Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le jupon montréalais de Radio-Canada

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 08:56

À lire! Wink

La lettre est libre de «cadenas». Smile

Un extrait:

Citation :
Lettres: Le jupon montréalais de Radio-Canada

Larry Landry

Balmoral, Acadie, le 11 octobre 2006

Édition du samedi 14 et du dimanche 15 octobre 2006

(...)

Quand la radio ou la télé d'État nous présentent des émissions censément réseau, on devrait s'attendre à ce qu'on s'adresse non seulement aux Montréalais mais à tout le Québec, à toute l'Acadie et à tout le Canada. Guy Fournier, dans ses sorties parfois maladroites, avait probablement raison quand il disait chez nous que Radio-Canada faillit parfois à la tâche dans son mandat national. Ce n'est pas qu'on doive convaincre le bon peuple que le Canada est le meilleur pays du monde. C'est surtout que lorsqu'un auditeur de Hawkesbury, de Balmoral ou de Sept-Îles écoute la Première Chaîne de Radio-Canada, il se rend compte qu'il n'écoute pas une radio de Montréal mais bel et bien sa radio, celle qu'il paie avec ses propres impôts.

(...)

http://www.ledevoir.com/2006/10/14/120438.html

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 09:40

J'allais justement mettre le jupon sur FAF! On m'a précédé.
J'me demande si un jour la SRC sera capable de donner la parole "hors-Montréal".
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 14:51

gaulois a écrit:
J'allais justement mettre le jupon sur FAF! On m'a précédé.
J'me demande si un jour la SRC sera capable de donner la parole "hors-Montréal".

Wink Mon cher gaulois,

Radio-tra-la-la ( pan-canayenne, soi-disant)arrive à peine à donner la ''météo'' (vraiment) régionale aux francophones -hors-Québec. Pour les tutelleux de Montreeall, l'Acadie semble se résumer à Moncton , St-John et Halifax, alors que le NORD du New Bee est peuplé majoritairement de francophones (Péninsule, Restigouche, Madawaska...)Nous devons nous ''contenter'' d'une météo approximative, celle du Bas Saint-Laurent ( ou de la Gaspésie)plus rapprochés de nos terres... J'ai souvent protesté de diverses manières(lettres, courriels etc.) sans aucun succès.Ou de helle ouatches Radio-Canada in Frederiktown âr Saint Djon ?
Revenir en haut Aller en bas
Guevara
Marquis
Marquis
Guevara


Nombre de messages : 623
Age : 37
Localisation : Tracadie-Sheila, Acadie (en exil à Gatineau)
Date d'inscription : 28/08/2006

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 16:13

Oui j'ai vue ça dans l'Acadie Nouvelle de ce matin ! Un très bon article ! C'est le temps que Radio-Canada pensent aux francophones hors-québec ou devrais-je dire hors-montréal car plusieurs régions du Québec sont également marginalisée dans la programmation.

Pourtant à la fin août , on voyait des annonces à Radio-Canada qui annoncait une nouvelle programmation. On expliquait qu'on allait mettre de l'emphase sur les autres régions à l'extérieur du Québec.

Quelle bande d'hypocrites !
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 16:29

Il faudrait vraiment qu'on comprenne quels sont les budgets alloués à Montréal -vs- hors-Montréal. C'est évident que la Direction de Montréal va tout faire pour siphonner ces budgets. L'autonomie financière en régions est la seule facon de renouveller la SRC. Le reste c'est du smeauquescrine pis de la parure.
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada EmptySam 14 Oct 2006, 17:48

Ben oui, moi, j'arrête pas de me plaindre à Radio-Canada que je ne peux pas voir les émissions culturelles et de variété qui sont présentées en Atlantique. On m'a même déjà répondu que je pouvais voir ces émissions-là par satellite, au lieu d'avoir juste le câble!!!!!

Je ne sais pas si c'est à ma demande seulement, mais, maintenant, on présente la Sagouine, à Montréal, le dimanche à 14h-- au moins, Radio-Canada présente cette émission. Je l'enregistre et je la regarde plus tard...

Comme j'avais l'habitude, dans le passé, de voir certaines excellentes émissions culturelles de l'Acadie, comme BRIO et autres semblables. Là, elles ne sont plus diffusées à Montréal. C'est comme "Coeurs batailleurs", qui est rediffusé plusieurs fois en Atlantique dans une même année, mais jamais sur Radio-Canada à Montréal. On me répond, pour Montréal, de demander à TV5...., là, heureusement, je leur ai demandé aussi, de présenté "Coeurs batailleurs..", et là, TV5 le présente..,, j'imagine que d'autres l'ont demandé aussi.

Mais, au juste: "le jupon".... disons que c'est une nouvelle expression qui est utilisée depuis quelques semaines, à l'occasion, par différentes chroniqueurs...

Personnellement, j'aime bien utiliser ce terme, et cela dit ce que ça veut dire, par rapport à Jean Charest, qui s'est passé une robe "rouge" par-dessus son jupon "bleu"... Je trouve que ça lui fait très mal...... Ça n'a pas de classe...,,

...et quand je dis que le jupon bleu de Charest dépasse de plus en plus, je veux dire que son parti, le parti libéral du Québec, a plus l'allure d'un parti conservateur, ----avec toutes ses politiques de non interventionnistes, etc....----------comme celui de Harper, que d'un vrai parti libéral d'une province.

En tout cas, je trouve ça un peu amusant que d'autres personnes aussi utilisent ce terme, et j'en suis même un peu étonné....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty
MessageSujet: Re: Le jupon montréalais de Radio-Canada   Le jupon montréalais de Radio-Canada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jupon montréalais de Radio-Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art de ne pas gouverner Radio-Canada...
» Sauvons Radio-Canada
» "Radio-Canada&CBC must respond to these challenges&

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Divertissements :: Arts et culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser