Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyMer 19 Déc 2007, 16:29

Tel que publié sur le Canard:
Citation :


Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay
"La nouvelle immigration francophone (en milieu hautement minoritaire),
c’est comme «appliquer un cataplasme sur une jambe de bois»"



Charles Castonguay accordait au nouveau média du Canard Réincarné un entretien téléphonique de près d‘une heure mardi le 18 décembre 2007. En voici les faits saillants.


« Je suis un peu comme un dinosaure en matière de l’Internet et j’utilise toujours ma plume pour écrire » reconnaît Charles Castonguay lorsqu’on lui demande s’il se diffuse sur un blogue pour que les médias ne dénaturent pas ses propos. Ayant amplement d’expérience avec la presse, il croit que le chef de pupitre de CanWest (plutôt que la journaliste) serait responsable pour la décision d’enlever le contexte de nouvelle immigration francophone dans les milieux minoritaires de marge lorsque le Ottawa Citizen lui attribuait récemment les propos de « Stop giving millions to dying French communities ».

Castonguay parlait déjà l’année précédente de la futilité d’un “coup d’épée dans l’eau” pour venir au secours de ces communautés menacées de disparition via la solution magique de nouvelle immigration. Le statisticien démographe colore alors son propos de la métaphore du “cataplasme sur la jambe de bois” et croit que la médecine ordonnée est inappropriée. Il modère sa réflexion sans toutefois offrir une meilleure piste de solution au diagnostic de la “jambe de bois”. Il parle de l’importance de préserver dans la grande périphérie franco certains “phares de la langue et de la culture” à l’image du réseau des Alliances Françaises ou des Instituts Goethe. Mais aussi de celle de sauver les meubles qui restent dans les derniers endroits de concentration franco!


Dénaturer les propos

Le chercheur signale que les médias aiment bien le représenter comme un démographe et statisticien. Il préfère l'appellation de chercheur sinon celle de socio-linguiste, à l'image de Noam Chomski, un grand brasseur qu'il estime bien.

Lorsque l’intervieweur essaie de dénaturer les propos de la jambe de bois envers un besoin de réformes majeures pour réengager le citoyen francophone en milieu minoritaire, Castonguay apprête à la sauce québécoise et croit que ces revendications sont pertinentes pour répondre aux glissements linguistiques qu’il observe à même le Québec, “never mind” le hors-Québec, sans toutefois dénaturer l’excellent français qu’il articule.

Lorsque provoqué par l'intervieweur sur le traitement de lépreux subi par les francophones hors-Québec, le rechercheur rappelle son objectif principal de faire un constat aussi réaliste que possible de notre situation linguistique sans toutefois s'embarquer dans le champ immense des solutions. Sur ce, il évoque s'être fait dire à plusieurs reprises "de se mêler de ses affaires", similairement au traitement de Jean-Paul Perreault à l'ONG Impératif-Français.

Castonguay rappelle qu’il est marié exogame lui-même, avec des parents anglicisés en grande partie mais s’est lui-même réengagé au français au fil des années! Ses enfants maintenant adultes sont tous parfaitement bilingues. Il en profite pour signaler que cette emphase mise sur les couples exogames en milieu minoritaire est déplacée lorsqu’on la récupère pour expliquer la dérive de la prochaine génération; ses recherches démontrent que l’environnement ambiant a un tel impact passé l’adolescence sur la rétention linguistique que le facteur parental d’exogamie/endogamie tient peu en bout de ligne.



La hantise de la “jambe de bois”

Anglophone originaire d'Ottawa qui se déclare maintenant de la région de la Gatineau, l’observateur de notre société ajoute qu’il est bien difficile pour les Québécois de porter leur regard outre-frontière puisqu’ils ont déjà d’énormes difficultés à le faire chez eux sur ce qui compte vraiment. Les glissements du bilinguisme rapportés dans le dernier recensement l’inquiètent tout autant que l’accélération de la tendance à l’anglais comme langue du travail dans le grand Montréal. Il souhaiterait que les québécois s’inquiètent davantage et cessent leur somnambulisme sous l’illusion de la protection de la Loi 101.

Lorsque interrogé sur la pertinence de l’expérience venant de milieu minoritaire pour relever les défis linguistiques à venir pour les québécois, la technologie de l’appel téléphonique ne permet pas à l’intervieweur de saisir la réponse. Castonguay reconnaît volontiers l’apport d’une francophonie continentale nord-américaine mais semble hésitant à savoir comment l’alimenter en périphérie à fin de ne pas se retrouver avec cette “jambe de bois” ou encore les lépreux du Canard. Il signale toutefois avoir bien lu le mémoire des Pistes de réflexion pour une politique linguistique de promotion du français (-vs- le bilinguisme officiel) et suggère l’ajout de la reconnaissance par l’État canadien d’une citoyenneté francophone. L’habile manœuvre de la nation québécoise par le gouvernement Harper aura permis d’éviter cette reconnaissance de citoyenneté canadienne.

Le démographe reprend son propos tenu devant la Commission Bouchard-Taylor sur la création d’un sous-prolétariat de langue française de porteurs d’eau à même la population allophone du grand Montréal. Le “dinosaure de la plume” rappelle que son mémoire est disponible en ligne sur le site de la Commission mais qu’une mise à jour portant sur ce sous-prolétariat serait indiquée (ndlr: le mémoire n'est pas disponible au moment de publication de cet article sur le site de la Commission mais a été soumis gracieusement au Canard; rf. Une commission mal partie : le document de consultation esquive...). Castonguay croit que la Commission, bien qu’elle avait ouvert la porte de Pandore de « la langue », a été surprise de l’intensité du débat linguistique qui s’en est suivie –vs- religieux/culturel qu’elle aurait préféré accommoder. Maudite peur de la «jambe de bois»!

Sur le sujet de la tournée de Bernard Lord, il s'attend à peu, compte-tenu de son temps d'exécution et du choix des intervenants par Patrimoine canadien: tous se nourissent à même l'État et répéteront une autre fois les mêmes messages sans déranger quoi que ce soit en matière de « jambe de bois », l'immigration, la "santé", etc.


Les médias, la rectitude et le truand

Castonguay se reconnaît comme chercheur s’étant le plus souvent diffusé dans des journaux spécialisés tel “Recherches Sociologiques” et “Francophonie d’Amérique”. Un article incidemment à venir appuie son allocution datant déjà de l’été 2006 sur le coup d’épée dans l’eau lors d’une conférence de la francophonie tenue en Acadie. Il ajoute que le Devoir ne permet pas toute la latitude langagière qu’il a découverte en exprimant ses idées sur l’Aut Journal, par exemple. Il réalise que vigile.net a souvent diffusé ses textes sans qu’il soit nécessairement au courant, étant relativement peu branché somme toutes.

Le chercheur croit que la rectitude s’est accrue dans le milieu académique de la recherche, sans toutefois parler de «langue de bois», après le propos de la jambe. Il déplore que ses collègues s’expriment si peu dans des médias plus accessibles: “De la “bonne recherche” mériterait meilleure diffusion dans les sphères de la société civile”. Il rappelle que son intervention auprès de la commission Bouchard-Taylor s’est faite tardivement dans cet esprit de participation citoyenne.

De retour au sujet du recensement, Castonguay rappelle son texte percutant intitulé “Le recensement au service de l’unité canadienne - comment dissimuler la faiblesse du français?”. Il regrette que Statistique-Canada n’essaie pas de mieux mesurer l’usage de “la langue véhiculaire” ou “langue de la cité” au-delà des indicateurs de la langue au travail et de la langue à la maison, tel que proposé antérieurement par l’Office de la langue française du Québec. Il regrette également dans le questionnaire la décharge complète de l’État en ne comptant pas ceux pour qui “la langue maternelle n’est plus comprise”. Il note que le questionnement sur les populations autochtones est beaucoup plus précis et valable. Le sujet de la langue de la cité virtuelle n’est malheureusement pas abordé alors que l’échange se poursuit tout azimuth. Pas plus celui, de ce que le Net permettrait de mesurer en matière de langue d’usage sans se contraindre sur ce que Statistique-Canada préfère mesurer au service de l’unité canadienne!


Une note noire et une d’espoir

L’académicien reprend la métaphore récente tenue par l’ONG Impératif-Français au sujet de Lord Durham (rf. Le rapport Durham toujours en vigueur) et apprête maintenant à la nouvelle immigration francophone en milieu minoritaire. Il se demande ce que le Lord britannique penserait s’il nous revenait aujourd’hui. Il spécule que Durham serait en plein accord “pour sauver” ces vulnérables francophones en les anglicisant à la culture anglo-saxonne dans un milieu majoritairement anglo sans vraiment laisser aucune chance à la prochaine génération, compte-tenu des statistiques actuelles.

Question de clore l’entretien sur une note d’espoir, Charles Castonguay se réjouit que “les idées continuent à circuler malgré tous les empêchements auxquelles elles sont sujettes”. Le bon entendeur reconnaît les mérites des derniers médias indépendants capables de diffuser des idées qui dérangent tel Impératif-Français, l’Aut Journal et le Canard, au grand plaisir bien sûr de l’intervieweur se sentant maintenant Maître Corbeau devant Docteur Renard. Espérons que le Corbeau ainsi que le Renard, qui qu’ils soient, et avec quelque titre qu’ils s’affublent, continueront à se diffuser pour tous les férus de francophonie via ces derniers médias de résistance, sans les empêchements d’usage, i.e. le "fromage". Et que le lard anglais aille bien se faire beurrer!


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyJeu 20 Déc 2007, 08:00

Merci gaulois pour ce compte-rendu. thumright


AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyJeu 20 Déc 2007, 11:27

Merci. Le mémoire que Castonguay a déposé (et présentement disponible sur le Canard) m'est apparu percutant. Un aspect que les médias ont très peu couvert est celui du biais immense de la commission B-T à évacuer à peu près complètement la question linguistique dans le document de consultation. Je crois que cette question sous-tend beaucoup d'inquiétude des Québécois -vs- la nouvelle immigration et les accomodements possibles.

Adaptant la réflexion de Castonguay au contexte minoritaire, je dirais que la tournée Lord et le questionnaire de consultation ont évacué similairement la question "linguistique" ou celle de l'assimilation dans sa consultation dite publique. Vraiment pas fort si le sujet porte sur "Les langues officielles". Faut surtout pas vraiment réengager les francos. Shit Aaargh.

Sur un sujet différent, pas évident du tout qu'un Québec "souverain" préviendrait le mal ou la hantise de la "jambe de bois" que nous connaissons si bien en milieu minoritaire. On penserait que le développement d'une cure serait d'intérêt indépendamment des allégiances fédéralistes ou souverainistes. Je vois définitivement dans ma boule de cristal Marois de retour au pouvoir aux prochaines élections. Mais est-ce que ca va régler le problème de la hantise???
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyJeu 20 Déc 2007, 14:52

Voici une version "décanardisée" de mon blogue du Canard tel que soumise aux médias suivants: Le Devoir, L'Eau Vive, L'Express de Toronto, L'Express du Pacifique, Le Soleil (de Québec) et l'Acadie Nouvelle

Citation :
Le chercheur Charles Castonguay présentait récemment à la commission Bouchard-Taylor un mémoire percutant intitulé Une commission mal partie : le document de consultation esquive l'intégration incertaine des immigrants à la majorité francophone. Il observait lors de sa comparution que la langue d'intégration des immigrants de Montréal qui réussissaient financièrement était l'anglais dans une ville pourtant reconnue comme "bilingue" if not multilingue, métropole souvent citée en exemple dans le reste du Canada. Castonguay attribuait une bonne part de l'inquiétude des québécois devant la nouvelle immigration à ces craintes d'intégration à l'anglais. Il reprochait avec vitriol aux commissaires d'avoir intentionnellement évacué les angoisses linguistiques dans le document de consultation.

Apprêtant la même réflexion d'évacuation des angoisses linguistiques à la consultation dite publique sur les Langues Officielles, on peut observer que le document de 27 pages ne mentionne pas une seule fois le mot "assimilation" ou "réforme"! Transparence, imputabilité et modernisation gouvernementale reviennent toutefois à profusion. Question de reprendre la comparaison du "cataplasme sur la jambe de bois" utilisée par le chercheur pour décrire l'impact d'une nouvelle immigration francophone en milieu minoritaire canadien, peut-on se demander si le remède de cataplasme bidon s'applique similairement à l'établissement de cette consultation pour en arriver à un Plan d'action aux langues officielles?

Le chercheur aura pu à tout le moins témoigner devant la commission des accomodements raisonnables et son intervention aura été couverte par les médias, cette tournée n'étant pas à huis-clos. Notons cependant que Charles Castonguay ou Jean-Paul Perreault de l'ONG Impératif-Français pourtant bien reconnus comme "experts" en matière linguistique n'ont pas été invités à témoigner lors de la tournée Lord. Je demeure personnellement en attente d'un simple accusé-réception pour mes commentaires soumis à la consultation, incluant ma propre demande de comparution à titre de francophone "hors-Québec" de longue date menant un média-citoyen de reprise du français en milieu minoritaire. Rappelez-moi SVP comment dit-on "gag order" en français!


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyJeu 20 Déc 2007, 16:45

Vraiment intéressant ce type Castonguay. Tu nous laisseras savoir si ta lettre fut publié dans l'un des quotidiens mentionnés. Dommage qu'il n'a pas été invité à la tournée de Bernard Lord, mais pas étonnant du moins, car le gouvernement ne veux pas de trouble fête qui pourrait réveiller le peuple qui dort.

Entre temps, pendant la pédiode des fêtes je vous encourage à vous procurer le numéro spéciale du magazine L'Actualité qui parle du 400 ième de Québec. Il y a un article fort intéressant sur les rapports entre les Québécois et les francophones hors-Québec intitulé Amérique Française: Le retour des conquérants.

L'article exprime bien l'éloignement des québécois avec les FHQ et le récent rapprochement avec la politique du ministre Pelletier. Notre ami du forum Serge Q est de plus cité dans cette article.

Outre cela, j'en profite pour souhaiter à tous les membres du Forum un joyeux noël et de joyeuses fêtes. Je n'aurai pas bcp accès à l'Internet au cours des prochains jours et je vais courir d'un côté et de l'autre avec la famille. Revenez nous en pleine forme !

rendeer salut
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyVen 21 Déc 2007, 11:00

Contrairement à ce que l'article dit, ma conjointe et moi ne sommes pas mariés... du moins pas encore... Wink

Outre cela, il s'agit effectivement d'un article fort intéressant. Une note, on parle non pas de 1,3 million de francophones qui ont l'anglais comme langue maternelle, mais plutôt de 1,3 million de francophones qui ont l'anglais ou une autre langue comme langue maternelle. Question de prendre en compte tous les nouveaux arrivants dans des milieux urbains comme Toronto, qui ont le créole, l'arabe ou le bambara comme langue maternelle mais le français comme langue d'usage.

Quant à Castonguay... il a certainement droit à son opinion. Je ne la partage certainement pas.

Sur ce, je prends le temps de vous souhaiter à tous et à toutes, un excellent temps des fêtes et un très joyeux Noël! Je nous souhaite de ne pas trop avoir à déneiger ou pelleter!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyVen 21 Déc 2007, 11:49

Autre erreur dans l'article de l'Actualité:

"165 000 francophones de Colombie-Britannique ne faisaient pas le poids"
C'est plutôt 56K en déclin de 62K francoPHONES si je ne me trompe sur la dernière décimale. 165K serait le nombre de francophiles (n'incluant pas celui des francoPHONES).

SergeQ: le Canard n'est pas d'accord lui non plus avec "la voix qui unit" si c'est permis et JBN, Pelletier ainsi que le Commissaire semblent tous appartenir à la Secte What the fuck ?!?

Ce qui ne m'empêche pas de vous envoyer mes meilleurs voeux de Solidarité pour 2008 santa
Revenir en haut Aller en bas
Serge Q
Chevalier
Chevalier
Serge Q


Masculin Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 05/03/2007

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyVen 21 Déc 2007, 16:30

Si on parle de langue maternelle, on arrive à 63 290 pour la Colombie-Britannique (tous ceux qui ont coché la case "français" à langue maternelle). J'en déduis qu'il y a une typo; il a probablement voulu dire 65 000 (apprx. le chiffre de 2001).

Depuis quand serait-il interdit d'être en désaccord avec qui que ce soit?

Joyeuses fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fcfa.ca
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyVen 21 Déc 2007, 20:00

Guevara a écrit:
Je n'aurai pas bcp accès à l'Internet au cours des prochains jours et je vais courir d'un côté et de l'autre avec la famille.

Même chose pour moi.
Je profite donc aussi de ce fil pour vous souhaiter, à tous, un très joyeux Noël. santa

Amusez-vous bien!

PS. Nous aurons certainement l'occasion de revenir sur le sujet principal du présent fil au cours de la prochaine année.



AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay EmptyJeu 27 Déc 2007, 14:29

santa Smile BOUNE ET PIS BEN NEUREUSE NOUVELE ANNEE
A TOUS VOUZOTTES

EJ VEINS VOUS SOUAITER UN CABRAS TOUT BEN REMPLI
DE RESERVES A MANGER POUT TOUTE ES T ANNEE

ET PIS UN NOUVEAU CH'ti diable apres l'automne
qui veindra babiller et pis crailler à l'affreux

et pis d'la boune santé, point d'courbatures ni rumatisses
ni pas pu fièves ou ben des affaires tout coumme ça
ej va vous souhaiter d'avoir tcheuques Louis en poche,
ben jaunes et ben dorés, ben gagné à voute sueur

une fumelle encore ben attichée, ben désirée et ben gentille
qui te f'ra de boune pitance, en ragouts et rostis
t'auras qu'à t'asseoir el souere en rentrant de ton labeur
et pis tes p'tits, yeu mère et aussi el médor
ça t'suffira pour te sentir el plus biau.et el plus fort.

va t'en dont content pour la bounne année que veint
va à la champlure et bois un coup d'ton vin
et pense dont à tout ceux, qui d'tout ça y zont rein
ni chaumière, ni fumelle, ni médor ni bambins.

Clovis Du Berry

T'envoye ses meilleurs espoirs pour toute la maisonnée.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty
MessageSujet: Re: Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay   Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusif: Un entretien avec le chercheur Charles Castonguay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abdou Diouf: entretien de 11 minutes sur FRance 24!!
» EXCLUSIF: les Indiens Houmas de la Louisiane sous la loupe!
» Adieu Bozo-les-culottes!
» 40e anniversaire de la visite de Charles De Gaulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: La Forêt des Carnutes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser