Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)

Aller en bas 
+7
gaulois
Victorserge0
alain56
Sénateur
Denis Baggi
Roy
francoquebecois
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyVen 01 Fév 2008, 21:28

À partir d'aujourd'hui, le CMA va donner des informations sur le déroulement des préparatifs et des activités à venir:

http://www.acadie.net/modulacadie/contenu.cfm?identification=12432


Pour s'inscrire:

www.cma2009.ca
.

VIVE L'ACADIE, LES ACADIENNES, LES ACADIENS!!!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMar 10 Juin 2008, 11:29

Le 3 juillet 2008, la date en sera à 400 jours avant l'ouverture officielle du congrès.
Le 3 juillet 2008: c'est le 400ème anniversaire de fondation de la ville de Québec.

http://www.cma2009.ca/

.
PS: inscrivez-vous pour avoir de leurs nouvelles de façon régulière. Il est toujours très intéressant de suivre tout leur cheminement.
.

-----------------------------------------------------------------------

PS: pour les amateurs et professionnels de voile, cerf-volants et autres,
pendant le Congrès Mondial Acadien:

http://www.acadie.net/modulacadie/contenu.cfm?identification=13297

http://www.acadiekiteboard.ca/
http://www.megafetedesvents.com/index.cfm/1,108,0,0,html/Accueil
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptySam 17 Jan 2009, 01:40

Des subventions du fédéral, en faveur du Congrès Mondial Acadien (CMA) 2009:

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/01/16/004-NB-investissement-arts-cma.shtml

COPIE:

Patrimoine: Investissement dans les arts

Vendredi 16 janvier 2009, 15 h 56 .

Le gouvernement fédéral accorde 881 000 $ à la Ville de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, pour l'aider à poursuivre son projet de centre des arts et de la culture.

Cet argent servira à améliorer l'équipement déjà en place, notamment la sonorisation et l'éclairage de la salle de spectacle.

La municipalité acadienne veut aussi construire une scène extérieure, des studios de danse, des ateliers pour les artistes et une salle d'exposition.

Le centre est situé dans l'ancien édifice de l'Hôtel de Ville, qui nécessite encore bien des travaux pour atteindre son plein potentiel.

« On va avoir beaucoup d'artistes multidisciplinaires ou dans différents volets du domaine artistique, qui vont pouvoir aussi interagir avec la communauté. Alors, on va pouvoir voir des enfants, des jeunes, des adultes qui vont voir ce que c'est faire de l'art, quelles sont les techniques, et peut-être trouver de nouveaux artistes », précise Jean LeBlanc, maire de Dieppe.

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, était à Dieppe vendredi matin pour annoncer la contribution financière de son gouvernement à ce projet.

Il s'est ensuite rendu à Moncton où il a accordé 250 000 $ à l'organisation du Congrès mondial acadien, qui aura lieu du 7 au 23 août dans la Péninsule acadienne. Cet appui financier vise notamment à permettre au Congrès de présenter des activités culturelles qui s'adresseront à la jeunesse et qui tenteront de rapprocher les deux groupes linguistiques du Nouveau-Brunswick.

Le ministre Moore a aussi annoncé un octroi de 45 000 $ à la Société Nationale de l'Acadie afin d'appuyer le Grand rassemblement jeunesse 2009. Cet événement aura lieu dans le cadre du Congrès mondial acadien. Il doit permettre à de jeunes francophones d'ici et d'ailleurs de se rencontrer et de renforcer leur sentiment d'appartenance à la culture acadienne.

FIN DU TEXTE
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyJeu 05 Fév 2009, 01:34

Les Cadiens de Louisiane, par l'entremise de Ray Trahan, ont fait aujourd'hui le lancement du projet du "Congrès Mondial Acadien 2014"

Voir le texte, et la nouvelle en vidéo, en cliquant à côté de la caméra, du côté gauche de l'écran:

http://www.katc.com/Global/story.asp?S=9790275

.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyJeu 05 Fév 2009, 10:40

Tu peux montrer ton support pour le CMA 2014 dans la Louisiane ici: http://www.cma2014.com

Aussi, la femme dit, "Lafayette launched its bid to host the CMA 2014." Alle a tort! LA LOUISIANE launched it's bid! Ça montre que Lafayette se pense comme "Acadiana" et tout ça qu'est en déhors de Lafayette... c'est nulle part.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyJeu 05 Fév 2009, 11:10

Roy a écrit:
Tu peux montrer ton support pour le CMA 2014 dans la Louisiane ici: http://www.cma2014.com

Aussi, la femme dit, "Lafayette launched its bid to host the CMA 2014." Alle a tort! LA LOUISIANE launched it's bid! Ça montre que Lafayette se pense comme "Acadiana" et tout ça qu'est en déhors de Lafayette... c'est nulle part.

---Roy---

le site en français, mais le vidéo est bilingue, pareil:
http://www.cma2014.com/?lang=f

.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyJeu 05 Fév 2009, 11:23

Well, le video était fait live. C'était un webcast. Ça, c'est quo' faire c'est bilingue, mais je pense que Ray Trahan aurait pu parler français aussi. J'aime pas vraiment la manière que la fille parle... c'est pas trop louisianais.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyJeu 05 Fév 2009, 14:39

Lafayette n'est pas une ville francophone, Houma l'est bien plus. Au bureau du tourisme de Lafayette, endroit où on arrive naturellement par la grande route de la ville, personne ne parle français.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyVen 06 Fév 2009, 11:27

Je ne crois pas que se soit encore au tour de la Louisiane de recevoir le Congrès Mondial Acadien de 2014.

Du moins je ne le souhaite pas car les Louisianais ne nous ont pas convaincu qu'ils méritent la tenue d'un deuxième congrès mondial acadien dans leur État et ce par manque de solidarité envers l'essence même du peuple Acadien. c.a.d. la sauvegarde de langue française.

Le genre de présentation sans aucun respect à la langue française en fait foi. C'est beau de souhaiter la sauvegarde de la langue française mais c'est encore mieux de faire l'effort requis pour atteindre ces objectifs.

J'ai vécu le dernier congrès mondial acadien ( Nouvelle Écosse 2004 ) et dois dire que le français était absent dans plusieurs activités tenues dans l'ensemble de la province et cela m'a laissé un gout amer et me suis interogé sur le pourquoi d'une rencontre entre Acadiens dans une langue étrangère scratch

Pourquoi réunir la famille (acadienne) dans un lieu ou il nous faudra encore une fois ignorer nos racines lingusitiques et jouer aux «colonisés» encore une fois.

Après la région de Moncton en 1994, La Louisiane en 1999, la Nouvelle Écosse en 2004, le prochain (2009) dans La Péninsule acadienne , il est important que le congrès devient vraiment mondial et regarde la demande de Québec, du nord des USA (Madawaska Maine) et Belleisle en Mer en France qui ont déjà appliqué et ont jusqu'au que le 31 mars prochain pour récidiver.

À ce jour, les demandes de tenir le Congrès mondial Acadien proviennent de:

L'Acadie des terres et des forêts (partenariat entre la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick et le Madawaska, Maine aux États-Unis);

La Louisiane aux États-Unis;

La Ville de Québec au Québec;

La Région Baie des Chaleurs Gaspésie au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
alain56
Vicomte
Vicomte



Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 15/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyVen 06 Fév 2009, 12:03

Sénateur,
Je crois que l'on doit tenir compte de tes arguments car la langue est un facteur primordial. Je sais que Ray Trahan parle français. Malheureusement, seule Valérie Broussard est intervenue en français et encore pas tout le temps. Cela m'a déçu. J'ignore si cette vidéo était destinée aux Louisianais et que l'on voulait être certain d'atteindre un plus large auditoire, mais il me semble que le français aurait du avoir la priorité car il existe déjà un version anglaise. Par contre, il se peut que ce soit une des dernières chances qu'ont les Cadjiens de revitaliser leur culture sans tomber dans le folklorisme.
Ma tête me dit que tu as raison Sénateur mais mon coeur voudrait donner encore une chance au français en Louisianne.
Alain56
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyVen 06 Fév 2009, 22:56

alain56 a écrit:
Sénateur,
Je crois que l'on doit tenir compte de tes arguments car la langue est un facteur primordial. Je sais que Ray Trahan parle français. Malheureusement, seule Valérie Broussard est intervenue en français et encore pas tout le temps. Cela m'a déçu. J'ignore si cette vidéo était destinée aux Louisianais et que l'on voulait être certain d'atteindre un plus large auditoire, mais il me semble que le français aurait du avoir la priorité car il existe déjà un version anglaise. Par contre, il se peut que ce soit une des dernières chances qu'ont les Cadjiens de revitaliser leur culture sans tomber dans le folklorisme.
Ma tête me dit que tu as raison Sénateur mais mon coeur voudrait donner encore une chance au français en Louisianne.
Alain56


Je ressens la même chose que toi, Alain56.

J'aimerais bien croire, moi aussi, qu'un Congrès Mondial Acadien, en Louisiane, en 2014, amènerait bien des gens à retracer et à retrouver leurs racines françaises....

ET L'EXEMPLE DEVRAIT VENIR BEAUCOUP PLUS DE L'ORGANISATION de CMA2014Louisiane..... avec un vidéo, soit en français, ou bien juste en anglais. Mais là, en voulant affirmer encore plus la langue française de cette façon, ne devient-on pas "sectaire", comme le disait SARKO L'AMÉRICAIN ??

J'ose espérer, à tout le moins, qu'une assez grande place soit faite à la langue française, avec des écriteaux, des textes et des sites internet bilingues....
.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyVen 06 Fév 2009, 23:59

Pour le CMA 1999 dans la Louisiane, je savais même pas que c'était ici et si tu demandes à quèqu'une ici, "Qui c'est le Congrès Mondial Acadien?" eusse va te regarder comme t'es fou. Le CMA 1999 est comme le CODOFIL dans le sud-est de la Louisiane (c'est inconnu), mais j'après assayer de changer ça. Je veux pas que ça soye une affaire que la Ville de Lafayette va monopoliser pour elle-même. Il faut que ça soye pour TOUTES les paroisses de l'Acadiane (Acadiana).

---Roy---


Dernière édition par Roy le Sam 07 Fév 2009, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptySam 07 Fév 2009, 02:20

voilà ! un congres a houma ca serait bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptySam 07 Fév 2009, 11:22

Victorserge0 a écrit:
voilà ! un congres a houma ca serait bien !!!

Et voilà.

Vous ètes vous poser la question à savoir pourquoi dans la région de Houma on y parle encore le cad'jin ?

Parce qu'attaché au mot CULTURE il y a aussi le mot FIERTÉ.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyDim 08 Fév 2009, 11:48

Il est bon de relire les buts établis pour le Congrès Mondial Acadien de 1999 à Lafayette

Citation :
BUTS ET OBJECTIFS:
CONGRÈS MONDIAL ACADIEN - LOUISIANE 1999

renforcer l'unité du peuple acadien;
confirmer la famille comme l'institution de base de la société acadienne;
donner aux Acadiens de la Louisiane l'occasion de développer un sentiment d'appartenance profond;
valoriser et promouvoir la langue française.

...et leur site contenait vraiment la langue française ( 10 ans passé) pourquoi est-ce différent aujourd'hui Question Question Question

http://www.acadian-cajun.com/cma99hg.htm


Citation :
Le CMA - LOUISIANE 1999 souhaite qu'une fois l'événement central du CMA - LOUISIANE 1999 sera terminé, il restera en place un plus grand sens de l'identité et de l'unité acadiennes parmi les Acadiens de la diaspora. Le résultat naturel d'une ''Réunion en Louisiane'' réussie devrait être un renouveau de fierté et de valeurs familiales dans les communautés du sud de la Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyDim 08 Fév 2009, 12:00

Roy a écrit:
Pour le CMA 1999 dans la Louisiane, je savais même pas que c'était ici et si tu demandes à quèqu'une ici, "Qui c'est le Congrès Mondial Acadien?" eusse va te regarder comme t'es fou. Le CMA 1999 est comme le CODOFIL dans le sud-est de la Louisiane (c'est inconnu), mais j'après assayer de changer ça. Je veux pas que ça soye une affaire que la Ville de Lafayette va monopoliser pour elle-même. Il faut que ça soye pour TOUTES les paroisses de l'Acadiane (Acadiana).

---Roy---

...et pourtant ily a eu toutes ces activités scratch

SCHEDULE OF EVENTS

Saturday, July 31/Samedi le 31 juillet
BOURG/BOURQUE family reunion- Bourg
Sheryl Collins, 9276 Park Ave, Houma, LA 70363, (504)879-2000

BOURGEOIS family reunion- Vacherie
Norman Marmillion, 227 Hwy 18, Vacherie, LA 70090, (504)265-7690
BROUSSARD family reunion- Lafayette
Brent Broussard, 120 Canebroke Ln, Lafayette, LA 70508, (318)989-8676
HENRY/LIRETE family reunion- Chauvin
Vivian Pellegrin, 4607 Bayouside Dr, Chauvin, LA 70344, (504)594-5449
THÉRIOT/CROCHET family reunion- Houma
Nadine T. Boudreaux, 7447 Hwy 996, Belle Rose, LA 70341, (504)473-6053
SOMMET DES FEMMES/WOMEN'S SUMMIT- Morgan City
Elaine Clément, 626 * Oaklawn Ave, Lafayette, LA 70506, (318)234-8739
RENDEZ-VOUS DES CAJUNS- Eunice (COM)
Liberty Theater, 200 W Park Ave, Eunice, LA 70535, (318)457-6577
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)

Sunday, August 1/Dimanche le 1er août
OPENING CEREMONIES AND CONCERT- Houma (CMA et COM)David Cheramie, C.P. 3804, Lafayette, LA, 70502-3804, (318)234-6166
BROUSSARD family reunion- Lafayette
Brent Broussard, 120 Canebroke Ln, Lafayette, LA 70508, (318)989-8676
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)


Monday, August 2/Lundi le 2 août
TWINNING CELEBRATION- St. Joseph Church, Chauvin/Ste.-Anne-du-Ruisseau, Nova Scotia
Vivian Pellegrin, 4607 Bayouside Dr, Chauvin, LA, (504)594-5449
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Tuesday, August 3/Mardi le 3 août
FRENCH FOOD FESTIVAL- LaRose (CMA et COM)
Henri Boulet, P.O. Box 1105, LaRose, LA 70373, (504)693-7355
TWINNING CELEBRATION- LaRose/Comeauville (CMA et COM)
Henri Boulet, P.O. Box 1105, LaRose, LA 70373, (504)693-7355
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Wednesday, August 4/Mercredi le 4 août
JOHNSON/JEANSONNE family reunion- Avoyelles Parish, Marksville
(August 4, 5, 6 in Marksville; August 7 in Lafayette)
Thomas D. Jeansonne, 32415 Carolyn Drive, Paulina, LA 70763, (318)876-3705 or 1-800-73-0598 ext. 102.
FRENCH FOOD FESTIVAL- LaRose (CMA et COM)
Henri Boulet, P.O. Box 1105, LaRose, LA 70373, (504)693-7355
TWINNING CELEBRATION- Leeville/Grosses Coques (CMA et COM)
Henri Boulet, P.O. Box 1105, LaRose, LA 70373, (504)693-7355
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Thursday, August 5/Jeudi le 5 août
JOHNSON/JEANSONNE family reunion- Avoyelles Parish, Marksville
(August 4, 5, 6 in Marksville; August 7 in Lafayette)
Thomas D. Jeansonne, 32415 Carolyn Drive, Paulina, LA 70763, (318)876-3705 or 1-800-73-0598 ext. 102.
GENEALOGICAL SYMPOSIUM- Thibodaux, LaFourche Heritage Society and Nicholls State University
Tom Butler, Ellender Library, Nicholls State, Thibodaux, LA 70301 (504)448-4626
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Friday, August 6/Vendredi le 6 août
JOHNSON/JEANSONNE family reunion- Avoyelles Parish, Marksville
(August 4, 5, 6 in Marksville; August 7 in Lafayette)
Thomas D. Jeansonne, 32415 Carolyn Drive, Paulina, LA 70763, (318)876-3705 or 1-800-73-0598 ext. 102.
BREAUX family reunion- Breaux Bridge
Lynn Breaux, P.O. Box 51964, Lafayette, LA 70505, (318)233-5352
GRAVOIS family reunion- Vacherie
Roland Gravois, 3621 Plymouth Pl, New Orleans, LA 70131, (504)393-1264
HÉBERT family reunion- Abbéville
Russel Gaspard, 1113 Coulée Kinney, Abbéville, LA 70510, (318)893-2381
PRÉJEAN/LEBRETON family reunion- Eunice
Raymond Préjean, P.O. Box 40, Lawtell, LA 70550, (318)543-2395
RICHARD family reunion- Lafayette
Eddie Richard, P.O. Box 456, Scott, LA 70583, (318)235-0538
THIBODEAUX family reunion- Charenton
J.P. Thibodeaux, 501 W Admiral Doyle, New Iberia, LA 70560, (318)365-6838
TWINNING CELEBRATION- Port Allen/Clare
Anne Newman, 350 Georgia Ave, Port Allen,LA 70767, (504)343-8417
TWINNING CELEBRATION- Saint James Parish/Saint-Jacques, New Brunswick- Vacherie
Julie Ordoyne, 7128 Tip Top Rd, Saint James, LA 70086 (505)265-7036
CELEBRATION AT OAK ALLEY PLANTATION- Vacherie
Oak Alley Plantation, 3645 LA Hwy 18, Vacherie, LA (800)442-5539
JOHN FOLSE FOOD PRESENTATION- Vacherie
Oak Alley Plantation, 3645 LA Hwy 18, Vacherie, LA (800)442-5539
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Saturday, August 7/Samedi le 7 août
JOHNSON/JEANSONNE family reunion- Avoyelles Parish, Marksville
(August 4, 5, 6 in Marksville; August 7 in Lafayette)
Thomas D. Jeansonne, 32415 Carolyn Drive, Paulina, LA 70763, (318)876-3705 or 1-800-73-0598 ext. 102.
BERGERON/CAILLOUET/GAUTREAUX family reunion- Addis
Anne Newman, 350 Georgia Ave, Port Allen,LA 70767, (504)343-8417
BLANCHARD family reunion- Pierre Part
Sally Blanchard, 103 Gary Street, Pierre Part, LA 70339, (504)252-9655
BREAUX family reunion- Breaux Bridge
Lynn Breaux, P.O. Box 51964, Lafayette, LA 70505, (318)233-5352
CHIASSON/BERNARD family reunion- Lockport
Kevin Allemand , P.O. Box 117, Raceland, LA 70394, (504)532-6381
CORMIER family reunion- Rayne
Ronald Cormier, 222 Wilree Dr, New Iberia, LA 70560, (318)367-5725
DUHON family reunion- Rayne
Dudley Duhon, 824 Duhon Rd, Lafayette,LA 70506, (318)984-1907
GRAVOIS family reunion- Vacherie
Roland Gravois, 3621 Plymouth Pl, New Orleans, LA 70131, (504)393-1264
GUIDRY/PETITPAS family reunion- Houma
Daniel Guidry, 104 Marie Dr, Houma, LA 70364, (504)851-6544

HÉBERT family reunion- Abbéville
Russel Gaspard, 1113 Coulée Kinney, Abbéville, LA 70510, (318)893-2381
MARTIN family reunion- St. Martinville
Reid Martin, 314 St. Martin St, St. Martinville, LA, (318) 394-3217
MOUTON family reunion- Lafayette
Scranton "Beau" Mouton, P.O. Box 2145, Lafayette, LA 70502, (318)235-9024
PITRE family reunion- CutOff
Loretta Jambon, P.O. Box 88, Mathews, LA 70375, (504)532-2907
PRÉJEAN/LEBRETON family reunion- Eunice
Raymond Préjean, P.O. Box 40, Lawtell, LA 70550, (318)543-2395
RICHARD family reunion- Lafayette
Eddie Richard, P.O. Box 456, Scott, LA 70583, (318)235-0538
ROBICHAUX family reunion- Montégut
Mildred R. Pellegrin, P.O. Box 53, Montégut, LA 70363, (504)594-3135
SAVOIE/SAVOY family reunion- Grand Coteau
Deanna Savoy Ratliff, 302 Geneviève Dr, Lafayette,LA 70503, (318)984-2803
THIBODEAUX family reunion- Charenton
J.P. Thibodeaux, 501 W Admiral Doyle, New Iberia, LA 70560, (318)365-6838
TRAHAN family reunion- Crowley
Julius Trahan, Rt #2 Box 210A, Kaplan, LA 70546, (318)643-8180
CIVIL WAR BATTLE REENACTMENT- Port Allen
Anne Newman, 350 Georgia Ave, Port Allen,LA 70767, (504)343-8417
CAJUN FRENCH MUSIC ASSOCIATION, Bâton Rouge Chapter- Port Allen
Anne Newman, 350 Georgia Ave, Port Allen,LA 70767, (504)343-8417
RENDEZ-VOUS DES CAJUNS- Eunice (COM)
Liberty Theater, 200 W Park Ave, Eunice, LA 70535, (318)457-6577
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)


Sunday, August 8/Dimanche le 8 août
ARCENEAUX family reunion- Carencro
Robert Arceneaux, P.O. Box 53054, Lafayette,LA 70505, (318)233-4061
BREAUX family reunion- Breaux Bridge
Lynn Breaux, P.O. Box 51964, Lafayette, LA 70505, (318)233-5352
CORMIER family reunion- Rayne
Ronald Cormier, 222 Wilree Dr, New Iberia, LA 70560, (318)367-5725
GRAVOIS family reunion- Vacherie
Roland Gravois, 3621 Plymouth Pl, New Orleans, LA 70131, (504)393-1264
HÉBERT family reunion- Abbéville
Russel Gaspard, 1113 Coulée Kinney, Abbéville, LA 70510, (318)893-2381
MARTIN family reunion- St. Martinville
Reid Martin, 314 St. Martin St, St. Martinville, LA, (318) 394-3217
PRÉJEAN/LEBRETON family reunion- Eunice
Raymond Préjean, P.O. Box 40, Lawtell, LA 70550, (318)543-2395
THIBODEAUX family reunion- Charenton
J.P. Thibodeaux, 501 W Admiral Doyle, New Iberia, LA 70560, (318)365-6838
TRAHAN family reunion- Crowley
Julius Trahan, Rt #2 Box 210A, Kaplan, LA 70546, (318)643-8180
FRENCH MASS- Port Allen
Anne Newman, 350 Georgia Ave, Port Allen,LA 70767, (504)343-8417
CAJUN FRENCH MUSIC ASSOCIATION, Bâton Rouge Chapter- Port Allen
ST. JAMES HISTORICAL SOCIETY HERITAGE DAY- St. James
Reenactment of Arrival of First Acadians
Dedication of Acadian Monument
Dedication of Assumption of our Lady Statue
Julie Ordoyne, 7128 Tip Top Rd, Saint James, LA 70086 (505)265-7036
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)


Monday, August 9/Lundi le 9 août
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Tuesday, August 10/Mardi le 10 août
TWINNING CELEBRATION- Scott/Memramcook (CMA et COM)
Hazel Mayer, 445 Lions Club Rd, Scott, LA 70583, (318)233-1130
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Wednesday, August 11/Mercredi le 11 août
ACADEMIC CONFERENCES- Lafayette, the University of Southwestern Louisiana (CMA)
Dr. Mathé Allain, USL Box 43331, Lafayette, LA 70504, (318)482-6811
TWINNING CELEBRATION- St.Martinville/Bouctouche (CMA et COM)
Eric Martin, 120 S New Market St, St. Martinville, LA 70582, (318)394-2232
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Thursday, August 12/Jeudi le 12 août
ACADEMIC CONFERENCES- Lafayette, the University of Southwestern Louisiana (CMA)
Dr. Mathé Allain, USL Box 43331, Lafayette, LA 70504, (318)482-6811
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Friday, August 13/Vendredi le 13 août
BABINEAUX/GRANGER family reunion- Rayne
Minus Granger, P.O. Box 623, Scott, LA 70583, (318)235-8085
LEBLANC family reunion- Erath
Presley LeBlanc, 12321 North Rd, Erath, LA 70533, (318)937-8160
VINCENT family reunion- Kaplan
Charles Vincent, 420 W 1st St, Kaplan, LA 70548, (318)643-7890
TWINNING CELEBRATION- Lafayette/Moncton (CMA et COM)*
Philippe Gustin- 735 Jefferson St, Lafayette, LA, (318)291-5474
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)
Acadian Theater Festival* (CMA et COM)
Acadian Cinema Festival* (CMA et COM)


Saturday, August 14/Samedi le 14 août
BABINEAUX/GRANGER family reunion- Rayne
Minus Granger, P.O. Box 623, Scott, LA 70583, (318)235-8085
COMEAUX family reunion- New Iberia
Brenda C. Trahan, 230 Gumbo Rd, Lafayette, LA 70508, (318)856-1620
GUILBEAU(X) family reunion- Carencro
Carrol Guilbeau, 200 W Musique Rd, Carencro, LA 70520, (318)896-6868
LANDRY family reunion- Grand Coteau
Michael Landry, 205 Kevin Dr, Lafayette, LA 70507, (318)264-1742
LEBLANC family reunion- Erath
Presley LeBlanc, 12321 North Rd, Erath, LA 70533, (318)937-8160
LEJEUNE/YOUNG family reunion- Crowley
Annette Huval, 107 Chip St, Scott, LA 70583, (318)269-1921
VINCENT family reunion- Kaplan
Charles Vincent, 420 W 1st St, Kaplan, LA 70548, (318)643-7890
CAJUN FRENCH MUSIC ASSOCIATION- Le Cajun Award Ceremonies
Gerald Trahan, 207 Notre Dame Dr, Lafayette, LA 70506, (318)232-7819
RENDEZ-VOUS DES CAJUNS- Eunice (COM)
Liberty Theater, 200 W Park Ave, Eunice, LA 70535, (318)457-6577
Community Breakfasts*(COM)
Acadian Art Exhibit*(CMA)
House Decorating Contest* (CMA)


Sunday, August 15/Dimanche le 15 août
Fête de l'Assomption et Fête Nationale des Acadiens
COMEAUX family reunion- New Iberia
Brenda C. Trahan, 230 Gumbo Rd, Lafayette, LA 70508, (318)856-1620
DUGAS/GUILLOT family reunion- Carencro
Ken Dugas, 123 Meadow Lane, Lafayette, LA 70506, (318) 989-0228
LANDRY family reunion- Grand Coteau
Michael Landry, 205 Kevin Dr, Lafayette, LA 70507, (318)264-1742
VINCENT family reunion- Kaplan
Charles Vincent, 420 W 1st St, Kaplan, LA 70548, (318)643-7890
FRENCH MASS St. Martin de Tours Church, St.Martinville.
Jolene Adam, B.P. 379 Dépt AM, St. Martinville, LA 70582, (318)394-2258
CAJUN FRENCH MUSIC ASSOCIATION- Le Cajun Award Ceremonies
Gerald Trahan, 207 Notre Dame Dr, Lafayette, LA 70506, (318)232-7819
TINTAMARRES-(COM)
David Cheramie, CP 3804, Lafayette, LA 70502-3804, (318)234-6166
CLOSING CEREMONY AND CONCERT- Lafayette (CMA)
David Cheramie, CP 3804, Lafayette, LA 70502-3804, (318)234-6166
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyDim 08 Fév 2009, 17:32

Ha... ouais... tous les TROIS activités à Houma àyoù je restais pas en 1999.

Asteur compte les activités de Lafayette.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyLun 09 Fév 2009, 12:46

Sénateur a écrit:
Victorserge0 a écrit:
voilà ! un congres a houma ca serait bien !!!
Et voilà.
Vous ètes vous poser la question à savoir pourquoi dans la région de Houma on y parle encore le cad'jin ?
Parce qu'attaché au mot CULTURE il y a aussi le mot FIERTÉ.

Oui, quand on visite Houma on remarque bien l'existence du français, même si il pourrait y en avoir de plus. Tandis que pas loin, à Thibodaux et à Lafayette, il n'y en a pratiquement pas.

Cela me donne l'opportunité de demander à vous dans le Canada pourquoi on n'entend jamais parler de S.Pierre et Miquelon. Est-ce que parce qu'étant en France il n'y a pas de problèmes? Le problème pour quelqu'un comme moi est de m'y rendre, il y peu de vols et ils sont très chers.
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyLun 09 Fév 2009, 16:15

pourquoi on n'entend jamais parler de S.Pierre et Miquelon.

Parce que à mon avis il y a pas grand monde là bas juste 6000 habitants , un vrai trou perdu !!!!!!


il y peu de vols et ils sont très chers.
Peut être que ça coutera moins cher de prendre l'avion jusqu'à terre neuve et de trouver ensuite une correspondance par bateau !!! (c'est possible : http://patnic.top-depart.com/canada/autres-villes-regions/recits/Depart_de_Terre_Neuve__Canada__et_visite_de_St_Pierre__Archipel_de_St_Pierre_et_Miquelon___France_-33016.html )

Sinon ma cousine qui est gendarme habite là bas depuis 1 an et elle adore saint pierre et miquelon , les gens y sont sympas avec beaucoup de solidarité !!!!!! enfin il faut être amoureux de la pêche pour vivre là bas !!!

quelques photos :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=image%20de%20%20saint%20pierre%20et%20miquelon&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyLun 09 Fév 2009, 17:06

pourquoi on n'entend jamais parler de S.Pierre et Miquelon.

Parce que à mon avis il y a pas grand monde là bas juste 6000 habitants , un vrai trou perdu !!!!!!


il y peu de vols et ils sont très chers.
Peut être que ça coutera moins cher de prendre l'avion jusqu'à terre neuve et de trouver ensuite une correspondance par bateau !!! (c'est possible : http://patnic.top-depart.com/canada/autres-villes-regions/recits/Depart_de_Terre_Neuve__Canada__et_visite_de_St_Pierre__Archipel_de_St_Pierre_et_Miquelon___France_-33016.html )

Sinon ma cousine qui est gendarme habite là bas depuis 1 an et elle adore saint pierre et miquelon , les gens y sont sympas avec beaucoup de solidarité !!!!!! enfin il faut être amoureux de la pêche pour vivre là bas !!!

quelques photos :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=image%20de%20%20saint%20pierre%20et%20miquelon&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMar 10 Fév 2009, 11:44

Citation :
Victorserge0"]pourquoi on n'entend jamais parler de S.Pierre et Miquelon.

Parce que à mon avis il y a pas grand monde là bas juste 6000 habitants , un vrai trou perdu !!!!!!

triple affraid . Un trou perdu D'oh!

Nous savions au jour le jour ce qui se passait à SPM dans le temps ou nous recevions le signal de France Outre Mer mais notre fournisseur de cable en a décidé autrement. Coupé, le fil.

Les St Pierrais et Miquelonnais participent beaucoup aux activités canadiennes et québécoises. Sport, théatre, musique, éducation etc. Mais de leur aveu, cela leur coûte très cher ces voyages.

À quelques Km de Terre Neuve Labrador en plein océan atlantique, la place (trou) éloignée de la métropole vit au rhytme de la nature.

Les gens de la place cheers avec un dialecte qui se positionne entre le canayen et le français. Laughing

Je jurerais que tu es d'une grande ville Victorserge, même d'une très grande ville Smile .

Il existe un service aérien entre Montréal, Moncton, Halifax et St-Jean Terre Neuve et SPM. Vol régulier. En plus du service de traversier entre Terre Neuve et SPM.

Pour plusieurs gens des Maritimes, SPM signifie la route du rhum...dans le temps de la prohibition SPM était le centre du monde en Amérique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMar 10 Fév 2009, 14:07

Victorserge, pour moi l'importance d'un lieu ne dépend pas du nombre d'habitants. Je suppose que l'"impérialisme" français pense comme moi, sinon il ne maintiendrait pas un territoire lointain sans ressources comme SPM - intéressant que la majorité des habitants des États-Unis n'en connaissent même pas l'existence. Mais les français ne semblent rien faire pour ces îles.

Le vols sont chers et espacés, et pour un touriste qui visite l'Amérique du nord l'accès au service traversier etc. est difficile.

La contrebande de rhum et alcools envers les Etats-Unis dans le années '20 était une chose sainte et un combat contre les bigots, en plus racistes, parce que je ne vois pas comment on puisse priver un italien de son vin rouge et un allemand de sa bière. Heureusement que tout cela est terminé, mais il y avait il y pas longtemps un George Bush qui prêchait l'abstinence pour lutter contre le SIDA, signe que les criminels bigots existent toujours.

Donc, si j'ai bien compris Sénateur, SPM est une terre de la quelle la France s'en fout, et je propose de l'intégrer au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
Roy
Comte
Comte
Roy


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : Houma, LNE.
Date d'inscription : 04/11/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMar 10 Fév 2009, 15:42

Ça fait, comme je disais, le CMA est pour la plupart inconnu ici dans le sud-est est j'après assayer de changer ça.

---Roy---
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islederniere.com
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMer 11 Fév 2009, 01:06

Donc, si j'ai bien compris Sénateur, SPM est une terre de la quelle la France s'en fout, et je propose de l'intégrer au Québec

ca serait logique !!!!!!!!! sinon ne prenait pas en negtif mes propos ! por moi habitant de la france dans une grande ville situé à plus de 3000 km de st pierre et miquelon je trouve que c'est un trou perdu !
sentateur qui habite juste à coté pense autres choses ! voilà tout est relatif !!!
Sinon j'aimerais bien y faire un tour , ma cousine qui y habite est vraiment enchanté de la vie là bas !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) EmptyMer 11 Fév 2009, 11:19

Victorserge0 a écrit:
Donc, si j'ai bien compris Sénateur, SPM est une terre de la quelle la France s'en fout, et je propose de l'intégrer au Québec

ca serait logique !!!!!!!!! sinon ne prenait pas en negtif mes propos ! por moi habitant de la france dans une grande ville situé à plus de 3000 km de st pierre et miquelon je trouve que c'est un trou perdu !
sentateur qui habite juste à coté pense autres choses ! voilà tout est relatif !!!
Sinon j'aimerais bien y faire un tour , ma cousine qui y habite est vraiment enchanté de la vie là bas !!!!!

Oh les moteurs Smile L'Acadie a une option la dessus. D'ailleurs, la Présidente de la Société Nationale de l'Acadie, Françoise Enghenard, est une SPM.

SPM est à la France ce que les Malouines sont à l'Angleterre. un pied à terre au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty
MessageSujet: Re: Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)   Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congrès Mondial Acadien 2009 (CMA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser