Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Consultation d'une fédération provinciale pour un sommet

Aller en bas 
AuteurMessage
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Consultation d'une fédération provinciale pour un sommet Empty
MessageSujet: Consultation d'une fédération provinciale pour un sommet   Consultation d'une fédération provinciale pour un sommet EmptyMer 11 Avr 2007, 18:21

Saviez-vous que les francos de la Colombie-Britannique ont été récemment consultés en vue d'un sommet? Oui etk selon le titre d'un récent mémoire de la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB): "Consultation de la communauté francophone de la Colombie-Britannique"!

En effet la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada demandait à la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique (FFCB) de consulter sa communauté francophone en vue du Sommet des communautés francophones et acadiennes qui aura lieu à Ottawa, les 1er, 2 et 3 juin 2007.

Une consultation a donc été tenue à l'automne dernier mais la FFCB n'a pas publié les résultats de cette consultation sur son site web??? Elle n'a pas diffusé non plus parmi les médias auprès de sa base. Elle n'avait pas plus annoncé la consultation auparavant. La FCFA publiait en début mars en ligne tous les mémoires qui lui ont été soumis. Le mémoire de la FFCB est cependant maintenant disponible en ligne pour examen par la base.

Le Canard note très peu d'intérêt (sinon aucun) dans le mémoire de la FFCB en matière d'importance des nouveaux médias pour rejoindre la base, tel que le soulignait le groupe de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) dans leur mémoire. Le Canard n'a certes pas été consulté! Un fragment d'intérêt:
Citation :
D’autres intervenants ont mentionné qu’il y avait de plus en plus de groupes et d’organisations francophones, mais qu’il n’y avait pas nécessairement plus de personnes impliquées. Les participants ont noté que l’augmentation des groupes faisait que les mêmes personnes se retrouvaient à porter plusieurs chapeaux différents et à siéger aux mêmes conseils d’administration. Pour certains, il en résulte donc un essoufflement et un questionnement quant à la nécessité de toutes ces structures administratives. Comme le fait remarquer un participant, il y a un phénomène de TLM (Toujours les mêmes) au sein des communautés francophones :

On retrouve les mêmes, les TLM qu’on appelle, toujours les mêmes, les TLM on les retrouve dans huit, quatre [groupes] Même moi-même, j’ai déjà siégé sur six différentes organisations, mais je compte quand même comme un francophone. Si on augmente le nombre d’organismes francophones, en principe, on devrait augmenter le nombre de francophones, mais des fois ce n’est pas le cas. Ce sont les mêmes, c’est les TLM qu’on retrouve dans différentes associations. Ça peut devenir incestueux en quelque part.
Le Canard trouve particulièrement ironique que la FFCB reconnaisse officiellement le problème du TLM mais n'ait pas mieux essayé de rejoindre sa base plutôt que de s'en référer aux TLMs. Ne pas avoir diffusé cette consultation semble inexcusable. Faudrait-il finalement reconnaître que la perspective de TLMs financés depuis toujours par l'Etat risque d'être très différente de celle de la base et que les groupes d'intérêt représentent la plus grosse entrave pour mener de véritables changements tel que réengager la base? Pour ceux qui sont intéressés à savoir qui sont les TLMs en Colombie-Britannique, vous pouvez voir leur nom en Appendice au mémoire. Notons qu'ils n'ont pas participé au forum que la FCFA tient en ligne (et la FFCB non plus). Ils n'ont jamais participé non plus à différents mécanismes du Net tel franco-cb, francovancouver.org, Amérique-Française, TaGueule.ca et bien sûr le Canard Réincarné. Le Canard se demande maintenant qui seront les premiers prêts à se rendre au sommet de la FCFA aux frais de l'Etat. La FFCB pourrait-elle entre temps arrêter de se prétendre organisme porte-parole pour une base qu'elle ne consulte pas???

SergeQ: Quel recours est disponible pour un franco qui ne se sent aucunement consulté par sa fédération provinciale??? Pas sûr si le problème est unique au BC (même si le coût de la vie est le plus dispendieux au pays à Vancouver et qu'on risque constamment les plus gros abus de pouvoir). Ne pouvez-vous pas exiger des réformes parmi ces fédérations provinciales? La base est trop désengagée pour le faire par ici. Je me sens présentement comme la tête-à-claque dans le clip "Wow les moteurs"... Merci quand même à la FCFA pour avoir diffusé les mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
 
Consultation d'une fédération provinciale pour un sommet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sommet de la FCFA de Juin 2007 - c'est pour qui?
» Une consultation des francos du BC: bidon ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser