Un portail des communautés francophones d'Amérique |
|
| Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? | |
| | Auteur | Message |
---|
AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? Lun 08 Oct 2007, 13:02 | |
| - Citation :
- À l’égard du droit, êtes-vous normatif, relativiste, pragmatique ou religieux?
17 septembre 2007
Les immigrants non occidentaux voient le droit d’une manière très différente des Québécois nés au pays
Les choix que nous faisons dans les valeurs qui gouvernent notre vie quotidienne, dans notre parcours scolaire et dans nos convictions religieuses influent sur l’attitude que nous adoptons à l’égard du droit. À partir d’une vaste enquête effectuée auprès de 1530 répondants, Pierre Noreau, professeur à la Faculté de droit, a tracé quatre profils psychosociologiques permettant d’expliquer les rapports variés que les citoyens établissent avec le droit.
Ces quatre profils sont: le normatif, pour qui le droit constitue la référence sociale ultime; le religieux, qui entretient une conception morale de la normativité juridique; le relativiste, qui fait preuve d’autonomie intellectuelle vis-à-vis du droit; et le pragmatique, qui incarne l’homme de la rue dont le point de vue critique est fondé sur le relativisme des valeurs. SUITE Stéphane Baillargeon en a aussi parlé dans Le Devoir: Devant le système juridique - Êtes-vous normatif, religieux, pragmatique ou relativiste? Je n'ai pas encore mit la main sur le rapport de recherche [ou même sur un résumé plus complet...] de cette enquête mais, pour l'instant, le tout me semble pas mal intéressant. À suivre. AF | |
| | | Lamarche Prince de Montréal
Nombre de messages : 3090 Localisation : Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? Lun 08 Oct 2007, 13:24 | |
| Difficile de s'auto-catégoriser. Peut-être un mélange. Il serait intéressant d'avoir le questionnaire. Dans le moins des quatre, je dirais: ''le droit constitue la référence sociale ultime''. Une référence importante, point. | |
| | | AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? Lun 08 Oct 2007, 13:30 | |
| Il nous manque effectivement pas mal d'informations afin de pouvoir "s'auto-catégoriser". AF | |
| | | Lamarche Prince de Montréal
Nombre de messages : 3090 Localisation : Québec,pays Français d'Amérique Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? Lun 08 Oct 2007, 14:00 | |
| Quelques éléments dans le texte quand même. Pour les Québécois nés ici, les pragmatiques sont premiers.45% 4% seulement pour les normatifs. Dans la norme pour avoir réduit le normatif. | |
| | | AF Prince
| Sujet: Re: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? Lun 08 Oct 2007, 17:37 | |
| Les quatre profils: - le normatif, pour qui le droit constitue la référence sociale ultime; - le religieux, qui entretient une conception morale de la normativité juridique; - le relativiste, qui fait preuve d’autonomie intellectuelle vis-à-vis du droit; - le pragmatique, qui incarne l’homme de la rue dont le point de vue critique est fondé sur le relativisme des valeurs.Pour ma petite personne, j'avoue que j'hésite entre deux; en particulier à cause du manque d'infos. AF | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? | |
| |
| | | | Normatif, relativiste, pragmatique ou religieux? | |
|