Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'instruction publique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'instruction publique Empty
MessageSujet: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyVen 08 Sep 2006, 18:45

Tenez, plutôt que de glorifier les Anglais qui tentent de vous en passer une vite, en vous mentant sur leurs intentions d'apprendre le français, pourquoi que l'on discuterait pas des écoles juives hassidiques qui eux vous font la passe du petit cochon qui tousse depuis moults années au Québec.

Entre 700 et 800 étudiants juifs qui reçoivent un enseignement exclusivement religieux pendant tout le secondaire. Même pas de cours de français, ou d'histoire du Québec.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyVen 08 Sep 2006, 22:49

BEN... LÀ.... si je donne mes commentaires, on pourrait peut-être me traiter de raciste.....

voir la chronique de FRANCO NUOVO, du Journal de Montréal, d'aujourd'hui,le 8 septembre, sur le lien Internet suivant, mais qui va paraître à partir de demain seulement...

Franco N. parle justement de ce sujet, sans verser dans aucun racisme, ses mots utilisés sont très justes, sont bien pesés,,, et je l'admire beaucoup pour ce texte qu'il a écrit...

http://www.canoe.com/chroniques/franconuovo.html


En passant, j'ai vu un article, il y a environ 2 semaines, je crois, qui disait que certains hauts responsables des différentes religions étaient pour se réunir, à Montréal, durant le mois de septembre, afin de définir leur façon de faire auprès du public en général, ce qu'ils peuvent demander à la société et ce qu'ils ne peuvent pas...


C'EST BEN SIMPLE: VOS RELIGIONS DANS VOS ÉGLISES... C'EST TOUT..., en dehors de vos églises, personne, en tant que citoyen au civil, n'a le droit de faire du sexisme, de faire du racisme, de prêcher pour des lois civiles inéquitables... cela pourrait les amener en cour de Justice...

L'expression des religions, dans le public, parmi les gens en société, n'est plus permise. La société EST LAïQUE, PAS RELIGIEUSE, DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES..

C'est comme encore aujourd'hui le Pape Benoît XVI qui prêche contre l'avortement et le mariage civil gai, et cela est montré à la TV....

En tant que religieux, ils n'ont plus aucun droit de parler ainsi en public, et tout ce qu'ils peuvent dire, même, juste, dans leur église: "nous sommes pro-vie, et nous célébrons le mariage religieux entre un homme et une femme non divorcés seulement",,, pas plus... en dire plus, c'est de la discrimination...

Ce que le Pape a fait aujourd'hui, pour moi, c'est la même chose que ferait des représentants d'une autre religion, peu importe laquelle, et qui dirait: "le vendredi, à 16h, tout le monde doit s'arrêter de travailler et prier...telle divinité...." MON OEIL.... Personne n'a d'autorité RELIGIEUSE sur moi, et personne ne peut m'obliger à certaines actions dans un cadre religieux ou encore aucun RELIGIEUX n'a droit de regard sur les lois de la société civile. En tant que citoyen, ces personnes qui prêchent la religion ont des droits, de NATURE LAïQUE, dans la société, les mêmes que les miens, pas plus ni moins.

Pour moi, la religion catholique et/ou toute autre religion N'ONT AUCUNE SUPRÉMATIE CIVILE PAR-DESSUS LA SOCIÉTÉ LAïQUE.. , les citoyens sont libres d'aller dans les églises qu'ils veulent, c'est bien ainsi, --------pour certaines personnes, si cela les empêche de porter atteinte à autrui et de mieux respecter tout le monde, c'est correct,,, mais, des fois, je me demande si ce n'est pas le contraire qui se produit--------mais, quand ces citoyens sortent des églises, ils doivent suivre les lois civiles que la société s'est donnée,,, SINON, DANS 5 ANS, DANS 10 ANS, DANS 25 ANS, COMMENT CELA VA ÊTRE RENDU, si chaque religion fait ses lois "au civil" ???

Et les expressions des pratiques religieuses, dans la société, UNE FOIS LES GENS SORTIS DES ÉGLISES, ne doivent aucunement ÊTRE UNE MENACE pour la sécurité des gens, ni être discriminatoires. Cela doit se faire en privé seulement ou dans des lieux autorisés semblables aux églises, comme certaines classes de cours de morale ou de religion, mais pas plus.. C'est mon point de vue, et je le respecte, et je crois que je n'ai pointé aucune religion particulière, sauf la religion catholique....

EN PASSANT, VOUS AVEZ VU.... QUE LE PAPE ET LES ÉVÊQUES DE LA PROVINCE DE L'ONTARIO ONT LE BON "TIMING".... ----------c'étaient des évêques de l'Ontario, où la "foi catholique" de la société anglaise de l'Ontario est peu-être un peu plus ouverte encore à l'Église catholique, PAS AU QUÉBEC, ÇA, C'EST SÛR---------- CETTE VISITE CHEZ LE PAPE, JUSTE AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION PARLEMENTAIRE À OTTAWA, OÙ HARPER VOUDRAIT TOUJOURS POSER LA QUESTION SI LES DÉPUTÉS VEULENT RÉOUVRIR LE DÉBAT SUR LE MARIAGE CIVIL GAI..., ET, ÉVENTUELLEMENT REVENIR SUR L'AUTORISATION D'AVORTEMENT, TEL QUE L'ON A VU CERTAINS PRO-VIE MANIFESTER AU NOUVEAU-BRUNSWICK, DANS LES DERNIERS MOIS???

Pour ceux qui en douteraient encore, chaque geste posé, chaque activité faite, chaque parole dite par HARPER ---------et par Harper seulement, ses députés ne sont pas autorisés à parler, sauf exception exceptionnelle--------est prévue d'avance, tous les calculs politiques sont déjà tous faits....., et même, des fois, 2-3 ans d'avance,,, imaginez ce que sera le Canada dans 3-4 ans avec Harper... OH la la... je n'ose même pas me l'imaginer... OUI, MON GÉNÉRAL salut Non!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptySam 09 Sep 2006, 08:49

Merci pour l'excellente référence francoquébécois thumright c'est bien dit et droit au but.

J'aime bien son:
Citation :
Si on vise l'intégration, et c'est bien de cela qu'il est question, il faut que les nouveaux arrivants et certains groupes culturels abandonnent un peu d'eux-mêmes pour épouser les valeurs de la terre d'accueil.
Tiens, pour paraphraser Napoléon : «Comme juif, musulman ou catholique vous n'avez au Québec aucun droit, mais comme Québécois vous les avez tous.»

Moi aussi, je trouve que l'on se sent de plus en plus étranger chez nous. Le capot de chat et la ceinture fléché sont considérés des «quétaineries » qu'il faut laisser au grenier alors que l'on nous impose les «quétaineries » des autres.

En ce qui concerne la sortie du Pape sur le mariage gai et l'avortement et la visite des cardinaux ou évèques ontariens à Rome, j'ai eu la même réaction. Quel timing.

Dans les journaux anglophones l'on cite: Pope Blast Canada comme si l'on serait le seul pays pour le mariage gay et l'avortement.

Je n'ai pas encore vu dans les journaux : Pope Blast Israel, pour leurs crimes en Palestine et au Liban, ou Pope Blast USA pour l'agression en Irak, les camps de Guantanamo et autres crimes, ou Pope Blast DR Congo, pour le génocide qui s'y passe. Et j'en passe.

Mais j'ai bien aimé la réponse de Paul Martin à cette sortie orchestrée « nous avons suivi les recommendations de la Cour suprême du Canada qui eux ne sont pas influencés par le politique » comme le mentionnait Benoit XVI.

Revenant aux écoles hassidiques, il faudra bien que quelqu'un mette ses culottes...en dépit du Congrès Juif Canadien qui va sûrement entrer dans le portrait sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptySam 09 Sep 2006, 09:01

Citation :
Franco N. parle justement de ce sujet, sans verser dans aucun racisme, ses mots utilisés sont très justes, sont bien pesés,,, et je l'admire beaucoup pour ce texte qu'il a écrit...

Tout à fait,simple affirmation de notre volonté de société laique.On sent qu'après le refus global,ça nous revient par la porte d'en arrière.Liberté de religion en privée et laicité dans l'espace public.

C'est bon ça le Napoléon adapté en Québécois.Comme juif,musulman et catholique,vous n'avez aucun droit,comme Québécois vous les avez tous.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 09:56

Un texte de Lise Payette qui va pas mal dans le même sens.Que les religions de tous et chacun restent à leur place,c'est à dire en privée.

Citation :



Au Québec, on ne veut plus jouer à ces jeux de guerre et de haine. Collectivement, on cherche une autre voie, celle du coeur, celle du partage, celle de la paix entre les hommes et les femmes de bonne volonté.

On cherche une façon de devenir la Suisse des guerres religieuses comme la Suisse a été la terre d'accueil durant la dernière guerre mondiale. Nous préférons sans doute choisir la neutralité face à la folie destructrice qui semble s'emparer des humains quand Dieu prend trop de place et qu'Il exige toujours davantage.

Il ne faut pas chercher à nous imposer des dieux dont nous ne voulons pas. Chaque citoyen a le droit de croire à ce qu'il veut.

Nous lui serions reconnaissants de garder son Dieu dans son coeur et de ne pas l'imposer aux autres.

Rappeler Dieu à l'ordre, quand il le faut, c'est le devoir de l'Homme.

Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 09:56

Neutral Ces questions sont tellement délicates... Par exemple, saviez-vous que Dans certaines écoles du Nunavik, on interdit aux professeurs d’enseigner la théorie de l’évolutionQuestion

http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/juin_2006/actualites/darwin_sur_la_glace.html

Voir aussi le billet de Raymond Lemieux «Sauf votre respect» dans le magazine Québec Science de septembre 2006 mais aussi disponible en ligne:
http://www.cybersciences.com/cyber/fr/magazine/septembre_2006/chroniques/billet.html

Bonne journée!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 10:06

Ça fait sectaire.Comme des sectes religieuses qui cachent des réalités à leurs enfants.Comme Ted Flanders dans les Simpsons,qui a bloqué tout les canaux de télévision à ses enfants,sauf le canal religion.On a peine à penser que ça existe et pourtant oui.Ils veulent ''protéger'' leurs enfants d'une société décadante et impure.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 11:02

De prime abord, peut-être. Néanmoins, il faut être très prudent avant de porter de tels jugements de valeurs vis-à-vis ces communautés isolés qui ont un mode de vie bien différent du nôtre. Pour bien saisir cette problématique, il importe notamment de savoir que nos «bons missionnaires» de jadis ont en quelques sortes imposés leurs «vérités»…Ce faisant, ils ont en quelques sortes «brimés» tout un «écosystème» fait de valeurs, de traditions, de croyances… Bref, il y a eu là mise en forme d’un processus d’acculturation imposé par les blancs…

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 11:11

Ha,c'est bon d'inclure ça dans la réflexion en effet. Wink

J'avais une vision Montréalaise et en rapport avec ce que je vois surtout,c'est à dire avec les groupes religieux.Voir des enfants endoctrinés et isolés du monde réel,c'est préoccupant.C'est comme si je bloquais ce qui vient des fédéralistes pour ne pas corrompre mes enfants.Livres à l'index d'avant le refus global.

La question de ces communautés éloignées,c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 11:31

Lamarche a écrit:
Ha,c'est bon d'inclure ça dans la réflexion en effet. Wink

C'est triste à dire mais leurs réticences à l'égard des valeurs du «sud» sont en quelque sorte normales. Ils ont longtemps recherchés un équilibre entre les deux cultures...Cet équilibre n'est pas encore atteint. Le sera-t-il un jour? Je l'espère.

Comment, aujourd'hui, «réparer» les torts dont ils furent et sont toujours victimes... C'est une question délicate puisqu'on ne peut revenir en arrière. Neutral

À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
francoquebecois
Prince
Prince
francoquebecois


Masculin Nombre de messages : 2846
Age : 63
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/06/2006

L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique EmptyDim 10 Sep 2006, 11:35

Aux États-Unis, on le sait, ils sont très réfractaires à l'idée d'accepter la théorie de l'évolution de Darwin.

La "droite religieuse" travaille très fort, de plus en plus, partout, partout,...

De plus en plus, dans les écoles américaines, ils renient cette évolution.

En tout cas, voici quelques liens intéressants, un qui est pour, et l'autre qui est contre (NB: d'"info-bible"):

http://www.dinosoria.com/selection.htm

http://www.info-bible.org/science/evolution.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'instruction publique Empty
MessageSujet: Re: L'instruction publique   L'instruction publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'instruction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonction publique : L'unilinguisme divise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Faits de l'actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser