lieu du prochain CMA.

J'aime le «j'espère que nous sommes autre chose qu'un produit touristique... Une curiosité...



Vivement un CMA dans la diaspora

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Opinion_main_qui_ecrit_45


La présente fait suite à la lettre de Bruno Cormier, président de la section régionale Alnwyck-Miramichi de la SANB (L'Acadie NOUVELLE du 14 février), voulant que le CMA de 2014 ait lieu dans l'Acadie des Maritimes. En tant qu'organisateur de la première heure du CMA 1994, je tiens à souligner que s'il fallait choisir d'organiser le CMA de 2014 dans les Maritimes simplement par esprit de clocher, sans égard à la valeur des autres candidatures, on ferait non seulement entorse à l'esprit des fondateurs, mais démontrerait un manque flagrant de sérieux.
De fait, les Acadiens et les Acadiennes des autres régions, à qui on a fait miroiter la possibilité d'accueillir un congrès mondial acadien, auraient toutes les raisons de se sentir floués.
Rappelons que le CMA de 1994 a été organisé sous l'impulsion du Congrès mondial acadien, un organisme pancanadien dont le conseil d'administration était formé de représentants de différents coins du Canada et de la diaspora acadienne. Pour les fondateurs, il s'agissait bien sûr de créer des liens entre les Acadiens et les Acadiennes de la diaspora, mais aussi de préserver la mémoire historique du fait acadien tout en faisant la promotion d'une Acadie moderne tournée vers l'avenir.
La décision de faire le Congrès mondial acadien de 1999 en Louisiane a été prise par le Congrès mondial acadien. Depuis, la Société nationale de l'Acadie a pris la relève pour ce qui est du processus de sélection des régions hôtesses, et les deux régions qu'elle a choisies jusqu'à maintenant sont situées dans les Maritimes. À compétence égale, il est grandement temps qu'une région de l'extérieur des Maritimes accueille un CMA. La SNA doit prouver qu'elle peut voir au-delà des Maritimes si elle veut garder sa crédibilité comme organisme mandataire du processus de sélection.
Outre la question de la crédibilité, un certain nombre de raisons stratégiques militent en faveur d'un CMA à l'extérieur des Maritimes. D'abord, à vouloir trop présenter l'Acadie des Maritimes comme pôle unique de l'Acadie de la diaspora, nous avons tendance à en faire avant tout un produit touristique, évacuant du même coup la dimension historique que symbolise l'Acadie de la diaspora. Or, j'espère que nous sommes autre chose qu'un produit touristique... Une curiosité...
Par exemple, au Québec seulement, il y a plus de un million
de descendants d'Acadiens. N'oublions pas qu'en optant pour une région à l'extérieur des Maritimes, nous n'y perdons pas au change. Nous créons une vitrine pour les produits culturels et autres de notre région. Le fait que le français se porte mieux dans les territoires limitrophes du Québec qu'ailleurs au Canada n'est pas non plus une coïncidence. Les populations de ces régions ont cultivé des liens plus étroits avec la Belle Province. Par conséquent, nous devons cultiver les occasions de renforcer nos liens avec le Québec et le reste de la diaspora.
DANIEL ARSENEAULT
Organisateur de la première heure du CMA 1994
Moncton
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 11:33

Et il écrit aussi: "Nous créons une vitrine pour les produits culturels et autres de notre région."

La culture devient ici quelque chose que l'on vend et achète plutôt que l'
on vit. Cet aspect commercial de la culture de gestionnaire relationniste me chicote.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 14:34

Je suis encore ambivalent face à la candidature à la manière que les organisateurs de Louisiane présentent leurs projets. Comme je l'ai déjà mentionné, j'oscille entre mon coeur qui dit que ce serait une occasion en or pour raviver la culture cadjienne et la promotion de l'événement qui est fort malhabile. Décidément si Rocky réussissait à mieux passer ses idées auprès des organisateurs, moi je pense que la candidature serait plus recevable.
Dans un autre idée, la région d'Edmunston incluant le Madawaska américain et la Nouvelle-Angleterre mériteraient que l'on considère leur candidature. Qu'en pense nos amis Acadiens ?
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptySam 21 Fév 2009, 15:18

alain56 a écrit:
Je suis encore ambivalent face à la candidature à la manière que les organisateurs de Louisiane présentent leurs projets. Comme je l'ai déjà mentionné, j'oscille entre mon coeur qui dit que ce serait une occasion en or pour raviver la culture cadjienne et la promotion de l'événement qui est fort malhabile. Décidément si Rocky réussissait à mieux passer ses idées auprès des organisateurs, moi je pense que la candidature serait plus recevable.
Dans un autre idée, la région d'Edmunston incluant le Madawaska américain et la Nouvelle-Angleterre mériteraient que l'on considère leur candidature. Qu'en pense nos amis Acadiens ?
Alain56

Complètement d'accord avec Alain56 sur ce sujet:
PROPOSITION APPUYÉE!
.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 07:27

La péninsule gaspésienne et la région Chaleur ont aussi un beau projet qui rassemble les Acadiens et leurs descendants des deux cotés de la Baie des Chaleurs .

Mais comme le projet Madawaska des 2 cotés de la frontière Canado-Américaine, le Nouveau-Brunswick est encore impliqué et cela fera un troisième CMA au Nouveau-Brunswick. Je doute que le choix se fera de cette façon.

Si la région de Belle Isles en Mer en France n'applique pas cette fois, mon vote «virtuel» va pour la ville de Québec qui je crois donnera du galon à cet évènement.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyDim 22 Fév 2009, 11:49

Je ne suis pas si certain car l'événement sera peut-être en compétition avec d'autres s'il se déroule à Québec. J'y serai surement si cela se produit mais je crois qu'il ne faut pas surestimer le galon que cela donnera. À commencer au niveau de la presse québécoise qui est surtout concentré à Montréal (je rappelle qu'à Montréal on a peine parlé du championnat mondial de hockey qui s'est déroulé à Québec en 2008 et qui a été une réussite). Les gens vont aller aux événements sans trop se poser de questions et pour la plus part du monde le 400e se résume au spectacle de Sir Paul et de Céline... le reste des commémorations sera très certainement oubliées dans au plus un an ou deux.
Je pose la question, vaut-il mieux quelque chose de plus petit mais qui a une signification pour les gens qui y participent (je pense aux succès de l'émission ''La petite séduction''?
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 12:26

Peut-on dire Small is beautiful Smile

Une autre lettre d'opinion dans notre journal dont l'auteur penche pour un CMA au Québec avec des raisons à analyser genre: vibration acadienne évidente.

Citation :
Pourquoi pas un CMA au Québec?

J'aimerais réagir à la lettre de Bruno Cormier parue dans l'édition du samedi 14 février. Je suis d'accord avec sa prémisse que la ville de Québec n'est pas le choix idéal pour la tenue du CMA 2014.
Cependant, je crois profondément à la nécessité de tenir le prochain congrès chez nos cousins du nord.
La côte québécoise de la baie acadienne des Chaleurs représente le meilleur endroit pour célébrer le prochain rassemblement de la grande famille acadienne.
Les régions des Îles-de-la-Madeleine, Havre Saint-Pierre, Carleton et Bonaventure devraient se voir confier l'organisation d'activités durant cette quinzaine. Elles vibrent à l'identité acadienne et méritent d'être les hôtesses du premier Congrès et Convention de l'histoire à se dérouler en terre d'accueil de la plus grande concentration de descendants d'Acadiens.
Des signes évidents de rapprochement entre les deux peuples se multiplient depuis quelques années. Je me souviens que l'union fait la force!
Quoi de mieux pour relever le défi de la mobilisation? Le Québec a compris que c'est d'égal à égal que les échanges doivent être teintés avec l'Acadie et le petit frère ne cherche plus à sauver sa grande sœur sachant fort bien qu'elle a toujours marché par ses propres moyens.
Peuple Acadien, près d'un million de vos descendants vivent dans l'ignorance de leurs racines juste au nord de votre territoire... la mission première d'un CMA n'est-elle pas de permettre aux descendants de partout dans le monde de se retrouver afin d'échanger?
Permettez à votre petit frère de vous recevoir en 2014... il ne vous décevra point! Lors d'un grand Tintamarre, le 15 août dernier dans le Vieux-Québec, ne l'avez-vous pas invité à vous visiter cet été, dans la Péninsule, et à prendre part aux festivités?
Permettez-lui de vous rendre la pareille!

SYLVAIN MELANÇON
Dieppe
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:18

Il faut que les festivités aient un sens pour ceux qui les organisent et y participent. Si on appuie cet option, pourquoi pas y intégrer St-Pierre et Miquelon pour au moins une activité.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 19:44

alain56 a écrit:
Il faut que les festivités aient un sens pour ceux qui les organisent et y participent. Si on appuie cet option, pourquoi pas y intégrer St-Pierre et Miquelon pour au moins une activité.
Alain56

D'accord! Excellente suggestion . thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser