Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La capitale légitime de l'Acadie...

Aller en bas 
+2
Guevara
AF
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptySam 17 Fév 2007, 09:42

Je reproduis ici les résultats préliminaires d’un sondage paru sur CapAcadie.

Citation :
Selon-vous, la capitale légitime de l'Acadie c'est...

50.75% Caraquet

12.38% Tracadie-Sheila

7.35% Autre

6.67% Moncton

6.26% Dieppe

5.44% Bouctouche

3.27% Shédiac

3.13% Shippagan

2.31% Bathurst

1.36% Campbellton

1.09% Edmundston

Nombre de votes: 735

http://www.capacadie.com/index/index.cfm?

Alors, vous avez une opinion sur le sujet? Que pensez-vous de ces résultats préliminaires?

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptySam 17 Fév 2007, 10:09

Confused

Le choix «autres» m’intrigue pas mal. En fait, je me demande surtout combien de personnes auraient voté pour Fredericton.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptySam 17 Fév 2007, 13:43

AF a écrit:


Alors, vous avez une opinion sur le sujet? Que pensez-vous de ces résultats préliminaires?

Oui Tracadie-Sheila, capital de l'Acadie ça me va bien Very Happy. La ville de Tracadie se développe plus vite que celle de Caraquet et est francophones dans à peu près les mêmes proportions (97% pour tracadie 98,5% pour Caraquet).

Mais je crois tout de même que Caraquet devrait conserver son titre étant donné que c'est un peu le centre culturel de l'Acadie (avec Moncton maintenant).

En parlant de Moncton ou Dieppe, ces villes là ne sont mêmes pas capable de faire respecter la langue française sur leur territoire respectif, même chose pour Shédiac, alors ils sont automatiquement disqualifié.

Bouctouche a le pays de la Sagouine mais outre cela, le monde parle trop chiac et l'affichage n'est pas toujours en français.

Pour le reste, c'est sans commentaires.

AF a écrit:
Le choix «autres» m’intrigue pas mal. En fait, je me demande surtout combien de personnes auraient voté pour Fredericton.

"Autres" peut dire pas mal de chose. Ça peut être Petit-Rocher, Neguac, Richibouctou, Pointe-de-l'église, N-É, Annapolis Royal, N-É, Cheticamp, N-É, Bonaventure, Qc etc.

Il y a beaucoup d'endroits qui ont une histoire acadienne qui pourrait réclamer le titre de capital.

J'espère que personne ne pensait à Fredericton en mettant "autres".

Je crois que la ville de Caraquet devrait conserver le titre, même si elle se l'est auto-proclamée.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 11:01

Dans autres, St- Jacques de Montcalm. Wink

Citation :
Repères chronologiques : 1770
Arrivée des premiers colons, des Acadiens venus de Boston; ils nomment l’endroit Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie

Ils n'auraient pas dû changer de nom. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 11:34

Dans "autres", Fort-McMurray? clown
A moins que ca ne soit la capitale de la Carnutie...
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 12:02

Vraiment intéressant Lamarche. St-Jacques en plus, n'est ce pas le lieu de naissance de Bernard Landry qui a bel et bien des racines acadiennes?!

C'est vrai qu'ils auraient dû garder le nom original, mais bon. Il reste l'échangeur l'Acadie à Montréal et la circonscription électoral. Je crois qu'à Québec la ville à changer le nom de la rue Monckton pour rue des Acadiens mais je ne suis pas certain si ça s'est réalisé...

Apparement, il y aurait près de 1 millions de Québécois avec des racines acadiennes. Peut-être toi aussi Lamarche !? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 12:50

Oui Bernard Landry est bien né à St-Jacques et il a des racines Acadiennes.

Il y a une ville en montérégie qui s'appelle L'Acadie. Bon la preuve aurait pu être meilleur, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant. Wink

http://www.autoaubaine.com/occasions-auto/Toyota-Tercel-40253-Monteregie.html

Pas de racine Acadienne pour ce que j'en sais Guevara, mais sait-on jamais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 15:07

Lamarche a écrit:
Oui Bernard Landry est bien né à St-Jacques et il a des racines Acadiennes.

Il y a une ville en montérégie qui s'appelle L'Acadie. Bon la preuve aurait pu être meilleur, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant. Wink

http://www.autoaubaine.com/occasions-auto/Toyota-Tercel-40253-Monteregie.html

Pas de racine Acadienne pour ce que j'en sais Guevara, mais sait-on jamais. Smile

Je viens à ton aide Patriote car je connais ce coin très bien car une grande partie de ma famille y ont séjournés. J'ai encore aujourd'hui dans ce coin plein de cousines, oncles, tantes, etc. L'Acadie, St-Jacques le Mineur, Le P'tit Bernier, Ste-Blaise, St-Jean sur Richelieu, (anciennement St-Jean d'Iberville) Baie Missiquoi, St-Grégoire. Priez pour nous.

http://bouthillier.csdhr.qc.ca/lacadie/historique.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 17:35

Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Oui Bernard Landry est bien né à St-Jacques et il a des racines Acadiennes.

Il y a une ville en montérégie qui s'appelle L'Acadie. Bon la preuve aurait pu être meilleur, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant. Wink

http://www.autoaubaine.com/occasions-auto/Toyota-Tercel-40253-Monteregie.html

Pas de racine Acadienne pour ce que j'en sais Guevara, mais sait-on jamais. Smile

Je viens à ton aide Patriote car je connais ce coin très bien car une grande partie de ma famille y ont séjournés. J'ai encore aujourd'hui dans ce coin plein de cousines, oncles, tantes, etc. L'Acadie, St-Jacques le Mineur, Le P'tit Bernier, Ste-Blaise, St-Jean sur Richelieu, (anciennement St-Jean d'Iberville) Baie Missiquoi, St-Grégoire. Priez pour nous.

http://bouthillier.csdhr.qc.ca/lacadie/historique.htm

Je ne savais pas que cette région était aussi bien représentée. Ils sont partout ces Acadiens. Smile

Sais-tu si les premiers ont ''envahit'' la région au 19e siècle ? Ils pourrait y en avoir un ou deux qui auraient participé à le rébellion de 1837-38. Ça avait brassé pas mal sur le bord du Richelieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyDim 18 Fév 2007, 19:46

Lamarche a écrit:
Sénateur a écrit:
Lamarche a écrit:
Oui Bernard Landry est bien né à St-Jacques et il a des racines Acadiennes.

Il y a une ville en montérégie qui s'appelle L'Acadie. Bon la preuve aurait pu être meilleur, mais je n'ai trouvé que ça pour l'instant. Wink

http://www.autoaubaine.com/occasions-auto/Toyota-Tercel-40253-Monteregie.html

Pas de racine Acadienne pour ce que j'en sais Guevara, mais sait-on jamais. Smile

Je viens à ton aide Patriote car je connais ce coin très bien car une grande partie de ma famille y ont séjournés. J'ai encore aujourd'hui dans ce coin plein de cousines, oncles, tantes, etc. L'Acadie, St-Jacques le Mineur, Le P'tit Bernier, Ste-Blaise, St-Jean sur Richelieu, (anciennement St-Jean d'Iberville) Baie Missiquoi, St-Grégoire. Priez pour nous.

http://bouthillier.csdhr.qc.ca/lacadie/historique.htm

Je ne savais pas que cette région était aussi bien représentée. Ils sont partout ces Acadiens. Smile

Sais-tu si les premiers ont ''envahit'' la région au 19e siècle ? Ils pourrait y en avoir un ou deux qui auraient participé à le rébellion de 1837-38. Ça avait brassé pas mal sur le bord du Richelieu.

Oui! A un moment donné tu avais référé un site avec les noms de tous les Patriotes et je m'étais assuré d'aller fouiner cette partie de l'histoire et effectivement il y avait plein de descendants acadiens qui avaient participé à la tentative de renversement de l'ordre des choses et finalement été accusé de trahison. C'était surtout dans la région de Napierville .
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyLun 19 Fév 2007, 10:14

Bernard Landry est Acadien autant du côté de son père que de sa mère, il a probablement autant de sang Acadien que la plus part des gens du NB. http://www.vigile.net/ds-langue/docs/02-4-13-pc-acadie.html

Aussi, Stéphane Bergeron, député de Verchères, est celui qui à proposé la motion demandant des excuses à la reine pour le grand dérangement.
Robert Thibault et Dom Leblanc se sont opposé, ils ont répondu qu'il n'était pas acadien et que les acadiens ne voulaient pas regarder en arrière, alors monsieur Bergeron leur à rappelé que ses ancètres étaient acadiens lui aussi.

Les rebellions de 1837 ont eu lieu plus au nord de St-Jean, dans la vallée du Richelieu (mon coin natal)
Il y a un rang nommé "de L'Acadie" à St-Antoine sur Richelieu, ou tout le monde s'appellent Bourdage, Cormier, Gaudette et Girouard. À chaques 15 août, à St-Antoine, les décendants des acadiens affichent fièrement leur drapeaux, et des festivités ont lieu. Même chose à St-Denis, ou habitent plusieur Thibodeau, Robichaud, etc..

Pour ce qui est des combatants de rebellions de 1837, plusieurs Acadiens y ont participés. Louis Boourdage est un des Acadiens les plus connus ayant pris part à ces rebellions. Une rue à été nommée en son honneur à St-Hyacinthe.

Donc c'est pour ça que ma capitale de l'Acadie c'est St-Antoine sur Richelieu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyLun 19 Fév 2007, 10:55

J'avais oublié de voter

www.ville.caraquet.nb.ca/

La capitale légitime de l'Acadie... AfficheEntreeCaraquet
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyLun 19 Fév 2007, 23:03

Après la lecture de la page consacrée au Nouveau-Brunswick sur Wikipédia, j'avoue que l'absence au sondage de Fredericton a de quoi étonner. Rolling Eyes Bon. J'exagère... un peu.

Citation :
Les 250 000 Francophones du Nouveau-Brunswick (les Acadiens) sont très attachés à leur province ainsi qu'à leur identité d'Acadiens et de Canadiens, indépendamment des soubresauts nationalistes qui agitent parfois le Québec voisin.

scratch Me semble que, pour beaucoup, l'identité acadienne prime. Enfin, ce n'est là qu'un exemple. (Des «soubresauts nationalistes»! Laughing S'cusez... )

Concernant le sondage, le peu de vote pour Edmundston (plus grande ville unilingue francophone d'Amérique du Nord à l'extérieur du Québec) me déçoit un peu même si cela est somme toute "normal".

D'ailleurs, je trouve dommage que sur la dite page de wikipédia, on y parle abondamment du Québec (afin de marquer les "distinctions" entre les deux...) mais qu'on ne mentionne point la «République du Madawaska».

Bah... Faut dire que c'est une «encyclopédie évolutive» et que peu d'auteurs travaillent le sujet pour l'instant.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyLun 19 Fév 2007, 23:13

Lamarche a écrit:
Ils sont partout ces Acadiens. Smile

Y'en a même un qui a fait partie des premiers indépendantistes dits «purs-et-durs» si ma mémoire est bonne. Son nom m'échappe mais je pense qu'il fut voisin de Félix Leclerc dans son «jeune temps». Ceci dit sous toute réserve. Je vais tenter de retrouver ma source.

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 05:30

Citation :
Concernant le sondage, le peu de vote pour Edmundston (plus grande ville unilingue francophone d'Amérique du Nord à l'extérieur du Québec) me déçoit un peu même si cela est somme toute "normal". (AF)

Ha oui , la porte d'entrée du terrain du jeu des touristes Québécois. Very Happy

La porte de sortie étant Campbelton pour faire changement et pour voir un bout de Gaspésie. Je me trompe ou à l'oreille du Québécois, l'accent Acadien est moins prononcé dans le Madawaska que dans la péninsule et que dans la région de Cap Pelé (sud-est), il l'est encore plus? Peut-être juste une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 11:58

Lamarche a écrit:
Citation :
Concernant le sondage, le peu de vote pour Edmundston (plus grande ville unilingue francophone d'Amérique du Nord à l'extérieur du Québec) me déçoit un peu même si cela est somme toute "normal". (AF)

Ha oui , la porte d'entrée du terrain du jeu des touristes Québécois. Very Happy

La porte de sortie étant Campbelton pour faire changement et pour voir un bout de Gaspésie. Je me trompe ou à l'oreille du Québécois, l'accent Acadien est moins prononcé dans le Madawaska que dans la péninsule et que dans la région de Cap Pelé (sud-est), il l'est encore plus? Peut-être juste une impression.

La ville d'Edmunston et la région du Madawaska est particulière parce que les gens se considèrent plus comme Brayons qu'Acadiens. Ils ont même leur fête , la foire brayonne avec leur met national, la ploye (crêpe à la farine sarasin). Il on aussi le drapeau de la République du Madawaska, drapeau blancs à 6 étoiles rouges si je ne me trompe pas, mais qui est moins connu.

Le fait d'être acadien n'est pas très populaire dans ce coin, un gars de Grand-Sault disait que chez lui Acadien était synonyme de chômage...

L'accent du Madawaska est vraiment différente du reste de l'Acadie, ça ressemble à du Québécois du bas du fleuve avec un autre touche d'ajoutée. Le nouveau chef de l'opposition conservatrice du N-B, Jeannot Volpé représente à merveille cette accent.

L'accent de la Péninsule est le vieille acadien avec quelques anglicisme mais se démarque beaucoup du chiac du sud-est. Cap-Pelé, selon une prof de linguistique à l'Université de Moncton, est un endroit merveilleux pour faire l'étude de la langue acadienne. Il ya là paraît-il un vocabulaire acadien très variés et anciens. Mais l'influence du Chiac est très grande comme dans la majorité du Sud-est.

Pour un Québécois, il vont remarquer que les gens du Madawaska et de la Péninsule ont un accent mais vont peut-être prendre un certain temps. Le Chiac se détecte au moment où la personne ouvre la bouche et prononce une phrase.

Voilà un cour 101 sur les langues en Acadie. Sénateur pourra peut-être ajoutter des choses.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 14:34

Accents Acadiens..

Edmunston: R Roulés, è devient é, an devient in, in trés prononcés
ex. j'comprrrind pas, j'ai pas d'accint moé

Péninsule: R graseillés. ON devient AN. Oi devient ouâ
ex. moua j'ai des dents (des dons).

Baie-Ste-Anne, NB... unique! les R sont anglais, même chez les francophones!

Sud-Est: R roulés. AN devient ON. Oi devient ouâ. C devient Tch. H muèts prononcés.

Baie-Ste-Marie (N-E): Incompréhensible, ressemble sans doute plus au dialecte Poitevin du 16e siecle.
IN EN AN et ON deviennent OUNE. È devient A. O devient OU. POINT au lieu de PAS. Verbes au passé simple au lieu du passé composé.
ex: Je levis un matoune, me sentat point trop bounne, me suis fit un oeuf et me sentit mieux.

La seule constante dans toute l'acadie c'est l'accord en iont à la 3e personne du pluriel. Ex: Les maudits Québécois chialont tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 14:41

Tant qu'a faire, je peux vous compter des jokes acadiennes.

Une fois c'est un gars de Baie-Ste-Anne qui demande a une fille de sortir avec.
-La Fille: NEVER!
-Le gars: Neuf heure... Neuf heure et quart, pas de préfrence...

Une fois une petit gars regarde dans le ciel et voit un avion.
-Petit Gars: Mam! Mam! J'ai vu une plane.
-La maman: Mon garçon, il faut dire Avion.
-Petit Gars: mam, j'avions vu une plane!

Une fois c'est un Québécois... ah... pis je la compterai pas celle là!
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 18:24

CubeJaune a écrit:
Une fois c'est un Québécois... ah... pis je la compterai pas celle là!

Ne sois pas timide! Wink

J'ai eu droit à bien pire aujourd'hui. Je me suis fait accoster par une Anglophone qui m'a défilée sa vie et son mépris du français, des Québécois, de l'État Québécois, de la loi 101, du «Vive le Québec libre», etc. Abasourdie, je n'ai réussi à placer que quelques mots, en anglais, avant de retourner travailler. C'est la première fois qu'une telle situation m'arrive.

J'ai passé une partie de l'après-midi en colère. rambo

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 21:43

CubeJaune a écrit:
Accents Acadiens..

Péninsule: R graseillés. ON devient AN. Oi devient ouâ
ex. moua j'ai des dents (des dons).

Ça ce n'est vrai que pour la grande région de Caraquet, particulièrement à St-Simon. Ex : Moi j'viens de St-Siman...... (sonne comme St-Ciment)

Citation :
La seule constante dans toute l'acadie c'est l'accord en iont à la 3e personne du pluriel. Ex: Les maudits Québécois chialont tout le temps.

Ça c'est bien trop vrai, moi même je parle comme ça et ma mère me corrige tout le temps Very Happy

Citation :
Tant qu'a faire, je peux vous compter des jokes acadiennes.

Une fois c'est un gars de Baie-Ste-Anne qui demande a une fille de sortir avec.
-La Fille: NEVER!
-Le gars: Neuf heure... Neuf heure et quart, pas de préfrence...

Hahah je la connais moi aussi la joke du gars de Baie-Ste-Anne, la seule différence c'est le début c'est: Une fois un gars qui demande à une fille : "ça te tente tu de four***

Pour en revenir au sujet initial la clique Tracadie s'active, je reçoit plein de courriel pour me dire de voter Tracadie sur Capacadie.

Selon-vous, la capitale légitime de l'Acadie c'est...
39.02%
Caraquet
31.39%
Tracadie-Sheila
5.68%
Moncton
5.14%
Autre
4.92%
Dieppe
4.49%
Bouctouche
2.6%
Shédiac
2.44%
Bathurst
2.33%
Shippagan
1.03%
Edmundston
0.97%
Campbellton
Nombre de votes: 1848

Rock 'N' Roll!


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007, 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMar 20 Fév 2007, 23:06

AF a écrit:
J'ai passé une partie de l'après-midi en colère. rambo
Idea

J'y pense, ma «colère» vient surtout du fait que je regrette de ne pas avoir eu la rapidité d’esprit de lui dire, en français et avec un grand sourire, quelque chose comme :

Passez une bonne fin de journée Madame! Pour ma part, je suis très heureuse de vivre ici en français! Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMer 21 Fév 2007, 08:56

Guevara a écrit:
CubeJaune a écrit:
Accents Acadiens..

Péninsule: R graseillés. ON devient AN. Oi devient ouâ
ex. moua j'ai des dents (des dons).

Ça ce n'est vrai que pour la grande région de Caraquet, particulièrement à St-Simon. Ex : Moi j'viens de St-Siman...... (sonne comme St-Ciment)

Citation :
La seule constante dans toute l'acadie c'est l'accord en iont à la 3e personne du pluriel. Ex: Les maudits Québécois chialont tout le temps.

Ça c'est bien trop vrai, moi même je parle comme ça et ma mère me corrige tout le temps Very Happy

Citation :
Tant qu'a faire, je peux vous compter des jokes acadiennes.

Une fois c'est un gars de Baie-Ste-Anne qui demande a une fille de sortir avec.
-La Fille: NEVER!
-Le gars: Neuf heure... Neuf heure et quart, pas de préfrence...

Hahah je la connais moi aussi la joke du gars de Baie-Ste-Anne, la seule différence c'est le début c'est: Une fois un gars qui demande à une fille : "ça te tente tu de four***

Pour en revenir au sujet initial la clique Tracadie s'active, je reçoit plein de courriel pour me dire de voter Tracadie sur Capacadie.

Selon-vous, la capitale légitime de l'Acadie c'est...
39.02%
Caraquet
31.39%
Tracadie-Sheila
5.68%
Moncton
5.14%
Autre
4.92%
Dieppe
4.49%
Bouctouche
2.6%
Shédiac
2.44%
Bathurst
2.33%
Shippagan
1.03%
Edmundston
0.97%
Campbellton
Nombre de votes: 1848

Rock 'N' Roll!

Y'avions voté combien de fois, tes collabos Rock 'N' Roll!

C'est ben trop vrai qui disiont que «Les maudits Québécois chialont tout le temps.» C'est légal ça?
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyMer 21 Fév 2007, 19:48

AF... ça m'est déjà arrivé des histoires comme ça, à Halifax, avec un gars avec qui je travaille.
Un jour je lui ai dit: Le jour ou le Québec va se séparer, ça va être de TA faute, tu va être le seul responsable, à cause de la manière dont tu traites les franco, gros crisse de cave.
Il m'a répondu: Well, if you want to separate, go ahead, we don't want you in our country anyways...

Pour les jokes de Québecois acadiennes, c'est pas aussi méchant que ça, c'est surtout nos jokes de français qui aviont été recyclés...
-C'est quoi un Québécois: un touriste en visite l'été.
-C'est quoi un colisse de Québécois: Un touriste qui vient visiter... pis qui reste...
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyJeu 22 Fév 2007, 13:59

Waye ya des anglophones qui ne comprennent simplement rien sur la question de la souveraineté du Québec. Mais ça c'est pas nouveau et c'est pas les médias anglophones qui vont aténuer ce phénomène, bien au contraire.

Citation :
Selon-vous, la capitale légitime de l'Acadie c'est...
42.09%
Tracadie-Sheila
35.66%
Caraquet
4.32%
Moncton
4.26%
Autre
3.38%
Dieppe
2.98%
Bouctouche
1.94%
Shédiac
1.91%
Shippagan
1.78%
Bathurst
0.87%
Campbellton
0.8%
Edmundston
Nombre de votes: 2984

thumleft Oh Yeah Tracadie !

Ta ville est en retard Sénateur, surtout avec le maire Stephen, haha Roule de rire!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... EmptyJeu 22 Fév 2007, 15:13

Guevara a écrit:
Ta ville est en retard Sénateur, surtout avec le maire Stephen, haha Roule de rire!
C'ta vraiment pas gentil pour le pauvre Sénateur. Faut pas abuser de la misère humaine. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La capitale légitime de l'Acadie... Empty
MessageSujet: Re: La capitale légitime de l'Acadie...   La capitale légitime de l'Acadie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La capitale légitime de l'Acadie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser