Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bilinguisme au Canada...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 11:26

La nouvelle suivante ne semble «mystérieusement» pas présente sur les sites régionaux du Québec et sur celui de l'Atlantique...


Citation :
Pour la première fois depuis la tenue d'une telle enquête, une majorité d'anglophones (65 %) se déclare favorable au bilinguisme.

Le Québec est la province qui appuie le plus fortement le bilinguisme: 91 % des personnes interrogées y sont favorables. En Alberta, seulement 58 % de la population appuie la mesure.

En Ontario, 66 % des répondants sont en faveur du bilinguisme.

Le sondage a été mené en février auprès de 2000 Canadiens.

La marge d'erreur est de 2,2 %, 19 fois sur 20.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/Ontario/2006/09/07/001-sondage-bilinguisme.shtml


Nous sommes en 2006 et l'appui d'une mare à l'autre du coté anglophone n'est que de 65% (un sommet! What the fuck ?!? )!!!

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 11:40

Je n'ai pas trouvé le sondage en entier. Confused

Par ailleurs, sur les sites du Manitoba et de la Saskatchewan, on dit qu'il y a une «remontée» mais sans chiffres à l'appui. Pas d'infos sur le site de l'Alberta où l'appui est le plus bas. Rien sur celui de la C.-B. également.

À+

AF sunny

Edit: (Il s'agit de mon 1000ième message! Cool )
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 12:01

AF a écrit:
Je n'ai pas trouvé le sondage en entier. Confused

Par ailleurs, sur les sites du Manitoba et de la Saskatchewan, on dit qu'il y a une «remontée» mais sans chiffres à l'appui. Pas d'infos sur le site de l'Alberta où l'appui est le plus bas. Rien sur celui de la C.-B. également.

Justement, j'ai parlé avec un ami hier soir au sujet du bilinguisme au Canada. Tandis que le Canada anglais s'attend que tous les francophones puissent parler l'anglais aussi, il n'y aura jamais question que tous les anglophones puissent parler le français aussi. En autre mots, on voudrait que tous les habitants de la ville de Québec (par exemple) soient bilingues, mais ce n'est pas nécessaire pour que tous les habitants de la city of Calgary (par exemple) le soient. Est-ce que c'est juste, ça?

(J'ai aussi mentionné que tous ceux qui parlent contre la loi 101 ne sont que des chiâleux qui ne veulent tout simplement pas comprendre la situation véritable du Québec.)

AF a écrit:

À+

AF sunny

Edit: (Il s'agit de mon 1000ième message! Cool )

Félicitations, Princesse AF! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 14:11

Merci, merci! Wink

Voici le lien concernant «L'évolution de l'opinion publique au sujet des langues officielles au Canada»

http://www.ocol-clo.gc.ca/archives/op_ap/stat/epon_f.htm

Citation :
Bilinguisme pour l'ensemble du Canada?
% en faveur (par région), 1988-2006

Variation du pourcentage en faveur du bilinguisme pour l'ensemble du Canada :

2003 à 2006
Canada +16 % (56 à 72 %)
Par région :
Qc +2 % (89 à 91 %)
Atl. +23 % (54 à 77 %)
C.-B. +22 % (46 à 68 %)
Ont. +21 % (45 à 66 %)
Alb. +17 % (41 à 58 %)
Man./Sask. +24 % (42 à 66 %)

Je n'ai pas eu le temps de lire en entier... Arrow

J'ai cependant lu le communiqué de presse de la FCFA qui me semble un peu...dilué. http://www.fcfa.ca/press/pressrel_detail.cfm?id=130
À +

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 15:19

Félicitations Princesse pour votre 1,000ième cheers

Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

Voici des statistiques sur la population bilingue au Canada

..............Langue maternelle........... 1971.............2001
Québec Français ........................25,7 %.......... 36,6 %
................Anglais........................... 36,7 %......... 66,1 %
................Autre........ ......................33,1 %..........50,4 %
................Total ...............................27,6 %.......... 40,8 %

Canada.....Français............................34,0 %......... 43,4 %
................Anglais.............................. 5,5 %.......... 9,0 %
................Autre................................. 7,8 %.......... 11,8 %
................Total .................................13,5 %......... 17,7%


Canada moins Québec
...............Français.............................77,8 %........... 85,1 %
................Anglais.............................. 3,4 %............... 7,1 %
................Autre................................. 3,9 %.............. 5,7 %


Source: Statistique Canada

Ce sont les canadiens-français qui sont bilingues , les autres, ils ne sont que francophiles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 15:39

Sénateur a écrit:
Félicitations Princesse pour votre 1,000ième cheers
Merci! Wink

Citation :
Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

Cet écart ne m'étonne pas outre mesure étant donné les réalités linguistiques différentes d'une région à l'autre...

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 16:09

Ouf... L'analyse du sondage est vraiment biaisée en vue de rehausser le patriotisme «canadian». Rolling Eyes Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...et la «construction identitaire canadienne» fait son p'tit bonhomme de chemin... Rolling Eyes «Non seulement les deux langues officielles ont-elles fait du Canada du 21e siècle un pays plus ouvert, mais elles ont aussi engendré plus de solidarité entre les deux groupes de langue officielle.»

Répéter un mensonge 100 fois... Rolling Eyes

Bye!

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 16:16

Sénateur a écrit:

Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

J'y pensais aussi. C'est ben beau de dire "Yes, I'm totally in favour of bilingualism!", mais sans faire aucun effort pour apprendre le français...

Sénateur a écrit:

Ce sont les canadiens-français qui sont bilingues , les autres, ils ne sont que francophiles Rolling Eyes

Comme je disais plus tôt: les Canadians s'attendent à ce que tous les francophones soient bilingues, mais...
Revenir en haut Aller en bas
AF
Prince
Prince
AF


Féminin Nombre de messages : 3408
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 02/03/2006

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 16:27

beauman a écrit:
Sénateur a écrit:

Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

J'y pensais aussi. C'est ben beau de dire "Yes, I'm totally in favour of bilingualism!", mais sans faire aucun effort pour apprendre le français...

Bah... Au moins, je me dit que cette personne-là est moins susceptible de te recevoir avec une face de boeuf si tu lui parles d'abord en français. Wink Et ce faisant, il est moins enrageant pour nous de passer à l'anglais si la personne est sympathique et décue de ne pouvoir nous répondre. Smile À l'inverse, celui qui répond avec un air bête: «I don't speak french» me donne souvent juste le goût de le niaiser un p'tit peu! Mr. Green

AF sunny
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 17:18

AF a écrit:
beauman a écrit:
Sénateur a écrit:

Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

J'y pensais aussi. C'est ben beau de dire "Yes, I'm totally in favour of bilingualism!", mais sans faire aucun effort pour apprendre le français...

Bah... Au moins, je me dit que cette personne-là est moins susceptible de te recevoir avec une face de boeuf si tu lui parles d'abord en français. Wink Et ce faisant, il est moins enrageant pour nous de passer à l'anglais si la personne est sympathique et décue de ne pouvoir nous répondre. Smile À l'inverse, celui qui répond avec un air bête: «I don't speak french» me donne souvent juste le goût de le niaiser un p'tit peu! Mr. Green

AF sunny

T'as bien raison, AF. Au moins beaucoup d'anglos sont sympathiques - c'est une bonne chose.
Pour être juste, si c'est difficile pour nous de garder notre français dans un milieu anglophone, c'est certainement beaucoup plus difficile pour des anglos dans un milieu anglophone de pouvoir bien apprendre et pratiquer le français...
Et dans les statistiques que Sénateur a partagé, on voit que le pourcentage des anglos hors-Québec qui sont bilingues a quand même doublé dans 30 ans. 7% n'est pas formidable, mais un doublement n'est pas mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 19:52

Prendre 261 ans (1867-2006 ) pour passer d'une face de Beu à une face d'hypocrite, c'est un record en lui même.

Si vous me diriez que 15 % des anglais sont favorable au bilinguisme versus 7,1 % qui le sont vraiment, je comprendrais.

Mais 72 % en faveur affraid Il y a qq chose qui marche pas qq part.

Au moment opportun , la gang d'unilinguiste du cabinet Harper, vont la sortir cette nouvelle du Commissariat aux Langues officielles sans Commissaire.( 3 mois déjà) :Je la voit déjà.

NOS POLITIQUES LINGUISTIQUES ONT FAIT QUE PLUS DE 108 % DE CANADIENS ANGLAIS SONT MAINTENANT BILINGUE.
BRISONS LES 2 SOLITUDES. VOTEZ CONS.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:40

AF:
Citation :
Edit: (Il s'agit de mon 1000ième message! )Cool

thumleft thumright Bienvenue dans le club ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 20:59

beauman a écrit:
AF a écrit:
beauman a écrit:
Sénateur a écrit:

Il y a une baptème de marge entre «être en faveur» et «être bilingue» affraid

J'y pensais aussi. C'est ben beau de dire "Yes, I'm totally in favour of bilingualism!", mais sans faire aucun effort pour apprendre le français...

Bah... Au moins, je me dit que cette personne-là est moins susceptible de te recevoir avec une face de boeuf si tu lui parles d'abord en français. Wink Et ce faisant, il est moins enrageant pour nous de passer à l'anglais si la personne est sympathique et décue de ne pouvoir nous répondre. Smile À l'inverse, celui qui répond avec un air bête: «I don't speak french» me donne souvent juste le goût de le niaiser un p'tit peu! Mr. Green

AF sunny

T'as bien raison, AF. Au moins beaucoup d'anglos sont sympathiques - c'est une bonne chose.
Pour être juste, si c'est difficile pour nous de garder notre français dans un milieu anglophone, c'est certainement beaucoup plus difficile pour des anglos dans un milieu anglophone de pouvoir bien apprendre et pratiquer le français...
Et dans les statistiques que Sénateur a partagé, on voit que le pourcentage des anglos hors-Québec qui sont bilingues a quand même doublé dans 30 ans. 7% n'est pas formidable, mais un doublement n'est pas mauvais...

Intéressant AF et Beauman ces réflexions positives.Évolution dans l'appréciation du fait Français dans le ROC,peut-on vraiment demander plus.Comme tu dis Beauman ils n'ont pas la nécéssité de parler Français et sont peu souvent en contact avec des Francos.La même chose à l'inverse pour nos régions Francos à 101%.

Au NB c'est différent avec les communautés 50-50,je comprends la frustration du Sénateur de constater que les Acadiens sont très bilingues et les Anglos moins ou très peu.J'aurais aimé voir les chiffres pour le NB pour voir la tendance entre 1971 et 2001.

La dernière fois que j'ai été en Ontario(Niagara),je n'ai pas constaté d'animosité contrairement à nos bons extrémistes de notre côté qui aiment les anecdotes des pneus crevés because une plaque du Québec.

Nos Anglos à nous sont bien dressés.
rendeer

Sérieusement,les unilingues sont des dinosaures en voie d'extinction et les nouvelles générations sont bilingues.Bon c'est plus facile dans une mer Francophone.Bon une mer,disons un grand lac. Wink


Dernière édition par le Jeu 07 Sep 2006, 21:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:20

AF a écrit:
Ouf... L'analyse du sondage est vraiment biaisée en vue de rehausser le patriotisme «canadian». Rolling Eyes Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...et la «construction identitaire canadienne» fait son p'tit bonhomme de chemin... Rolling Eyes «Non seulement les deux langues officielles ont-elles fait du Canada du 21e siècle un pays plus ouvert, mais elles ont aussi engendré plus de solidarité entre les deux groupes de langue officielle.»

Répéter un mensonge 100 fois... Rolling Eyes

Bye!

AF sunny

Oui,si les tendances sont réelles,c'est la récupération à des fins d'unité Nationale qui nous causent problème.Ce qui m'emmerde c'est que le discours positif et amical serve cette cause et pour la contre-carrer,les souverainistes se sentent obligé de faire la démonstration inverse.Voyez comme ils nous haissent,vite séparons nous.

Vite séparons nous pour récuper nous aussi le discours positif et amical entre deux peuples voisins et amis.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:31

Sénateur:
Citation :
Prendre 261 ans (1867-2006 ) pour passer d'une face de Beu à une face d'hypocrite, c'est un record en lui même.

Laughing Laughing

Sénateur réjouis-toi les FHQ sont les plusses bilingues,suivi des AIQ,des Québécois et finalement... roulement de tambour.

Les Canadians.

Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:49

Lamarche a écrit:
Sénateur:
Citation :
Prendre 261 ans (1867-2006 ) pour passer d'une face de Beu à une face d'hypocrite, c'est un record en lui même.

Laughing Laughing

Sénateur réjouis-toi les FHQ sont les plusses bilingues,suivi des AIQ,des Québécois et finalement... roulement de tambour.

Les Canadians.

Mouhahaha!
Lamarche: c'est pas drôle pantoute et pas sur si c'est légal non plus. Y devrait y avoir des limites à l'abus des minorités. On a quand même lécorce épaisse. clown
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:55

gaulois a écrit:
Lamarche a écrit:
Sénateur:
Citation :
Prendre 261 ans (1867-2006 ) pour passer d'une face de Beu à une face d'hypocrite, c'est un record en lui même.

Laughing Laughing

Sénateur réjouis-toi les FHQ sont les plusses bilingues,suivi des AIQ,des Québécois et finalement... roulement de tambour.

Les Canadians.

Mouhahaha!
Lamarche: c'est pas drôle pantoute et pas sur si c'est légal non plus. Y devrait y avoir des limites à l'abus des minorités. On a quand même lécorce épaisse. clown

Épaisse tu dis Question Carapace en béton plutôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 21:58

Le menhir résiste-t-il plus que le béton?

Stonehenge aurait-il duré en béton armé?

Foi de gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 22:07

gaulois a écrit:
Le menhir résiste-t-il plus que le béton?

Stonehenge aurait-il duré en béton armé?

Foi de gaulois

Citation :
Stonehenge est un site archéologique situé à 13 km de Salisbury (comté du Wiltshire, Angleterre), remontant au Néolithique

On parlera Français à Vancouver dans 10000 ans, foi de panpan comme dirait l'autre,avec Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 22:25

J'ai bien visité Stonehenge. C'est pas loin de l'autoroute: une grosse métaphore pour les temps modernes! C'est toujours rempli de gens qui essaient de comprendre. Je suis surpris que Beauman se tienne coi.
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyJeu 07 Sep 2006, 22:50

gaulois a écrit:
J'ai bien visité Stonehenge. C'est pas loin de l'autoroute: une grosse métaphore pour les temps modernes! C'est toujours rempli de gens qui essaient de comprendre. Je suis surpris que Beauman se tienne coi.

Ben, j'sais pas quoi dire... scratch

Stonehenge qui dure pour des millénaires (malgré l'autoroute et tous les touristes)... thumleft

Des Gaulois irréductibles qui résistent toujours et encore à l'envahisseur... thumright

Le massacre sans merci des légions romaines!!! cheers

Bon... clown
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyVen 08 Sep 2006, 05:15

Beauman Obélix et Gaulois Astérix,ça vous convient Question

De votre compatriote de Lutèce qui pour rassurer vous annonce que dans la grande cité Gauloise nous avons maté nos Romains avec la potion magique 101 du druide Laurin.

Caius Harperus n'a qu'à qu'à bien se tenir pour la bataille finale qui mènera au banquet du Grand Soir.
Revenir en haut Aller en bas
gaulois
Prince
Prince
gaulois


Nombre de messages : 2938
Localisation : Vancouver
Date d'inscription : 31/03/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyVen 08 Sep 2006, 07:57

Lamarche a écrit:
Beauman Obélix et Gaulois Astérix,ça vous convient Question

De votre compatriote de Lutèce qui pour rassurer vous annonce que dans la grande cité Gauloise nous avons maté nos Romains avec la potion magique 101 du druide Laurin.

Caius Harperus n'a qu'à qu'à bien se tenir pour la bataille finale qui mènera au banquet du Grand Soir.
Caius Harperus: tiens, tiens. Sur ce, le Canard Artiste se doit de continuer la série "Astérix au Pays des Termites - les Séquelles" Mouhahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyVen 08 Sep 2006, 11:36

Lamarche

Citation :
Intéressant AF et Beauman ces réflexions positives.Évolution dans l'appréciation du fait Français dans le ROC,peut-on vraiment demander plus.Comme tu dis Beauman ils n'ont pas la nécéssité de parler Français et sont peu souvent en contact avec des Francos.La même chose à l'inverse pour nos régions Francos à 101%.

Au NB c'est différent avec les communautés 50-50,je comprends la frustration du Sénateur de constater que les Acadiens sont très bilingues et les Anglos moins ou très peu.J'aurais aimé voir les chiffres pour le NB pour voir la tendance entre 1971 et 2001.

Eille, vous vous contentez de pas grand chose , les amis. Shocked

Un pays né de 2 peuples fondateurs, qui se dit officiellement bilingue et qui 139 ans après sa fondation, nous présente encore un gouvernement formé majoritairement d'unilingues anglophone, voilà un bel exemple pour inciter nos anglas à devenir bilingue.

C'est pas pour le rien que le mouton a été longtemps l'emblême des canadiens-français Bêêêêêêêê.

L'abolition de la Loi 101 au Québec pour 2008, la réception que le Haut Commissaire de la francophonie internationale a reçu à Toronto, la façon dont les Libanais canadiens ont été traités, la visite du premier ministre canadien dans la Beauce sans aucun drapeau du Québec à l'horizon, un Commissariat aux Langues officielles sans Commissaire depuis 3 mois, et j'en passe Bêêêêêêêê.

Ça vous intéresse, Patriote Lamarche, de connaître le niveau de bilinguisme dans ce Nouveau-Brunswick, officiellement bilingue depuis 1969.

En 1996, 32,6 % des Néo-Brunswickois étaient bilingues. En 2001, 34,2 %. Quelle immense résultat. Une augmentation de 1,6 % en 5 ans. bounce Réjouissons nous drunken

Mais avant de sortir le champagne, je vous rappelle que les Acadiens/francophones forment plus du tier de la population du Nouveau-Brunswick et que ces derniers, en 2001, étaient bilingue à 71,5 % , et les anglas à 15 % . Ils sont dépassés par les allophones qui sont bilingues à 17,5 %.

Pauvres anglais, ils n'ont pas la chance de cotoyer des francos, mon t'chu, 1 personne sur 3 parlent français dans cette province.

Et c'est la même situation dans le Nord de l'Ontario, et la même à St-Boniface / Winnipeg et ailleurs.

Je le répète, le bilinguisme c'est l'affaires des francophones et la première étape vers l'assimilation.

Ne vous en faites pas, les anglas le savent ça.

Bêêêêêêêêêêê
Revenir en haut Aller en bas
beauman
Invité




Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... EmptyVen 08 Sep 2006, 11:43

Lamarche a écrit:
Beauman Obélix et Gaulois Astérix,ça vous convient Question

JE NE SUIS PAS GROS!!!
Peut-être un peu enveloppé... clown
Mais sérieusement, je suis un grand slack maigre, comme Lamarche le sait...
Et je ne pense pas que je pourrais porter un menhir sur le dos... Laughing
Mais peut-être que mon caractère ressemble un peu à celui d'Obélix, de quelque sorte...
Je préfère tout-de-même me comparer à un Gaulois historique, particulièrement Vercingétorix... viking

Lamarche a écrit:

De votre compatriote de Lutèce qui pour rassurer vous annonce que dans la grande cité Gauloise nous avons maté nos Romains avec la potion magique 101 du druide Laurin.

Caius Harperus n'a qu'à qu'à bien se tenir pour la bataille finale qui mènera au banquet du Grand Soir.

Vous savez, les parallèles entre les Québécois (Canadiens-français) vis-à-vis les Canadians (Britanniques) et les Gaulois vis-à-vis les Romains existent vraiment. Seulement que les Romains étaient beaucoup moins subtils: l'administration romaine ne reconnaissait qu'une langue officielle - le latin - et elle a tout fait pour faire disparaître la langue gauloise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilinguisme au Canada... Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme au Canada...   Bilinguisme au Canada... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilinguisme au Canada...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bilinguisme de la GRC ?
» Relancer le "bilinguisme" en Louisiane...
» Votre vision du bilinguisme
» C'est donc beau le bilinguisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Général :: Politique :: Politique canadienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser