Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyVen 02 Avr 2010, 11:03

un article dans "Le Devoir":
http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/286259/scandales-sexuels-les-victimes-des-religieux-se-manifestent?

le site internet des "victimes de prêtres": (au besoin: voir la liste des ressources, pour trouver l'organisme le plus proche et le plus approprié):
http://www.victimesdepretres.org/

un autre site, plus spécifique aux hommes abusés dans l'enfance:
www.criphase.org

COPIE du texte du "Devoir":

Scandales sexuels - Les victimes des religieux se manifestent
Le nombre d'appels à l'aide bondit à l'Association des victimes de prêtres


par Alec Castonguay, journal "Le Devoir", le 2 avril 2010

Le Québec compte-t-il des centaines de personnes agressées sexuellement par des prêtres ou des frères appartenant à l'Église catholique qui n'osent pas encore parler?

France Bédard, qui dirige l'Association des victimes de prêtres du Québec, en est certaine. Depuis deux semaines, alors que les révélations sur les scandales sexuels dans l'Église font la manchette, le volume d'appels à son organisme a bondi. «Je recevais deux ou trois appels par semaine avant, maintenant, c'est plus de quinze», dit-elle en entrevue.

La grande majorité de ces appels sont des victimes qui cherchent de l'aide ou qui veulent témoigner pour la première fois. Il y a beaucoup d'hommes et la presque totalité des agressions sexuelles dénoncées à l'organisme remonte à plusieurs années.

«Depuis quelques mois, des dizaines de victimes sont venues cogner à notre porte», dit France Bédard. Maintenant à la retraite, elle doit s'occuper de l'association à temps plein tellement les appels sont nombreux. «Ça ne fait que commencer.

Si toutes les personnes qui nous contactent décident de parler, le scandale va être énorme. Ça va se chiffrer en centaines au Québec», ajoute-t-elle. Mme Bédard a fondé l'association en 2008, après avoir porté plainte contre un prêtre de la région de Québec qui l'a violée en 1965.

France Bédard affirme que les récentes allégations de camouflage de la part de l'Église incitent les gens à briser le silence. Le recours collectif au collège Notre-Dame, à Montréal, où une douzaine d'ex-étudiants affirment avoir été agressés par des membres de la congrégation de Sainte-Croix entre 1950 et 1980, éveille aussi les souvenirs. «Les gens sont plus prêts à en parler qu'avant», dit-elle.

Un protocole établi
À la Sûreté du Québec, on affirme ne pas pouvoir dire si les plaintes pour agression sexuelle commise par des religieux ont augmenté récemment. Les fichiers ne permettent pas d'établir ce type de statistiques. À la police de Montréal et de Québec, on soutient que le nombre de plaintes n'est pas en hausse, malgré les récents événements médiatiques. «Mais ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui contactent un organisme d'aide vont porter plainte à la police, surtout si les faits remontent à très longtemps», précise la porte-parole du SPVM, Marie-Hélène Ladouceur.

Du côté de l'Église, au diocèse de Québec, on affirme ne pas avoir reçu de plaintes récemment et on refuse d'accorder des entrevues sur le sujet. Un protocole a toutefois été mis en place pour accompagner les victimes.

Au diocèse de Montréal, on soutient également ne pas avoir reçu de nouvelles plaintes récemment. Le vicaire général, Jean Fortier, parle de «quelques cas» depuis 2004. Là aussi, un protocole a été mis en place pour traiter les plaintes et accompagner les victimes d'agression. Par exemple, un mineur sera dirigé vers la police et aidé par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans un délai de 48 heures.

Dans le cas d'un adulte qui se plaint d'une agression subie il y a plusieurs années, le comité va enclencher un autre processus, dit Jean Fortier. «On va l'écouter, lui recommander de faire une déposition à la police et on va contacter le prêtre concerné, dit-il. Si la personne va à la police et que des accusations sont déposées, le prêtre est relevé de ses fonctions jusqu'à la fin des procédures judiciaires. C'est tolérance zéro.»

L'Association des victimes de prêtres du Québec affirme ne pas recommander de porter plainte aux hautes instances de l'Église. «Ça ne donne rien, dit France Bédard. Le mieux est d'aller à la police, mais ce n'est pas facile.»

FIN DU TEXTE

Commentaires:
AUX INTÉRESSÉS: selon des responsables des organismes en aide aux victimes d'abus sexuels, il ne faut plus avoir peur de dénoncer les abuseurs. Pour obtenir une aide, il faut consulter une des nombreuses RESSOURCES mentionnées dans les listes.
Ces organismes aident les abusés dans leur cheminement moral, personnel, et les aident à monter le dossier, au besoin, pour intenter une action en Cour de justice.

OU bien même vous pouvez aller directement au CAVAC:
(Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels), car un abus sexuel, c'est criminel:
http://www.cavac.qc.ca/

=============================

En passant, le CAVAC est un organisme gouvernemental, du Ministère de la Justice du Québec, qui peut venir en aide à toutes personnes ayant subi un "ASSAUT" criminel, comme une agression physique quelconque (pas nécessairement aussi avec agression sexuelle).
.
EXEMPLE: comme Kevin Parent, à Québec, pourrait porter plainte et demander de l'aide au CAVAC, et recevoir même des prestations financières NON IMPOSABLES, comme les prestations de la SAAQ lors d'accidents de voiture.
Toute agression physique, comme juste le vol d'une sacoche subi par une femme, avec des contusions physiques ou non, peut faire subir des cauchemars à cette femme par la suite. Une aide: le CAVAC!
.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyMer 26 Mai 2010, 23:15

AVORTEMENT: un cours de ""DIVERSION 101"", par l'évêque de Québec....

Pendant que des dizaines et des dizaines d'accusations de pédophilie pendent sur le bord des comptoirs des tribunaux criminels CONTRE DES RELIGIEUX, dont le frère de l'évêque de Québec, on voit l'évêque de Québec FAIRE DIVERSION en dénonçant VERTEMENT ET TRÈS ACTIVEMENT l'avortement libre au Québec et au Canada!!!


En effet, dans les journaux, jusqu'à il y a 2-3 semaines environ, on voyait presqu'à tous les jours, surtout à Montréal, des articles dans les journaux sur des prêtres pédophiles, du Québec, du Canada ou bien de l'étranger.

=============================
voir un résumé de ce sujet sur le fil de presse de Radio-Canada:
AVORTEMENT: LE CARDINAL OUELLET S'EXPLIQUE
L'archevêque de Québec, Marc Ouellet, se dit désolé de l'interprétation qui a été faite de ces récents propos sur l'avortement. Le cardinal Ouellet a déclaré il y a une dizaine de jours que l'avortement était un crime même dans les cas de viol.

Le prélat de l'Église catholique se défend d'avoir condamné les femmes qui ont recours à l'avortement. Il déplore toutefois que l'enfant à naître ne jouisse d'aucune protection au Canada en raison d'un vide juridique. Il montre du doigt les élus à Québec comme à Ottawa qui refusent de rouvrir le débat sur l'avortement.

Le cardinal Ouellet lance un appel aux gouvernements pour qu'ils mettent en place des programmes d'aide aux femmes en détresse afin de réduire le nombre d'avortements. Le Canada est l'un des seuls pays au monde où il n'existe pas de loi sur l'avortement. L'interruption volontaire de grossesse y est légale depuis 1988.
==============================

Mais là, tout cela semble avoir été mis de côté, maintenant, au profit des récriminations anti-avortement de religieux QUI NE CONNAISSENT ABSOLUMENT RIEN SUR CE SUJET. C'est même à se demander si la "machine politique" du gouvernement fédéral ne vient pas aider ce religieux pour le guider dans la façon de faire DIVERSION!!???!!

Tout ce qu'ils veulent (incluant le pape et l'évêque de Québec): se réapproprier leur autorité MORALE ET SOCIALE sur la vie sexuelle des femmes, ALORS QU'ILS NE SONT MÊME PAS CAPABLES DE GÉRER LA VIE SEXUELLE DE LEURS PRÊTRES!!!


http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/international/archives/2010/03/20100315-203433.html

JE CROIRAI EN LA SINCÉRITÉ du pape, des évêques et des autres suppôts anti-avortement QUAND ILS DÉNONCERONT AVEC AUTANT DE VIGUEUR LES CRIMES SEXUELS COMMIS PAR LEURS PRÊTRES SUBALTERNES, et qu'ils feront preuve d'empathie envers les victimes, ET MÊME QU'ILS ENGAGERONT AUTANT DE RESSOURCES FINANCIÈRES NÉCESSAIRES POUR VENIR EN AIDE AUX VICTIMES DE CES ACTES CRIMINELS COMMIS PAR DES PRÊTRES.

Les CENTRES D'AIDE qui viennent en aide aux femmes et aux hommes abusés sexuellement MANQUENT CRUELLEMENT DE RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET AUTRES pour fournir à la demande.

SI ces religieux sont vraiment sincères, alors, qu'ils donnent tout leur argent pour venir en aide à tous ces gens dans le besoin!

http://www.rqcalacs.qc.ca/public/aide

http://www.agressionsexuelle.com/

http://www.victimesdepretres.org/

Pour hommes seulement, de toutes orientations sexuelles:
http://www.criphase.org/

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyJeu 27 Mai 2010, 07:09

Très bien Francoquebecois. Il me semble me rappeler que Saint Augustin ne pensait pas que l'avortement soit un péché, que S. Thomas affermit que l'âme ne rentre pas dans le fœtus avant 40 jours si c'est un mâle et 80 si c'est une femelle, et que l'église s'est prononcée contre l'avortement en 1859 par la bouche de Pie IX - qui a voulu faire un plaisir à Napoléon III qui avait tant besoin de chair à canon - l'infâme pape qui volait des enfants juifs et les faisait baptiser de sorte qu'ils ne puissent retourner et vivre chez leurs parents, et qui s'est déclaré "infaillible" - après des siècles où l'église n'a fait que se tromper.

Donc, une base philosophique nulle de l'église. Question qui ne peut être résolue que comme il suit: que chaque femme agisse comme elle le veut, parce que ce sont ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyJeu 27 Mai 2010, 13:36

Citation :
...on constate tous les jours que l'Église officielle n'est plus en phase avec notre époque. C'est à se demander si elle n'est pas en train de se muer en secte intégriste fermée à tout ce qui bouge.

Au lieu de se ressaisir, elle s'entête à foncer dans le vide comme un hamster fait tourner sa roue sans aller nulle part.

Mais il y a belle lurette que l'Église accuse du retard sur le monde. Qu'elle ne voit pas ce qui se passe autour d'elle. Elle a tellement la vue faible! Elle a refusé de «voir» ce que lui montrait Galilée, en 1633, à savoir que la Terre tourne autour du soleil, comme l'avait découvert Copernic. Elle a finalement vu clair en 1992.

Elle n'a pas voulu «voir» les différentes formes d'esclavage pendant des siècles, et a finalement attendu jusqu'au XIXe siècle pour condamner l'esclavage des Noirs.

L'Église n'a pas «vu» les pédophiles à l'œuvre dans ses rangs pendant des décennies, préférant regarder ailleurs en expliquant à ses ouailles comment vivre leur sexualité...

Et elle est maintenant incapable de «voir» jusqu'à quel point les positions qu'elle défend par rapport aux femmes sont misogynes.

Quand quelqu'un mettra-t-il le commutateur à «on» dans cette Église? Quand quelqu'un lui offrira-t-il un traitement de la vue au laser évangélique?

plus de détails :

Le viol de l'âme

http://an.capacadie.com/chroniques/2010/5/25/le-viol-de-lame
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyVen 28 Mai 2010, 20:38

Quand des maîtresses de prêtres se dévoilent...

http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/05/des_maitresses_de_pretres_dema.html


COPIE:

vendredi 28 mai 2010 à 17H15 par Emmanuelle Froment

Des maîtresses de prêtres demandent l'abolition du célibat Des maîtresses d'hommes d'Église demandent au pape Benoît XVI d'abolir le célibat des religieux.

Des femmes ayant eu des relations avec des prêtres ont écrit une lettre ouverte au pape pour lui demander de supprimer leur célibat, rapporte vendredi The Guardian.

Une quarantaine d'Italiennes ont écrit au pape. Ces femmes rappellent notamment qu'il existait des prêtres mariés au début du christianisme. «Tous les jours, nos hommes sont rongés par le doute (...) ils ont besoin de vivre comme les autres êtres humains, de ressentir des sentiments», écrivent-elles.

Rappelons qu'en mars dernier, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait déclaré que l'abolition du célibat pourrait permettre de limiter les agressions sexuelles. En réponse, le Vatican avait réaffirmé l'importance du célibat.

Des extraits du texte ont été publiés sur le site du Guardian.

FIN DU TEXTE

.
Revenir en haut Aller en bas
Denis Baggi
Prince
Prince



Nombre de messages : 1064
Localisation : Lugano, Suisse italienne
Date d'inscription : 05/04/2008

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptySam 29 Mai 2010, 11:37

Sénateur a écrit:
Citation :
...on constate tous les jours que l'Église officielle n'est plus en phase avec notre époque. C'est à se demander si elle n'est pas en train de se muer en secte intégriste fermée à tout ce qui bouge.
Etc. Etc.

Malgré mes tons parfois un peu brutaux, je n'ai jamais eu l'intention d'offenser quiconque se dise croyant, un fait individuel qui mérite tout respect.

Mais je ne peux m'empêcher de mentionner quelques faits sur l'institution de l'église catholique, que l'on peut facilement étendre à toutes les autres. Il n'est point possible de maintenir un mouvement basé sur le mensonge. Or, il n'y a rien dans l'église qui soit moral, vrai et vérifiable, depuis l'existence du Christ au meurtre du pape Jean Paul I, en passant par la "donation" de Constantin, les croisades, et toutes les exterminations, des Albigeois aux Huguenots.

Il faut reconnaître un "miracle" - dû au diable? - que cette institution criminelle ait résisté si longtemps, mais en même temps notons que le progrès de l'humanité a eu de fiers combats pour arracher les privilèges de l'église, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par l'âge des lumières.

Remarquons aussi que c'est bien à cause de son autorité morale nulle que l'église ne réussit même pas à maintenir un peu d'ordre chez soi: allez voir qui sont le lefébriens, les disciples du "pape" Léon XIV, les "sédévacantistes". Tant d'énergie gaspillée en vain, pendant qu'un milliard d'êtres humains font la faim.
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptySam 12 Juin 2010, 11:06

Juste pour rire avec un sujet grave;

Tout cela remonte aux 12 apôtres:

Nous avons tous pensé qu'ils étaient douze à partager, en fait ils étaient d'âge à partouzer.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptySam 12 Juin 2010, 11:19

Mr Denis Baggi,

Vous avez mentionné, que croire c'est honorable et respectable, fort bien , je partage ce point de vue, dans tous les sens.
Donc la maison où se réunissent les gens respectables et honorables elle ne serait pas respectable (l'église). Il existe le lieu, les hommes, les lois, les fonctionnements.
Lorsque vous dites que l'église par ses crimes et ses mensonges n'est pas respectable, alosr aucun Etat n'est respectable, du fait des guerres, des crimes d'Etat, des mensonges d'Etat, il y en a partout même en Suisse je crois savoir.
Donc également aucune organisation humaine n'est respectable car partout on trouve de srateés, des mensaonges, des combats et bien sûr des cadavres.
Non moi je crois que je ne confond spas le genre humain qui mène la danse , la salle de bal, et l'orchestre, ainsi que les danseurs.
Je ne par le même pas du DJ qui officie.
Que Jésus ait éxisté ou pas, moi je crois qu'il à existé, et je connais aucun exegète qui remette en cause cette réalité. Quant à sa résurrection ça, on fait comme on veut on croit ou pas.
Pour moi, les règles morales de l'église, qui tendent à dire à l'homme comment bien vivre en Société, n'ont été à ce jour remplacé que par de la mouise infecte, fruit du libertinage et d'un liberté débridée père de tous les vices.
Vous savez bien que l'on reconnait l'arbre à ses fruits....
Vous condamnez la vieille église, doctrinaire qui dominait et asservissait, les âmes et les corps, mais moi je parle des eglises d'aujourd'hui avec lesquelles nous continuons d'espérer pour un monde meilleur, ce qui ne m'empêche pas d'être révolutionnaire insoumis à quoi que ce soit mon choix étant libre et je le crois éclairé.
Quand viendra le jour de votre fin que je vous souhaite le plus loin possible, vers quel royaume tournerez vous votre regard.
Et ne mélangez pas science et croyane cela n'a rien à voir, il ne suffit pas d'expliquer pour avoir raison.
Le cœur à ses raisons que la raison ne connait pas

Vive la liberté, et vive toutes les libertés.
Celui qui croyait au ciel, celui qui nous croyait pas,
tous les deux adoraient la belle prisonnière de soldats
etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Victorserge0
Prince
Prince



Nombre de messages : 1070
Date d'inscription : 05/04/2008

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyDim 13 Juin 2010, 23:11

hum il y a des fautes dans ce texte !!!!! désolé de vous tordre le cou mais ça devient répétitif !!!!
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS
Marquis
Marquis
CLOVIS


Masculin Nombre de messages : 747
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 03/10/2006

Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent Empty
MessageSujet: Re: Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent   Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent EmptyLun 14 Juin 2010, 11:05

Je sais , je participe de la sorte au concours francophone des fautes d'orthographe.
Bravo vous êtes perspicace.
Continuez à me lire ça me plait..
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Scandales sexuels: les victimes des religieux se manifestent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non au Gaz de schiste: 37 125 citoyens se manifestent!
» ACCORD CANADA-UE: des agriculteurs manifestent...
» Les victimes se cachent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: Grands Titres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser