Forum de l'Amérique française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un portail des communautés francophones d'Amérique
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bilinguisme de la GRC ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyJeu 17 Nov 2005, 13:24

Shocked
Le Ministre de la Justice (?) du Canada (Cotler)et la GRC font appel d'une décision rendue en faveur de Mme Paulin , une Acadienne ,qui exigeait des services en français de la GRC au N.-Brunswick. Mme Dyane Adam,la Commissaire aux langues officielles, soutenait au printemps dernier, dans son rapport que ''la qualité des services bilingues offerts à la population canadienne est au point mort'' What a Face . On s'en doutait! Le système est peu efficace, reconnaît le gouvernement fédéral.Mme Adam croit que le modèle actuel ne fonctionne pas, après 35 ans sous le régime de la Loi des langues officielles.(loi de PETrudeau ?)

Pourtant, le gouvernement fédéral dépense 120 millions$( de notre argent) par année pour que ses fonctionnaires apprennent le français. I don't want that Cette formation est presque exclusivement destinée aux anglophones et aux allophones, car moins de 4% des 4656 fonctionnaires en apprentissage apprenaient l'anglais en 2004.(C'est bien connu, les francophones du Canada sont presque tous bilingues au départ. Sinon, ils ne seraient pas embauchés.)

Le gouvernement fédéral ne devrait-il pas, pour respecter sa loi,consacrer une partie de ces 120 millions à l'apprentissage du français par les membres de la GRC salut qui sont appelés à servir partout au Canada , même dans la province officiellement bilingue (???) du N.-Brunswick ? Après tout, comme le déclarait Mme Adam, 80% des Canadiens sont en faveur ''d'obtenir des services dans SA langue officielle''...(Pourvu que ce soît la bonne, of course! geek )
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyJeu 17 Nov 2005, 15:16

A l'oeil! a écrit:
Shocked
Le Ministre de la Justice (?) du Canada (Cotler)et la GRC font appel d'une décision rendue en faveur de Mme Paulin , une Acadienne ,qui exigeait des services en français de la GRC au N.-Brunswick. Mme Dyane Adam,la Commissaire aux langues officielles, soutenait au printemps dernier, dans son rapport que ''la qualité des services bilingues offerts à la population canadienne est au point mort'' What a Face . On s'en doutait! Le système est peu efficace, reconnaît le gouvernement fédéral.Mme Adam croit que le modèle actuel ne fonctionne pas, après 35 ans sous le régime de la Loi des langues officielles.(loi de PETrudeau ?)

Pourtant, le gouvernement fédéral dépense 120 millions$( de notre argent) par année pour que ses fonctionnaires apprennent le français. I don't want that Cette formation est presque exclusivement destinée aux anglophones et aux allophones, car moins de 4% des 4656 fonctionnaires en apprentissage apprenaient l'anglais en 2004.(C'est bien connu, les francophones du Canada sont presque tous bilingues au départ. Sinon, ils ne seraient pas embauchés.)

Le gouvernement fédéral ne devrait-il pas, pour respecter sa loi,consacrer une partie de ces 120 millions à l'apprentissage du français par les membres de la GRC salut qui sont appelés à servir partout au Canada , même dans la province officiellement bilingue (???) du N.-Brunswick ? Après tout, comme le déclarait Mme Adam, 80% des Canadiens sont en faveur ''d'obtenir des services dans SA langue officielle''...(Pourvu que ce soît la bonne, of course! geek )

C'est à nous de réagir, À l'oeil!
Sans contestation , les gouvernements ne bougent pas What the fuck ?!?
Et l'on récolte ce que l'on mérite. rambo

Ne trouves tu pas curieux que notre quotidien l'Acadie Nouvelle, pour ne pas le nommer, ne donne pas plus de visibilité à ce dossier ( GRC Vs Paulin) ?

Ah, bien sûr, il rapporte la nouvelle... après que tout le monde le sait...et vite il passe à d'autres choses.
Même pas un éditorial. Il ont même réduit le communiqué de la SAANB a qq mots dans la colonne des chiens écrasés.
Lâchons Annie et occupons-nous des vrais affaires, câlipice.

Je crois qu'il nous faut mobiliser les Acadiens et Acadiennes à cette cause. car il y va de notre avenir en tant que francophone à part égale dans cette province.
Sommes-nous des minorités au New B et attachés au «si le nombre le justifie» de la constitution canadienne Question ou vivons-nous dans une province officiellement bilingue sur tout son territoire Question

Des Marie-Claire Paulin, À l'oeil!, il n'en surgit pas tous les jours, le train passe , embarquons et règlons une fois pour toutes cette question de bilinguisme au New B.

Richard Hatfield, ancien premier ministre du New B. déclarait en décembre 1980

Citation :
Les gens qui parlent français dans ce pays ne sont pas des minorités. C'est ce que déclare la Loi sur les langues officielles et c'est ce que je veux voir inscrit dans la constitution . Ce sont les Canadiens qui revendiquent le droit de parler l'une des langues du Canada.

P.S.: Je suis confiant que Yvon va piloter ce dossier thumright
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Le faux bilinguisme de la GRC(suite)   Bilinguisme de la GRC ? EmptyJeu 17 Nov 2005, 16:36

Smile Je sais bien qu'il faut réagir à cette injustice,(services bilingues(?) de la GRC au N.-B.) Sénateur.Je fais ma part ...Mais qu'est-ce qu'un simple citoyen peut faire de plus ? Ce serait une noble cause pour Yvon Godin(NPD) cheers , qui est à l'écoute de la POPULATION ACADIENNE..mais au Parlement fédéral, de ce temps-ci, il n'y en a que pour le dénigrement puker du Bloc et du P.q. et la hantise d'élections possibles.Je sais AUSSI que cette cause intéresse peu'' L'Acadie nouvelle'', notre (?) quotidien silent , mais cela ne me surprend guère.Son forum ,www.capjasette.com, semble devenu le point de ralliement des pro-Annie( la star Péladeau-Bell) et des anti-Québécois complexés.Les Acadiens sont peu politisés, se laissent acheter par le PLC.Ils croient encore, comme les allophones et les immigrants,qu'ils doivent leur ''survivance'' au gouvernement (libéral) d'Ottawa santa ...Pourtant, aucun argent ne figurait dans le mini-budget Goodale, pour les communautés francophones hors-Québec.Mais on va sûrement éponger la faillite d'Alliance-Québec...Quel pays mal rapaillé !
Revenir en haut Aller en bas
Lamarche
Prince de Montréal
Prince de Montréal
Lamarche


Nombre de messages : 3090
Localisation : Québec,pays Français d'Amérique
Date d'inscription : 04/12/2004

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyJeu 17 Nov 2005, 20:47

Espérons que votre Yvon National sera réélu et que les vôtres ne se laisseront pas acheter avec leur argent.
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:40

Roclachiganois a écrit:
Espérons que votre Yvon National sera réélu et que les vôtres ne se laisseront pas acheter avec leur argent.

Sa ré-élection est presqu'assuré. À la dernière élection il a ramassé 54 % du vote.

NPD: 23,857
Lib. 14,452
Cons 4,841
Parti vert 1,085

Whip du NPD et porte-parole en matière des langues officielles, je suis assuré qu'il travaille déjà sur le dossier.

http://www.npd.ca/yvongodin
Revenir en haut Aller en bas
A l'oeil!
Roturier
Roturier
A l'oeil!


Masculin Nombre de messages : 713
Age : 80
Localisation : Québec et Acadie
Date d'inscription : 23/10/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyVen 18 Nov 2005, 00:02

Sénateur a écrit:
Roclachiganois a écrit:
Espérons que votre Yvon National sera réélu et que les vôtres ne se laisseront pas acheter avec leur argent.

Sa ré-élection est presqu'assuré. À la dernière élection il a ramassé 54 % du vote.

NPD: 23,857
Lib. 14,452
Cons 4,841
Parti vert 1,085

Whip du NPD et porte-parole en matière des langues officielles, je suis assuré qu'il travaille déjà sur le dossier.

http://www.npd.ca/yvongodin


Wink J'ai écrit à M. Yvon Godin (NPD) pour lui exprimer ma révolte devant la cause( en appel) de Mme Paulin et lui rappeler qu'elle a besoin du soutien de tous. Ce serait un beau geste de solidarité ''francophone'' si chaque participant (e)du'' Forum de l'Amérique française'' faisait de même.Sénateur a indiqué son adresse de courriel au Parlement, ci-dessus. Il est député du Nouveau parti démocratique, mais un Acadien francophone, avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Sénateur
Prince de l'Acadie
Prince de l'Acadie
Sénateur


Masculin Nombre de messages : 4141
Localisation : Bathurst en Acadie
Date d'inscription : 17/02/2005

Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? EmptyVen 18 Nov 2005, 10:17

Bravo pour l'initiative À l'oeil!, je suis solidaire et j'ai envoyé un courriel à Yvon. thumright
Je crois que ce problème est considéré comme un problème de minorités linguistiques et saurons donc une minorité à luttter pour nos droits Shocked

Par contre Yvon n'a pas perdu de temps et déjà poser un geste:

Citation :
«Je trouve cela insultant que le gouvernement libéral puisse oser porter en appel un jugement qui est en faveur des droits des minorités linguistiques du Nouveau-Brunswick et du Canada. C’est honteux que le jugement de la Cour fédéral en faveur de madame Marie-Claire Paulin n’a pas été respecté car ce jugement respecte la Charte des droits et libertés et la Loi des langues officielles » souligne le député d’Acadie-Bathurst.

Pour la suite: http://www.yvongodin.ca/ndp.php/61/droits_linguistiques

L'on peut aussi contacter M. Yvon Godin, député NPD de Acadie-Bathurst , directement sur son site personnel.

www.yvongodin.ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilinguisme de la GRC ? Empty
MessageSujet: Re: Bilinguisme de la GRC ?   Bilinguisme de la GRC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilinguisme de la GRC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilinguisme au Canada...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Amérique française :: Espace francophone :: L'Amérique francophone :: Communautés Francophones et Acadienne du Canada-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser