Un portail des communautés francophones d'Amérique |
|
| «Religion: cohabitation des pratiques» | |
|
+4gaulois Sénateur francoquebecois AF 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
alain56 Vicomte
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Lun 26 Mai 2008, 15:27 | |
| excusez mais c'est quoi crier inutilement, je suis sérieux, je ne comprends pas est-ce que AF ou Lamarche me l'expliqueraient
Alain56 | |
| | | AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Lun 26 Mai 2008, 17:47 | |
| - alain56 a écrit:
- excusez mais c'est quoi crier inutilement, je suis sérieux, je ne comprends pas est-ce que AF ou Lamarche me l'expliqueraient
Alain56 C’est une règle de conduite et de politesse de la nétiquette. - Citation :
- (...)la manière d'écrire doit refléter la manière de dialoguer de manière réelle. Par exemple :
L'écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée, il est donc préférable d'éviter de l'utiliser. J'aurais aussi put écrire "crier" tout court. AF | |
| | | alain56 Vicomte
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Lun 26 Mai 2008, 18:02 | |
| | |
| | | francoquebecois Prince
Nombre de messages : 2846 Age : 64 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Ven 30 Mai 2008, 23:16 | |
| voir le texte de François Parenteau, dans le journal hebdomadaire "Voir", du 29 mai 2008, à la page 10:
"Avec une brique et un crucifix"...
http://www.voir.ca/blogs/franois_parenteau/default.aspx
Pour une fois, je suis d'accord à près de 100% avec tout ce que M. Parenteau raconte. Ses commentaires semblent empreints d'une certaine objectivité, tout en tenant compte de points subjectifs d'un côté et de l'autre. Bravo!! . | |
Nombre de messages : 2846 Age : 64 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Sam 31 Mai 2008, 15:34 | |
| Un autre texte dans lequel on donne ses commentaires sur le rapport Bouchard-Taylor: tout simplement véridique tout ce qui est écrit dans ce texte!!!!!
Titre: un rendez-vous manqué pour les femmes http://www.vigile.net/Un-rendez-vous-manque-pour-les
EXTRAIT:
L’égalité hommes-femmes
Le Premier ministre avait mentionné expressément le non-respect des droits des femmes parmi les irritants de certains accommodements. Mais cette dimension est pratiquement absente du rapport.
Compte tenu des incompatibilités entre lois religieuses et lois démocratiques sur cette question, les commissaires auraient dû en faire un objet spécifique d’analyse. Mises à part quelques mentions ça et là dans le rapport, les commissaires n’ont vraiment pas saisi que le problème de l’égalité entre les hommes et les femmes était un enjeu majeur pour toutes les femmes du Québec, pas seulement pour celles qui sont nées à l’étranger.
Dans la section qui démêlerait le vrai du faux dans les anecdotes rapportées par les journaux, les incidents relatifs aux discriminations contre les femmes sont banalisés. Par contre, les auteurs ne cachent pas leur réprobation devant « l’expulsion » de la jeune joueuse de soccer refusant d’ôter son hidjab.
Après tout, soulignent-ils sérieusement, « des joueuses portant le hidjab ont participé aux Jeux asiatiques tenus à Dubaï en décembre 2006. » (p.72) Ils ne précisent pas, toutefois, si les joueuses pouvaient jouer SANS hidjab...
FIN DE L'EXTRAIT
un texte tout simplement plein de vérités!!!
Comme dans ce dernier extrait: peu importe s'il y a déjà eu des femmes québécoises "de souche" discriminées par des autorités religieuses, cela ne compte pas. Mais s'il y en une, parmi les différentes communautés religieuses qui se croit victime de discrimination, ALORS LÀ, ça ne va plus!!!!. .
Tout le texte est absolument à lire. . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Ven 13 Juin 2008, 11:55 | |
| Pendant ce temps-là, en Ontario, l'assemblée législative de Toronto va encore conserver sa prière en début de session parlementaire. Mais elle va ajouter une 2ème période de prière ou période de silence, pour contenter tout le monde. Alors qu'au Québec, à l'Assemblée Nationale du Québec, cela fait plus de 30 ans qu'il n'existe seulement qu'une période de silence avant le début de la session parlementaire, pour mieux respecter les croyances (ou non) de chacun.
http://info.branchez-vous.com/Nationales/080612/N0612159AU.html
EXTRAIT:
Un second rituel suivra la prière du Notre Père au Parlement de l'Ontario Par Maria Babbage, LA PRESSE CANADIENNE
TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario a préféré ajouter un second rituel à la suite du Notre Père, plutôt que de remplacer cette prière traditionnelle au Parlement. Le nouveau rituel témoignera des diversités culturelles et religieuses de la province.
Cette tentative de l'Ontario d'éviter la controverse, à la suite des vives critiques de la population qui souhaite conserver cette coutume, pourrait toutefois créer un nouveau débat au gouvernement provincial, à savoir quelles croyances auront le droit d'y être représentées.
TEXTE COMPLET AU LIEN INTERNET
. | |
| | | Denis Baggi Prince
Nombre de messages : 1064 Localisation : Lugano, Suisse italienne Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Sam 14 Juin 2008, 12:33 | |
| Allah Akhbar.
C'est impossible que le 14 juin j'aie écrit ce message. Quelqu'un l'a fait pour moi. Je ne sais pas comment.
Denis
Dernière édition par Denis Baggi le Dim 13 Juil 2008, 12:59, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Sam 14 Juin 2008, 20:57 | |
| - Denis Baggi a écrit:
- Allah Akhbar.
C'est-à-dire ???? . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Mar 17 Juin 2008, 01:07 | |
| Voici une autre critique sur le rapport Bouchard-Taylor, de la part de Mme Geadah
http://www.vigile.net/Un-rapport-insensible-a-l-egalite
EXTRAIT:
On peut certes se réjouir des recommandations visant l’intégration des immigrants et la lutte contre les inégalités et la discrimination. [...] L’objectif de déjudiciarisation du traitement des demandes d’accommodement est louable aussi. Mais, pour atteindre ce but, il aurait fallu établir quelques balises claires, qu’une société laïque et démocratique doit se donner pour tracer des limites raisonnables face aux demandes religieuses de toute origine. Là-dessus, le rapport reste muet. Pire encore, il accrédite l’idée que la liberté de religion prime d’autres enjeux sociaux importants et justifie des exceptions aux règles de gestion laïques. Le rapport accrédite aussi l’interprétation très étroite de la notion de « contrainte excessive » pouvant justifier le refus d’une demande d’accommodement religieux.
Égalité hommes-femmes Mais là où le bât blesse le plus, c’est lorsque le rapport passe outre aux craintes exprimées par plusieurs voulant que certains accommodements religieux contreviennent au principe de l’égalité des sexes. À ce sujet, les commissaires se contentent de recommander d’accroître le soutien financier aux organismes d’appui aux femmes immigrantes — ce dont il faut bien sûr se réjouir — et d’appuyer le projet d’insérer une clause interprétative dans la Charte québécoise établissant l’égalité hommes-femmes comme une valeur fondamentale.
Cela reste nettement insuffisant. En l’absence de balises claires visant à renforcer le principe d’égalité des sexes qui mérite protection, on ne voit pas comment on pourra éviter d’autres débats ou dérives liées à certaines pratiques religieuses qui reposent sur un principe contraire, celui de la hiérarchie des sexes.
Des balises nécessaires Trois balises clairement énoncées auraient suffi à assainir ce débat qui, soit dit en passant, ne concernait que les accommodements religieux, et non tous les autres types d’accommodement.
...........................................
Suite et fin au lien internet
Commentaires: j'espère qu' on pourra bénéficier très longtemps des points de vue ÉCLAIRÉS de Mme Geadah. . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Mar 17 Juin 2008, 22:39 | |
| Après Jacques Parizeau la semaine passée, après Mme Geadah hier (voir le texte précédent), voici que Bernard Landry dénonce, à son tour, le rapport Bouchard-Taylor: http://www.ledevoir.com/2008/06/17/194345.html?fe=4164&fp=210901&fr=90405 EXTRAIT: Me faire dire que, parce qu'on critique l'interculturalisme, on tourne le dos à la pensée de René Lévesque, ça m'a heurté profondément. René Lévesque était pour la "convergence culturelle" et non l'interculturalisme!», a soutenu Bernard Landry. C'est le second ancien premier ministre péquiste, après Jacques Parizeau, à s'en prendre avec virulence au Rapport Bouchard-Taylor. Avant même que M. Parizeau n'intervienne dans Le Journal de Montréal, Gérard Bouchard avait publié une charge contre les membres de sa «famille politique», les souverainistes, lesquels avaient à ses yeux commenté le rapport en le déformant profondément. FIN DE L'EXTRAIT . ----------------------------------------------------------- PS: quand je vous disais dans un texte ---que l'Admin du FAF a effacé quelques jours après sa parution--- ---- que ces intellectuels de haut niveau étaient complètement déconnectés de la réalité!!! -------- Et j'étais un des premiers à dénoncer ce rapport ------------- En réalité, il faut qu'il existe une distorsion de la connaissance de la société entre ce qu'elle est et entre ce qu'elle est perçue par ces commisaires (et son groupe de 16 super-bolés --- j'allais écrire: "bozos", mais je suis sûr que l'Admin aurait encore effacé mon texte ---) pour établir un constat semblable dans leur rapport et de faire de telles recommandations!!!! Ils (ces commissaires et leurs 16 conseillers) sont sûrement bons, chacun, chacune, dans leurs domaines, mais on voit qu'à la lecture des différentes interventions, ce rapport est loin d'apporter des solutions concrètes. . En tout cas, c'est comme s'ils s'étaient amusés à refaire le monde, tous assis autour d'une grande table, comme dans une taverne ou un bar à jaser, et jaser longuement, à prendre plusieurs verres, et refaire le monde autour de soi,,, et, un moment donné, ils ont écrit ce qu'ils ont pensé ce que ce serait, au lieu d'écrire et de suggérer des pistes de solution valables et acceptables.... Ils sont en lien avec ce qui se passe dans les hautes sphères des universités, mais ils ne savent pas ce qui se passe sur la terre des vaches... Leur monde est tronqué, et c'est un rapport tronqué qu'ils ont produit. . . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Jeu 10 Juil 2008, 00:50 | |
| VOICI la raison (au moins celle-là) pour laquelle on disait que plusieurs immigrants venaient s'installer au Québec, mais, APRÈS QUELQUES MOIS, allaient s'installer en Ontario ou ailleurs.
RÉPONSE: jusqu'en 2001, les nouveaux arrivants pouvaient profiter TOUT DE SUITE, en arrivant, de la couverture de l'assurance-hospitalisation ET DE L'ASSURANCE-MÉDICAMENTS.
CE QUI NE S'EST JAMAIS FAIT DANS LES AUTRES PROVINCES, AU CANADA.
Donc, pas fous, plusieurs nouveaux arrivants venaient s'installer au Québec, le temps (minimum 3 mois) d'être admissibles à la carte d'assurance-maladie pour l'Ontario ou pour une autre province.
DONC, après cela, DANS LES STATISTIQUES, on disait: "une bonne partie des gens qui viennent s'installer au Québec s'en vont demeurer dans d'autres provinces, après 3-4 mois ou 6 mois, FAUTE DE NE POUVOIR S'INTÉGRER à la culture québécoise et à la langue française".
Le problème n'était même pas là. Ces gens venaient profiter de l'assurance-maladie du Québec qui les couvrait immédiatement en arrivant, chose qui ne se fait plus depuis 2001, SAUF POUR LES MEMBRES de communautés religieuses où la couverture se fait immédiatement, toujours, en arrivant. CELA, CE SERAIT LA LOI EXIGÉE PAR le fédéral. Ensuite, après au moins 3 mois, ces gens allaient s'installer, en majorité, dans d'autres provinces.
PS: comme cela doit être: au Canada, quand tu changes de province, tu demeures assuré avec ton ancienne province pour les 3 premiers mois de résidence dans ta nouvelle province. Il faut avertir ton ancienne province pour cela, juste avant de quitter. Donc, cela voulait dire que différents nouveaux arrivants pouvaient profiter d'au moins 6 mois de couverture d'assurance-maladie --les 3 premiers mois au Québec et 3 mois assuré encore avec le Québec, une fois rendu ailleurs ---
VOICI LA NOUVELLE:
UN COUPLE D'IMMIGRANTS VEUT OBTENIR UN ACCÈS PLUS RAPIDE À L'ASSURANCE-MALADIE DU QUÉBEC À Montréal, un couple d'immigrants tente de faire tomber l'attente de trois mois imposée aux nouveaux arrivants pour avoir accès à l'assurance-maladie du Québec.
Les parents, arrivés du Togo l'an dernier, font face à une dette 28,000 dollars à la suite de l'hospitalisation de leur fille. En mars 2007, la fillette de 13 mois du couple Abiassi avait été hospitalisée pour une otite. Elle passera finalement cinq jours à l'hôpital pour une facture totalisant 28,000 dollars, deux jours avant que les Abiassi ne reçoivent leur carte de la régie de l'assurance-maladie.
La cause vient d'être portée devant le tribunal administratif du Québec. De son côté, la régie rappelle que le délai de trois mois a été introduit, en 2001, pour harmoniser les règles québécoises avec celles des provinces voisines. Le but était aussi d'éviter que des gens viennent se faire soigner au Québec avant d'aller s'établir dans une autre province.
FIN DU TEXTE
Commentaires: 1= aux États-Unis, le coût aurait été au moins 5 fois sinon même 10 fois PLUS; 2= encore chanceux que ces personnes puissent bénéficier de l'assurance-maladie et de l'assurance-médicaments, tout de suite après 3 mois de résidence au Québec!!! La plupart n'ont même pas commencé à travailler encore (honnnnnn..... qu'est-ce que je dis là ??? --- pourtant, selon les statistiques, cela semble être un fait véridique).
Les gens devraient pouvoir bénéficier de couvertures sociales au Québec, UNIQUEMENT APRÈS 3 ANS DE TRAVAIL... Là, ces gens-là se dépêcheraient à se trouver du travail. C'est trop demander ??
Des commentaires, des suggestions ?? . | |
| | | CLOVIS Marquis
Nombre de messages : 747 Age : 77 Localisation : France Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Ven 11 Juil 2008, 11:12 | |
| S'Ils étaient venus s'installer en France c'eût été Gratuit de bout en bout...........................
C'est pourquoi notre pays, il y en a plein qui l'adorent, et il y en a plein qui vont défiler en ville avec les sans papiers pour qu'ils soient régularisés immédiatement naturellement au nom des droits de l'homme.... Sauf que ces supporters des droits de l'homme, ne les invitent pas chez eux........... Tu as raison Francoquébécois, des droits cela se mérite. Nul n'est tenu à devoir supporter la misère de la terre entière, mais bien sûr on peut tout étudier au cas par cas.... on n'est pas des bêtes!! Moi quand je voulais immigrer au Quebec, j'avais fait plein de papiers et documents, je n'étais pas venu en illégal... Mais tout compte fait j'ai opté pour ma France.Les Droits sociaux y sont bons, j'adore............... a plus.................. | |
| | | Denis Baggi Prince
Nombre de messages : 1064 Localisation : Lugano, Suisse italienne Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Sam 12 Juil 2008, 07:47 | |
| L'assurance médicale est un devoir de tout état civil. En Suisse, elle est obligatoire mais pas gratuite, elle est même très chère mais parmi les meilleures au monde - Cuba à part, qui produit des médecines contre le cancer vendues aux Etats-Unis avec l'aide d'associations suisses.
Mais si quelqu'un ne peut pas se la permettre, l'état la lui paie, comme il me semble il se doive dans un état social (en dehors de l'UE). | |
| | | CLOVIS Marquis
Nombre de messages : 747 Age : 77 Localisation : France Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Sam 12 Juil 2008, 17:51 | |
| je suis d'accord avec ça.L'assurance santé devoir de tout Etat digne de ce nom. La France n'est pas mal.On veille au grain, il ya des convoitises privées qui tournent autour du gateau à se partager. J'ai vendu des Assurances privées toute ma vie, mais pourtant là je ne veux pas, bizarre n'est ce pas?? Sante = ETAT EDUCATION=Etat RETRAITES =Etat +privé Defense = bof les USA sauf en France. Police=Etat Impots= bof... un peu... a prendre aux groux Entreprises:Stratégiques Nationales =Etat Le reste privé et /ou cooperatives Avantages aux PME et toutes petites PME Taxe a fond Grosses entreprises Pharmacie =Libéralisation des systemes de vente pour mettre fin aux rentes à vie des Pharmaciens.
etc etc etc | |
| | | Denis Baggi Prince
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 07:23 | |
| - Denis Baggi a écrit:
- Allah Akhbar.
Je ne sais pas comment cela soit possible, mais ce n'est pas moi qui a écrit ce message. Quelqu'un m'a personifié et j'ai écrit un message à AF at à Gaulois. Je suis informaticien, portant je ne vois pas comment quelqu'un ait pu deviner mon mot de passe. Denis
Dernière édition par Denis Baggi le Dim 13 Juil 2008, 07:39, édité 1 fois | |
| | | Denis Baggi Prince
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 07:27 | |
| Voici mon message à AF:
"Je ne sais pas comment, mais quelqu'un a écrit un message en se passant pour moi dans le fil "Religion: cohabitation des pratiques".
Le message est "Allah Akhbar".
Je n'ai écrit rien de pareil. S.v.p. enlever ce message et expliquez-moi comment je peux faire pour éviter de tels abus.
Denis" | |
| | | AF Prince
Nombre de messages : 3408 Localisation : Au Québec Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 09:51 | |
| - francoquebecois a écrit:
- PS: quand je vous disais dans un texte ---que l'Admin du FAF a effacé quelques jours après sa parution--- ----
Pas effacé, franco, mais dirigé vers la corbeille. - Denis Baggi a écrit:
- Je n'ai écrit rien de pareil. S.v.p. enlever ce message et expliquez-moi comment je peux faire pour éviter de tels abus.
Je ne comprends pas. Après vérification, il s’avère que 8 de vos messages furent écrit à partir de l’adresse IP utilisée pour ce message. Peut-être avez-vous oublié de vous déconnecter du forum après avoir utilisé un ordinateur dans un endroit public?
AF | |
| | | Denis Baggi Prince
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 10:22 | |
| - AF a écrit:
- Denis Baggi a écrit:
- Je n'ai écrit rien de pareil. S.v.p. enlever ce message et expliquez-moi comment je peux faire pour éviter de tels abus.
Je ne comprends pas. Après vérification, il s’avère que 8 de vos messages furent écrit à partir de l’adresse IP utilisée pour ce message. Peut-être avez-vous oublié de vous déconnecter du forum après avoir utilisé un ordinateur dans un endroit public?
AF Non Mme AF. Je ne suis allé dans aucun "endroir publique". Et mes ordinateurs sont verrouillés - aussi pour mes fils - et personne n'y a accès sauf moi. Comme je ne souffre pas d'Alzheimer, et que je m'en fous d'Allah, je ne peux que conclure que quelqu'un d'autre s'est amusé à mes dépens. Si vous regardez tous mes messages, jamais je réponds avec deux mots! (d'autan moins s'ils sont absurdes). La seule explication que j'ai est la suivante - faites-moi savoir où je me trompe: - quelqu'un a essayé de rentrer comme moi - il a prétendu avoir oublié le mot de passe - le système le lui a envoyé - je ne sais comment Notez qu'entre temps j'ai changé mon mot de passe. Si vous le pouvez, envoyez-moi s.v.p. les adresses IP que vous avez par poste e. directement à moi et je vais contrôler. Ceci dit, messages futurs qui apparaissent provenir de moi peuvent ne pas l'être, à moins que je les certifie, comme je le fais toujours avec nom propre. Salutations et merci, Denis | |
| | | AF Prince
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 13:10 | |
| Je ne comprends pas mais j'ai fait et je ferais certaines vérifications. Merci. AF | |
| | | Denis Baggi Prince
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 13 Juil 2008, 13:23 | |
| - AF a écrit:
- Je ne comprends pas mais j'ai fait et je ferais certaines vérifications.
Merci. AF Je ne comprends pas non plus au point de douter d'être malade de schizophrénie, mais je ne vois pas comment j'aurais pu écrire un tel message, même dans mes rêves les plus déments. Vous connaissez mon style. Merci, j'ai changé le mot de passe, ne perdez pas trop de temps là-dessus. Si ça devait se reproduire, on pourra toujours approfondir. | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Jeu 16 Avr 2009, 21:34 | |
| Des femmes dénoncent des lois qui font la promotion de l'inégalité des droits entre les personnes (NOTE: c'est peu dire... pour ne pas heurter la sensibilité de d'autres personnes dans mon coin de pays...):
http://www.canoe.com:80/infos/international/archives/2009/04/20090415-065516.html
EXTRAIT: Des dizaines de jeunes femmes ont bravé des centaines d'hommes barbus qui les traitaient de «chiennes», aujourd'hui, pour manifester contre l'imposition d'une loi controversée sur le mariage pour la communauté chiite d'Afghanistan. Les critiques estiment que la loi légalise le viol de la femme par son époux. Certains des hommes se sont emparés de cailloux qu'ils ont lancés sur les femmes.
La manifestation, organisée par les mouvements de défense des droits des femmes, a rapidement été débordée par les hommes hurlant pour couvrir la voix des femmes.
«Esclaves des chrétiens!», ont scandé les quelque 800 contre-manifestants, parmi lesquels se trouvaient aussi des femmes. Des policières afghanes se tenant par la main ont formé un cordon pour maintenir les deux groupes à distance.
Cet affrontement illustre le caractère explosif du débat sur les droits des femmes en Afghanistan.
La loi, adoptée discrètement le mois dernier, stipule notamment qu'un époux peut exiger d'avoir des relations sexuelles avec sa femme tous les quatre jours à moins que celle-ci ne soit malade. Elle dresse également la liste stricte des motifs permettant à l'épouse de sortir de son domicile sans escorte masculine.
Cette loi s'appliquerait à la seule population chiite du pays, qui constitue moins de 20 pour cent des 30 millions d'Afghans. Mais plusieurs craignent que son adoption ne soit le signe d'un retour à l'oppression des femmes telle qu'elle se pratiquait sous le régime des talibans.
FIN DE L'EXTRAIT . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Dim 26 Avr 2009, 16:10 | |
| LA PLACE DE LA RELIGION dans la vie publique:
Est-ce que la réponse est vraiment dans des cours d'"éthique et de culture religieuse ??"
Ces cours sont contestés de toutes parts: http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/04/20090425-085548.html
http://www.tv5.org:80/TV5Site/info/afp_article.php?rub=mon&idArticle=newsmlmmd.c2021cef7fecfd6c735e740eee9927ad.3d1.xml&titre=Allemagne%3A+les+Berlinois+votent+sur+la+place+de+la+religion+%E0+l%27%E9cole
COPIE:
Référendum à Berlin: l'"éthique" restera obligatoire pour tous à l'école
BERLIN (AFP) - 26/04/2009 19h35
Les Berlinois ont rejeté dimanche lors d'un référendum local une revalorisation des cours de religion dans les écoles de la capitale allemande, qui continueront donc à organiser des leçons d'"éthique" obligatoires pour tous les élèves, quelles que soient leurs origines.
51,3% des votants ont rejeté une réforme qui prévoyait que les élèves aient le choix entre ce cours d'éthique et un cours portant sur la religion de leur choix, selon des résultats définitifs communiqués à 19h00 GMT.
Le chef de l'Eglise évangélique allemande, l'évêque Wolfgang Huber (g), et le cardinal allemand Georg Maximilian Sterzinsky posent avec un "oui" (Ja) à Berlin le 22 avril 2009
Ces résultats montrent un très net clivage entre l'ancien Berlin-Est communiste, très peu religieux, et les quartiers plus bourgeois et conservateurs de l'ancien Berlin-Ouest.
Ainsi, le "oui" a recueilli 66,3% des voix dans le quartier de Steglitz-Zehlendorf ou 69,2% à Spandau, dans l'ouest de la capitale. A l'inverse, le "non" s'est imposé à plus de 77% à Marzahn ou à Lichtenberg, dans l'ancien Berlin-Est.
Du fait d'une participation très faible (29,2%), les partisans de la réforme auraient de toute façon échoué, même si le "oui" l'avait emporté de justesse, car le texte devait être approuvé par au moins 25% des 2,4 millions d'électeurs inscrits. Or, seuls 14,2% des inscrits ont finalement voté "oui".
Soutenue par des partis politiques de droite, par les Eglises catholiques et protestantes, par la communauté juive et par une partie de la communauté musulmane, l'association "Pro Reli", à l'origine de ce scrutin, espérait imposer cette réforme à la municipalité de gauche, qui n'en voulait pas.
L'archevêque Robert Zollitsch, chef de l'Eglise catholique d'Allemagne, a regretté dans un communiqué le "résultat douloureux" de la consultation. Mais il s'est félicité que, grâce à celle-ci, la foi et la religion ont été présentes dans les rues et dans le débat public comme jamais auparavant".
Ce débat complexe ne portait pas sur la place de la foi dans l'espace public - l'Allemagne ne connaît pas la notion de laïcité - mais plutôt sur la manière de transmettre des valeurs dans une ville multiculturelle et de moins en moins religieuse, notamment dans l'ancien Berlin-Est.
Après un sanglant crime dit "d'honneur" au sein de la communauté turque, qui avait ému tout le pays, la mairie avait imposé en 2006 un cours d'éthique obligatoire pour tous, avec l'idée affichée de rassembler dans une même classe les élèves de toutes origines et de toutes confessions.
Le cours de religion, lui, reste une option, que les élèves peuvent suivre, s'ils le souhaitent, en plus de l'éthique. C'est justement ce que contestaient les membres de "Pro Reli": ils voulaient que les élèves aient le choix entre l'éthique et la religion, comme c'est le cas dans la plupart des autres Etats régionaux (Länder) d'Allemagne.
"Un cours d'éthique obligatoire, imposé par l'Etat, démontre un manque de tolérance", ont-ils martelé.
Le référendum a été précédé d'un débat public et d'une campagne électorale animée. Ces dernières semaines, des milliers d'affiches pour le "oui" et le "non" avaient recouvert les murs de la capitale, dont certaines à l'effigie de stars de la télévision ou du football, engagées dans l'un ou l'autre camp.
La chancelière Angela Merkel, fille de pasteur, était elle-même intervenue dans la campagne, quoique tardivement, en faveur du "oui". "Je souhaite que le plus possible de Berlinoises et de Berlinois votent oui", avait-elle dit vendredi.
FIN DU TEXTE . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Mer 29 Juil 2009, 21:59 | |
| Report d'un jugement de flagellation: un accommodement raisonnable ??
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Soudan_report_d_un_jugement_sur_la_flagellation_d_une_journaliste.htm?rub=13&xml=newsmlmmd.216c2f0f04aa030e19d48532a45b3a50.5c1.xml
Commentaires: et après, ces gens-là essaieront de me convaincre que les droits des femmes sont les mêmes que les hommes, même par ceux qui vivent au Québec!!
Si c'était VRAIMENT VRAI, ces gens-là, qui pratiquent cette religion au Québec, à Montréal, devrait, alors, être dans les premiers à dénoncer de telles choses qui se passent ailleurs. . | |
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» Mer 12 Mai 2010, 23:14 | |
| Heureusement qu'au Québec, on a toujours la liberté de dénoncer certain-s fanatique-s... Mais de qui je parle ???
Oups...!!! je dois me taire pour ne pas...
============== mise-à-jour 13 mai 2010: l'article ne peut être lu que par les abonnés, je crois: http://www.tv5.org/TV5Site/rechercher/search.php?mid=092c7cb4c7e4e43780ff9522cce660a6&l=fr&sortBy=pertinence&rub=off&collection=0&searchOn=all&showExtr=1&onlink=1&typeQuery=0&q=lars+vilks+cooc%3A%22dessin+satirique+de+Lars+Vilks%22&offsetDisplay=0&offsetCooc=0 ==============
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-le-caricaturiste-de-mahomet-lars-vilks-agresse-en-suede.htm?rub=13&xml=newsmlmmd.413c14eaeb6dd4834872f27877d52a4f.821.xml
Le caricaturiste de Mahomet Lars Vilks agressé en Suède
STOCKHOLM (AFP) - 11.05.2010 18:12
Le dessinateur suédois Lars Vilks, auteur d'un dessin représentant le prophète Mahomet avec un corps de chien, a été agressé mardi alors qu'il donnait une conférence à la faculté d'Art de l'Université d'Uppsala, a-t-on appris auprès de la police.
"L'homme était assis au premier rang et tout à coup il s'est précipité sur moi. Il m'a donné un coup de tête et j'ai perdu mes lunettes", a raconté M. Vilks à TT, assurant ne pas avoir été blessé, tout au plus "un peu meurtri".
Le dessinateur n'a pu être joint. La police d'Uppsala a raconté à l'AFP que 250 personnes avaient pris place dans la salle. "A l'arrivée de Lars Vilks, cinq personnes se sont mises à crier contre lui", a expliqué Jonas Eronen, de la police d'Uppsala.
Puis le calme est revenu, la conférence s'est poursuivie, jusqu'à ce que Lars Vilks parle de religion et montre un film.
"Vingt personnes ont alors essayé de l'attaquer, probablement offensées par le film", mais la police s'est interposée à temps, a poursuivi M. Eronen en disant ne pas avoir connaissance d'un coup qu'aurait reçu le dessinateur.
Il n'a pas non plus été en mesure de préciser sur quoi portait le film en question, ni le type de slogans adressés à l'encontre du dessinateur.
La police a fait évacuer la salle et les manifestants ont commencé à opposer une résistance obligeant les policiers à avoir recours aux matraques et au gaz lacrymogène.
Deux personnes ont été arrêtées et étaient toujours entendues par la police en début de soirée.
Le quotidien Nerikes Allehanda de la région d'Örebro, à l'ouest de Stockholm, avait publié le dessin satirique de Lars Vilks le 18 août 2007, afin d'illustrer un éditorial sur l'importance de la liberté d'expression, déclenchant une polémique en Suède et à l'étranger.
Un groupe lié à Al-Qaïda avait offert 100.000 dollars pour assassiner le caricaturiste et en mars dernier, la police irlandaise a annoncé l'arrestation de sept musulmans, soupçonnés d'être impliqués dans un complot pour l'assassiner.
FIN DU TEXTE . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: «Religion: cohabitation des pratiques» | |
| |
| | | | «Religion: cohabitation des pratiques» | |
|