Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Le bout de torchon nommé Here NB

Aller en bas 
+2
Guevara
CubeJaune
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptySam 09 Déc 2006, 17:48

Voici un aticle paru dans l'édition de cette semaine du Here de Moncton, journal culturel du Nouveau-Brunswick
http://www.herenb.com/moncton/article.php?articleID=613

On y présente l'opinion de Matthew Glenn, qui trouve que le bilinguisme est allé trop loin.
C'est le même personnage qui se torche avec un drapeau acadien à Fredericton le 15 aout a chaque années.

Je me doutait que des trous de tchus de ce genre existaient. Mais je ne savais pas qu'il existait des torchons pouvaient pour diffuser son message.
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptySam 09 Déc 2006, 18:27

Merci pour cette information CubeJaune. Je n'avais pas pris le journal Here cette semaine mais je vais le prendre demain à l'université.

Bienvenue au Nouveau-Brunswick. Oui la Anglosociety esseye de se faire de plus en plus présente et il faut rester vigilant.

3 semaines passé le journal étudiant de UNB avait préparer un article qui disait que quelque chose (je me rappel plus quoi) allait disparaître tranquillement, tout comme les Acadiens.

Après que le rédacteur en chef eu rouspéter, l'article ne fut pas publié mais juste pour te donner une idée...

Il faudrait qu'on commencerait un fil de discussion sur les attaques ou les injustices contre les francophones au Canada voir comment yaurait de messages en 1 an...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptySam 09 Déc 2006, 18:30

Voici une discussion où on en parle un peu:

https://amerique-francaise.forumactif.com/viewtopic.forum?t=992&highlight=Society

Ce texte, ce n'est malheureusement pas dans les pires à mon avis. Sans compter qu'il s'agit là d'une entrevue. Je préfère ne pas savoir trop précisément ce que se disent les types de ce genre lorsqu'ils sont entre eux et que les portes sont closes. Confused

Mais bon, il y a quand même du bien bon monde au N.-B. Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptySam 09 Déc 2006, 21:03

Selon l'article, à chaque jour de nouveau membres viennent joindre les rangs de l'Anglo society. Le pire, c'est que sa m'étonnerait pas.

Ya même des fonctionnaires anglophones qui font appel à cette organisme obscure:

http://www.asnb.ca/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=9&MMN_position=12:12

C'est pourquoi ils sont parfois efficaces, ils revendiquent de l'intérieur. Comme quand un vieux anglo faisait pression sur la mairie de Bathurst pour que le drapeau de la société soit hissé à l'hôtel de ville.

Les anglais sont champions du lobbying et ils s'en servent bien. Qu'attendons-nous les francophones pour faire de même ?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptySam 09 Déc 2006, 21:31

En tout cas, moi, je trouve que ce sont des Anglais "bornés"--- c'est un fait, pas une insulte...

Ça me fait penser à la GRC qui ne savait pas qu'ils travaillent dans un "pays bilingue", dans une "province bilingue" (au N.-B.), auprès de citoyens qui parlent souvent en français.... Plus "bornés" que ça........


--------------------------
Et, selon leur texte, surtout quand ils disent, à la fin: "on veut bien devenir bilingue, mais on ne veut pas être "forcé"..."


Eux autres, si ils veulent, les COR, ils peuvent demeurer anglais seulement, mais les Acadiens, eux, ont-ils le choix de parler uniquement la langue française ??

et les "franco-québécois", ont-ils le choix de ne parler que la langue française, surtout à Montréal ?? Plusieurs fois, il faut quand même que je parle en anglais pour aller au plus court...


------------------------------------
En passant, pour paraphraser un texte qui est déjà paru dans Le Devoir ou La Presse il y a 2 ou 3 semaines, de la part d'un citoyen, nouvellement arrivé à Montréal, ---il disait qu'il demeurait dans le quartier Côte-des Neiges, où près de 150 communautés culturelles se côtoient quotidiennement--- où il décrivait que son coiffeur était un italien, son boucher: un libanais, son restaurateur: un grec,,et ainsi de suite, mais, chez moi, dans le quartier Rosemont, c'est la même chose ou très proche: le restaurant du coin: un grec, le dépanneur à gauche: un haïtien, le dépanneur de droite: un vietnamien, la pharmacie: un chinois, le bar tout proche sur la rue voisine: italien, le Nettoyeur de vêtements: un libanais, ...ainsi de suite,,,, et je les fréquente de façon assez régulière,,, je n'en fais aucun cas, c'est ça Montréal......, mais je leur parle toujours en français, au risque, des fois, d'avoir un peu de confusion dans la discussion....--quand j'ai le tempsl...

-------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 00:18

Ouin Bienvenue au Nouveau-Brunswick... Tout un choc... J'ai vu des vieux reportages du Cor sur les archives de radio-canada.

Au Québec, nos vieux réactionnaires anglophones qu'étaient Aliance Québec et le Equality Party sont tombé en banqueroute, et j'en était bien heureux. Je m'ennuie de la relative harmonie atteinte à Montréal, ou des gens de toutes cultures cohabitent.

Je suis juste ici depuis 2 mois, mais ce qui me trouble le plus, ce n'est pas les opinions de c'est vieux démagogues, non... Au Québec on est aussi habitué à ça, on est victime de Québec Bashing dans la Gazette, ou par les Diane Francis et Bill Wong de ce monde dans les torchons de Toronto... Mais au moins, le mondent s'indignent, répondent et réplique...

Ce qui me trouble, c'est que personne réplique, tout est normal... Je sais que le chemin parcouru dans les 40 dernières années est fabuleux, maintenant grace à Louis J, les acadiens sont considérés comme égaux. Mais là, on dirait que c'est comme si le combat était fini. Le confort de l'indiférence. La peur du changement.

Vous êtes ou Acadiens militants? J'ai juste le goût d'aller promener des pancartes (C'est une maladie très Québécoise, ça, promener des pancartes) Ou, au moins, de voir des gens répliquer.

Toi Guevara? avec un nom comme celui du Che? t'as pas le gout de d'impliquer, de faire bouger les choses?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 11:32

CubeJaune a écrit:
Toi Guevara? avec un nom comme celui du Che? t'as pas le gout de d'impliquer, de faire bouger les choses?

Oui Cubejaune j'aimerais bien faire changer les choses, mais j'esseye tout d'abord de changer les mentalités, de faire le ménage dans notre cour. Comme tu disais, beaucoup d'Acadiens vivent dans le confort de l'indiférence.

Comme par exemple, l'autre jour j'ai dénoncé à l'université notre journal étudiant le Front, qui faisait paraître des articles en anglais. Suite aux plaintes reçu, sa ne devraient plus se reproduire, je l'espère parce que les Acadiens du Sud-Est qui contrôle le journal trouvaient qu'il n'y avait aucun problème là. C'est right correcte ! ....

Et pourtant moi je trouvais que sa n'avais pas d'allure, on est une université francophone en milieu minoritaire, quand c'est rendu que yavait 3 grandes articles seulement en anglais dans notre journal étudiant, faite par des étudiants francophones en plus, sa va mal dans la cabane.

Donc comme je disais, il faut d'abord changer les mentalités. C'est bien beau faire des manifestations mais si personne ne viens...

Ou à date, ya eu 2 ou 3 manifestations à Moncton contre les coupures de Harper, mais à chaque fois on a évoquer les femmes, les autochtones, la culture, les minorités mais jamais on a évoquer le mot francophones ou acadiens. Personne n'a dit : On dénonce les coupures de Harper qui affecte la communauté acadienne et francophone du N-B. Bien sur certains l'on dit à la télévision mais personne lors de cette manifestation l'a dit. Comme si parce que yavait 7-8 anglophone dans le groupe qu'il ne fallait pas évoquer le terme francophone et acadiens.

En fait moi pour changer les choses j'aimerais mieux me présenter aux élections Very Happy Bon la je suis encore un peu jeune, mais j'aimerais bien aller en politique plus tard ! N'oublions pas que c'est là le vrai pouvoir.

J'ai écrit à Yvon Godin, il m'a répondu. Tu peux peut-être écrire à Brian Murphy en lui disant : Heille l'Irlandais, j'suis catholique comme toi donc défend mes droits. Wink haha non pas comme ça mais tu peux toujours le contacter.

Plus qu'on aura de député de notre bord, mieux sa ira. Ya Dominic Leblanc qui a dit que si les libéraux renterait au pouvoir qui a dit que ce qui a été coupé serait restauré mais risquer de voter libéral, c'est pas mieux... scratch

En attendant CubeJaune tu peux toujours influencer les gens près de toi ou utiliser l'Acadie Nouvelle pour faire comme Roger F Cormier et dire que Dieppe est déjà assimilé au trois quarts Roule de rire! . Y'a pas mal de travail à faire à Dieppe là, beaucoup trop d'affichage unilingue anglophone et mauvais service en français surtout dans le coin de la rue Paul.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 16:17

Brian Murphy est le seul incidemment qui a fait un effort de suivi sur mon dépot de mémoire au Comité des Langues Officielles. Godin à titre de président du Comité aurait pu me laisser présenter mon mémoire... Disons qu'il ne m'a pas impressionné du tout. Je ne crois pas qu'il apprécie du tout mes opinions sur la francophonie de "ouellefaire" qui pousse les francos à l'assimilation. Pas la "vitalité" pantoute.

Je suis bien d'accord avec Guevara que ce qu'il faut changer ce sont les attitudes et elles sont façonnées pour ne pas dire manipuler par les médias. De là, l'importance d'une activité médiatique, pour ne pas dire contre-médias. Assez flagrant dans l'Ouest canadien etk.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 17:23

Voilà, Je ne crois pas que les instances politique en présence on le désir de faire changer les choses. Dominic Leblanc s'est opposé à la reconnaissance du grand dérangement par la courrone britanique il y a quelques années, juste pour vous dire.

J'ai envoyé une lettre à l'Acadie Nouvelle et à Radio-Canada à propos du Here, mais j'ai bin l'impression que ça va passer dans le beurre. Faudrait donc en effet une alternative médiatique, normallement, qui dit alternative médiatique dit journal étudiant, faque on est pas bin bin avancé avec le Front...

Entk... Guevara, le jour ou tu vas te présenter aux élections, je me porte volontaire pour faire du porte à porte pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 22:41

CubeJaune a écrit:
Ouin Bienvenue au Nouveau-Brunswick... Tout un choc... J'ai vu des vieux reportages du Cor sur les archives de radio-canada.

Oui, il ne faut pas oublier qu'en 1991 le COR a faite élire 8 députés au N-B et forma l'opposition officiel.

Voici un bon vidéo de CBC ou on entend Brent Taylor le candidat conservateur dans Miramichi Southwest aux dernières élections qui parle. Il va d'ailleurs se faire élire comme député du COR.

Un boutte yen a un qui dit : C'est maintenant interdit de parler en anglais dans les écoles à Tracadie. haha c'est pas vrai pentoute.

http://archives.cbc.ca/IDC-1-73-2364-13861/politics_economy/nb_elections/

Le bout de torchon nommé Here NB Cor91nbce9.th
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 23:06

Merci Guévara pour le lien du reportage. Même si puker

Et on ne parle pas du siècle dernier... Aucune chance que le N.-B. réclame un jour le statut de «nation» en tout cas. Même si, en réalité, y'a surement à quelque part une définition qui «fit». Rolling Eyes

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 23:15

When somebody answer the phone in french... I resent it!

T'as tiré cette carte de Wikipedia, vrai?
As-tu vu aussi ou le COR à été élu? Miramichi, Fredericton la capitale!, et Riverview à côté de Moncton, oucé que ma blonde restait! (J'avais peur de parler en francais au dépanneur là bas...)
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyDim 10 Déc 2006, 23:49

CubeJaune a écrit:
T'as tiré cette carte de Wikipedia, vrai?

Je vois qu'on ne peux rien te cacher Smile

Citation :
As-tu vu aussi ou le COR à été élu? Miramichi, Fredericton la capitale!, et Riverview à côté de Moncton, oucé que ma blonde restait! (J'avais peur de parler en francais au dépanneur là bas...)

Oui, si tu regarde cette carte-ci, on vois exactement où le COR a été élu:

http://en.wikipedia.org/wiki/New_Brunswick_general_election,_1991

En fait, ce n'est pas à Miramichi qu'un député COR s'est fait élire mais dans Miramichi Southwest (Brent Taylor, lui qu'on entend dans le clip plus haut), une région rurale entre Miramichi et la Capitale. Ensuite Ed Allen (le père du présent député conservateur Mike Allen de Tobique-Mactaquac) s'est fait élire dans Fredericton North.

Les autres circonscriptions gagnés par le COR étaient : York North (comprenant le village de Hainesville ou yavait le rally COR mentionné dans le clip plus haut), York South, Albert, Riverview et deux autres circonscriptions dont j'oublis le nom, je ne suis plus capable de trouver le site où yavait les résultats dans chaque circonscription mais je crois que c'est Sunbury et Oromocto.

Pour ce qui est de Riverview, c'est un bastion du mouvement anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick. Si tu va sur le site de la Anglo society, tu va voir que la gagnante du tirage de 500$ de la Anglo society fut gagné par une dame de Riverview.

www.asnb.ca

L'autre jour dans le Globe and Mail, un certain Erik McKinnon de Riverview souhait la séparation du Québec pour que le Nouveau-Brunswick redevienne la province anglaise qu'elle avait été....

Le mois passé, un barman de Riverview a refusé de servir une étudiante de l'université parce qu'elle parlait français dans le Bar.

Et sa continue....

Mais il ne faut pas que tu ais peur de parler français. Au contraire, prend plaisir à parler français à Riverview, les faire chier un peu Twisted Evil et ils le méritent.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 00:07

Le Cor, ça c'est mort. Ça n'existe plus. La chicane a poigné entre les candidats et le tout a foiré. Le dernier survivant, Brent Taylor, qui s'est présenté aux dernières élections a perdu son dépot.

Mathew Glenn ne se torche plus a vec le drapeau acadien depuis qu'un acadien lui a brassé la cage. Il a poursuivi son assaillant en cour et a du subir un procès en français. Quelle honte !

Le drapeau de la Anglo Society n'a été hissé qu'une année dans les villes de St-Jean et Bathurst. Miramichi, le coeur de COR a refusé de hisser leur drapeau. À Bathurst, celui qui faisait pression pour hisser le drapeau du COr est mort puis cette année , il n'y a pas eu de drapeau de la Anglo Society de hisser nulle part. Par contre, le drapeau acadien est hissé au parlement à Frédéricton et dans les mairies de plusieurs villes au Nouveau-Brunswick incluant Bathurst.

Depuis que le site de la Anglo Society a été hacké , le drapeau acadien affiché et le mot de passe changé, leur site vivote.

Les choses changent et vite. St-Jean et Moncton doivent publié leur loi en français , l'unilingue maire de Bathurst apprend le français, cette année il y a eu un Tintammare avec plus de 300 personnes à Bathurst.

Notre nouveau gouvernement a fait beaucoup de place à nos députés acadiens. Il n'a jamais eu autant de ministres bilingues au sein du gouvernement provincial.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'un acadien dénonce une injustice linguistique quelconque. Les anglais marchent les fesses serrrées. On watch!

Oh! il reste encore beaucoup à faire et le plus gros du travail est contre les business qui ne respecte pas le français dans l'affichage et les services et ça le gouvernement ne peut rien y faire c'est à nous d'y voir et les choses avancent.

Tant qu'à la question de peuple ou nation, l'on est déjà reconnu comme tel et la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, Journée de commémoration du Grand Dérangement en fait foi.

Citation :
Attendu que les Acadiens, par la vitalité de leur communauté, contribuent de façon remarquable à la société canadienne depuis près de quatre cents ans;

Attendu que, le 28 juillet 1755, la Couronne, dans le cadre de l'administration des affaires de la colonie britannique de la Nouvelle-Écosse, a pris la décision de déporter les Acadiens;
Attendu que la déportation du peuple acadien, communément appelée le Grand Dérangement, s'est poursuivie jusqu'en 1763 et a eu des conséquences tragiques, plusieurs milliers d'Acadiens ayant péri par suite de maladies, lors de naufrages, dans leurs lieux de refuge, dans les camps de prisonniers de la Nouvelle-Écosse et de l'Angleterre ainsi que dans les colonies britanniques en Amérique;
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 00:18

Oui, c'est sur que nous ne somme plus en 1991, néanmoins Sénateur, il ne faut pas penser que le sentiment anti-bilinguisme n'est plus présent dans cet province. Bon nombre d'anciens membres du COR (20 000 membres à un moment donné) sont encore vivants et surgissent de temps à autre comme Jim Webb qui a créé un Grey party au N-B et Colby Fraser qui s'est présenté Indépendant dans Fundy River Valley aux dernières élections.

Les Acadiens ont fait du chemin, la population reste vigilente (du moins une partie) et on pourrait affirmer que le bilinguisme est mieux accepté aujourd'hui. Cependant, n'oublions pas comment le COR a surgit de l'ombre pour finir par former l'opposition officielle en une élection. Les anglais trouvaient que la loi 88 allait trop loin, que le gouvernement Hatfield était au service des francophones.

Si les Acadiens continuent d'obtenir des victoires linguistiques (ce qu'ils doivent obtenir) le COR ou un parti similaire pourrait resurgir. La ville de Riverview est encore méfiante envers les francophones, les militaires anglophones de carrières sont encore méfiant envers le français, même les étudiants de mon âge anglophone éprouvent certains ressentiment, ils se sentent défavoriser par la politique de bilinguisme dans le gouvernement notament.

On a fait bien du chemin mais il faut faire attention car un détour peux se présenter à l'horizon.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 08:56

Voilà ma question, peut-être pourrez vous y répondre: Je veux m'impliquer, pour la sauvegarde et la promotion du français dans ma région d'adoption... qu'est-ce que je peux faire? Est-ce qu'il existe une Franco Society of New-Brunswick ?
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 10:08

CubeJaune a écrit:
Voilà ma question, peut-être pourrez vous y répondre: Je veux m'impliquer, pour la sauvegarde et la promotion du français dans ma région d'adoption... qu'est-ce que je peux faire? Est-ce qu'il existe une Franco Society of New-Brunswick ?

thumright CubeJaune.

Il existe la Société des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB). Étant à Shediac, tu fais partie de la région Acadie-Beauséjour, en passant, région très active et revendicatrice Smile

Voici leur site :

http://www.saanb.org/a_propos.htm
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 12:55

CubeJaune a écrit:
Voilà ma question, peut-être pourrez vous y répondre: Je veux m'impliquer, pour la sauvegarde et la promotion du français dans ma région d'adoption... qu'est-ce que je peux faire? Est-ce qu'il existe une Franco Society of New-Brunswick ?

Comme Sénateur l'a dit, il y a la SAANB. Tu peux contacter la SAANB Sud-Est au 382-1604. J'espère que l'organisme te laissera t'impliquer car ils sont mal-à-l'aise avec ceux qui revendiquent trop. Tsé lorsqu'on reçoit du financement du fédéral, faut pas faire trop de bruit.

Autre façon de t'impliquer: va aux réunions du conseil municipal de Shediac et demande au conseil de promouvoir l'affichage en français.

Encore une autre façon de t'impliquer: va à Shediac Cape et va voler les drapeaux Union Jack, lol non laisse tomber cette troisième option Wink .
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 16:37

Sénateur a écrit:
Tant qu'à la question de peuple ou nation, l'on est déjà reconnu comme tel et la Proclamation désignant le 28 juillet de chaque année, Journée de commémoration du Grand Dérangement en fait foi.

Je sais cela Sénateur. Mais justement, cette reconnaissance ne concerne pas tous ceux qui vivent au N.-B. Si les Acadiens forment un peuple, il n'en est pas de même pour l'ensemble des Néo-Brunswickois. Wink

Guevara a écrit:
Encore une autre façon de t'impliquer: va à Shediac Cape et va voler les drapeaux Union Jack, lol non laisse tomber cette troisième option Wink .

Laughing

En effet, ce n'est pas vraiment une bonne idée! C'est drôle pareil! Wink

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 20:22

On parle du sujet sur un forum de la région de Moncton:

http://www.moncton.net/forum/thread/64465.aspx



santa
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyLun 11 Déc 2006, 21:32

Citation :
my question is why is so hard for english people to learn French

is it because they do not have the learning capabilities

is it because they are to arrogant to learn another language
Shocked

Certains sont un ti-peu baveux. Laughing

C'est parfois de bonne guerre. J'avoue que je me suis endormie hier soir avec le souvenir d'une jeune femme qui, dans le reportage sur le Cor, semblait presque(?) fière de dire qu'elle était unilingue anglaise... Rolling Eyes

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyMar 12 Déc 2006, 00:51

NON,,,, MAIS,,,, D'UN CÔTÉ, le Cor ou ceux qui font pareils...., ils ont du culot pour dire que le Canada va devenir entièrement français.


S'ils regardaient un peu ---juste un peu--- le taux d'assimilation des familles francophones, de langue maternelle francophone, leurs dires ne sont plus vraies.

Comme je disais sur un autre "post", c'est peut-être vrai qu'il existe de plus en plus de gens qui deviennent bilingues, --EN VOLUME--surtout de la part des Anglais, mais EN POURCENTAGE DE LA POPULATION, cela baisse tout comme le pourcentage de la population de langue maternelle francophone, parce qu'il existe encore plus de gens qui ne parlent qu'uniquement anglais au Canada. FRANCHEMENT!!!!!!

D'un côté, on peut faire dire ce que l'on veut avec des chiffres...


MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE CE SONT PAS LES NOUVEAUX BILINGUES, OU LES FRANCOPHILES, QUI PRENNENT LA DÉFENSE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET QUI EN FONT LA PROMOTION.

En effet, j'aimerais beaucoup suivre un nouveau "bilingue", de langue maternelle anglaise, aller dans des centres d'achat, ici , au centre-ville de Montréal ou ailleurs au Canada. Je suis presque sûr que toutes ses interventions vont se faire presqu'uniquement en anglais, ET QU'IL N'INSISTERA JAMAIS ---OU PRESQUE JAMAIS--- POUR obliger l'entreprise ou le commerce à lui parler en français.

Où je veux en venir: la défense et la promotion de la langue française, selon moi, demeure toujours dans les mains des gens dont leur langue maternelle est la langue française,, sauf peut-être 2 ou 3 exceptions....

Donc, même s'il existe un plus grand volume de "parlant français", même dans les "Maritimes", cela ne veut pas dire que la langue française est beaucoup mieux et beaucoup plus défendu. Mais, l'histoire, c'est qu'il n'existe même pas un plus fort volume de "parlant français" dans les Maritimes, c'est juste que les français demandent PLUS à se faire servir dans leur langue. ET ILS SONT ENTIÈREMENT DANS LEURS DROITS. N'est-ce pas que le Canada est un pays bilingue, et le N.-B une province bilingue ?? Qui est bilingue ?? les entreprises, les institutions OU LES INDIVIDUS ??

Les individus se doivent d'être bilingues pour leur culture personnelle, en premier, mais aussi, comme employé et comme représentant de l'employeur, ils doivent parler l'autre langue pour répondre à citoyen de l'autre langue. MAIS COMME CLIENT, de langue maternelle française, CET INDIVIDU A LE DROIT DE SE FAIRE SERVIR ET RÉPONDRE EN FRANÇAIS.


J'ESPÈRE QUE LES ACADIENS COMPRENNENT BIEN CELA.

En tout cas, c'est de même que, moi, je comprends cela. Et j'applique cette recette ici à Montréal...: comme client, je demande LE PLUS POSSIBLE (sauf des fois dans des restaurants, pour être sûr d'éviter de manger de la m.rd.....) de me répondre en français,,, mais, ASSEZ SOUVENT, COMME TRAVAILLEUR AUTONOME OU REPRÉSENTANT PONCTUEL D'UNE ENTREPRISE, semblable à la situation d'un employé, je me dois de parler la langue anglaise aussi. Quelques fois même en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
CubeJaune
Messager
Messager



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : Moncton
Date d'inscription : 28/11/2006

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyMar 12 Déc 2006, 09:15

Ou la 4e option: Je vais chier dans un colis, et poster ca a Matthew Glenn ou au Here C'est légal ça?
Ou encore j'aime ben faire mon "maudit québécois" et faire semblant d'être unilingue français en parlant tout croche en anglais quand je me fais servir en anglais seulement. cool-blue

Une théorie veut que le Nouveau-Brunswick ai été peuplé par des Loyalistes, des fiers monarchistes anglais, ce qui expliquerait leur manque d'ouverture. Au fait, ya pas un Union Jack devant l'hotel de ville de Moncton?

Non mais cette article est un ramassis de mensonges, et le monde prennent ça pour du cash. Ya un franco qui dit que si c'est vrai, il va se ranger du côté des anglais Shocked On dirait que personne réalise qu'il raconte des balivernes, et le monde disent soit "ya ben raison" ou soit "j'aime ça être bilingue". je capote
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyMar 12 Déc 2006, 14:47

CubeJaune a écrit:
...Ou encore j'aime ben faire mon "maudit québécois" et faire semblant d'être unilingue français en parlant tout croche en anglais quand je me fais servir en anglais seulement. cool-blue
Un nouvelle forme d'expression: "l'ainegliche". Beaucoup de potentiel dans cette technique!!! CubeJaune semble apprendre vite les techniques de survie en milieu minoritaire. Bravo! Rock 'N' Roll!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB EmptyMar 12 Déc 2006, 15:02

CubeJaune a écrit:
Ou la 4e option: Je vais chier dans un colis, et poster ca a Matthew Glenn ou au Here C'est légal ça?
Ou encore j'aime ben faire mon "maudit québécois" et faire semblant d'être unilingue français en parlant tout croche en anglais quand je me fais servir en anglais seulement. cool-blue

Une théorie veut que le Nouveau-Brunswick ai été peuplé par des Loyalistes, des fiers monarchistes anglais, ce qui expliquerait leur manque d'ouverture. Au fait, ya pas un Union Jack devant l'hotel de ville de Moncton?

Non mais cette article est un ramassis de mensonges, et le monde prennent ça pour du cash. Ya un franco qui dit que si c'est vrai, il va se ranger du côté des anglais Shocked On dirait que personne réalise qu'il raconte des balivernes, et le monde disent soit "ya ben raison" ou soit "j'aime ça être bilingue". je capote

On ne dit pas «maudit québécois» c'est « hostie de québécois»Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bout de torchon nommé Here NB Empty
MessageSujet: Re: Le bout de torchon nommé Here NB   Le bout de torchon nommé Here NB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bout de torchon nommé Here NB
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moments magiques au bout de l'aube

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser